Pour beaucoup les deux grand géants de l’univers comics sont Marvel et DC Comics, on les compare très souvent, on assume encore plus souvent qu’ils sont en concurrence. Même si ce n’est pas forcément vrai, il semblerait que des fois certaines paroles n'aident pas à penser le contraire. Explications.
C'est lors d’une récente interview avec le Toronto Sun que Stan Lee, créateur de Marvel, évoque le progrès que DC doit encore fait sur le plan cinématographique. « Evidemment que DC essaye de rattraper Marvel, » commence-t-il. « Plus de pouvoir pour eux. C’est bien si tout le monde s'en sort, mais ils débutent avec du retard. Ils ont beaucoup à rattraper. Mais le problème est que Marvel possède beaucoup de héros. DC n’a que Superman, Batman et peut-être Wonder Woman. Probablement qu’il utiliseront The Flash. Green Lantern n’a pas connu un grand succès, mais on verra. »
En tout cas, il est certain qu’après un discours pareil, Lee continue d’alimenter le débat chez les fans des deux maisons d’éditions. Sur la liste des films prévus par DC mettant en scènes des super-héros autres que Batman et Superman, on retrouve Flash, Aquaman, Cyborg et un reboot de Green Lantern.
Et vous, que pensez-vous du discours de Stan Lee ?
Mouais chacun roule pour sa maison surtout et chose à laquelle Stan Lee devrait penser c'est DC/Warner ont les droits sur tout leurs personnages à la difference de Marvel Disney
L'archétype du milliardaire mégalo imbu de sa personne....
Qu'il se taise un peu. Du retard, ok, y'en a, mais quand tu commence ton univers partagé 10 ans plus tard, c'est un peu normal. Mais de là à dire que DC n'a que 3 superhéros... Je sais pas vraiment la situation aux USA, mais ça m'étonnerait que les héros DC soient moins connus du grand public (GP) que les marvels. Du moins les principaux. Les seconds couteaux, peut-être qu'ils sont plus connus par le GP depuis le MCU, mais DC a quand même très bien développé ça via ses séries qui ont très bien et marchent très bien (je pense à YJ, Arrow ou Flash, et je ne parle même pas des films d'animation). Avant ça même on avait smallville et le timmverse, et l'air de rien, là ou chez marvel on ne mettait en avant que les X-men et spidey. Chez nous en particulier. Qui connaissait Thor, les gardiens de la galaxie ou Antman avant les films (on va même pas parler de Black Widow et Hawkeye). Et Iron man n'avait surement pas cette popularité. Leurs noms sont peut être moins connu, mais je suis persuadé qu'il y a plus de persos DC que le GP connait et ferait "ha mais je le connais lui, il était dans telle série." Et se baser sur le fait que certains films n'aient pas marché... Marvel a autant de casseroles que DC... (Daredevil, catwoman, X-men origin wolverine, le premier Hulk, et j'en passe des pas tristes...) Bref, tout ça pour dire, qu'il se contente de défendre ses produits et arrête d'ouvrir sa gueule pour tenter de dénigrer DC avec des arguments fallacieux, monsieur "Marvel est plus réaliste, pcq on explique d'ou vienne les pvrs. Personne ne sait pq superman vole. Thor par contre est trainé par son marteau magique ce qui lui permet de voler"...
Mec, dans cette vidéo pour thor il le faisait pour la blague, bien sur que ça n'a aucun sens de dire que thor vole parce qu'il lance son marteau !
Et désolé, rappelle-mo quand le batman de nolan est sorti ? 2005. Iron man ? 2008. Qu'est-ce qui empêchait dc de commencer son univers partagé à ce moment là ?
Et oui, pour le moment, seul superman et batman ont percé au cinéma et une hésitation de Stan lee pour wonderwoman parce qu'elle va venir mais n'est pas apparu dans ce nouveau univers cinématographique. C'est ça qu'il voulait dire par "ils n'ont que...". Compare ça à l'univers cinématographique de marvel : iron man, captain america, hulk, thor, black widow, hawkeye, vengeurs, gardiens de la galaxie...
Ce n'est pas défendre marvel qu'il fait, c'est énoncé des faits, et il semble plutôt dire bon courage que "dc c'est de la merde et ils ont aucune chance de nous rattraper". Ce qui semble exactement être le contraire de ce qu'il voudrait, si l'un s'améliore, l'autre est obligé de suivre pour s'améliorer et ainsi de suite...
Et la veuve noire, je la connais depuis ses premières apparitions dans strange lorsqu'elle était la copine de daredevil dans strange, donc oui, elle était déja un peu connu en france
Personne n'a compri ici que quand Stan Lee raconte "ils n'ont que..." il parle de leur univers cinématographique ??????? Arrêtez de dire que Stan Lee raconte de la merde et comparez l'univers cinématographique partagé de Marvel à l'univers constamment rebooté de dc avant de dire que Stan Lee ne sais pas de quoi il parle, ça donne vraiment l'impression que vous y connaissez encore moins.
Hum, Daredevil avec Ben Afleck ne fait pas parti du MCU, le premier Hulk non plus et X-Men encore moins et pour Catwoman... Et ben c'est du DC...
Ce qui me gène, c'est que c'est pas la première fois qu'il sort ce genre de truc. Et son histoire avec thor, même si au panel de je ne sais plus quel film il a fait ça en riant, c'est pas la première fois qu'il en parlait. Et c'est pas sa première sortie ou remarque déplacée sur DC, et au bout d'un moment c'est lourd. Sa déclaration comme quoi si il faisait un caméo dans BvS doublerait leur spectateur ou qqch du genre, c'était pas indispensable non plus. Je suis plutot DC mais j'ai rien contre Marvel, j'ai apprécié ou adoré une bonne partie des films du Marvel Studio (j'ai du mal avec les Thors et le premier CA), mais ces sorties de Stan Lee sous le couvert de l'humour, ça rend juste le personnage antipathique.
Concernant le "je suis le seul à avoir compris qu'il parlait des films". Ben je vais te dire que c'est pas vraiment clair qu'il ne parlait que des films. Et concrètement, si c'est ce qu'il voulait, c'est une déclaration de gateux. C'est de l'enfonçage de porte ouverte et je ne vois pas l'utilité du commentaire. Dire on a déjà plein de héros adapté donc on a l'avantage, un peu comme si tout ce qui comptait c'était le nombre de film sorti.Limiter la connaissance des héros par le public au nombre de film sorti, c'est stupide comme façon de voir les choses. Et je rest persuadé que bcp des héros DC sont plus iconiques (pas tjrs en bien, regardez la réputation d'Aquaman que ceux de Marvel, surtout de ceux dont le marvel studio a les droits. Bref, soit son commentaire est déplacé, soit il est là juste là pcq il n'avait rien a dire mais voulait quand même dire qqch.
Ensuite, pour ta connaissance de la veuve noire, je dis pas, mais je te parlais du grand public, pas des lecteurs de comics. Faut pas mélanger. Evidemment que les lecteurs de comics les connaissaient, mais si les films ne s'adressaient qu'à eux, ils n'auraient pas les budgets qu'on leur accorde.
L'exemple Daredevil et autres (je sais pas pq j'y ai inclu Catwoman, je devais pas être très bien réveillé) c'était juste pour illustrer qu'avant l'univers partagé, y'en a eu des navets chez marvel, autant que chez dc . Se baser sur le fait que GL n'ait pas fonctionné pour ne pas le prendre en compte, c'est un peu bête. Pcq sinon, on aurait du laisser Daredevil au panier. Et des retours que j'ai eu, ça aurait été une erreur. Prétexter que c'est un autre studio, donc ça compte pas... voilà quoi. Même si c'est la même boite qui produit, l'équipe créative sera différente, ça peut encore se planter comme ça peut très bien s'en tirer. Surtout si le reste de l'univers partagé marche.
Juste un truc à dire : http://9gag.com/gag/aZxzKEz
donc maintenant tu comprends pourquoi Stan Lee disait que "DC n'a que..."
Dc qui ne possède que Superman, batman, wonderwoman, flash et GL...
Peut etre pour le non initié...mais avant les films à succès, s'était le cas également de Marvel dont seul les plus emblématique était connu du grand publique : spiderman, hulk, captain america, iron man et quelques Xmen.
En attendant, quand on dit super héro, les premiers qui viennent à l'esprit c'est batman et superman pour la plupart des gens films mis à part, c'est batou et sup.
Plus je l'entend, moins je peut le blairer ce stan lee et son égo sur dimensionné (qu'est qu'il vennait foutre dans Guardian of the galaxy...). En attendant, comme dit plus haut, DC fais ce qu'il veut de ses personnages.
Cette phrase transpire la haine et la médiocrité et ne rend pas du tous honneur à Marvel qui se sent obliger de taper sur la concurence ? Bien que mon coeur appartienne à DC (personnage, univers qui a bercé mon enfance ect...), j'apprécie certains personnages ou saga marvel (dont spidey, les xmen ect...) ainsi que la plupart des films (bien que copié/collé entre eux), mais là...ça ne fais que confirmer que DC joue dans la cours des grands là où Marvel la joue court de récré avec ce genre de déclaration de bas étage.
DC, prennez votre temps et faites nous réver, vous avez de nombreux personnages extra ordinaire et mature, mais surtout, les héro les plus iconniques et de loins, et ça, tu pourras cracher autant que tu veut Stan, c'est pas près de changer. C'est pas pour rien l'attente devant Bat v Sup, c'est LE duo qui fais réver, quasi aussi impressionant qu'un Avenger pour ma part (meme plus en faite).
Voilà, rage anti stan, le gars au meulon et aux chevilles énorme, imbu de sa personne au point de perdre l'image d'un fan de comics à cracher aussi gratuitement sur la concurence pour déballé en plus des conneries pas croyable.
Stan Lee ou l'Art d'enfoncer une porte ouverte…
il est au courant que c'est tout ce qui fait débat depuis 10 ans?
Quel désolant spectacle que la dérive des incontinents…
Sur l'univers partagé, oui il y a un retard... mais sur le plan cinématographique, non ! Les Superman de Donner, les Batman de Tim Burton, désolé mais ils sont là depuis un bail et ont les regarde encore aujourd'hui. C'est plutôt un coup d'avance surtout qu'ils ont bien fonctionné aussi, ce qui a fait des émules, y compris pour le côté Marvel dont le Spider-Man de Raimi qui a pu relancé tout la donne !
En un sens Stan Lee n'a pas tort en ce qui concerne la création d'un univers partagé. Mais là où DC peine à construire un bon univers ciné, il en fait un excellent à la TV. AoS et DD sont loin d'égaler l'Arrow-verse (malgré de plus gros budgets). AoS doit attendre la sortie d'un film pour avancer et arrêter de piétiner, DD est certes plus sombres qu'Arrow, un poil mieux écrit, mais c'est de la violence gratuite, ce que je trouve dommage.
Cinématographiquement parlant, DC n'a aucun "retard" GL était une purge, mais doit-on rappeler IM 2 &3 à ce monsieur? Plus les FF, X-Men 3 et Wolverine ? Ah oui, Marvel n'en a plus les droits depuis un bail ! DC a tout autant de héros que Marvel, a celà près que DC les possède encore tous. Mais il est vrai qu'ils n'ont pas eu l'intelligence de mettre en lumière d'autres que Sup et Bat. Erreur qu'ils sont en train de corriger petit à petit, et même si j'exècre toujours autant Affleck, Smith et Letto, DC part (pour moi) dans une voie mieux construite que celle qu'a tracé Marvel.
Stan Lee essaie de raviver le débat ? Réussit. Mais au passage il perd encore de crédibilité à mes yeux. Ok c'est celui qui a créé les plus grand héros de la maison des idées, mais il risque aussi de la décrédibiliser aux yeux de ceux qui aiment tant Marvel que DC.
Il veux juste dire qu'il y a plus de héros marvel qui ont été adaptatés au cinéma.
XDDDDD "DC n'a pas beaucoup de héros".... Il a pas lu de comics DC depuis la première Guerre mondiale lui, ça se voit! ^^
Et Stan Lee est bien gentil (ça a l'air ironique mais je l'pense), mais si on regarde bien, Aquaman et Green Arrow deviennent beaucoup plus intéressant que ses X-Men
Je trouve que éffectivement DC Comics n'ont pas encore beaucoup de film mais... La triologie Dark Knight est dénial, et Man of Steel est franchement bien, aprés c'est quand même vrai que MCU a fait des films franchement bon, même s'ils sont pas tous parfait
Chacun trace sa voie de toute façon, Marvel a développé son univers MCU de manière classique, il a fait un film sur chaque héros et dispersé des intrigues dans chacunes d'elles pour finalement les rassemblés. Ok.
DC n'a pas besoin de faire ça lui, ses héros sont tout aussi bien connus, c'est pour ça qu'il s'est permis de carrément faire un film préquel à Justice League avec Batman v Superman, le projet de faire un film Justice League a été lancé depuis longtemps mais n'a pas abouti, pareil pour le projet d'un film Batman vs Superman. Et bien là ils font d'une pierre deux coups puisque qu'ils réutilisent la "carcasse" de ces deux vieux projets.
Au ciné, DC n'avait pas encore peut-être eu un univers partagé, mais je trouve pas que c'est un retard en tout cas. Il faut que chacun fasse ses propres projets à sa façon, sinon ça vaut pu la peine.
PAs besoin d'être devin pour le savoir mais bon...WB/DC n'a peut-être pas cru encore à établir un univers partagé comme MArvel Studios l'a fait...
Espérons que WB réussi à son niveau !
Donc ce que dit Stan the Man, c'est pas faux mais faut pas rentrer dans l'jeu de la guéguerre Disney/Marvel vs WB/DC
Tout ça pour ça, et pourtant il y va avec des pincettes. D'un côté il taquine, d'un autre, il a pas tort, si on prend le critère le plus objectif, les chiffres, Avengers et le 3ème plus gros succès de tous les temps après Avatar et Titanic, Iron-man 3 le 7ème, The Dark Knight Rises n'arrive que 12ème et TDK 20ème, le reste du top 100 il y a presque que Marvel (Spider-man, Iron-man, Thor, Cap, et même les gardiens de la galaxie sur qui personne aurait parié un euro) à part man of Steel qui arrive timidement à la 80ème place. CQFD. Après pour la qualité je dis pas, pour moi TDK mérite autant voir plus de figurer dans le top 10 (même si pour moi le meilleur film de super héros reste Spider-man de Raimi). Mais même au plan qualitatif, critère plus subjectif, Marvel l'emporte haut la main: chez DC il y a que la trilogie Batman de Nolan et ceux de Tim Burton qui vallent vraiment le coup (et à la limite Man of Steel), Marvel a la trilogie Spider-man de Raimi, chef d'oeuvre, Iron-man 1, Cap 1 & 2, les Gardiens de la Galaxie, Avengers, X-men First Class... En plus, DC avait l'ascendant à la télé avec Arrow, mais maintenant avec Daredevil, Marvel explose DC ! Même au niveau des navets, s'il se peut qu'ils en aient autant, les navets de Marvel sont moins pire: Catwoman était affligant de stupidité et sans aucun rapport avec le comics, Elektra est juste mauvais, Ghost Rider 2 est raté, mais au moins le 1 était potable, Green Lantern s'est planté dès son premier film, et je ne rangerais ni Wolverine, ni les 4 fantastiques et encore moins Daredevil dans les navets. Bref, je vais pas jetter de l'huile sur le feu, et sur le plan qualitatif ça n'engage que moi, mais au niveau commercial (c'est ce qui interesse les studios) les chiffres parlent d'eux même. Et ceux qui disent que DC n'est pas en retard sur Marvel au ciné (et maintenant à la TV) sont de mauvaise foi, DC ne se précipite pas avec Batman v Superman pour rien, ils sont à la ramasse, et ils le savent. Mais je ne demande que que cela change et Stan Lee aussi "C’est bien si tout le monde s'en sort". Donc arretez de vous plaindre que Stan Lee crache sur DC si c'est pour lui rendre la pareil et s'en prendre à un dieux, pardon, à un vieux
Tu fais des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être. Tu cites pour Marvel des films qui ont été produit par Universal, Paramount, Fox, Sony, Disney, Lionsgate, et j'en passe... alors que pour DC il n'y a que Warner. A partir de là il est évident qu'à l'arrivée y a plus de films Marvel que DC sinon Warner n'aurait fait que ça. Et dire que DC est à la ramasse est faux. Si ils n'ont pas développé plus tôt les adaptations c'est parce qu'ils étaient occupé à faire autre chose. Ca n'était pas leurs priorité. Il a quand même fallu attendre MOS pour avoir les prémisses d'un univers cinématographique. Et encore, ce qui les a motivé c'est les procés et le fait de potentiellement perdre les droits de Superman si rien ne se faisait. Bon aprés les chefs d'oeuvres et tout ça... A en lire certain il en sort tout les jours au ciné.lol Mais je les loupe tous... Et quitte à parler de box office... Transformers, Pirates des caraibes c'est des chefs d'oeuvres j'suppose.^^
Oui je parle des films Marvel pas Marvel entertainment, et Stan Lee aussi il me semble, je vois pas prq je les laisserais de côté (surtout Spider-man), c'est des persos Marvel, je m'en fiche que ça soit Sony ou Fox du moment que c'est bien. Et je n'ai jamais dis que tous les films que je cite sont des chefs d'oeuvre, pour moi seul Spider man de Raimi et Batman de Nolan rentre dans cette catégorie. Je n'ai jamais dis non plus que le score au box office est gage de qualité, mais de succès oui, et c'est de ça qu'il est question. Transfomers je l'ai pas vu et n'ai aucune envie de le voir, Pirates des Caraïbes (au moins le 1) est un très bon film (mais c'est vrai que les fans dark de DC ont du mal ac les comédies ^^)
Par jalousie... Quand un film dans un certain genre marche, tout le monde emboite le pas. Là ou tu vois de la jalousie (non sérieux, t'as quel âge ?!) il ne s'agit simplement que d'une question commerciale. Alors on peut rentrer dans cette beaufitude de celui qui a le plus de succés sur les adaptations, "beat DC" et toutes ces conneries... Mais tu comprendras que ça ne reléve pas le niveau de la conversation.
C'est pour ça que je mets des "^^" parce qu'à vrai dire je m'en fout de qui est le meilleur du moment qu'on a des bons films mais force est de constater que, si on s'amuse à distribuer des points, bin Marvel l'emporte sur tous les supports et sur tous les critères de mon point de vue. Ca me fait bien rire les fanboys qui hérissent le poil dès qu'on dit du "mal" (je n'ai strictement rien contre DC, je taquine) de leur préféré.
Ce que tu dis n'a pas de sens. Déjà tu suppose que Marvel surplante Daredevil juste parcequ'une série serait supèrieure à celle de DC, et là on parle d'un point de vue qualitatif. Si on va par là, DC a reçu des oscars , Marvel non (et mis à part pour les SF, ça ne risque pas d'être le cas), donc on peut dire que d'un point de vue qualitatif DC surplante Marvel. Puis personnellement pour moi Green Lantern est supèrieur aux Ghost Rider, Dardevil ou FF (au pire ça se vaut, mais je ne parle que d'un point de vue intrinsèque, pas au niveau de la déception que ce film m'a produit).
@L'Homme d'acier: Oui, je dis bien qu'au niveau qualitatif, Daredevil suplante Arrow (j'aime bien arrow aussi mais c'est comme comparer spider-man de Raimi à the amazing spider-man). Par contre j'ai jamais dit que c'était la seule raison pour laquelle Marvel est en avance sur DC mais je vais pas refaire la liste. Green Lantern, à côté Dardevil, les ff et même ghost rider sont des chefs d'oeuvre. Je peux comprendre que tu aime bien green lantern si tu aimes bien le perso à la base (moi même j'ai une certaine indulgence envers x-men origins wolverine parce que j'adore hugh jackman en wolvie) mais c'est pas mon cas. C'est peut être un des pires films que j'ai vu : c'est on ne peut plus kitsch, les effets spéciaux (nombreux) nous font remonter des années en arrière, les méchants sont hideux et sans interet, tous les perso sont caricaturaux (le héros qu'utilise son pouvoir pour faire des bagnoles et des armes, la fille qu'est une potiche). Enfin je vais pas m'amsuer à démontrer prq c'est un navet c'est une perte de temps. Et à ma connaissance le seul oscar de DC c'était pour Heath Ledger et j'ai jamais remis en cause la qualité de TDK qu'est le meilleur film de super héros avec Spider-man, sauf que pour DC c'est un des seuls (avec les autres batman en fait), Marvel c'est le premier d'une longue liste.
Je te trouve bien acerbe dans tes critiques. Apprends que DC/Warner parle d'un univers cinématographique avec la JLA depuis près de 15 ans. Seulement entre temps, Batman et Robin est sorti, remisant au placard Batman, Tim Burton a dû laisser tomber son Superman, le remisant à son tour. Il a fallu attendre Nolan et la trilogie TDK pour réhausser le niveau et redonner à Warner l'envie de recréer son univers. Ils ont foirés certes Green Lantern (mais vu les soucis de pré prod rien d'étonnant), qui aurait dû ouvrir la voie d'un DCCU, donc on a dû attendre MoS, qui à mes yeux fouilli sans être raté. Alors oui, ils ont un poil de retard. mais qualitativement je suis désolé; les films DC valent largement ceux de Marvel. Les purges, il y en a des deux côtés. Des excellents films, pareil y en a dans les deux camps.
Ce ne sont pas les chiffres et les classements qui font d'un film un chef d'oeuvre, c'est ce que les gens en retirent et gardent en mémoire. Je me suis éclaté devant Avengers, mais j'ai bien plus retiré de Man of Steel, ou même du Batman de Burton. DC a toujours l'avantage de garder les droits de ses personnages, donc quand ils se plantent on tappe sur eux. Mais quand Raimi s'est planté sur Spider-man 3, on a pas tapé sur Marvel/Disney, mais sur lui idem pour Amazing Spider man (même si j'ai du mal à voir où il s'est planté). Stan Lee parle bien du MCU donc des prod signées et approuvées par M/D. Tu parle de la série Daredevil aussi qui est au-dessus de Arrow. Les deux n'ont absolument pas la même visée, pour commencer. Mais tu ne parles pas d'AoS qui ne sert strictement à rien tant elle est liée au MCU. Pour moi une série (qu'elle soit ou non liée à une autre) doit pouvoir avoir des évènements d'ampleurs sans avoir à attendre un film (film que l'on doit aller voir pour comprendre la suite, donc payer à nouveau, mais je m'égare un peu.)
Les chiffres sont des indicateurs. Mais dire que Transformers a fait X millions d'entrées n'en fait pas un bon film (autres exemples Twilight, le Hobbit) idem pour les séries.
Puisqu'on parle de qualité, compare les séries/films animés entre les deux. Eh oui y a pas que le cinoche. Pour le coup, sur une même cible d'audience, Marvel se plante magistralement (et Disney en général, d'ailleurs, y a qu'à voir Rebels). On peut continuer comme ça des années encore, comparer toutes les purges, toutes les réussites. mais ça nous avancerait à quoi ? Si ce n'est dire que chacun a ses torts et ses succès, et qu'au final on se trouve avec une égalité ?
Sérieux je préfèrerai voir les deux géants travailler de concert. Pas pour créer un même univers, mais parce que les deux ont une même passion : les comics. Ils vivent tous pour faire vivre les héros qui ont bercé leur enfance qui ont germé dans leur imagination. Plutôt que de se taper dessus, ils pourraient s'entraider mutuellement, refaire des cross-over (tel Batman/Daredevil) écrit par... Alan Grant bah tiens lui a fait un peu tout le monde parce qu'il ne vit QUE pour les comics, pas pour être partisan de l'un ou l'autre.
Alors que Stan Lee ravale sa fierté, et qu'il arrête avec son égo démesuré. A mon sens il a peur de DC, peur d'être surpassé. Mais c'est une peur injustifiée. Rien n'empêche d'aller voir Avengers 2, ET BvS Mais au lieu d'en avoir peur qu'il se réjouisse de voir d'autres comics au cinéma. Le MCU a redonné goût à DC pour le cinéma. Et DC a influencé Marvel avec son côté réaliste (y a qu'à voir l'évolution de Stark, de Rogers...). Aux US comme ailleurs, il y a des gens qui ne sont ni fans de Marvel, ni fans de DC, mais juste fans de comics, de super héros, et de bonnes histoires.
Je suis entièrement d'accord ac toi. Les chiffres c'étaient peut être un peu mesquin mais je le dis et je le répète, je n'en ai jamais fait un critère de qualité. Et comparer Daredevil à Arrow n'est pas absurde, les deux héros urbains, sans pouvoirs, et qui ont tt deux comme modèle Batman, ça m'a fait bien marrer de voir que Marvel s'approche plus de Batman ac Daredevil que DC ac Arrow (puisque c'était tous les deux leur ambition) mais je n'ai jamais souhaité que DC soit en retard, c'est un constat c'est tt, tu le dis toi même, Marvel à redonné gout à Warner pour les super-héros, donc je vois mal comment ils pourraient être à égalité si c'est Marvel qu'a donner le coup d'envoie. Après si on remonte très loin les premiers films de super héros sont DC puisque les premiers super héros sont DC mais c'est spider man de Raimi, meilleur film de super-héros à ce jour, qui a lancé la mode (et je trouve pas le 3 raté, juste moins bien, mais là c'est entièrement la faute de la prod, Raimi ne voulait pas Venom à la base, mais ils jugeaient l'homme sable pas assez charismatique et on voit bien qu'il est bcp plus travaillé, tt comme ils ont refusé le vautour pour le 4, nous privant d'un potentiel chef d’œuvre, mon plus grand traumatisme, j'ai le secret espoir qu'ils le ressortiront des tiroirs un jour) comme je l'ai dit, je suis un grd fan des batman de Nolan comme de Burton, j'ai apprécié Man of Steel (bien que deçu), arrêtez de me faire dire ce que je n'ai pas dis ou de m'utiliser pour chatarciser vos frustrations de fan de DC ^^ (qd je mets ^^ ça veut dire que je plaisante puisque certains n'ont pas compris visiblement). Et je te rejoint aussi pour une reconciliation des deux univers qui pourrait donner de sacré crossover, d'un autre côté la concurrence a du bon, DC a par exemple une bonne influence sur Marvel, Dardevil en est la preuve (après la noirceur à outrance peut être lourd aussi, Daredevil trouve un juste milieu), d'ailleurs Stan Lee est bien placé pour savoir que sans DC, il ne serait pas "the Man", j'ignore ses intentions, bonne ou mauvaises (mm s'il semble y avoir des télépathes parmi les commentaires), mais si vous ne pensiez pas qu'il a (un peu) raison, peut être que vous ne réagiriez pas si brusquement, soyez plus intelligent que lui (ou moins drôle c'est selon) et montrez lui comme DC est mature et ne se perd pas en vaine polémique.
T'en fais toujours trop avec le Spider man de Raimi^^
Oui c'est délibéré et mérité ^^ mon premier film de super héros, un de mes premiers films au ciné aussi loin que je me rappel, qui m'a donné gout aux super héros et au cinéma, parce que ce film est avant tt du vrai grd cinéma, mais c'est pas que de la nostalgie. à l'époque, la logique commerciale l'avait pas emporté, pas de fan service et de easter eggs à gogo, Sam Raimi était un vrai fan du perso qui mettait du coeur à l'ouvrage, mais c'est avant tt un cinéphile et un cinéaste qui savait ce qu'il faisait et qui le faisait bien avant que les producteurs viennent gacher la fête. je pourrais te décortiquer chq plan tant le film est bien foutu sur le fond comme sur la forme mais ça me prendrais trp de temps ^^
J'adore ce film, c'est certainement l'un des meilleurs films de SF, mais ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre incontesté. En plus techniquement c'est X-men qui relance les héros au cinéma et pas ce film.
Ha le premier X-men, quoi qu'on en dise, personnellement je le trouve irréprochable dans son écriture. En moins de 10 min on a le background du méchant, ses intentions, celles de son adversaire, le contexte et le concept de mutation clairement exposé. Le tout avec une facilité déconcertante. Sans parler du rythme qui est parfaitement maitrisé (à part vers la fin mais au vu des problémes de production fallait s'y attendre). On est clairement devant un film mature. Dommage que Singer se soit perdu dans sa carriére. Je me rappel encore de la mort du sénateur. A l'époque ça m'avait marqué.lol
Toi qui aimes tant le Spider - man de raimi (que je préfères largement comparé aux amazing ) tu semble oublié ou ignoré un gros détail en taclant un peu DC/ Warner, c'est que Sam Raimi à réaliser son Spider-man en en faisant un hommage au Superman de Richard Donner, pas mal de scènes font directement référence à Superman, le nombre de scènes où Peter court en ouvrant sa chemise laissant entrevoir son costume de superman, même Spiderman 3 ou Peter devient méchant est un écho à Superman 3 ou Sup devient immonde suite à une mauvaise kryptonite d'ailleurs l'excuse de la kryptonite fait même penser au symbiote dans spider-man etc regardes les deux sagas il y à un nombre très élevés de clin d'oeil envers Superman de la part de Raimi dans Spider-man
après pour le débat moi j'aimes bien, DC et Marvel même si j'ai une preférence pour DC et j'ai découvert les comics grace à des personnages de label indépendants: les tortues ninja XD
Maintenant que tu le dis, les spiderman de Raimi (surtout le premier) font vraiment penser à une ambiance à la superman
@ Harveykent: (tiens d'ailleurs ton pseudo c'est une référence au premier nom de Harvey Dent qui a été changé pour éviter la confusion avec Clark Kent ?): j'aime bcp x-men 1, à vrai dire j'aime tt les x-men, pour moi le meilleur reste First Class, la seule chose qui lui manque c'est Wolverine qui reste malgré son omniprésence mon x-men préféré c'est pour ça que j’espérais bcp que DOFP fasse la synthèse des 2, au final il est pas à la hauteur de first class, je préfère aussi x-men 2 grâce à Diablo mon autre x-men préféré (ac Colossus qu'on voit pas assez) et je trouve qu'ils auraient pu s'en tenir là pour les origines de Wolverine. malgré la déception (Wolverine est pas seulement mon x-men préferé, c'est un des super-héros préféré), je trouve X-men origins Wolverine regardable, Hugh Jackman tjr bon en Wolverine et Liev Screiber en Dent de Sabre bcp mieux que celui de x-men 1, Ryan Reynolds en deadpool est bien avant qu'ils lui cousent la bouche (par contre je trouve l'origine de ses pouvoirs pas con, ça permet de faire le lien ac x-men), après il y a tt les incohérences et défauts que je n'ai pas besoin de citer (en fait la bande annonce concentrait le meilleur du film) mais ça reste au dessus de Green Lantern ou Ghost Rider 2 pour prendre un Marvel. Et x-men 3 je comprend pas prq il est si décrié (parce que y a plus diablo ?), je le trouve pas si mal et il pousse le questionnement sur la condition mutante de manière intéressante je trouve, un bonne fin de trilogie (meilleur que Le Hobbit si vous voulez mon avis). Pour en revenir à x-men 1, le casting est impecable (Patrick Steward en xavier, Ian McKlen en Magnéto, et Hugh Jackman en Wolvie pour ne citer qu'eux) et la scène avec le sénateur m'a aussi marqué qd j'étais petit mais pour moi ça reste juste un bon film, Spider-man c'est juste un de mes films préféré. @MMAT1986: Je n'ai jamais dénigré DC/Warner, juste que je préférais globalement les Marvel et qu'ils réussissent mieux au ciné. Mais je te crois que Sam Raimi s'est inspiré des Super-man de Donner (je les aient pas vu sauf un il y a longtemps dont je me rappel plus), et pour la scène ou il déchire sa chemise j'y avait pas pensé mais maintenant que tu le dis c'est assez évident. ça m'étonne pas de lui, comme dit plus haut, Raimi est un cinéphile et c'est loin d'être la seule référence. le cinéma fantastique notamment est bcp mobilisé, comme Raimi vient du cinéma d'horreur, Jekyll et Hyde notamment avec le leitmotive du miroir et du double maléfique qu'on retrouve ac le bouffon dans le 1 qui communique ac Norman par miroir interposé, ou avec spider-man qui découvre son nouveau corps dans un miroir dans le 1 et dans le 3, qd il devient méchant et se met une mèche rebelle, encore un miroir. Mais ce qui est assez fort, c'est qu'en dehors du thème récurent du miroir assez évident, les films sont construits en miroir: gagne ses pouvoirs dans le 1, les perds dans le 2, et la scène où il découvre ses pouvoirs dans le 1 en escaladant un mur et en bondissant d'immeubles en immeuble est l'exact symétrique de celle où il les perd dans le 2; idem, il découvre que "un grd pvr implique de grd responsabilité" dans le 1 à la mort de son oncle, dans le 3 perd le sens des responsabilité et le retrouve à la mort de Harry, également filmé de la même manière (contre plongé sur le visage larmoyant de Tobey Maguire si souvent moqué); idem aussi pour le célèbre baiser "upside down" qu'on retrouve dans chq film: entre mj et pete dans le 1, mj et john Jameson dans le 2, pete et Gwen dans le 3... bref, ce n'est qu'une des nombreuses facettes du film mais c'est déjà plus que ce que nb de films de super-héros peuvent prétendre. j'ajouterais que chq film est construit autour d'une maxime: "un grd pvr implique de grd responsabilité" pour le 1, "l’intelligence n'est pas un privilège mais un don" pour le 2, "la vengeance est un poison qui peut s'emparer de nous et nous transformer en monstre" pour le 3. Rien que les morceaux de bravoure de chq film: le baiser culte dans le 1, la scène du train dans le 2, la naissance de l'homme sable dans le 3, le hisse au sommet. Mais tu vois, moi qui croyais que le film n'avait plus de secret pour moi, tu m'apprend encore qqchose qui m'avais échappé, et c'est la mm chose chq fois que je le revois. Et un film inépuisable sémantiquement et sur lequel le temps n'a pas de prise, moi j'appelle ça un chef d’œuvre.
Et une preuve (s'il en faut) que les deux grand de chq maison, Raimi et Nolan, sont sur la même longueur d'onde: Raimi avait choisi Anne Hathaway pour jouer Black Cat dans Spider-man 4, elle jouera finalement Catwoman dans the Dark Knight Rises, et elle est géniale dans ce rôle. Les grd esprits se rencontrent...
T'es vraiment trop sévère avec Green Lantern. Tu l'as pas aimé soit, mais il est quand même supérieur aux Ghost Rider par exemple. D'ailleurs pour prendre des sources objectives, les critiques qu'il a reçu vont dans mon sens. Il serait au niveau de Daredevil ou Wolverine Origin. Et encore les critiques sur Green Lantern sont virulentes du fait du potentiel ENORMISSIME du personnage qui a été totalement gaché, alors que Wolverine bénéficiait d'une compassion pour le personnage déjà largement dévellopé et que Daredevil restait relativement en accord avec le support.
C'est drôle parceque Green Lantern est certainement ma plus grande déception cinématographique de ma vie et je me retrouve à le défendre^^
Oui je suis sans doute plus indulgent ac Wolverine parce que j'ai une sympathie particulière pour le perso et l'acteur, idem pour Ghost Rider et Daredevil, mais a vrai dire, je les ai tous plus ou moins découvert en film, et qd un film me plait, je me tourne vers les comics. J'esperais que Green Lantern réussirait à me convaincre. Au contraire. Green Lantern au même niveau que Daredevil et Wolverine ? Je le mettrais plutôt au même niveau que Catwoman et Elektra (et encore Elektra je m'attendais tellement à une bouse qu'au final ça m'a pas autant déçu que GL duquel j'attendais bcp plus). Je trouve que Wolverine, Ghost Rider et surtout Daredevil (qui est pas si éloigné de la série mais qui a un peu vieilli) sont de bons films. GL est un navet: rater ses méchants et ses effets spéciaux dans un film de super-héros, à fortiori GL, ça pardonne pas. Les méchants de Wolverine (Liev Screiber en dent de sabre qui pour moi est un des points positifs du film) et de Daredevil (excellent Michael Clarke Duncan en Caïd et le non moins excellent Collin Farrel en Bullseye) sont mille fois plus réussis que les espèces de trucs immondes de GL qui ressemblent à rien (Paralax qu'on croirait sorti d'une série Z et Elephant Man, j'aurais préféré qu'ils développent Mark Strong en Sinistro, la scène post générique est sans doute la meilleure scène du film). Après j'ai vu GL qu'une fois (pas le courage de le revoir) par contre Daredevil, Wolverine et même Ghost Rider je les ai vu plusieurs fois. Je parle de Ghost Rider 1, le 2 est un bouse que je mettrais au mm niveau que GL (pourtant le design de GR dans le 2 est plus réussi)
AMEN ! Sérieusement, ton dernier paragraphe, on devrait le faire apprendre et réciter par coeur à tous ces guignols qui se prétendent fans;
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.