Les collections en vente à distance ont régulièrement des difficultés au démarrage, et celle d'Eaglemoss n'échappe pas à la règle. Alors que les trois premiers tomes ont parfois du mal à arriver chez les abonnés, nous allons de notre côté nous intéresser au quatrième album, que nous avons reçu en très bon état. Celui-ci contient l'équivalent du premier tome de la série Justice League paru dans la collection DC Renaissance d'Urban Comics.
L'album contient les 6 premiers chapitres de la série qui a relancé la Justice League pendant l'avènement des New 52 de DC Comics. C'est donc une histoire d'introduction à laquelle nous avons le droit ici. Nous remontons 5 ans dans le passé, et on commence bien entendu par la star de DC : Batman. Celui-ci poursuit un mystérieux individu, tout en étant poursuivi par des hélicoptères de la police. C'est alors que Green Lantern croise sa route, et ensemble, ils vont collaborer. Enfin, ils vont essayer. On comprend vite que le gros vilain de l'histoire s'appelle Darkseid, et que les héros vont se croiser petit à petit pour former l'équipe que l'on connaît bien.
Dès le début du récit, on sent que la série est calibrée comme un gros film d'action. Pourtant, on s'aperçoit vite que si c'était un film, on pencherait plus du côté du film Green Lantern que de The Dark Knight. Il faut subir les répliques que se lancent Batman et Green Lantern pour comprendre la pauvreté de l'écriture. Et ça ne va pas en s'arrangeant avec le nombre de personnages qui augmente. Geoff Johns est devenu un expert de la réécriture de certaines origines, comme le montre le super boulot qu'il a fait sur Green Lantern, Aquaman ou Shazam. Mais là, l'auteur était vraiment peu inspiré. Les personnages sont nombreux donc survolés, et tout reste très superficiel.
Pourtant, on continue à lire, parce que même si Johns a du mal à nous raconter la rencontre de l'équipe, il a l'intelligence d’aussi se focaliser sur les origines d'un personnage. En effet, on verra comment Cyborg est devenu le héros qu'il est aujourd'hui. Et même si ce n'est pas follement original, on prend plaisir à suivre son évolution en parallèle des combats, et des répliques lourdingues des autres héros. De plus, lorsque Darkseid apparaît, l'action se fait plus frénétique, et les lignes de dialogues diminuent, ce qui permet de relancer l'intérêt. Donc au final, on s'en sort plutôt bien, et l'album reste sympa à lire.
Il y a aussi une histoire de cible qui fait que l'album sera perçu très différemment. Clairement, cette histoire se destine aux gens qui connaissent peu ou pas la Justice League. La superficialité évite le trop plein d'informations, et renvoie aux séries solos de chaque personnage pour en savoir plus. Le profane prendra donc plus de plaisir que celui qui connaît déjà bien l'équipe. En effet, si vous avez déjà lu des JLA, ou même des Crises, vous risquez de vous ennuyez. Le traitement de Darkseid notamment est assez risible quand on pense à Final Crisis par exemple. Bref, finalement, l'album a tout à fait sa place dans la collection d'Eaglemoss si son but est de faire découvrir l'univers DC à des néophytes.
En outre, si vous suivez cette collection, vous avez déjà lu Batman - Silence, et vous vous dites qu'au moins, les dessins de Jim Lee vont cartonner. Oui et non. Oui, parce que le dessinateur reste fidèle à lui-même avec de nombreuses doubles pages. Non, parce qu'il est, comme Johns, peu inspiré, et on est tout de même très loin de son travail sur Silence. Et c'est bien dommage. Enfin, les différences avec l'édition d'Urban Comics se jouent sur les bonus. Seulement deux couvertures pour Eaglemoss, contre toutes les couvertures et des croquis pour Urban. Mais Eaglemoss propose un texte d'introduction en plus, et une couverture plus brillante.
Tellement déçu par ce titre quand je l'ai acheté chez Urban... je m'attendais à plus. Du coup j'ai genre 7 tomes de retard dans JL...
C'est vrai que le tome 1 de JL en New 52 est assez décevant, mais je trouve que cette série s'améliore par la suite. Le tome 2 amène des choses interressantes, le tome 3 est encore meilleurs (même si il y a toujours des difficultés) et je trouve que cette série décolle avec le tome 4 "La Ligue de Justice d'Amérique" qui est bien plus interressante que la JL, le tome 5 est très bon et j'ai adoré le cross-over Forever Evil !
Donc je dirais que ce n'est pas la meilleure série de New 52, mais elle n'est pas mauvaise pour autant et s'améliore au fil de temps ! À voir comment cela va évoluer avec Darkseid War !
On peut trouver l'édition d'Urban à 10€ sur un site de "bonnes affaires", c'est la même histoire et la couv' est mieux!
Cette collection est décidément inutile à mes yeux....
Un site "bonnes affaires" ? Tu penses à de l'occasion ? Dans ce cas, le eaglemoss y sera probablement bientôt encore moins cher que le Urban vu qu'il est moins cher neuf. Après, le prix ne présente pas une grosse différence, et on peut dire que ça joue sur les bonus uniquement au final. De toute manière, l'intérêt de cette collection n'est pas le prix, mais surtout l'idée qu'on te fait une sélection de lecture. C'est inutile à tes yeux, mais pas pour tous les autres yeux ^^
Après ce que fait urban je vois pas l'interêt de cette collection, et surtout de leur choix..
C'est dommage qu’Aquaman soit remplacé par Shazam dans le film d'animation Justice League WAR qui reprend typiquement ce volume :(
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.