Après une trop longue absence, Scarce revient avec un nouveau numéro. Pour ceux qui l'ignorent, Scarce est un « prozine » créé en 1983 qui propose des articles de grande qualité sur les comics et dont les dossiers font référence. De célèbres éditeurs ou auteurs d'ouvrage sur la BD américaine y ont fait leurs premières armes (Jean Wacquet, Thierry Mornet, Jean-Paul Jennequin, Jean-Marc Lainé...). Bref, une lecture incontournable pour tout fan de comics qui se respecte.
Le problème est que cet excellent magazine souffre d'une parution irrégulière. Après un hiatus de plus d'un an, l'équipe rédactionnelle a décidé de reprendre un rythme trimestriel et de sortir un nouveau numéro à chaque changement de saison. Le numéro 79 arrive donc avec le printemps le 21 mars par VPC et une dizaine de jours plus tard dans tous les bons comicshops.
Pour ce retour tant attendu, Scarce propose un dossier complet sur Crossgen. Crossgen ? Mais oui, souvenez-vous, cet éditeur de comics fondé par un homme d'affaires (Mark Alessi) dont chaque série explorait un genre différent (magie, SF, héroïc fantasy...). Et on y retrouvait ce symbole ridicule (le Sigil) qui était l'emblème de l'éditeur. Quel intérêt de parler d'une maison d'édition qui n'aura pas fait long feu, me direz-vous ? Eh bien, malgré quelques errements, l'éditeur a non seulement proposé d'excellentes séries mais a aussi découvert de grands artistes (Steve McNiven, Johsua Middleton...) et transformé des dessinateurs de seconde zone en véritables stars (Jim Cheung, Greg Land...). Sans parler des recrues confirmées (Ron Marz, George Perez, Mark Waid...) qui ont pu y écrire des titres s'éloignant des traditionnels comics de super-héros.
Pour en savoir plus sur ce numéro contenant une analyse détaillée de chacun des titres CrossGen, Scarce vous en propose en exclusivité sur MDCU un extrait ci-dessous.
Pour commander ce numéro ou pour vous abonner, une seule adresse : http://scarcemag.blogspot.fr/p/blog-page.html. Et pour toute question : scarce@neuf.fr
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.