Parfait point d'entrée et très bon début !
On a jamais autant parlé d'Ant-Man que ces dernières semaines, l'occasion pour Marvel de redonner une chance au super-héros dans son catalogue. Et l'occasion pour les nouveaux lecteurs de découvrir le personnage et avoir, peut-être, une idée de ce que leur réserve le prochain film.
Ant-Man #1, coup marketing ? Certes, mais pas que !
Parmi les grosses nouveautés lancées en ce début d'année, on retrouve
Ant-Man , un des premiers super-héros Marvel, fondateur des Avengers et pourtant l'un des moins populaires. Mais étant le héros éponyme d'un futur Marvel Studios, la Maison des Idées était forcée de rectifier ça et rassurer le public. La mission du duo Nick Spencer et Ramon Rosanas est alors simple : montrer tout le potentiel et la personnalité de l'Homme Fourmi.
Sous le costume, pas de Hank Pym, l'original
Ant-Man , mais Scott Lang. Un choix logique, il faut lier le film et la série, mais qui facilite aussi l'arrivée des nouveaux lecteurs : Hank Pym a un passif trop lourd, entre ces multiples identités, ses crises et ses nombreuses erreurs. Scott Lang est déjà plus simple à aborder : c'est un super-héros de seconde zone, un ex-voleur, mais un père avant tout. S'il est devenu super-héros, c'est par nécessité et il voit désormais cette occupation comme son métier. Là où Spider-Man et, au hasard Doctor Strange, sont ce qu'ils sont par devoir, Scott Lang voit
Ant-Man comme un uniforme, tel un policier ou un pompier. C'est ce sur quoi se base le pitch de Nick Spencer : suivre un super-héros un peu loser, un père séparé de sa fille, qui se bat pour la récupérer et trouver un job malgré son CV quelque peu déroutant.
Nick Spencer fait un très bon travail : non seulement on se prend vite d'affection pour Scott Lang mais il réussit à faire un récit complet et dense, qui aurait très bien pu être un one-shot. En quelques pages, il présente clairement son personnage, son histoire et par la suite nous montre ses capacités et sa personnalité. On retrouve un peu du
Peter Parker et du
Hawkeye (de Fraction) chez lui : un héros très humain à qui il arrive un tas d'ennuis dans la vie mais qui ne baisse pas les bras et son côté décalé. D'ailleurs, c'est d'avantage un récit sur l'homme que le héros : tout le numéro tourne autour de la recherche d'un emploi et un tête à tête père/fille. Il n'y a même pas d'antagoniste, si ce n'est
Tony Stark en potentiel employeur et l'ex-femme de Scott, et encore.
Les scènes d'action (la compétition pour décrocher le job chez Stark) sont bien gérées et utilisent assez bien les capacités d'Ant-Man. Assez, car au niveau du dessin, ça cloche un peu. Pas que Rosanas soit mauvais, bien au contraire, mais il manque une certaine folie dans ses plans, un manque de détail que ne permet pas son style et qui permettrait de renforcer les scènes où Ant-Man utilise son pouvoir. On pourrait aussi faire la moue lorsqu'on nous présente Cassie Lang sans faire mention de son passé de super-héroine, Stature, mais peut-être que ceci est prévue dans quelques numéros afin de ne pas se perdre dans le récit. Néanmoins, Ant-Man #1 est un très bon premier numéro, et bien qu'il reste assez vague sur l'avenir de la série devrait vous donner envie de retrouver Scott et Cassie le mois prochain.
En Résumé
LES POINT FORTS
- Parfait point d'entrée
- Scott Lang
- Récit complet
LES POINT FAIBLES
- Pas de folie graphiquement
- Le passé de Cassie zappé
Conclusion
Après ce premier numéro, difficile de ne pas jeter un coup d'oeil le mois prochain sur Ant-Man #2 ! Avec un personnage attachant, un récit qui casse avec les séries habituelles Marvel et de bons dessins (qu'on espère un peu plus recherchés par la suite), Ant-Man a les capacités d'être une des meilleures (nouvelles) séries de cette année.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.