Darkseid est un super-vilain de DC Comics. Il a été créé par Jack Kirby et a fait sa première apparition dans Superman’s Pal, Jimmy Olsen #134 (décembre 1970). Vénéré comme le Dieu du Mal, Darkseid est le souverain de la planète Apokolips, ainsi que la plus grande menace de l’univers DC parce qu’il veut contrôler tout être vivant avec l’Équation Anti-Vie. Il fait partie de la race des New Gods et il est le plus puissant d’entre eux.

Pouvoirs/Capacités :

Unique détenteur de l'Effet Omega, Darkseid est capable de mettre un terme à tout ce qu'il voit. Il libère cette énergie incroyable grâce aux rayons Omega émis par ses yeux. Ces rayons sont contrôlés avec une précision redoutable. Ils peuvent se plier, se tordre, tourner, traverser la matière et l'énergie pour atteindre l'objectif de Darkseid. Les rayons Omega ne sont pas que de la chaleur ou de l’énergie destructrice, mais ils peuvent carboniser des ennemis et détruire des mondes.



Avec l’Effet Omega, Darkseid peut téléporter ses cibles n’importe où, ou les transformer en créatures placées sous ses ordres. Il peut déclencher tous les récepteurs de la douleur de sa cible, ou même l’effacer de l’existence. Ces derniers sont sûrement les aspects les plus troublants de l’Effet Omega, mais Darkseid les utilise rarement. En effet, si un adversaire était assez brave pour faire face à ce châtiment final, le Dieu du Mal préférera écraser son esprit et l’obliger à lui obéir. Cependant, certains êtres essentiels à la stabilité de la réalité sont immunisés contre l’Effet Omega. Avec cet Effet Omega, Darkseid est également capable de ressusciter les morts. Bien que les rayons Omega ne manquent jamais leur cible, une seule personne a pu l’esquiver. Cette personne est Batman, le Chevalier Noir de Gotham City. Aussi, les rayons Omega sont inefficaces contre les bracelets de Wonder Woman.

Darkseid a aussi la possibilité d’utiliser la Sanction Omega. Avec elle, il peut piéger quelqu’un dans une réalité alternative et le forcer à vivre une succession de vies, chacune plus horrible que la précédente.

Darkseid approche les 2m50 de haut. Il possède une incroyable force physique. Il a été capable de vaincre Superman avec sa seule force et il a même détruit un anneau de Green Lantern avec ses doigts. Il a aussi une endurance et une longévité digne de son rôle de Dieu. Effectivement, Darkseid est âgé de plusieurs milliers d’années et il peut toujours soulever plus de 100 tonnes sans réel effort. Il peut guérir à une vitesse incroyable de la plus grave des blessures, et il est bien sûr immortel. Il peut créer la vie à partir de rien ou annuler toute évolution d'un être vivant. Darkseid contrôle la matière et peut donc transmuter les molécules. Il a aussi montré la capacité de voyager dans le temps et de se téléporter lui-même ou d’autres personnes par la pensée. Darkseid a également développé de grandes capacités psioniques comme le contrôle de l’esprit, la télépathie et la télékinésie. Il est aussi capable de manipuler de nombreuses formes d’énergies afin de les utiliser comme champs de force ou comme attaques énergétiques. Darkseid a démontré un certain contrôle sur son propre corps ce qui lui a permis d’augmenter sa taille quand il combattait Jimmy Olsen (transformé en homme-tortue géant).

Aussi fort qu'il est, Darkseid est encore plus intelligent. Il possède une intelligence qui surpasse même les plus grands esprits de l'univers. Il se délecte dans la manipulation des gens et des événements. Sa stratégie militaire et ses plans rivalisent avec ceux des plus grands Dieux de la Guerre. Étonnamment, ou non compte tenu de son ego et de sa puissance brute, Darkseid a un sens, presque noble de l'honneur. Il est bon de sa parole, et désire ardemment des adversaires dignes de son temps. Bien qu'il soit connu pour déformer les paroles d'un accord à son bénéfice.

Avec son visage effrayant et sa nature impitoyable, Darkseid instille la peur à ses opposants, quelque chose qu'il apprécie sans aucun doute.

Costume/Armes/Équipements :

Darkseid porte une sorte d’armure et un casque bleu-noir. Ce costume a été créé (à l’origine pour son frère Drax) pour canaliser et contrôler la force Omega.



Son intellect et ses rayons Omega peuvent être considérés comme ses meilleures armes.
Darkseid dispose aussi d’une grande armée avec laquelle il a gagné les plus grandes des guerres.

Point faibles :

Darkseid et tous les New Gods sont vulnérables à une substance appelée Radion. Sa source est inconnue et ses effets sont toxiques seulement lorsque la quantité est soutenue ou alors après une exposition suite à une explosion. Le New God moyen peut être tué par le Radion s’il est tiré sous forme de balle ou bien avec une bombe de Radion. Les êtres plus évolués tels que Darkseid, protégés par leur puissance, leur armure et leur solidité pure, sont connus pour prendre deux coups sûrs et survivre. Peut-être qu’il faut le mystérieux Element X pour créer le Radion.

L’obsession de Darkseid pour l’Équation Anti-Vie peut se retourner contre lui lors de combats singuliers avec des êtres dotés d’une grande force.

Darkseid a besoin de beaucoup de volonté pour réaliser une majorité de ses pouvoirs et capacités, si sa volonté est perturbée de quelque façon, il est incapable de totalement se concentrer sur ses propres capacités et pouvoirs.



Il vint un moment où les Anciens Dieux trouvèrent la mort. Ils ont créé un conflit si féroce, qu’un monde autrefois très florissant a été détruit dans le premier grand holocauste. Un cataclysme cosmique résonne encore aux quatre coins de la création. Mais la nature avait un vide horrible, et ainsi un est devenu deux. Tournant autour de l'autre, l’une sombre, l’une lumineuse, la brûlante Apokolips et la verdoyante New Genesis ont comblé le vide, et les New Gods ont repeuplé les planète vouées à une haine éternelle l’une envers l’autre.



Moitié obscure du Quatrième Monde, Apokolips est une planète lugubre percée d’insondables puits de feu et de centrales d’énergie recrachant flammes et suie dans l’atmosphère. Les Subalternes, citoyens de base, triment dans le sombre Armagetto sous l’œil des Paradémons, les troupes ailées de Darkseid. A Apokolips, la seule échappatoire pour beaucoup est la mort. Le souverain d’Apokolips a traversé bien des choses avant de devenir un des êtres les plus craints de l’univers…



Né dans la famille royale d'Apokolips, Uxas est le dernier fils de Youga Khan et Heggra. Jeune homme, Uxas aspirait à monter sur le trône d'Apokolips, mais il avait trouvé un opposant en la personne de son paisible frère, Drax. Uxas a consacré toute sa vie à vouloir détruire son frère et sa mère (son père ayant été depuis longtemps perdu dans le Mur de la Source). Uxas se rendit sur New Genesis et y rencontra un jeune homme, gentil et innocent de nature. Ce garçon possédait un chat et un oiseau. Voyant son potentiel, Uxas relâche l’oiseau de compagnie, puis dit au garçon que le chat l'avait mangé, afin de le convaincre de venger son oiseau en enterrant le chat vivant. Toutefois, lorsque l'oiseau est revenu, le chat (enterré) était déjà mort, et le garçon étrangle son oiseau dans sa colère.



Bientôt le garçon prit le nom de DeSaad et devient le conseiller d'Uxas et éventuellement quelque chose qui se rapprochait d'un ami pour lui. Un jour, Uxas a vu sa chance lorsqu'un portail vers le Royaume Omega a été découvert dans le puits de l‘Infini.



Drax voulait se lier avec lui et à assumer sa souveraineté, mais Uxas interrompit le processus et a pris le pouvoir du terrible "Effet Omega" pour lui-même, en assassinant Drax par la même occasion. Il émergea du puits avec une peau de pierre grise et il se donna un nouveau nom, le plus redouté de tous les noms dans les anciens livres.



Ce nom, personne n'a osé le prendre, dans tous les millénaires de leur existence : Darkseid.



Heggra a été satisfaite par la cruauté de Darkseid, ayant longtemps détesté le pacifisme de Drax.

Dans le cadre de son plan d'éliminer un potentiel autre rival, Darkseid convainquit son oncle, le Général Steppenwolf, de chasser les dieux de New Genesis pour le sport. Darkseid a accompagné son oncle durant la chasse, où il a tué Avia, épouse d'Izaya (Highfather), souverain de New Genesis. Highfather quant à lui, tue Steppenwolf, mais Darkseid le ressuscite peu après. La guerre commence entre Apokolips et New Genesis.

Pendant ce temps, Darkseid a été promis à une femme nommée Tigra, une femme choisie par la mère de Darkseid, Heggra. Darkseid ne ressentait aucune affection pour Tigra, cependant il rencontra ensuite la sorcière Suli, qui croyait que le pouvoir devait être utilisé pour aider les plus faibles. Darkseid tombe sous le charme et l'épouse, se demandant s'il veut continuer avec son régime meurtrier pour accéder au trône. Suli donna à Darkseid un fils, Kalibak. Heggra, elle, ne voulait absolument pas laisser son fils "souillé" comme Drax l'avait été et ordonne à DeSaad de tuer Suli, avec du poison. Darkseid a été ensuite marié à Tigra, qui mit au monde, à son tour, un fils : Orion. Darkseid découvrit vite le complot de sa mère et de son conseiller. Il laisse le choix à DeSaad : empoisonner Heggra ou faire face à la colère de Darkseid. DeSaad s'exécute et Darkseid monte sur le trône d'Apokolips, mais la moindre trace d'amitié entre eux a été effacée. Peu après, il a dû examiner le chien d'un soldat de la cavalerie nommé Bonheur, qui avait assassiné son supérieur lorsqu'il lui a ordonné de tuer sa chienne Mercy. Devant Darkseid, Bonheur a expliqué que ses actes n'étaient pas déloyaux : Mercy était trop fidèle à Darkseid pour qu'on la sacrifie, parce qu'elle avait dressé le canidé pour lui être loyale à elle premièrement, mais par-dessus tout à Darkseid. Intrigué, celui-ci ordonna à Mercy de tuer Bonheur, et la chienne attaqua immédiatement sa maîtresse. Après un combat féroce, Bonheur tue Mercy.



Darkseid a été tellement impressionné par le fanatisme de Mercy, et par conséquent du dressage qu'avait entrepris Bonheur, qu'il met cette dernière à la tête des orphelinats de l'Armagetto, où les enfants ont été endoctrinés afin de "mourir pour Darkseid". Les meilleures guerrières sont devenues les Folles Furieuses, qui servent désormais de garde d'honneur pour Darkseid.



La guerre avec New Genesis ne menant à rien, Darkseid a rencontré les Martiens Verts et a découvert leur croyance en la "volonté" qui représenterait une "Équation de Vie". Darkseid émit alors la théorie qu'il faudrait une "Équation Anti-Vie" pour supprimer la volonté en chacun et donc les contrôler. Sa quête pour l'Équation commence. Darkseid et Highfather font une trêve, le Pacte : Darkseid recevra le fils d'Izaya, Scott Free (le futur Mister Miracle) tandis qu'Izaya recevra le fils de Darkseid, Orion. Tant que les deux princes restent sur leurs mondes d'adoption, la trêve sera maintenue. Darkseid a renvoyé le garçon aux soins de Mamie Bonheur, tout en sachant qu'il s'échappera un jour. Le Pacte a été un désastre pour Darkseid : non seulement Scott Free (nom donné par Bonheur) réussi à s'échapper, mais la leader des Folles Furieuses, Big Barda, en est tombée amoureuse et s'enfuit avec lui.



Aussi, Orion (craint et surnommé "chien de guerre" par les habitants d'Apokolips) s'est pris aux idéaux de New Genesis et est devenu le plus grand guerrier du Quatrième Monde, défendant sa planète d'adoption grâce à son puissant Astro-harnais.



Une prophétie annonce que Darkseid périra de la main de son propre fils, Orion.

Alors qu'il n'a pas encore découvert l'Équation Anti-Vie, Darkseid a essayé à plusieurs reprises de parvenir à la domination de l'univers par le biais d'autres méthodes, notamment grâce à son serviteur Glorious Godfrey, qui peut contrôler les pensées avec sa voix. Il voue un intérêt particulier à la Terre, parce qu'il croit que les êtres humains renferment dans leurs esprits une partie, si ce n'est l'intégralité, de l'Équation Anti-Vie. Darkseid a l'intention de sonder l'esprit de chaque homme, femme et enfant afin de reconstituer l'Équation. Au cours de ses efforts pour obtenir l'Équation, il a rencontré et combattu de nombreux super-héros de la Terre, et en particulier Superman, une relation qui a été extrêmement hostile.





Darkseid travaillait secrètement, en utilisant des sous-fifres aux super-pouvoirs dans ses projets de renversement de la Terre, y compris à travers Intergang, un syndicat du crime qui emploie la technologie d’Apokolips et qui sera plus tard transformé en un culte religieux qui vénère Darkseid.

Le Dieu du Mal considère tous les autres dieux comme une menace et Darkseid envahit donc l'île de Themyscira afin de découvrir l'emplacement secret des Dieux Olympiens. Il avait l'intention de renverser les Olympiens et de leur voler leur pouvoir.



Refusant d'aider Darkseid dans sa quête folle, les Amazones combattirent ses troupes de Paradémons, à l'origine de la mort de la moitié de la population Amazone.



Wonder Woman a pu prendre sa revanche sur Darkseid, pour avoir tué autant de ses sœurs, en plaçant un fragment de son âme en Darkseid. Ceci a soi-disant affaibli la puissance du dieu puisqu'il a perdu une partie de son côté sombre.



Mais ceci n'était rien comparé à l'arrivée de Doomsday sur Apokolips. Décimant, les troupes armées d'Apokolips, la créature Kryptonienne résista aux rayons Omega de Darkseid.



Pris par surprise, Ce dernier ne put rien faire face à la puissance colossale de Doomsday. Il se fait massacrer et traîner par terre par le destructeur. Quand Superman arrive, averti par DeSaad, Darkseid se tient devant lui puis s'effondre. Superman n'en revint pas, mais la menace Doomsday (quelque peu influencé par Cyborg Superman) sera éradiquée un peu plus tard par les efforts combinés de Waverider et le Dernier Fils de Krypton, qui transporte le monstre à la fin des temps.



Malgré son but obsessionnel de conquérir l'univers, Darkseid n'est pas contre une alliance avec ses ennemis pour faire face à un ennemi commun. Pendant la guerre interstellaire contre Imperiex, Darkseid s'est allié avec Lex Luthor, qui était alors Président des États-Unis, Brainiac 13, et une réticente Ligue de Justice pour lutter contre la plus grande menace de l'univers, Imperiex-Prime. L'une des armes secrètes de Darkseid dans cette guerre était la Capsule d'Entropie, une Imperiex-Sonde modifiée pour faire office "d'antipoison" contre son ancien propriétaire.



Malgré la trahison par Brainiac 13 et son fils Grayven, le travail d'équipe a réussi à envoyer la conscience d'Imperiex et le monde mécanisé de Brainiac 13, Warworld, à l'aube des temps, où l'énergie de Brainiac couplée au "Big Bang" créa deux énormes explosions l'éparpillant sur plus de 60 milliards d'années lumières.

Darkseid a tenté d'attaquer la Terre en kidnappant Supergirl par l'intermédiaire d'une armée de Doomsday (totalement détruite par la vision thermique de Superman).





Il avait utilisé de la Kryptonite Noire (elle n'est pas montrée dans le comics) pour retirer tout jugement à Supergirl, ce qui lui confère une alliée de taille contre Superman ainsi qu'une chef pour les Folles Furieuses. Néanmoins, Superman, Wonder Woman et Batman ont pu sauver Supergirl de l'emprise du souverain d'Apokolips.





Darkseid revient sur Terre pour tuer Superman avec ses rayons Omega mais Supergirl est touchée à sa place (on apprend plus tard qu'elle a été téléportée juste avant). Superman entre dans un excès de rage sans précédent et envoie Darkseid dans le soleil où ils ont tenté de se détruire l'un l'autre.





Superman maîtrise Darkseid assez longtemps pour l'emprisonner dans le Mur de la Source, où Superman déclare : "Depuis des années, tu tentes de percer les secrets du pouvoir ultime depuis l'autre côté. Mais tu n'auras jamais les réponses...comme tous ceux qui sont ensevelis ici. C'est là qu'est ta place. Parmi tous les autres ratés de l'univers."



Afin de payer une dette encourue pour un Darkseid d'une réalité alternative et afin de rééquilibrer la chronologie, Superman libère finalement Darkseid du Mur de la Source.





Au même moment, le Joker a tenté de contrôler Darkseid lorsque le Clown Prince du Crime a acquis des pouvoirs similaires à ceux de Mr. Mxyzptlk (il a été révélé plus tard que Bat-Mite était à l'intérieur du Joker tout ce temps, et Bat-Mite réussi à se glisser littéralement hors de sa bouche). Darkseid a refusé d'être un pion et se retira de la bataille. En effet, Darkseid a tenté d'évaporer le Joker avec ses rayons Omega, mais a raté sa cible. Mxyzptlk a révélé à Superman et Batman que cet événement était un prélude à une Crise qui approchait et qui les testera tous. Intrigué, Darkseid demanda quel rôle il jouerait dans cette Crise, et Mr Mxyzptlk révèle que le destin de Darkseid était encore à écrire et que leurs futurs étaient reliés entre eux par la déclaration énigmatique "Du Quatrième Monde vers la Cinquième Dimension. Ça sonne un peu comme ça, grand D". Darkseid a été dépouillé de ses pouvoirs Omega lorsqu'il a été emprisonné dans le Mur de la Source. DeSaad utilisa un Superman sous contrôle pour récupérer le bâton d'Highfather du Mur de la Source, et l'utiliser comme un canal pour "recharger" les pouvoirs de Darkseid, via un portail pour le Royaume Omega.



Cependant, DeSaad se retourne contre son maître et tente de récupérer les pouvoirs de l’Omega…



Mais seul le ô grand et puissant Darkseid peut les contrôler.



Entre-temps, Darkseid a orchestré les événements à sa guise, en observant ce qui se passait dans l'univers tandis que la destruction du Quatrième Monde approchait, et en faisant un complot visant à refaire l'univers à son image. Comme les New Gods ont été tués dans l'ensemble de la Galaxie, Darkseid rassemble ses forces sur Apokolips, et ressuscite même Virman Vundabar malgré sa tentative d'assassiner Darkseid, puis place le tout en déploiement défensif. En conversation avec Metron, il a ensuite indiqué qu'il en savait plus sur les New Gods à propos de ce qui s'est passé avec le mystérieux tueur de Dieux, qu'il refuse de divulguer (c‘est lui), satisfait d'en savoir plus que Metron pour une fois. Il a depuis été révélé que Darkseid semble être le manipulateur de presque tous les personnages clés dans le compte à rebours de Final Crisis comme sur un échiquier cosmique géant. Il a protégé Jimmy Olsen, désintégrant un Paradémon qui s'attaquait à lui, et il a assuré que Karaté Kid, porteur du virus Morticoccus, survivra. On ne connait pas les motifs de ces deux évènements. Plus tard, il tente de recruter Mary Marvel en tant que sa sorcière personnelle à l'aide d'Eclipso, mais elle se retourne contre lui et s'échappe.



Il a également assigné DeSaad à ce que la "Grande Catastrophe" soit garantie, et il a envoyé Mamie Bonheur (avec l'apparence d'Athéna) recruter de nouvelles Folles Furieuses sur Terre.



Darkseid cherche l'avènement d'un "Cinquième Monde", qui prendrait place sur la Terre et il envisage d'exploiter la Grande Catastrophe et la mort des New Gods pour parvenir à ses fins. En outre, Darkseid a manipulé le monitor Salomon pour provoquer une guerre entre Monitor et Monarch pour le destin du Multivers.



Il est plus tard révélé que Darkseid avait fait de Jimmy Olsen un réceptacle pour les pouvoirs des New Gods. Il envoie Mary Marvel, dont il avait contraint la reprise de ses sombres pouvoirs, pour le capturer. Superman vient en aide à Olsen, et Darkseid prend le contrôle des pouvoirs de Jimmy, pour l'irradier de Kryptonite.



Ray Palmer parvient à couper le contrôle de Darkseid, et le vilain se retrouve confronté à un gigantesque homme-tortue qui n'est nul autre que Jimmy Olsen. Darkseid augmenta sa taille afin de combattre le monstre.



Après avoir combattu Jimmy dans la ville de Metropolis, Darkseid se prépare à le tuer quand soudain, Atom sort de la tête de Jimmy. Palmer détruit rapidement le conteneur des pouvoirs des New Gods dans le corps de Jimmy ce qui libère tout dans le vide.



Enragé, Darkseid est pris par surprise lorsqu'un Boom Tube s'ouvre au-dessus du ciel de Metropolis. Son descendant et fils Orion sort du tube, ayant réussi à échapper à son assassinat par Infinity Man. Orion et Darkseid se battent, et après un échange furieux, à la fin de tout cela, Darkseid réalise qu'il n'était pas censé être et son cœur est arraché de sa poitrine par son propre fils.



Pourtant, la victoire d'Orion n'est pas totale. Lorsque Darkseid est "mort", son essence a été déversée à travers le temps et l'espace, pour trouver refuge sur la Terre quelques mois avant la chute des New Gods et le crépuscule du Quatrième Monde.

Darkseid a finalement découvert l'Équation Anti-Vie, et il l'utilise pour créer une base d'opérations sur Terre. Les autres membres de son élite sont aussi Terre, DeSaad est un psychiatre dangereux, Mamie Bonheur est une proxénète pour les Folle Furieuses, et Darkseid lui-même est maintenant un homme d'affaires maléfique que l'on appelle "Dark Side".



Dans leurs nouveaux états d'existence, les New Gods sont capables de posséder des corps humains et de les utiliser comme hôtes. Le procédé finit par tuer l'hôte et nécessite un nouveau corps. Il est révélé que Darkseid a offert l'Amérique du Nord aux Sheeda en échange d'Aurakles, le premier super-héros de la Terre bien-aimé des New Gods. C'est bien sûr dans son seul intérêt que Darkseid veut tenir Shilo Norman (qu'il considère comme l'"Avatar de la Liberté") dans ses griffes pour qu'il puisse éventuellement détruire les New Gods. Lors de la tentative de rassembler une armée pour son ascension au pouvoir, Dark Side a des démêlés avec les Birds of Prey d'Oracle, les Teen Titans, et Bart Allen alias Flash. Après qu'il en eût assez, il mit ses plans à exécution.

En utilisant le fauteuil Mobius de Metron, Darkseid assassine son fils Orion d'une balle en radion qui voyage dans le passé et touche Orion peu après qu'il "tue" son père.

Par l'intermédiaire de son fidèle disciple Balance, il annonce à la Société des Super-Vilains qu'ils pourront obtenir tout ce qu'ils veulent si ils prient le Dieu du Mal. Grâce à ça, Darkseid est en mesure de recueillir encore plus de pouvoir en tant que "Boss Dark Side", directeur de l'infâme "Dark Side Club".



À la suite de l'assassinat d'Orion, Dan Turpin a découvert que le Dark Side Club a un lien avec la disparition de plusieurs enfants métahumains. Darkseid révèle plus tard à Turpin qu'il détient le contrôle de l'Équation Anti-Vie et qu'il l'utilise pour corrompre les enfants, ramenés par Mamie Bonheur et Bernadeth.



Durant les semaines suivantes, Balance réunit les super-vilains pour la conquête de la Terre qui arrive. De plus, sous le joug de Darkseid, il avait organisé une attaque sur le Daily Planet pour détourner Superman, assassiné le Martian Manhunter, fait accuser Hal Jordan du meurtre d'Orion, capturé Batman et infecté Wonder Woman avec un virus inconnu, privant la communauté de super héros de certains de leurs plus grands dirigeants.



Darkseid a également redémarré l'usine Evil avec l'intention de faire de nouveaux corps pour les New Gods, et Turpin réalisa que Darkseid tentait de prendre possession du sien.



Darkseid diffuse l'Équation Anti-Vie sur Internet, et tous ceux qui la voient sont dès lors sous la volonté de Darkseid et sont capables de la transmettre à d'autres. Darkseid parvient finalement à prendre le corps de Turpin.



Toutefois, une force inconnue a ressuscité Barry Allen, le deuxième Flash, pour arrêter Darkseid, dont la présence a totalement corrompu le Multivers. La renaissance de Darkseid et sa chute des cieux avaient déformé le temps et l'espace autour de la Terre. La planète et toutes les personnes sous l'influence de l'Équation devenaient des extensions de son esprit. La Terre est devenue une singularité apocalyptique, avec le temps qui s'accélère sous l'influence de Darkseid et qui ramène les autres Terre du Multivers dans la même réalité.

Batman réussit à s'échapper de son emprisonnement. Darkseid était au courant que Batman était dans sa salle du trône, et lui a demandé d'embrasser l'Anti-Vie.



Cependant, Batman avait une belle carte en main : il possédait la balle de radion que Darkseid avait utilisé pour tuer Orion. Il était disposé à utiliser une arme à feu pour arrêter Darkseid. Celui-ci a déchaîné ses rayons Omega sur Batman qui finit entièrement carbonisé, mais le Chevalier Noir avait eût le temps de tirer la balle de radion sur Darkseid.





Superman est arrivé peu de temps après, face à Darkseid. Le Dieu du Mal se moquait de son vieil ennemi, disant qu'il avait abandonné la Terre et que Darkseid a gagné, devenant tout et tout le monde, ce qui fait de Superman l'ennemi de tout être vivant.



Cependant, Superman a, par inadvertance, distrait Darkseid assez longtemps pour que Barry Allen et Wally West dirigent le Black Racer (sorte de faucheur dans le monde de DC Comics) sur Darkseid. Dans les dernières phases de son empoisonnement au radion, le Black Racer prend la vie de Darkseid.





Libérée de l'Équation Anti-Vie, Wonder Woman utilise son lasso de vérité pour ligoter Darkseid, ce qui supprime l'influence de l'Équation Anti-Vie et du Dieu du Mal sur la population terrienne.



Superman met au point une Miracle Machine afin de parvenir à annuler les dégâts que la présence de Darkseid avait faits. Avant de pouvoir l'activer, l'esprit de Darkseid fait une dernière tentative pour utiliser la machine, qu'il appelle "boite mère à souhait", pour tuer Superman. L'Homme d'Acier sait que l'essence même de Darkseid vibre à la même fréquence que le Multivers et qu'une fréquence contraire en viendrait à bout. Alors, Superman émet un son, tellement puissant, qu'il pulvérise l'esprit de Darkseid.



Enfin, les New Gods de New Genesis, libres, tracent leur chemin vers Terre-51, où ils envisagent de rebâtir New Genesis.

Après cette bouleversante crise, le Docteur Impossible manipulera le Syndicat du Crime afin de ressusciter Darkseid grâce à une machine qui tire son pouvoir du Multivers. Un nouvel être est finalement créé et il porte le nom de The Omega Man.



Dans la nouvelle continuité de l’univers rebooté de DC Comics, c’est la menace d’invasion de Darkseid qui a poussé à la formation de la Ligue des Justiciers.



Les héros ont dû faire face à son armée de Parademon puis ils se sont ensuite frottés au seigneur d’Apokolips lui-même. Le combat fut très rude et ce n’est qu’en agissant en équipe que les protecteurs de la Terre réussirent à renvoyer Darkseid hors de la Terre.
Notons que Darkseid semblait également rechercher sa fille lors de sa venue sur Terre.





Dans Super Friends (voix : Frank Welker) :



Darkseid apparaît d’abord dans cette série animée. Il a souvent fait divers régimes crapuleux et a sans cesse tenté de forcer Wonder Woman de l'épouser. Darkseid est aussi apparu dans "The Super Powers Team: Galactic Guardians", dans lequel il a été le principal méchant, avec son fils Kalibak, et DeSaad.

Dans Superman, l’Ange de Metropolis (voix : Michael Ironside) :



Il avait été mentionné plusieurs fois avant d'envahir la Terre. Il tente de rallier Superman à sa cause, mais lorsque celui-ci refuse, il lui tire dessus avec ses rayons Omega et le capture. Superman est ensuite libéré par Dan Turpin, mais avant que les deux ne puissent se battre, les armées de New Genesis arrivent et déclare la Terre sous la protection d'Highfather. Darkseid concède, mais pas avant de faire s'évaporer Dan Turpin pour son insolence. La mort de Dan Turpin a été l'un des moments les plus choquants du dessin animé.
Mais Darkseid n'est pas parti pour de bon, il fait un lavage de cerveau à Superman, lui faisant croire qu'il est son fils et fait de lui son meilleur soldat. Il le relâche sur la Terre pour la conquérir. Quand il est enfin libéré du lavage de cerveau, voyant les horreurs qu'il a fait et qu'il a perdu la confiance du monde, Superman, furieux, cherche à se venger de Darkseid. Dans le seul moment où il engage directement le combat, Darkseid domine rapidement et subjugue Superman, mais quand il se prépare à l'achever avec ses rayons Omega, Superman se déplace rapidement et couvrent ses yeux. L'explosion les blesse tous les deux, mais Darkseid est le plus touché. Superman le jette alors à ses esclaves, en leur disant de faire ce qu'ils veulent de lui. À sa grande surprise, ils mettent Darkseid en sécurité. Les dernières paroles de Darkseid dans la série ont été : "Je suis beaucoup de choses, Kal-El ... mais ici, je suis un Dieu".

Dans La Ligue des Justiciers (voix : Michael Ironside) :



Ici, toutes les forces armées de Darkseid ont été décimées par New Genesis, et il se retrouve incapable de se défendre contre Brainiac. Malgré les objections de Superman, la Ligue et Darkseid forment une alliance pour contrer la menace cosmique. C'est cependant une ruse, puisque Darkseid offre la Ligue à Brainiac, en échange de laisser sa planète en toute sécurité. Toutefois, Darkseid étant fidèle à lui^-même, il trahit Brainiac et prend son contrôle, à quel moment la Ligue, avec l'aide d'Orion, parvient à se libérer. Comme la base de Brainiac est sur le point d'exploser, Superman, Orion et Darkseid s'engagent dans un combat brutal. En fin de compte, Superman et Orion sont sauvés par Batman, et Darkseid reste seul dans l'explosion catastrophique.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers (voix : Michael Ironside) :



Dans l'épisode 12 de la 5e saison "Résurrection", Lex Luthor tente de ramener Brainiac à la vie, mais c'est Darkseid qui revient. Darkseid a manifestement été touché par Brainiac, puisque son apparence physique a changé pour intégrer des aspects de Brainiac. Ce "nouveau" Darkseid a été surnommé par certains "Brainseid". Brainseid conserve ses voeux de conquête de la Terre et d'obtention de l'Équation Anti-Vie, mais il est beaucoup plus fort qu'avant. Après avoir donné son "remerciement" aux vilains qui l'ont libéré, il rétablit l'ordre sur Apokolips et une fois de plus, il envahit la Terre. Cette fois, Superman maîtrise la situation, jusqu'à ce que Darkseid utilise les capacités de Brainiac, ce qui met le héros hors d'état de nuire. Il est finalement arrêté lorsque Lex Luthor lui donne l'Équation Anti-Vie. Ils disparaissent tous les deux.

Dans Batman : The Brave And The Bold.

Darkseid apparait pour la première fois lors de la deuxième saison, dans l’épisode «Darkseid Descending», et il est interprété par Michael-Leon Wooley. Dans cet épisode, Darkseid se lance une nouvelle fois à l’assaut de la Terre mais il en est empêché par Batman et sa nouvelle monture de la JLA.



Dans Young Justice.

Il est mentionné à de nombreuse reprise au cours de la seconde saison par son serviteur, DeSaad. On se doute qu’il fait partie d’une des grandes menaces de cette saison sous-titrée «Invasion».

Dans Smallville :



Darkseid est le grand méchant de la dixième et dernière saison de la série «Smallville». Il apparait surtout comme un être non corporel et également très dangereux et calculateur. Jor-El et l’esprit de Jonathan Kent ont d’ailleurs mis en garde Clark au sujet de Darkseid, le décrivant comme une force obscure qui venait sur Terre pour la corrompre.
Darkseid est venu sur Terre grâce au portail que Clark a créé pour envoyer les Kandoriens vers un autre monde. Il a eu vent de la puissance du Dernier Fils de Krypton et il s’est alors mis en tête de le corrompre afin d’en faire une arme. Dans un premier temps, il utilise l’animateur de radio, Gordon Godfrey, afin de discréditer les super-héros et de monter la population de Metropolis contre eux.
Ensuite, il répand ses agents (Granny Goodness, Godfrey, Slade Wilson, DeSaad…) sur la ville et il tente de corrompre un maximum de personne. Il s’empare ainsi de l’esprit de Green Arrow et passe également un marché avec Zod, alors retenu dans la Zone Fantôme.
Il décide d’utiliser Olvier, devenu son pantin, afin de tuer Clark grâce à de la kryptonite mais ce dernier est délivré de son emprise par le fils de Jor-El.



Il utilise ensuite un Lionel Luthor venu d’une Terre parallèle pour s’en faire un hôte et tenter de tuer Clark. Hors, ce dernier est maintenant en pleine possession de ses pouvoirs Kryptoniens (notamment le vol). Il bat alors Darkseid puis enfile ensuite le costume de Superman pour sauver la Terre d’Apokolips.

Autre :

Le Super-Vilain fait une apparition dans l'un des épisodes de South Park.




Dans Justice League : The New Frontier :



Darkseid y fait un caméo à la fin, pendant le discours de John F. Kennedy.

Dans Superman/Batman : Apocalypse (voix : Andre Braugher) :



Ce film est basé sur la partie de l’histoire de Darkseid "La Supergirl de Krypton" où il capture Supergirl et l’emmène sur Apokolips pour en faire une de ses alliés.

Justice League.

Darkseid sera le grand vilain du film «Justice League» prévu pour l’été 2015. Comme dans les New52, c’est la menace de Darkseid qui conduira à la formation de la Ligue.



Justice League Task Force

Le premier jeu dans lequel Darkseid apparaît. Sorti en 1995 sur Super Nes, c'est un pur jeu de combat dans la lignée de Street Fighter et MK. Dans ce jeu, Darkseid attaque la Terre et détruit une base militaire. Alors vous choisissez un héros et fracassez les autres membres de la JLA que l'on fait alors passer pour des Androïdes avant de vous confrontez à Cheetah et Despero pour avoir plus d'information sur le Super-Vilain et ENFIN, affronter le grand Darkseid, boss final du jeu. Son stage est Apokolips.




Superman

Il est l'un des nombreux vilains que le joueur (et donc Superman), doit battre pour arriver jusqu'à Lex Luthor. Basé sur la série animée Superman, le jeu est sorti en 1999 sur Nintendo 64.




Superman: Shadow of Apokolips

Sorti en 2002 sur PS2 et Game Cube, ce nouveau jeu met également en scène Darkseid en tant que boss final. En effet, Métropolis est "contaminée" par l'arrivée massive de nouvelles armes d'origine inconnue et dont la puissance parvient même à repousser l'homme de fer. Après avoir remonté la piste jusqu'à Luthor, le Kryptonien apprend que ce dernier n'est qu'un pion sur l'échiquier de Darkseid.
Le jeu a été plutôt bien accueilli dans le milieu d'ordre général.




Justice League Heroes

Plutôt tourné vers la coopération, ce jeu sorti en 2006 sur quasiment toutes les consoles de l'époque met en scène les membres de la JLA et une douzaine de Super-Vilain. Dans chaque stage, le ou les joueurs doivent incarner deux membres de la JLA et affronter les différents vilains et parmi eux : Darkseid.




Mortal Kombat vs. DC Universe

Sorti en 2008, ce jeu de combat dans la lignée de tous les Mortal Kombat et mettant en scène 22 personnages met en avant 11 personnages de DC Comics dont Darkseid.




DC Universe Online

Le premier MMORPG de chez DC frappe fort en mettant en avant une panoplie de personnages, Super-Héros ou Super-Vilains. Il est fort à parier que le dictateur apparaîtra prochainement dans ce tout dernier jeu...