La Triskelion est, dans l’univers Ultimate (et seulement dans cet univers car elle n’apparait pas dans l’univers classique), le QG et centre névralgique des opérations de l’agence mondiale, le SHIELD mais aussi de l’équipe de super-héros : les Ultimates.

Le lieu fut créé par Mark Millar et Bryan Hitch et il est apparu pour la première fois dans «Ultimates #2» en 2002.
De par ses fonctions, la Triskelion est un lieu central de l’univers Ultimate.

Création.

Après les évènements survenus lors des premiers numéros de la série «Ultimate X-Men» (à savoir l’attaque de Magneto sur le monde), il fallait au gouvernement américain une équipe de super-héros géré par le SHIELD afin de mettre fin aux menaces mutantes et métahumaines.
L’équipe créé, il lui fallait un centre d’opération et le Gouverment américain va financer la construction de ce complexe qui servirait à la fois de base d’opération pour les Ultimates mais aussi pour le SHIELD.
Selon Nick Fury, la construction du chantier a couté horriblement cher.

Rôle.

Centre d’opération, la Triskelion est aussi une prison, un centre de détention pour les plus grands super-vilains.
Ainsi, y seront enfermés les plus grands méchants tel que Norman Osborn, Dr Octopus, Kraven, Electro, les Libérateurs ou encore Magneto. Ces méchants sont évidemment enfermés dans des cellules spéciales (une en plastique pour Magneto par exemple).
Notons également que Bruce Banner sera enfermé dans une cellule spéciale à la Triskelion après sa transformation en Hulk et qu’il aura à sa disposition tout un laboratoire pour mener à bien ses recherches pour un éventuel remède.

Ainsi, la Triskelion est donc aussi un centre de recherche : les recherches se font dans plusieurs domaines tels l’armement, les sciences…

La Triskelion est également une zone d’entrepôt de véhicules et d’armes. Enfin, des dépendances y ont également été aménagées pour que certains membres de l’équipe et/ou du SHIELD puissent y résider.



Résidents.

La Triskelion n’est pas un lieu de résidence à proprement parler. A part les criminels cités plus haut ainsi que quelques soldats, il n’y a pas encore eu de résidents permanents à la Triskelion vu que les principaux protagonistes ont leur propre appartement, demeure.

Description.

La Triskelion est un vaste complexe située sur la baie de Manhattan à New-York.
Plus qu’une simple tour de garde, nous avons ici à faire à une véritable complexe artificielle créé de toute pièce.
Les conceptions ont été réalisées par les architectes Frank Gehry et Norman Foster et la base comprends de multiples bâtiments et zones diverses.

Des lieux connus, nous avons plusieurs laboratoires, salles d’entrainement, d’expérimentation et de stockage de véhicules et d’armes.
L’équipe possède également une salle de réunion où elle se réunit afin de parler de décisions importantes. De même, l’un des points névralgiques du complexe est l’immense centre de surveillance où des agents du SHIELD sont connectés au réseau satellitaire de la Planète et qu’ils surveillent le monde depuis leurs ordinateurs.

Efficacité.

La Triskelion est un véritable bijou : centre à la pointe de la technologie, elle permet aux Ultimates et au SHIELD d’avoir accès à de très nombreuses ressources.
Malgré tout, bien que étroitement surveillée et protégée, la base reste très vulnérable : d’abord, tout le monde connait son emplacement et les moyens de sécurité s’avèrent peu efficaces face à des métahumains.
La base sera ainsi plusieurs fois attaquée et partiellement ou totalement détruite.





La Triskelion fut donc construite pour servir de centre d’opération au SHIELD et aux Ultimates.
Le complexe a couté très cher et est très onéreux à entretenir, ce qui ne manque pas d’agacer certains politiciens américains. Malgré tout, il ne sera jamais fermé du fait de son importance.
Notons qu’à la fin des travaux, il y aura lieu une fastueuse cérémonie d’inauguration où Captain America (à peine réveillé de son séjour dans les glaces) sera présenté au Président et aux médias.

Durant la première saison, la Triskelion sera infiltrée par plusieurs Chitauris : en effet, ces aliens (qui souhaitent envahir la Terre) polymorphes ont pris l’apparence de hauts fonctionnaires de la sécurité intérieure et n’ont eu aucun mal à avoir eu accès à des données top secrètes.
Ils seront percés à jour par la Guêpe et seront vaincus lors de la bataille finale face aux Ultimates et l’armée américaine.

La base va ensuite petit à petit accueillir de plus en plus de métahumains. D’abord, les rangs des Ultimates vont s’agrandir mais surtout, la plupart des grands méchants de l’univers Ultimate vont y être enfermés.
Or, lors de la série «Ultimate Six», Norman Osborn et plusieurs ennemis de Spider-Man arrivent à s’y échapper. Ils y seront renfermés mais les évasions seront fréquentes (la dernière en date est survenue dans «La Mort de Spider-Man).

Dans Ultimate X-Men, lors de la saga «Nord Magnetique», Magneto et plusieurs mauvais mutants arriveront à s’évader de la Triskelion après avoir fait en sorte que les Ultimates affrontent les X-Men.

Durant la deuxième saison d’Ultimates, la Triskelion sera brutalement attaquée par les Libérateurs (une équipe de surhumains européens et asiatiques conçu pour stopper les Ultimates et les Etats-Unis) : ceux-ci ont en effet saboté des héliporteurs pour que ceux-ci s’écrasent sur le complexe.
Les Libérateurs seront, au terme d’un long et difficile combat, vaincus et la Triskelion sera reconstruite.



Lors du crossover «Ultimatum», Magneto déclenche une violente attaque sur le monde et il enverra des centaines de doubles de l’Homme Multiple prendre d’assaut le complexe. La base sera partiellement endommagée durant cet épisode.

Lors du crossover «Ultimate : Doom», la Triskelion est violemment attaquée par un Reed Richards devenu complètement fou : le complexe subira plusieurs explosions et sera sévèrement endommagé.



Par la suite, dans la série «Ultimate Avengers», la Triskelion devient également la base d’opération des Vengeurs : un groupe de surhumains dirigés par Fury et employés pour les missions délicates.

Lors de «Blade vs The Avengers», la Triskelion est prise d’assaut par des Vampires. Afin de les arrêter, Captain America n’a d’autre choix que d’utiliser le marteau de Thor afin de transporter la base sous le soleil d’Iran (ainsi, au contact sur soleil, la menace des vampires est éradiquée).



Or, cela a posé plusieurs soucis avec le gouvernement Iranien ainsi que d’autres gouvernements orientaux qui voyaient en cela, une tentative d’invasion de la part de l’Amérique. De plus, il était impossible pour Thor de la ramener à New-York car cela aurait pu s’avérer dangereux de déplacer un objet aussi volumineux dans une zone si densément peuplé.

Finalement, dans le final de «Ultimate Avengers vs New Ultimates», Nick Fury récupère son poste de directeur du SHIELD et il décide, de concert avec le gouvernement américain, de laisser vacante la Triskelion et de l’offrir au gouvernement Iranien en guise de bonne volonté.
De plus, plusieurs nouveaux complexes vont être construits autour du monde dont un nouveau à New-York à l’emplacement de l’ancien.





La Triskelion n’est encore apparue dans aucune série animée mais il y a sûrement des chances pour qu’elle soit de la partie dans «Ultimate Spider-Man».



Dans les films de Marvel Studio, ce sont les lieux de l’univers classique qui sont privilégiés notamment l’Héliporteur ou encore la Stark Tower.

Le lieu apparait malgré tout dans les films animés «Ultimate Avengers 1 et 2». Son apparence et ses caractéristiques sont les mêmes que dans les comics et dans les deux films, la base sera attaqué par les Chitauris.



Le lieu apparait très rapidement dans le jeu «Ultimate Spider-Man».