Jacques Dernier, surnommé «le Frenchie» est un personnage de l’univers Marvel. Il a été créé par Stan Lee et Dick Ayers et est apparu pour la première fois dans «Sgt Fury and his Howling Commandos #21» (en août 1965). Il faut néanmoins attendre mars 1967 pour que le nom du personnage apparaisse : c’était dans «Sgt Fury and his Howling Commandos #40» (mars 1967).
Jacques Dernier est un français qui a toujours mené une vie normale. Il assiste avec horreur au déclenchement de la seconde guerre mondiale, à la défaite française mais surtout à l’Occupation allemande. Il décide alors de rejoindre les rangs de la Résistance afin de lutter contre l’Occupation. Quelques temps plus tard, il sera capturé puis emprisonné par les nazis. Il sera finalement libéré par Nick Fury et les Howling Commandos. Jacques va dès lors être lié au groupe ! Il ne les rejoindra certes jamais mais vivra plusieurs aventures à leurs côtés : ainsi, il les aidera à démasquer une espionne nazie déguisée en infirmière. De même, il délivrera même l’équipe, alors capturée par les Allemands. Enfin, Jacques Dernier (comme la plupart des membres de la Résistance) jouera un rôle crucial dans le Débarquement en Normandie puis la libération du territoire français.
Captain America : The First Avenger. Le personnage sera ici interprété par Bruno Ricci. Dans cette version, le Frenchie est un membre à part entière des Howling Commandos.