La Triskelion est, dans l’univers Ultimate (et seulement dans cet univers car elle n’apparait pas dans l’univers classique), le QG et centre névralgique des opérations de l’agence mondiale, le SHIELD mais aussi de l’équipe de super-héros : les Ultimates.
Le lieu fut créé par Mark Millar et Bryan Hitch et il est apparu pour la première fois dans «Ultimates #2» en 2002.
De par ses fonctions, la Triskelion est un lieu central de l’univers Ultimate.
Création.
Après les évènements survenus lors des premiers numéros de la série «Ultimate X-Men» (à savoir l’attaque de Magneto sur le monde), il fallait au gouvernement américain une équipe de super-héros géré par le SHIELD afin de mettre fin aux menaces mutantes et métahumaines.
L’équipe créé, il lui fallait un centre d’opération et le Gouverment américain va financer la construction de ce complexe qui servirait à la fois de base d’opération pour les Ultimates mais aussi pour le SHIELD.
Selon Nick Fury, la construction du chantier a couté horriblement cher.
Rôle.
Centre d’opération, la Triskelion est aussi une prison, un centre de détention pour les plus grands super-vilains.
Ainsi, y seront enfermés les plus grands méchants tel que Norman Osborn, Dr Octopus, Kraven, Electro, les Libérateurs ou encore Magneto. Ces méchants sont évidemment enfermés dans des cellules spéciales (une en plastique pour Magneto par exemple).
Notons également que Bruce Banner sera enfermé dans une cellule spéciale à la Triskelion après sa transformation en Hulk et qu’il aura à sa disposition tout un laboratoire pour mener à bien ses recherches pour un éventuel remède.
Ainsi, la Triskelion est donc aussi un centre de recherche : les recherches se font dans plusieurs domaines tels l’armement, les sciences…
La Triskelion est également une zone d’entrepôt de véhicules et d’armes. Enfin, des dépendances y ont également été aménagées pour que certains membres de l’équipe et/ou du SHIELD puissent y résider.
La Triskelion fut donc construite pour servir de centre d’opération au SHIELD et aux Ultimates.
Le complexe a couté très cher et est très onéreux à entretenir, ce qui ne manque pas d’agacer certains politiciens américains. Malgré tout, il ne sera jamais fermé du fait de son importance.
Notons qu’à la fin des travaux, il y aura lieu une fastueuse cérémonie d’inauguration où Captain America (à peine réveillé de son séjour dans les glaces) sera présenté au Président et aux médias.
Durant la première saison, la Triskelion sera infiltrée par plusieurs Chitauris : en effet, ces aliens (qui souhaitent envahir la Terre) polymorphes ont pris l’apparence de hauts fonctionnaires de la sécurité intérieure et n’ont eu aucun mal à avoir eu accès à des données top secrètes.
Ils seront percés à jour par la Guêpe et seront vaincus lors de la bataille finale face aux Ultimates et l’armée américaine.
La base va ensuite petit à petit accueillir de plus en plus de métahumains. D’abord, les rangs des Ultimates vont s’agrandir mais surtout, la plupart des grands méchants de l’univers Ultimate vont y être enfermés.
Or, lors de la série «Ultimate Six», Norman Osborn et plusieurs ennemis de Spider-Man arrivent à s’y échapper. Ils y seront renfermés mais les évasions seront fréquentes (la dernière en date est survenue dans «La Mort de Spider-Man).
Dans Ultimate X-Men, lors de la saga «Nord Magnetique», Magneto et plusieurs mauvais mutants arriveront à s’évader de la Triskelion après avoir fait en sorte que les Ultimates affrontent les X-Men.
Durant la deuxième saison d’Ultimates, la Triskelion sera brutalement attaquée par les Libérateurs (une équipe de surhumains européens et asiatiques conçu pour stopper les Ultimates et les Etats-Unis) : ceux-ci ont en effet saboté des héliporteurs pour que ceux-ci s’écrasent sur le complexe.
Les Libérateurs seront, au terme d’un long et difficile combat, vaincus et la Triskelion sera reconstruite.
La Triskelion n’est encore apparue dans aucune série animée mais il y a sûrement des chances pour qu’elle soit de la partie dans «Ultimate Spider-Man».
Dans les films de Marvel Studio, ce sont les lieux de l’univers classique qui sont privilégiés notamment l’Héliporteur ou encore la Stark Tower.
Le lieu apparait malgré tout dans les films animés «Ultimate Avengers 1 et 2». Son apparence et ses caractéristiques sont les mêmes que dans les comics et dans les deux films, la base sera attaqué par les Chitauris.
Le lieu apparait très rapidement dans le jeu «Ultimate Spider-Man».