Howard Stark est un personnage fictif de l’univers Marvel. Il a été créé par par Archie Goodwin et Don Heck et est apparu pour la première fois dans Iron Man #28 en août 1970. Howard Stark est le père de Tony Stark alias Iron Man. C’est aussi le fondateur de Stark Industries et c’est sûrement de lui que Tony tient son incroyable intelligence et ses dons pour tout ce qui touche au domaine industriel. Le personnage est aussi connu pour ses liens avec Captain America, le SHIELD mais aussi le Club des Damnés. Enfin, notons que le personnage s’inspire en partie du magnat de l’industrie Howard Hugues (il porte déjà son prénom…). Pouvoirs et capacités. Howard Stark n’a aucun pouvoir particulier et n’a jamais combattu le crime. C’est un homme qui pratique des activités sportives régulières et qui est en bonne condition physique. Mais surtout, Howard Stark fut un véritable génie en son temps. C’est lui qui a fondé Stark Industries et façonné la technologie de notre siècle. De même, selon certains, il serait aussi, voire plus, intelligent que Tony lui-même. Environnement, costume et gadget. Howard Stark n’avait aucun équipement particulier. Il habitait dans la demeure familiale des Stark et travaillait à Stark Industrie (il en était le PDG). Il était souvent vêtu d’un costume trois pièces (comme l’exige son haut rang social). Points faibles. Howard Stark n’est qu’un homme : il a donc toutes nos faiblesses et il vieillit comme tout le monde.

Howard Anthony Stark Jr est le fils de Howard Stark Senior. Le père a éduqué mais aussi formé le fils et ensemble, le père et le fils se sont associés pour devenir les meilleurs inventeur de leur temps. Ils ont aussi fondés Stark Industries. Après la mort de son père, le jeune homme continuera sa route en solo. Il sera notamment très actif dans sa jeunesse lors de la seconde guerre mondiale: il a participé au projet Manhattan (la bombe nucléaire) et a construit de nombreuses armes pour l’armée des États-Unis.


De même, selon certains comics, il aurait participé de près à la création du Super-Soldat, de Captain America. D’ailleurs, les deux hommes auraient même été de très bons amis (cette version a notamment été reprise dans le film : «Captain America : The First Avengers»). Dans les années 50, Howard Stark va se lier avec d’autres scientifiques tel que Nathaniel Richards (le père de Red Richards) pour rejoindre l’organisation secrète connue sous le nom de SHIELD.


Durant la guerre froide, il construit plusieurs robots qu’il garde caché dans son manoir. Ces robots devaient s’activer si le sol américain était envahi et ils devaient le défendre. Accidentellement, ces robots se réveilleront à notre époque et seront mis hors service par les Vengeurs. Par la suite, Howard va rencontrer Maria Collons Carbonell : c’est le coup de foudre et les deux se marient. Ils auront même un fils : Anthony «Tony» Stark. Howard va alors se consacrer à sa famille et à son entreprise. Il sera très dur dans l’éducation du jeune homme et le poussera sans cesse à se surpasser. Plus tard, il sombrera dans l’alcoolisme (son fils fera, lui aussi, face à ce problème).


Grâce à son statut d’homme d’affaires, il est invité à rejoindre le Club des Damnés. Il testera très rapidement l’expérience mais finira par refuser l’offre car il ne se sentait pas à sa place dans cet univers mondain. Par la suite, des sources mentionnent que Howard Stark aurait rejoint l’organisation V-Battalion .  Il a ensuite été confronté à Crâne Rouge et a même empêché, à plusieurs reprises, le magnat Obadiah Stane de prendre le contrôle de Stark Industries. Plus tard, un 15 mars, Howard et Maria Stark périrent lors d’un accident d’avion. Il a été sous-entendu que cet accident avait été provoqué (ce serait donc un meurtre) notamment par la V-Battalion, mais cela n'a jamais été confirmé.  Tony Stark se retrouve alors orphelin et décide de prendre sa vie en main. Il prend la tête de Stark Industries et fonde aussi une fondation en l’honneur de sa mère : la fondation Maria Stark.

Iron Man : la série animée. Dans cette série TV, Howard Stark était interprété par Neil Ross puis ensuite par Peter Renaday (dans la deuxième saison).


Le personnage avait eu pas mal de différents avec Tony concernant son mode de vie oisif et débauché : il voulait que son fils fasse quelque chose de sa vie et les deux hommes ne s’entendaient pas très bien. Il dirigeait Stark Industries et avait pour principal rival et concurrent Justin Hammer. Celui-ci n’hésitera d’ailleurs pas à faire disparaître son rival pour s’assurer du monopole sur le marché de l’industrie et ainsi, il provoquera un accident qui s’avèrera mortel pour le vieil homme. Amené à l’hôpital, il mourra après avoir parlé une dernière fois à son fils. Après cet évènement, Tony a décidé de prendre sa vie en main. Dans la saison 2, il réapparaît en parfaite santé et révèle que sa mort avait été mise en scène par le SHIELD. Malgré tout, cela était une supercherie puisqu’il s’agissait d’un clone envoyé pour infiltrer Stark Industries et dérober la technologie d'Iron Man. Le clone sera vaincu mais réussira à s’échapper. Iron-Man : Armored Adventures. Howard Stark est ici doublé par Fred Handerson. Il a formé Tony Stark et lui a transmis tout ce qu’il savait afin que celui-ci reprenne le flambeau. Un jour, il refusera de s’associer avec Obadiah Stane sur un projet d’armement. En réponse, celui-ci sabotera son avion, avion qu’Howard et Tony utilisaient souvent pour faire des balades dans les airs. Lors du vol, l’avion va donc s’avérer défectueux et les Stark vont avoir un accident. Tony survivra mais Howard a été tué lors du choc.


Dans la suite de la série, Tony apprend que son père avait des liens avec le SHIELD (il a été l’architecte de leur technologie) mais aussi avec le Mandarin. On le voit bien vivant lors de la saison 2. Il assiste Jin lors de sa recherche des différents anneaux de pouvoir. Il n'est libéré que dans la dernière partie de la série. Il participe à l'épisode final dans lequel on peut le voir dans une armure noire. Avengers : Earth’s Mightest Heroes. Howard Stark est mentionné dans l’épisode «Living Legend». Lorsque Captain America est sorti des glaces puis ramené au manoir par les Vengeurs, Tony lui parle d’Howard Stark, son père. Il lui dit que celui-ci avait l’habitude de lui raconter les exploits de Captain America en guise d’histoire avant d’aller au lit. A la fin de l’épisode, Tony donne à Cap une photo montrant son père, Howard prendre la pause avec Captain America et Bucky. Ainsi, dans cette version, Howard a bel et bien connu Captain America durant la guerre et était même l’un de ses amis.

The Invincible Iron-Man. Dans ce film animé, Howard Stark est doublé par John McCook.


Ici, le personnage est bel et bien vivant et même en parfaite santé. Il dirige Stark Industries et se prépare à passer le relai à Tony avec qui ses relations sont plus que tendues. Ils se réconcilieront à la fin du film et Howard aidera même Tony à échapper à la police (en effet, notre héros était accusé à tort de trafic d’armes). Iron-Man. Dans le film de John Favreau, Howard Stark est rapidement aperçu sur des photos montrées en diaporama en début de film. C’est l’acteur Gerard Sanders qui prend ici la pause. Howard était réputé pour ses prouesses dans le domaine de l’armement : il a contribué au projet Manhattan et a même bâti le réacteur à arc géant qui alimente Stark Industries (et qui sera si précieux à Tony quand celui-ci sera sur le point de mourir). Il meurt lors d’un accident alors que son fils, Tony, n’avait que 17 ans. C’est son meilleur ami, Obadiah Stane, qui veillera sur Tony et les deux décident de reprendre en main Stark Industries. Iron-Man 2. Dans ce film (qui est la suite du premier opus), notre homme est interprété par John Slattery.


Ici, on en apprend plus sur son passé: il est l’un des membres fondateurs du SHIELD et est à l’origine d’un rêve: la Stark Expo qui est une ville du futur où tous les plus grands scientifiques seraient réuni pour œuvrer à améliorer le monde. De plus, outre les armes, il a aussi inventé le réacteur à arc avec le russe Anton Vanko mais surtout l’élément chimique qui permettrait de stabiliser ce réacteur ! Or voilà, même s'il a la solution, il n’a pas les moyens techniques suffisants pour mettre au point son invention (souvenez-vous, ça doit se passer dans les années 60-70). Il décide donc de laisser cet héritage et ce devoir à son fils, Tony et il cache la solution dans la Stark Expo Tony découvrira tout cela dans un enregistrement laissé par Howard Stark. A la fin de l’enregistrement, Howard dit à son fils qu’il est et qu’il sera toujours sa plus grande création.  C’est ainsi que l’on voit que l’intelligence de Howard surpasse celle de Tony et que celui-ci a encore beaucoup à apprendre de son père. Captain America : The First Avenger. Dans ce film, qui est en continuité avec les deux précédents même s'il se passe durant la seconde guerre mondiale, le personnage est interprété par Dominic Cooper . 


Ainsi, c’est ici un jeune Howard Stark (qui se révèle aussi fougueux et excentrique que son fils) qui apparaît et on découvre qu’il a participé à la création du Super-Soldat. C’est lui qui a notamment construit son costume et son bouclier et qui fournit des armes à l’armée américaine afin de combattre les rangs de l’Hydra.