Marvel Now! débarque en librairie ! Au programme de la première vague, Uncanny Avengers, Superior Spider-Man , Captain America (retrouvez leurs reviews ici et là) et le récit qui nous intéresse aujourd'hui: All-New X-Men.
Dans ce premier volume, on retrouve les X-Men confrontés à un Cyclope bien décidé à entamer une révolution mutante. Mais le Fauve ne l'entend pas de cette oreille et va chercher dans le passé les cinq X-Men d'origine (Cyclope, Jean Grey, Iceman, Angel et Hank McVoy). Il leur assigne pour mission d'aider le Cyclope actuel, aux pouvoirs incontrôlables depuis sa possession par le Phoénix , à revenir à la raison et à stopper sa folie.
Brian.M. Bendis nous offre un scénario terriblement efficace, malgré un concept initial assez simple : créer une rencontre entre les X-Men du passé et ceux du présent. Leur volonté d'arrêter la révolution mutante mis en place par Cyclope , aidé de Magnéto et de Emma Frost , est l'un des points forts de cette histoire. Voir Cyclope sombrer peu à peu dans la folie bouscule nos repères moraux. Le récit délaisse l'action au profit d'un scénario en béton et aux passages forts en émotion, tels la rencontre entre Cyclope et Jean Grey ou encore la peur dans les « yeux » du Cyclope du passé lorsqu'il fait face au monstre qu'il deviendra. C'est d'ailleurs ce qui fait toute la force du récit : l'évolution des personnages, de la perte de leur innocence jusqu'à leur situation actuelle. Le tout est dynamique et l'humour bien dosé (la relation entre les versions présente et passée du Fauve , celle des deux Icemam). Bendis nous offre un beau lot de références et il ne fait aucun doute que cette série aura beaucoup d'impacts et de répercussions sur les différents personnages.
Le scénario est mis en valeur par les très beaux dessins de Stuart Immonen. Son style, qui n'est pas sans rappeler un certain Humberto Ramos, apporte du dynamisme et de l'émotion à cette histoire, à l'image de cette impressionnante double-page lors de l'affrontement entre les deux Cyclope . Les décors sont, quant à eux, magistraux mais c'est dans les scènes d'actions qu'Immonen excelle. Elles sont peu nombreuses mais chacune d'entre elles est impressionnante (en particulier grâce aux explosions), tout en étant parfaitement maîtrisé. Chapeau l'artiste !
Vous l'aurez compris, All-New X-Men est LA série Marvel Now! à ne pas manquer, que vous soyez fan des mutants ou que vous soyez, comme moi, un petit nouveau dans le vaste monde des X-Men. En effet, ce récit très accessible constitue un très bon point d'entrée et c'est avec beaucoup d'impatience que l'on attend la suite, prévue pour septembre.
[conclusion=4,5][/conclusion]
[onaime]- Le scénario béton
-Les dessins de Immonen
-L'accessibilité [/onaime][onaimepas]-Attendre la suite [/onaimepas]
En fin de compte un excellent recueil très beau et frais malgré le retour d'une "veille" équipe de X-Men, les premiers du nom du nom. Après les Avengers, Bendis s'en sort très bien avec les Mutants. L'appui de Immonen avec ses excellentes planches font le reste, c'est de toute beauté ! En bonus, les croquis sur les persos, les couvertures US et toutes les varaint covers des 5 volets mis en page ici. Un bon moment de lecture idéal pour les fans de toujours et les nouveaux venus !!! 5/5 pour ma part !
Le retour de Jean Grey point positif
Le gros défaut de cette publication est sa synchronisation avec Uncanny X-Men… série non parue en librairie. Le format kiosque reste pour moi à privilégier pour profiter à 100% du récit car les 2 séries se croisent souvent.
Sortie prevut en novembre
Il est effectivement très sympa et c'est dure d'attendre la suite !
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.