La rédaction de MDCU est fière de vous proposer une nouvelle rubrique : Touches pas à mon comics ! Le but est de permettre au staff de vous présenter son analyse sur l'actualité de vos héros, sur des sujets qui nous on déplus, étonnés ou enthousiasmés. En espérant vous faire passer un bon moment, bonne lecture !
IRON MAN : REBOOT EN MODE SANS ECHEC
Les gars une idée pour la nouvelle série Iron-Man ? Non ? Ok, une nouvelle Armor War alors...
Mai 2005. Marvel surfe sur le succès du film
Iron Man au cinéma en lançant le volume 5 de la série
Iron Man (quand au volume 4, on s'en fout, tiens y'a qu'à demander à War Machine de faire figuration, ça lui fera de la pub pour sa nouvelle série qui d'ailleurs sera annulée au bout d'un an à peine...). A cette époque, Stark est le roi du pétrole. Oubliez la thune, les gonzesses et le champagne : Stark est le nouveau flic de la planète, il a piqué la place à Fury (qui reviendra avec un gros gun et une bande de gosses pour rappeler à tous qui est le patron).
Donc Stark a trouvé une nouvelle drogue : le pouvoir. Sauf que des vilains extraterrestres tout verts ont décidé de lui bousiller son nouveau jouet en envahissant la planète (Secret Invasion pour les incultes). Tony l'a dans l'os : tout appareil avec la technologie STARK (et donc ceux du SHIELD, bah ouais il allait pas se gêner, il a fournit à sa SSII les contrats d'armement les plus juteux) est mis hors service par un virus
Skrull . Tony en bave (littéralement, crise cardiaque et tout ce qui va avec), mais il est malin comme un singe et va s'en sortir bien sur !!
Bref, ça c'est ce qui se passe au moment du lancement de la série dans l'univers Marvel. Mais Matt Fraction, le scénariste (Uncanny X-Men), va commencer ce nouveau volume par une idée super-originale : un mix entre le méchant du film
Iron Man 1 et d'une des plus grandes sagas de la mythologie
Iron Man , La Guerre des Armures. Bon, malgré cette divine inspiration, l'auteur, avec Salvador Larroca aux dessins et Frank D'Armata aux couleurs s'en sort plutôt bien, mais sans vraiment mériter l'Eisner Award (oscar des comics). S'ils ont eu cette récompense pour la meilleure nouvelle série, c'est pour l'arc suivant.
C'est Dark Reign mon coco, game over dans ta gueule !
Notre ami Tony a doublé Nick Fury (ou plutôt
Maria Hill mais on sait tous que Fury dirigeait encore le SHIELD en secret, et puis
Hill il va pas que la doubler si vous voyez ce que je veux dire). Logiquement, Karma (ou Earl) va lui rendre la monnaie de sa pièce et mettre
Norman Osborn à sa place. Ouais, le Bouffon Vert a eu l'intelligence de buter la reine
Skrull devant les cameras. Bingo, t'as gagné un nouveau job et tu vas pouvoir faire joujou à ton tour, et si tu veux tu peux même changer le bouclier par un marteau. C'est l'époque Dark Reign (qui va durer... un an).
Pauvre Tony, il devient SDF et il a les keufs aux fesses. C'est là que va commencer un arc inoubliable qui va faire date dans les comics : World's Most Wanted (pour ceux qui dorment en cours d'anglais, ça veut dire qu'il est recherché par tous les flics de la planète). Pendant 12 numéros, soit un an de lecture, l'auteur nous régale en peignant la déchéance de notre Héros. Une triple déchéance : le monde le tient responsable de la vulnérabilité de la Terre face à l'invasion
Skrull ; les héros ne lui pardonnent pas Civil War; il a chopé Alzheimer.
Mais qu'il est con ce staffeur, Alzheimer ça se choppe pas !!! Eh bah si figurez vous ! Alors petit écoutes bien comment faire ça chez toi : tu sauvegardes ta mémoire sur un disque dur (ta vraie mémoire, celle dans ton cerveau); ensuite, tu remplis ta mémoire de pleins de secrets sur tous tes potes héros; après, tu te fais piquer ta place par un gros vilain qui rêve de mettre la main sur ces infos; enfin, tu trouves rien de mieux que de fuir et d'effacer ta mémoire, mais de façon bien lente pour bien souffrir et te rendre compte que tu deviens gogol. Car là est tous le sel dans cet arc : Tony perd petit à petit sa mémoire et donc par ricochet ses capacités. Et comme par hasard, il va fuir en utilisant des armures de moins en moins évoluées, et donc anciennes. Boum ! Road to Origin ni vu ni connu avec en prime un trip dans les pays qui ont façonné le héros (et des paysages vu dans le film aussi, ouais on va pas se gêner).
C'est un résumé sommaire, je veux éviter le spoil (donc pour la VF faut pas continuer car cet arc n'est pas fini, et puis Tony va rencontrer pas mal d'ennemis et d'anciens ennemis, mais je ne vais pas détailler). Ce qu'il faut savoir, c'est que Tony sait qu'il va se faire chopper par Osborn : il veut donc purger sa mémoire avant cela. Mais il espère s'en sortir et demande donc à Hill de retrouver la fameuse sauvegarde de sa mémoire. Après, c'est de l'Histoire comme on dit... Mais de celles qu'on relira avec plaisir dans quelques années.
Oups, comment on va faire pour résoudre ce bordel ?
Bon, j'ai prévenu, venez pas pleurez si vous vous faites spoiler, on va aborder le numéro #20 de la série qui inaugure l'arc en 5 épisodes, le fameux Stark : Disassembled. Il faut savoir avant tout que Marvel a annoncé à ce moment là la suite de Dark Reign et du Crossover SIEGE, censée clôturer cette époque : HEROIC AGE. On sait alors que les héros vont bientôt battre Osborn et faire la paix lors d'un méga festin avec des sangliers.
Marvel et Fraction font donc face à un casse-tête : comment faire pour que Tony soit pardonné par ses potes ? Sérieux, quand il était le Big Boss, il a commis pas mal d'erreurs, dont celle de chasser ses anciens frères. Cependant, on est dans les comics, on est pas à un Retcon près (réarranger la continuité d'un univers pour facilité la compréhension ou effacer des erreurs). Marvel et DC ont en usé et abusé, on est pas à un cas prêt, surtout que les fans sont ravis par l'arc en cours, alors ils pardonneront facilement (ce qui fut le cas au passage, comme quoi quand on prépare bien le terrain...).
Sauf que... OMD, ça vous dit quelque chose ? One More Day, la fameuse histoire qui a chamboulé la vie de de
Spider-Man . Pour la faire courte, Joe Quesada, le dirlo de Marvel, a imposé à JMS, le scénariste de l'époque de Amazing
Spider-Man , un sacré retour en arrière : pour sauver la vie de
Tante May , Peter et
MJ donnent au démon Méphisto leur amour et les souvenirs qui vont avec en échange. Le but de Marvel : revenir à l'époque où Peter était fauché, étudiant à la fac, célibataire... On va pas polémiquer là-dessus mais juste rappeler que cela à secoué le monde des comics et fais perdre beaucoup de lecteurs au titre. Là, vous vous dites que
Iron Man va lui aussi se faire avoir par les éditeurs...
C'est malin, t'as oublié de sauvegarder !
Allez, nouveau brainstorming chez l'éditeur de
Iron Man . Alors, comment faire ? Tony va retrouver la mémoire et être confronté à ses potes qui, après s'être occupé du saligot Norman, vont régler leurs comptes avec Tony. Ça y est, j'ai l'idée parfaite (ok c'est mon petit frère qui me l'a soufflé avec sa philosophie naïve d'enfant) : et si tonton Stark ne se souvenait pas de ses erreurs ??? Bah ouais, pas de souvenirs donc pas de problèmes, on va pas le blâmer pour un truc dont il ne se souvient pas... Ok, merci pour la blague, next idea ? Quoi, personne n'a de solutions ? Sérieux ? Bon bah on prend ça alors... mais on fait comme si c'est pas fait exprès hein, profil bas, Spidey se sort à peine du tsunami OMD... Genre les gars on a pas vu le coup... Pitoyable.
Résumons : Tony Stark, génie sans pareil de l'informatique, de l'intelligence artificielle, capitaine d'industrie à succès, héros expérimenté, à oublier de mettre à jour sa sauvegarde... Oula ça fait mal... Sinon j'ai fait la même erreur ya pas longtemps, ça veut dire que j'ai les qualités pour être un héros ? Pour faire passer la pilule, Fraction nous pond une histoire zarbi où Tony est dans le coma à la recherche de ses souvenirs issus du disque dur défaillant (mais ça on le saura qu'après). Il rajoute une pincée d'action et de mystique et Tony se réveille douloureusement en plein SIEGE. Bah tiens, l'ami Steve lui a ramené des fringues de rechange, il va pouvoir aller latter Osborn pour lui avoir piqué sa collection d'armures (et son job, et sa life, mais pas ses meufs).
Tony a donc retrouvé la mémoire, Marvel ne perd pas la façade (mais passe comme d'habitude pour la Maison sans idées) et Fraction peut relancer sa série. Cet arc est assez moyen, on a une tentative d'assassinat en parallèle qui relève un peu le niveau, le casting de second couteaux de la série apportant sa dose de rebondissements dans cet univers sentant bon la morphine. On peut zapper cet arc à la fin de World's Most Wanted et lire la dernière page de Stark Disassembled où Tony lis sur internet tous les vilains trucs qu'il a fait. Heureusement que les dessins sauvent le tout.
Sur la tête de ta mère je veux sauver le monde pacifiquement...
Dès le numéro #25, Tony essaye de repartir de zéro. Stark Industries (connu dans le secteur de l'armement notamment) n'est plus, il décide alors de se lancer dans un autre secteur d'avenir : l'énergie. Il a un petit réacteur prêt du cœur, ce serait cool de faire profiter la planète de cette technologie. Il va donc falloir remettre sur pied un empire, renouer des liens avec ses proches, avoir une nouvelle armure (bah ouais comme d'habitude)... tarif habituel, le cahier des charges est rempli. Bon ça bouge pas trop par contre, j'ai eu peur au début que Marvel fasse une nouvelle numérotation vu le chantier.
Plus de 1 milliard de dollars au box office, ça peut faire combien de nouveaux lecteurs ??
Mais bien sur Tony va pas être tranquille, faut bien que des méchants vilains lui pourrissent la vie. Bon au début de la série on a repris le vilain du film, ou plutôt son fils, et on l'a lancé contre Tony. Dans
Iron Man 2, y'a un jeune loup qui veut concurrencer Stark Industries : c'est la société HAMMER INDUSTRIES. En plus ils font des armures pour égaler celle d'Iron Man. Pourquoi changer une formule qui gagne : on va prendre cette fois-ci les filles du méchant et utiliser la même menace ! Sérieux, faut arrêter de s'appeler la Maison des Idées... Pour l'instant, après 3 épisodes, le scénariste redonne corps à la vie de Tony, et développe la stratégie commerciale des 2 girls. On sait aussi que la baston arrive, mais quand on voit la confrontation, on se dit que ça va être plier en 3 coups d'orteils. En revanche, la cover d'Invincible
Iron Man Annual présente... le
Mandarin ... tient donc, ça sent bon le vrai vilain qui va faire bien mal.
Hold-up 2 : le retour, ni vu ni connu en mode oublie qu'on te sert la même chose
Alors que sortait
Iron Man 2 au cinéma, Marvel a lancé la seconde série mensuelle du Héros : Iron Man Legacy. Devinez par quoi l'histoire débute : des vilains utilisent des anciens modèles d'armures
Iron Man . C'est bon j'en ai marre, j'arrête ici cette chronique. Au fait Marvel, si vous lancez une autre série
Iron Man , économisez sur les scénaristes, surtout que je me doute que vous leurs imposez vos idées au début pour lancer la série sans prendre de risque. Sinon amis lecteurs, n'hésitez pas à lire cette série, et venez sur le forum nous dire si vous aussi vous pensez avoir l'étoffe pour être scénariste chez Marvel... ou pas.
Merci d'avoir pris le temps de lire cette chronique, venez en discuter sur le forum, on vous attend avec plaisir !
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.