Johnny Blaze ou bien Ghost Rider (le premier du nom d’ailleurs) est un personnage de l’univers Marvel.
Il a été créé par Roy Thomas, Gary Friedrich et Mike Ploog et est apparu pour la première fois dans «Marvel Spotlight #5» en 1972.
Le Ghost Rider est plus un anti-héros qu’un véritable héros, c’est l’un des nombreux êtres surnaturels de la Maison des Idées mais il ne fait aucun doute que c’est l’un des plus sombres et des plus torturés.
Johnny Blaze est en fait à la base un cascadeur émérite et un motard de renom qui a accepté de donner son âme au diable (qui est en fait Méphisto) en échange de la vie de son mentor et père adoptif.
Mais notre homme n’ira pas en enfer et Méphisto le liera avec le démon Zatharos : désormais, Blaze n’est plus un humain et partage son corps avec la créature.
La nuit venue, il se transforme en une créature squelettique chevauchant une moto enflammée et armé d’une chaine mystique sous l’identité du Ghost Rider !
Vivant avec une malédiction, Blaze utilisera tout de même ses dons surnaturels pour combattre le crime et incarner l’esprit de la Vengeance.
Solitaire, il arrivera au personnage de s’allier avec d’autres super-héros dans des équipes de renom tel que les Champions ou les Defenders.
Le personnage sera popularisé auprès du grand public grâce à deux films sortis respectivement en 2007 et 2012. C’est l’acteur Nicolas Cage qui donne ses traits au personnage.
Enfin, notons que selon un classement d’IGN, Ghost Rider est au 90° rang des 100 plus grands super-héros de tous les temps.
Pouvoirs et Capacités.
Ghost Rider possède plusieurs capacités surnaturelles du fait de ses origines démoniaques :
- D’abord, il a une force surnaturelle et peut soulever jusqu’à 25 tonnes.
- Il est presque invincible et il est difficile de s’en débarrasser par des moyens conventionnels : les armes à feu ne lui font rien et la force brute peut le blesser mais pas le tuer.
- Ajoutons aussi qu’il possède un facteur auto-guérisseur et qu’il peut donc se remettre rapidement de ses blessures.
- Selon les rumeurs, il serait immortel et seul Dieu et les Anges pourraient mettre fin à son existence.
- Il possède un pouvoir d’expiation : c’est un regard qui traumatise les êtres humains au plus profond de leur âme car il leur fait ressentir les conséquences de leurs mauvaises actions et il leur inspire terreur et remord.
Notons que dans les comics, Blaze arrivera pendant un temps à se débarrasser du démon Zatharos. Malgré tout, ce petit instant de répit ne tardera pas et Blaze ré-enfourchera vite sa moto enflammée.
Mais lors de cette seconde incarnation, notre homme va acquérir de nouveaux pouvoirs :
- Il peut produire lui-même ses chaines mystiques.
- Il peut voyager entre les royaumes incorporels.
Blaze est donc un être surpuissant et peut-être même le plus puissant personnage de l’univers Marvel.
C’est d’ailleurs ce que lui confie le Dr Strange dans le crossover «World Wars Hulk» et ce dernier lui dit que si il veut, Blaze peut stopper n’importe qui y compris Hulk.
Environnement, costume et gadgets.
En tant que Johnny Blaze, notre homme est blond, de corpulence normal et est habillé en motard (veste et pantalon noir).
Mais lorsqu’il se transforme en Ghost Rider, l’apparence change du tout au tout : bonjour l’apparence squelettique et la tête enflammée.
Sa veste devient plus sombre, plus sinistre et est équipée de chaînes et de pointes.
Son principal «outil de travail» est la moto qu’il chevauche pour rendre la justice : une moto enflammée qui est plus rapide, plus maniable et plus résistance que les motos normales. Elle peut rouler sur l’eau, sur des surfaces verticales et planer sur de longues distances.
De plus, la créature utilise aussi une chaine mystique et enflammée au cours de ses combats. Il lui arrive aussi d’utiliser un fusil de chasse
Points faibles.
Ghost Rider n’a pas véritablement de points faibles connus.
Or, notons qu’en tant que Johnny Blaze, notre être est aussi vulnérable que n’importe quel mortel. De plus, il ne peut pas se transformer le jour.
Enfin, du fait de sa malédiction, Blaze est condamné à errer seul et à vivre en retrait.
Parler de Ghost Rider nécessite de faire un petit point sur l'essence même du personnage: le démon Zarathos. Car Johnny Blaze n'est que le réceptacle, et pour comprendre d'où vient ce héros, il faut déjà connaître le passé de l'être à l'origine de ces pouvoirs...
Le démon Zarathos
L'histoire débute dans des temps anciens, avant la naissance de l'Atlantide. Zarathos, le Mangeur d'âmes, cherche à s'emparer du Médaillon de Puissance, une source importante d'énergie. Il doit pour celà affronter ses gardiens, des sorciers nommés Bloods, et de leurs alliés les Esprits de la Vengeance. Le combat est bref: Zarathos est vaincu et est enfermé dans une pierre caché dans son propre corps. Une partie de lui et des Esprits sont aussi enfermés dans le Médaillon. Celui-ci est divisé en 4 parties afin de mieux le protéger, et deux familles, les Kale et les Badilinos sont chargées de les protéger. Le sortilège fait que ces fragments sont placés dans un garçon et une fille de chaque famille et se transmet de générations en générations. Mais au bout de plusieurs siècles, l'histoire devient légende, et on oublie vite cette mission.
Mais Zarathos ne reste pas inactif pendant tout ce temps. Il est ainsi partiellement libéré par un peuple ancien pour gagner une guerre. Il s'empare d'un bon nombre d'âmes, et est assez puissant pour s'opposer au démon Méphisto, souverain des enfers. Pour éviter un affrontement, le Malin va s'adresser au peuple ennemi et confier un pouvoir capable de vaincre Zarathos à l'un des généraux, Centurious, en échange de son âme. Centurious écrase le démon qui ne peut dévorer son âme, du fait qu'il l'a déjà perdue. Méphisto prend le relai, efface la mémoire du démon et l'enferme en enfer où il devra le servir.
Au XVIIIe siècle, Noble Kale, fils ainé du pasteur Kale a un fils illégitime avec une gitane du nom de Magdalena, qui finit rapidement au bûcher. Cet assassinat attire trois démons, les "Furies", qui terrorisent le village pour venger la défunte. Le pasteur accepte alors de passer un pacte avec Mephisto: en échange de l'âme de son fils, ce dernier obtiendra un pouvoir capable de faire fuir leurs ennemis. Noble devient ainsi Ghost Rider et se débarrasse des démons. Le contrat est évidemment en faveur de Méphisto, les Kale possédant déjà une partie du démon en eux, mais un ange déchu, Uriel, remet en cause le statut de Noble et décrète qu'il est un Esprit de la Vengeance freelance chargé de protéger les Kale, et que lui prendre son âme est impossible. Méphisto est fou de rage, et pour se venger, condamne le pasteur à errer pour l'éternité et maudit les Kale en annonçant que le premier né de chaque génération sera l'incarnation de Ghost Rider. Commence alors une longue collaboration entre Zarathos et les Kale
Johnny Blaze
John Blaze est le fils de Naomi Kale et Barton Blaze, qui ont deux autres enfants, Barbara et Danny. Barton est un cascadeur spécialisé dans les spectacles à motos, et travaille avec Crash Simpson. Mais Naomi apprend dans les années 70 la vérité sur sa famille, et fait un pacte avec Méphisto pour épargner Johnny de la malédiction Zarathos: sa vie contre sa liberté. Le démon accepte, mais Naomi ignore qu'une prophétie indique que quoi qu'il arrive, Johnny deviendra un Ghost-Rider. A sa mort, le pasteur Kale vient récupérer une partie du Médaillon qu'elle possédait et le place dans sa moto qu'il laisse dans un cimetière. Barbara et Danny sont placés dans une famille adoptive, les Ketch, suite à un accident de moto de leur père, alors que Johnny est adopté par Crash Simpson, qui a déjà une fille, Roxanne.
Johnny grandit, tout comme son amour pour la moto, pour Roxanne, et pour l'occultisme. Lorsqu'il apprend que son père adoptif Crash Simpson est atteint d'un cancer, il n'hésite pas à invoquer le Diable... et Méphisto répond à cet appel! Il demande l'âme de blaze et en échange, il sauvera Crash. C'est un lourd sacrifice, mais Johnny accepte, et Crash guérit... pour mourir dans un accident de moto. Quand Méphisto vient chercher son du, il est chassé par Roxanne dont le coeur est pur, et maudit Blaze de n'avoir pas honnoré leur contrat. Il le punit en lui implantant l'esprit de Zarathos dans le corps. La nuit suivante, il se transforma en squelette enflammé et prit connaissance de ses capacités. D'abord effrayé, il réalisa qu'il pouvait faire le bien et se fit connaitre la nuit sous le nom de Ghost Rider.
Roxanne et lui partirent vers le Sud en direction de la Californie. Sur leur route, ils affrontèrent une sataniste nommée la Sorcière, puis Daimon Hellstorm alias le Fils-de-Satan. Ils s'installèrent un temps à San-Francisco, où Johnny pensait à la fois fuir Méphisto et protéger sa petite amie. Mais le démon envouta Roxanne pour qu'elle rejette Johnny, afin de l'affaiblir moralement et l'atteindre plus facilement. Mais il fut secouru par un étranger, qui se désignait comme un ami. Blaze pensa à une intervention divine, mais après plusieurs rencontres, il prit conscience que cet homme qui chassait sans cesse Méphisto n'était qu'une illusion de celui-ci pour endormir la méfiance du Ghost Rider. Blessé, il eut plus de difficultés à garder le contrôle de sa seconde personnalité, et quitta Roxanne pour son bien. Durant son voyage, il rencontra plusieurs héros avec qui il fonda l'équipe Les Champions de Los Angeles. Mais l'esprit d'équipe ne se fit jamais sentir, et ils mirent fin à leur alliance. Blaze partit pour Hollywood où il débuta une carière de cascadeur de film. Mais il fut traqué par un vieil rival de Crash Simpson, le Globe, et du appeller Ghost Rider pour le mettre hors d'état de nuire (avec l'aide de Spider-Man). Ses activités et les divers menaces qui le visaient lui firent comprendre qu'il ne pouvait pas avoir une vie normale tant qu'il était possédé, surtout que le démon qui l'habitait prenait petit à petit le contrôle de leur corps. Suite à une renontre avec Centurious, il apprit la vérité sur ce démon et son nom: Zarathos.
Les deux entités continuèrent leur lutte pour contrôle de corps de Johnny. Plus Zarathos était solicité, plus il devenait puissant et dur à contrôler. Un soir, il va même se venger d'un policier, innocent, nommé Baldino, et liquide toute sa famille excepté le petit dernier Michael. Etant un Baldino, un membre de la seconde famille gardienne du Médaillon, il en reçoit deux quarts. Johnny fut sous le choc et se senti coupable: le démon était allé trop loin, et n'agissait plus comme un justicier, mais comme un assassin en puissance. Il fuit et retourna au Quentin Carnival, l'ancien cirque de Crash Simpson. A son arrivée, il fut accueilli par son ex Roxanne qui lui demanda de l'aide. Centurous et un de ses alliés Sin Eater provoquaient le chaos dans une ville voisine, et bien qu'elle n'apprécie pas Ghost Rider, il était le seul capable de les mettre hors de nuir. Le Rider et Centurious s'affrontèrent, révélant leur combat il y a plusieurs siècles et un artefact en sa possession, le "Cristal des Ames", qui emprisonne l'âme de ses victimes. Centurious s'y enferme, et Zarathos, pensant qu'il était sur le point de s'échapper, le rejoint. Les deux sont enfermés pour l'éternité, sous les yeux de Méphisto qui rit de la situation. Johnny était débarassé de son démon et pouvait faire ce qu'il souhaitait faire depuis longtemps: grâce à Angel, il racheta le cirque Quentin Carnival, épousa Roxanne et eut deux enfants, Craig et Emma.
Le couple vécut plusieurs années dans la paix, jusqu'au jour où Johnny apprit le retour de Ghost Rider. Craignant une attaque de Zarathos, il partit à sa rencontre, et le captura. Ce nouvel "Esprit de la vengeance" était son jeune frère Danny Ketch qu'il pensait disparu, et son démon était différent du sien. Le combat lui confia un pouvoir: touché par le feu mystique, il pouvait en tirer avec son fusil. Il devint le mentor de Dan, et le suivit avec son arme et une moto mystique. Il l'aida plusieurs fois dans ses missions, malgré les réticences de son épouse. L'une d'elle consista entre autre à détruire la forme physique de Zarathos avec les Fils de Minuit, un groupe de héros mystiques, et ils apprirent leur lien de fraternité.
Mais tandis qu'il retrouvait un pan de sa famille, l'autre était attaqué par une secte religieuse appellée le Régent. Johnny apprit stupéfait que sa femme avait fait un pacte avec eux il y a des années pour mettre fin à la malédiction des Kale, quitte à promettre ses enfants. Johnny et Roxanne surmontèrent celà, mais à peine ils eurent retrouver les enfants qu'ils furent de nouveau kidnappés par Anton Hellgate, un ennemi de Ketch qui n'hésita pas à tuer Roxanne sur le passage. Les enfants étaient prisonniers du démon Ba'al, et à l'aide de Wendigo, il partirent les chercher. Il ignorait alors que sa femme n'était pas morte mais était devenue la Rose Noire, et servait le fils de Méphisto, Blackheart. Pensant qu'il avait refait sa vie, elle décida de rester dans l'ombre.
Johnny trouva un emploi de comptable pour commencer une nouvelle vie. Mais ses divers aller-retours en enfers et ses combats contre des démons on engendrer un curieux phénomène: un démon autre que Zarathos est né en lui, ce qui lui permet de redevenir Ghost Rider. Mais cette personnalité était silencieuse, d'un grande sauvagerie et n'hésitait pas à s'attaquer à des innocents. Johnny chercha à s'en débarrasser quand un homme lui révèla les origines de cette violence: le Rider est apparu car Johnny doutait et regrettait ses erreurs, et que ceci changerait s'il allait de l'avant. Ceci fait, le démon et lui firent la paix et fusionnèrent. Il fut ensuite mené en enfer par ses ennemis, où il dut affronter constamment des démons pour vivre. Il tenta de s'évader avec deux hôtes angéliques, mais fut vite ramené de là où il venait. C'est finalement Lucifer, un archidémon, qui lui vint en aide et le fit sortir, sans lui dire qu'il lui avait transmit son essence. Une fois libéré, Lucifer se réincarna dans 666 cadavres, qui partirent attaquer le Rider. Dr.Strange vint à son aide, mais le démon pensa qu'il s'agissait d'une illusion de Lucifer et utilisa son regard pénitent contre le Sorcier Suprême! Intervint alors Numecet, un messager des cieux, qui sauva Strange et lui révèla comment procéder pour vaincre Lucifer. Plus on tue de cadavres, plus les corps restant seront puissants, il faut donc ruser. Johnny parcouru les Etats-Unis pour éliminer ces morts-vivants, dont l'un fut Jack'O'Lantern, tué par le Punisher durant Civil War. Ce dernier éliminé, Lucifer fut chassé.
Durant World War Hulk, Ghost Rider partit affronter un Hulk enragé qui souhaitait la mort des Illuminaties. Johnny l'affronta et se montra capable de le vaincre, mais il vit que le titan n'avait pas que de mauvaises intentions et que les Illuminaties étaient aussi coupables. Il les laissa régler ce conflit entre eux. Johnny apprit ensuite que son frère et sa femme était au service d'une même personne, l'ange Zadkiel. Il voulu se venger, mais du d'abord affronter Danny qui était sous son contrôle. Une fois libéré, ils partirent tous les deux mettre fin à ses activités, et libérèrent une armée d'Esprits de la vengeance qu'il ne put repoussé. Une fois enfermé en Enfer, Danny et Johnny retournèrent sur Terre et continuèrent leur lutte contre le crime.
Ghost Rider le film.
Dans ce film sorti en 2007, le personnage est interprété par Nicolas Cage. Dans ce film, nous assistons à la naissance du Ghost Rider et à ses premiers combats face à Blackheart et son père, Méphistophélès (ou Méphisto si vous préférez).
Ici, les origines sont très similaires aux comics ! Blaze donne son âme à Méphisto afin de sauver son père atteint du cancer. Mais ce dernier meurt d’un accident le jour même et Mephisto promet à Blaze de venir le chercher quand il aura besoin de lui.
Cela se produit des années plus tard : Blaze est un cascadeur célèbre qui tente alors de reprendre le contact avec son amour d’enfance, Roxanne (il l’avait abandonné quand il avait rencontré Méphisto) mais Méphisto ne tarde pas à refaire surface.
En effet, Satan a besoin d’un soldat pour lutter contre son fils rebelle, Blackheart et il jette son dévolu sur Blaze qu’il transforme en Ghost Rider.
A la fin du film, Blaze arrive à battre Blackheart et à déjouer les plans diaboliques de Mephisto.
Lorsque ce dernier lui propose de lever la malédiction, Blaze refuse et se décide à utiliser ses dons afin de lutter contre son ancien maître.
Ghost Rider : L’esprit de la Vengeance.
Ce film est prévu pour Février 2012 et Nicolas Cage reprendra son rôle dans ce second opus.
Ici, nous nous retrouvons huit ans après le premier film et assistons au périple de Johnny Blaze qui lutte pour échapper à sa malédiction. Notre homme est recruté par une bande de moines qui lui demandent de protéger un jeune garçon dénommé Danny, et porteur d’une prophétie, d’un démon dénommé Roarke. En échange, les moines lui promettent de lever sa malédiction et de le délivrer…
Zarathos est évoqué dans le film: avant d'être un démon, il était l'ange de la justice, mais il fut piégé par Méphisto, qui l'enferma aux Enfers et le tortura. Son esprit fut corrompu et il devint fou, si bien que sa quête de justice se transforma en quête de vengeance.