Il y a une erreur dans l'article : "26,8% pour Urban Comics contre 26,2% pour Panini Comics avec seulement 127 titres pour le premier (Soleil US compris)" Soleil US appartient à Delcourt, pas à Urban Comics.
Après avoir lu une partie du rapport (sur acbd.fr) j'ai cru comprendre que la différente de 26,8% pour Urban Comics contre 26,2% pour Panini Comics n'était pas de l'ordre du volume de vente et en part de marché, mais du nombre de comics traduits. C'est bien cela?
Le passage n'est pas clair du tout, mais si tu mets les nombres en pourcent en face des des quantités de comics traduits ça ne colle pas, puisque delcourt a traduit moins de comics qu'Urban ou panini. Et puis le mot employé ne serait pas le verbe peser. Je ne suis donc pas d'accord avec toi, mais je ne pourrais pas t'assurer à 100% mieux avoir compris leur phrase. mais à partir du moment où le premier chiffre était en pourcentage de ventes comme c'est écrit noir sur blanc, cela me semble logique qu'il en soit de même pour les deux suivants.
susano-wo a écrit:Ok donc tu me confirmes que Urban est légèrement devant Panini en terme de volume de ventes?
Le passage n'est pas clair du tout, mais si tu mets les nombres en pourcent en face des des quantités de comics traduits ça ne colle pas, puisque delcourt a traduit moins de comics qu'Urban ou panini. Et puis le mot employé ne serait pas le verbe peser. Je ne suis donc pas d'accord avec toi, mais je ne pourrais pas t'assurer à 100% mieux avoir compris leur phrase. mais à partir du moment où le premier chiffre était en pourcentage de ventes comme c'est écrit noir sur blanc, cela me semble logique qu'il en soit de même pour les deux suivants.
susano-wo a écrit:Faut dire qu'Urban a fait fort dès les départ dans leur base éditorial et les produits kiosques et librairies étaient bon, du classique et de l'inédit.
C'est ce que la formulation me porte à penser. Par contre, Panini reste très largement devant globalement en prenant en compte le kiosque. Mais c'est assez impressionnant qu'Urban Comics soit parvenu à se hisser si haut si rapidement je trouve.
susano-wo a écrit:Ben tu vois c'est pour ça que je suis limite très très étonné (et positivement), vous devriez limite en faire une news ou un brève article (avec plus de détail sur la partie Panini vs Urban), car c'est clairement un exploit en a peine une année venir de "nulle part" (même si on sait que Dargaud a des moyens démentiels), et atteindre Panini et les dépasser légèrement. Surtout que ça démontre que pour la première fois depuis longtemps, DC est premier en France (grâce a Batm...euh je voulais dire Urban) :-p
C'est ce que la formulation me porte à penser. Par contre, Panini reste très largement devant globalement en prenant en compte le kiosque. Mais c'est assez impressionnant qu'Urban Comics soit parvenu à se hisser si haut si rapidement je trouve.
Ryez > On avait eu ce genre de discussion avec d'autres membres du staff en privé. Et il ne faut pas oublier que même en 2013, le New52 était encore relativement jeune et pas encore atteint par la qualité globale franchement moyenne qui commençait à poindre le bout de son nez au second semestre uniquement. Ce que j'ai hâte de voir, c'est plus ce qu'ils vont devenir une fois l'effet d'aubaine du New52 passé (ça devrait être le cas dès 2014) et surtout une fois que leur pool de rééditions possibles se sera tarit. Parce que mine de rien, beaucoup de classiques venant en premier à l'esprit en pensant à certains héros ont déjà été publiés. J'ai plutôt hâte de voir ce que ça va donner en 2014 ou 2015, sans rien retirer à Urban Comics qui a bien sûr fait du très bon boulot qui a franchement bien payé. Par contre, on ne peut pas dire qu'ils viennent de nulle part vu qu'ils font partie de Média-Participations, le groupe le plus puissant économiquement dans le domaine ;)
Julien a écrit:Oui c'est clair, perso je ne peux m'empêcher de penser que Dargaud n'a pas juste remporté l'appel d'offre au Hasard, mais que DC a probablement aussi choisi l'éditeur (de l'hexagone) qui lui permettrait la meilleure implantation et le meilleur développement pour sa licence (sachant par chez-eux ce qu'impliquerait leur reboot, le plus indiqué était donc le mieux implanté). Et de toute façon les deux étaient gagnants dans l'affaire que ce soit DC ou Dargaud (mais prenaient aussi les mêmes risques).
Et a surtout bénéficié du reboot DC, même si la qualité est discutable, il a permis à beaucoup de lecteurs de se mettre à DC.
susano-wo a écrit:Totalement d'accord avec toi, c'est surtout 2014 (et probablement d'avantage 2015) qui permettra de réellement voir ce qu'ils ont dans le ventre, passé la réedition de pas mal de classiques et incontournables, car ils devront surtout composer avec les nouveautés en cours de publication aux USA. Ceci dit, ils ont encore de la marge pour éditer quelques "vieilleries" de par chez DC, clairement moins des incontournables, mais il y a encore pas mal de titre jamais édités en France.
Ryez > On avait eu ce genre de discussion avec d'autres membres du staff en privé. Et il ne faut pas oublier que même en 2013, le New52 était encore relativement jeune et pas encore atteint par la qualité globale franchement moyenne qui commençait à poindre le bout de son nez au second semestre uniquement. Ce que j'ai hâte de voir, c'est plus ce qu'ils vont devenir une fois l'effet d'aubaine du New52 passé (ça devrait être le cas dès 2014) et surtout une fois que leur pool de rééditions possibles se sera tarit. Parce que mine de rien, beaucoup de classiques venant en premier à l'esprit en pensant à certains héros ont déjà été publiés. J'ai plutôt hâte de voir ce que ça va donner en 2014 ou 2015, sans rien retirer à Urban Comics qui a bien sûr fait du très bon boulot qui a franchement bien payé
susano-wo a écrit:C'est pour ça que j'ai mis ça entre guillemets :-p il est clair qu'ils avaient une puissance de feu indéniable dès le départ, mais malgré tout ils venaient de loin, ils ont été réactifs, sont allés vite et ont pris beaucoup de bonnes décisions. Et plus le temps passe plus le catalogue se diversifie.
Par contre, on ne peut pas dire qu'ils viennent de nulle part vu qu'ils font partie de Média-Participations, le groupe le plus puissant économiquement dans le domaine ;)
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