La distinction des univers ciné et série expliquée

La distinction des univers ciné et série expliquée


Geoff Johns, qui a pris du galon au sein de DC depuis son travail sur Superman , JSA mais surtout les Green Lantern , nous explique pourquoi les films et les projets à la télévision sont clairement séparés.

C'est un sujet très intéressant de Variety en vue de toutes les nouvelles et anciennes adaptations de comics en série TV qui nous attendent cet automne. Après avoir abordé comment les agents du SHIELD n'ont pas vraiment trouvé leurs marques jusqu'à un Crossover avec Captain America : Le Soldat d’Hiver, Maurissa Tancharoen, producteur exécutif, nous dit que faire partie d'un univers partagé est à la fois "une bénédiction et une malédiction", ajoutant : [Avoir] Un seul et unique univers signifie que lorsque quelque chose se produit dans notre série ou quand un personnage prend une nouvelle direction, ça se répercute dans toutes les autres adaptations, ce qui a plus d’impact. Cela rajoute le sceau d'approbation de toutes les autres franchises cinématographiques.
 


Bien sûr, nous savons tous que des séries comme Arrow et The Flash ne se déroulent pas dans le même monde que Man of Steel et Batman v Superman : Dawn of Justice , tandis que Constantin et Gotham sont diffusés sur différents réseaux, un bon signe qui nous indique qu’ils ne seront pas  connectés. Pourquoi est-ce le cas ? Nous voulons donner de la liberté aux créateurs... afin qu'ils puissent laisser parler leur créativité [et faire] la meilleure série, le meilleur film, le meilleur jeu sans avoir à les lier à d'autres choses, a déclaré Geoff Johns. Quant à savoir pourquoi il pense que les séries ont trouvé un tel succès, il dit que tout se résume à ne pas s’éloigner de la source : Oui, ça doit être adapté et élargi, cela passe de la TV à la bande dessinée ou des Comics vers le cinéma, mais l'ADN est toujours le même.

Un débat plutôt intéressant. Et vous ? Quel est votre avis ?

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
James Gunn explique pourquoi le nouveau DCU commence par Creature Commandos

James Gunn explique pourquoi le nouveau DCU commence par Creature Commandos

22 Novembre 2024

Mais... mais c'est bien sûr !

Notre avis sur The Penguin (avec et sans spoilers)

Notre avis sur The Penguin (avec et sans spoilers)

15 Novembre 2024

Bienvenue à Gotham !

Peacemaker revient en août 2025

Peacemaker revient en août 2025

13 Novembre 2024

C'est confirmé

  • Bricceee
    Bricceee

    il y a 10 ans

    Je suis de l'avis de Geoff Johns. Je veux regarder chaque univers avec un œil nouveau ! C'est ce qui fait que la serie The Walking Dead cartonne aussi : le même ADN que celui du comic, une direction des personnages et des cliffhangers propre à la série. Cela est la clé pour éviter toute redondance avec le support papier.

  • Jeff
    Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 10 ans

    Tant qu'à faire, je file mon avis aussi. Je suis également de l'avis de Geoff Johns. Cela m'emmerderait de devoir me taper toutes les séries possibles et inimaginables afin d'en suivre une seule que j'apprécierais réellement. Bien que j'aime l'idée d'une continuité, c'est vraiment trop délicat de créer un véritable univers unique sur le long terme. Je penche plus pour la solution de facilité : chacun chez soi avec, à la limite, une petite apparition d'un personnage chez l'autre ou un clin d'oeil, pas besoin de plus.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Ce sera ça de plus dans la distinction DC/Marvel

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 10 ans

    Je trouves que c'est une bonne chose de ne pas rattacher série télé et film cinéma car on est pas forcément tenter de regarder toute les séries et imaginez si la série par en vrille et fait fuir le public, l'impact négatif que ça pourrait avoir sur les films...

    • Moy
      Moy

      En réponse à mmat1986

      il y a 10 ans

      Ou l'inverse... :)

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Moy

        il y a 10 ans

        Exact oui :)

  • Benvoulx
    Benvoulx

    il y a 10 ans

    C'est une bonne comme une mauvaise chose parce que sa va permettre des rassemblement assez sympa, une genre de JSA non connecté a l'univers ciné, donc plus "indépendant" dans ses histoires, avec des perso fort sympathique (Green Arrow, Flash, Arsenal, Atom, Black Canary, Firestorm, Wildcat, Katana ..) le problème c'est les doublon qu'il risque d'y avoir, avec un Flash par exemple ...

  • Wes
    Wes

    il y a 10 ans

    Mais pas de clin d oeil ou de crossover...

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 10 ans

    Plutôt content de se choix pour le coup et son explication tient la route de toute façon.

  • Adrien L.
    Adrien L. Staff MDCU

    il y a 10 ans

    Le gros défaut d'un univers non connecté, c'est le risque de doublons qui risque de perturber le public, et de ne pas être flatteur pour les séries TV. C'est pour ça qu'il n'y a pas de série Batman, ce perso au ciné marche trop bien pour être sacrifié à la TV. Mais le gros défaut d'un univers connecté comme Marvel, c'est d'avoir une série comme Agents of SHIELD, avec des seconds couteaux. Dans la série, on a rarement des persos issus du comics, alors que dans Arrow, c'est le contraire. Dans AoS, ils sont bloqués parce que la TV est secondaire, c'est les films qui comptent. On le sent bien dans la série qu'il se passe rien de bien intéressant ^^ Bref, perso, je suis moi aussi d'accord avec Johns. Mieux vaut avoir des créations intéressantes qui s'affranchissent de tout le reste, que d'être bloqué à faire une série en fonction du reste. Peut-être que Marvel est d'accord avec lui aussi, on va voir si les séries Netflix sont rattachés au reste ou pas ^^

    • Gildos
      Gildos

      En réponse à Adrien L.

      il y a 10 ans

      adlab - Staff MDCU a écrit:
      Le gros défaut d'un univers non connecté, c'est le risque de doublons qui risque de perturber le public, et de ne pas être flatteur pour les séries TV. C'est pour ça qu'il n'y a pas de série Batman, ce perso au ciné marche trop bien pour être sacrifié à la TV. Mais le gros défaut d'un univers connecté comme Marvel, c'est d'avoir une série comme Agents of SHIELD, avec des seconds couteaux. Dans la série, on a rarement des persos issus du comics, alors que dans Arrow, c'est le contraire. Dans AoS, ils sont bloqués parce que la TV est secondaire, c'est les films qui comptent. On le sent bien dans la série qu'il se passe rien de bien intéressant ^^ Bref, perso, je suis moi aussi d'accord avec Johns. Mieux vaut avoir des créations intéressantes qui s'affranchissent de tout le reste, que d'être bloqué à faire une série en fonction du reste. Peut-être que Marvel est d'accord avec lui aussi, on va voir si les séries Netflix sont rattachés au reste ou pas ^^
      Tu te rends compte que dans les 2 cas tu dis la même chose? Car tu dis Dc ne font pas batman en série car il est trop populaire comme marvel ne fera pas de séries cap, iron man ou thor. Arrow est connu mais c'est pas un premier couteau non plus et on ne verra jamais sup, Wonder woman ou superman dans cette série comme comme on ne verra pas les piliers de marvel dans AoS. Après connecté, pas connecté c'est un faux débat c'est juste une histoire de talent des scénaristes et d'envie de faire de bonnes séries.

      • Adrien L.
        Adrien L. Staff MDCU

        En réponse à Gildos

        il y a 10 ans

        C'est pas faux ^^ C'est que je me suis mal exprimé. DC aura des doublons. Batman apparaît dans Gotham, Flash sera probablement dans le film Justice League. Ra's al Ghul est dans Arrow, et dans Batman Begins. Donc quand tu regardes une série TV DC, tu as pleins de persos tirés du comics., parce qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent ! Dans Agents of SHIELD, déjà l'équipe de base n'existe pas dans les comics. C'est vraiment un spin-off des films Marvel plus qu'une adaptation de comics. Un second couteau comme, je sais pas, Iron Fist par exemple, n’apparaîtra jamais dans AoS tout simplement parce qu'on sait jamais, Marvel pourrait faire un film sur lui ou un film Heroes For Hire. Donc ils ne peuvent pas puiser dans les comics Marvel impunément contrairement aux séries DC.

  • The Nightwing
    The Nightwing

    il y a 10 ans

    Je dois avouer que je suis assez d'accord avec Geoff Jones moi aussi. Grâce à cette distinction entre les univers (séries et films, chez DC) on peut voir chaque univers avec un œil nouveau et différents. Et puis ce que l'on pourra faire (et ce que l'on va faire c'est certain) c'est comparé les différents univers et expliquer ce qui nous plait et déplait dans chacun ^^ En clair DC est tellement attaché a son concept de Multiverse qu'ils vont même l'exploiter à la TV ce que je trouve assez cool :D

  • Le Vince
    Le Vince

    il y a 10 ans

    Je pense que le public est assez intelligent pour comprendre qu'on ne fait pas en TV ce qu'on peut faire au ciné et vise-versa. Le public est assez inteligent pour comprendre que le Flash d'un film n'est pas celui de la série TV, mais que ces origines sont à peu près les mêmes. Dans les années 90 on avait bien les films Batman et le dessin animé... personne ne semblait perdu : nous avions des visions d'auteur sur un même personnage, c'était Batman, c'était Gotham, c'était les mêmes vilains, mais vu différemment. En fait, je pense que les mômes se foutent de savoir si ça se passe dans le même univers, du moment qu'il y a leur héros qui casse la figure aux méchant... quant aux "plus grands", ils ont pigé que 1 support = une vision. Finalement que les univers des séries soient détachés des films, ce n'est pas si important, ni perturbant que ça. A titre perso je préfère des visions d'auteurs, ceux-ci sont plus libre d'exploiter la matière comme ils le veulent, plutôt qu'un univers partagé où les auteurs sont prisonniers les uns des autres et sont susceptible de sacrifier de bonnes idées su l'autel de la cohérence. Par-contre je reste persuadé que, parce que c'est Goyer qui en a en partie la charge, "Constantin" sera liée d'une façon ou d'une autre a ses propres films...

  • SUPDC
    SUPDC

    il y a 10 ans

    Ca rejoint ce que j'ai toujours dit : lié l'univers partagé de la télé et celui du ciné est complexe. Dans une série tv son avenir n'est jamais fixé vis à vis des audiences et des acteurs qui peuvent quitter une série à tout moment. Donc c'est mieux de les séparer. Tout à fait d'accord avec ça.