Maria Hill est un personnage féminin fictif appartenant à l’univers Marvel. Elle a été créée par Brian Michael Bendis et David Finch et est apparue pour la première fois dans New Avengers #5 en 2005. Après les événements de Secret War et la défection de Nick Fury, elle fut nommée directrice du SHIELD par intérim. Foncièrement opposée aux super-héros et aux surhumains, elle est en partie responsable de la guerre civile entre les super-héros lors de Civil War. Elle est par la suite remplacée à la tête du SHIELD par Tony Stark. Elle apprend alors à apprécier les super-héros et reconnait leur nécessité. Elle dirigera un temps l’équipe des Avengers lors de l’Heroic Age. Au cinéma, Maria Hill apparait pour la première fois dans The Avengers et elle est interprétée par Cobie Smulders. Pouvoirs/Capacités. Elle ne possède aucun pouvoir mais c’est un agent entrainé aux techniques de corps-à-corps, aux arts martiaux et aux techniques de défense. Elle manie également les armes à feu à la perfection. Costume/Equipements/Gadgets. Hill a accès à toutes les armes et tout l’équipement technologique dont dispose les agents du SHIELD. Son arme de prédilection est le pistolet. Elle opère généralement dans l’héliporteur du SHIELD mais également sur le terrain et récemment dans la tour des Vengeurs. Points faibles. Maria Hill n’est qu’un être humain, elle reste donc aussi vulnérable que n’importe quel être humain ordinaire, elle ne peut donc compter que sur sa condition physique lors de ses missions. Il lui est aussi parfois difficile de rester objective car la jeune femme est elle-même divisée sur le rôle des super-héros dans la société.
On ne sait pas grand-chose de son enfance. On sait juste qu’elle est née à Chicago, et qu’elle a eu une enfance assez difficile. Son père était un homme très dur qui n’a jamais cessé de lui reprocher sa « survie » à sa naissance à l’inverse de sa mère, qui elle, est décédée au même moment. Elle a également travaillé un temps dans la principauté de Madripoor où elle a pu se faire remarquer par plusieurs chefs d’Etat du monde entier. C’est d’ailleurs grâce à ses relations qu’elle fût appuyée pour reprendre la direction du SHIELD afin de remplacer Nick Fury qui avait dû fuir suite aux événements de Secret War.C’est d’ailleurs parce qu’elle n’a jamais eu aucun rapport avec ce dernier qu’elle fut favorite pour le remplacer. Cependant, pour couvrir la réputation du SHIELD, sa nomination n’est pas rendue publique, aux yeux du monde, c’est toujours Nick Fury qui dirige le tout et lors de ses sorties publiques une image holographique du personnage est même utilisée.
The Iron Man: Armored Adventures. Maria Hill apparait dans l’épisode Technovore. Dans cet épisode, elle travaille avec les gens du SHIELD et demande à Tony Stark de réparer le moteur de leur héliporter. The Avengers: Earth's Mightiest Heroes. Elle est également un personnage régulier dans cette série animée où elle est doublée par l’actrice Kari Wuhrer. Elle apparaît comme un élément central du SHIELD. Protégée de Nick Fury, elle est le second commandant au sein de l’organisation. Elle prend ainsi la tête du SHIELD après la mystérieuse disparition de Nick Fury. Comme dans les comics, elle est opposée à la libre action des super-héros et compte les faire enregistrer. Elle est toutefois bien plus proche de Nick Fury dans cette série animée et considère ce dernier comme son mentor.
Maria Hill est interprétée par l’actrice canadienne Cobie Smulders dans le film The Avengers. Comme dans les comics, elle est le lieutenant de Nick Fury et maitrise de nombreuses notions de combat et de maniement des armes. Elle combat ainsi Loki lors de son arrivée sur Terre et participe à la défense de l’Heliporteur lorsque celui-ci est assiégé.
Elle apparait comme PNJ dans le jeu Marvel : Ultimate Alliance 2 principalement au côté d’Iron Man. Elle l’aide à superviser la loi du recensement des super-humains et l’aide à affronter le groupe de super-héros mené par Captain America.