C'est au tour du scénariste
Grant Morrison d'avoir son p'tit panel.
Au programme : Beaucoup de
Batman , Multiversity, ses anciens écrits, Joe The Barbarian, sa façon de travailler et ses goûts.
La conférence est présentée par Ian Slatter l’éditeur sénior de DC. C'est parti !
- Standing ovation à l’arrivée de Grant Morrison ! (oui monsieur).
- Slatter lui demande s’il planifie longtemps à l’avance ses histoires, comme pour son run sur
Batman . Morrison répond que ça part avec une petite idée et qu’ensuite il s’attache et se retrouve impliqué avec les personnages et que ça continu. Il pensait en avoir fini après R.I.P. mais d’autres idées sont arrivées comme « Batman & Robin ».
- Il est content de voir Squire & Knight avoir leur propre série, ça lui permet d’ajouter un petit quelque chose à une mythologie qui existera encore longtemps après lui.
- Concernant l’âge de Bruce et Tim, il répond que ça n’a pas d’importance, les personnages ne sont pas réels et ne vivent pas dans le monde réel. Dans la fiction on peut faire ce qu’on veut comparé à la réalité, pourquoi la fiction devrait ressembler au monde réel qu’on connait déjà interroge-t-il. On ne peut pas le rendre réaliste parce que ça ne l’est pas.
- Selon Morrison, les scénaristes anglais respectent plus les personnages qui représentent l’Amérique comme
Superman . Parce qu’ils voient en
Superman le meilleur de l’Amérique.
- On lui demande s’il pense avoir écrit son œuvre maitresse. Il dit qu’il pensait l’avoir fait avec « Flex Mentallo » mais ensuite il a écrit « The Invisibles » et tout le monde pensait que c’était ça son œuvre maitresse. Tout peut arriver, les créateurs essaient toujours de se surpasser.
- Ce qu’il apprécie le plus en ce moment comme lecture c’est « Tales Designed To Thrizzle » de Michael Kupperman. Chez DC il aime Johns sur
Green Lantern et
Batman : Brave And The Bold. Mais il aime presque tout ce qu’il lit, même chez Marvel avec Bendis.
- Il va
« bientôt » écrire une histoire sur Wonder Woman .
-
Multiversity devrait arriver l’été prochain. Frank Quitely travaille actuellement dessus.
- On lui demande s’il a un rituel d’avant écriture. Il dit qu’il passe tout son temps à écrire donc son rituel c’est le sommeil. Il écrit tellement qu’il a l’impression d’être enfermé en prison et d’écrire ses mémoires.
- Morrison révèle que dans ce qu’il écrit actuellement il y a quelques indications/pistes de ce qui va arriver ensuite.
- On lui fait remarquer qu’il a tendance à « romantiser » la violence dans ses écrits. Il répond qu’il a toujours été pacifique et n’est pas impressionné par la violence. Ca ne l’intéresse pas de représenter crument la violence.
- Une nouvelle série Seaguy : Eternal va voir le jour et il en écrira deux numéros.
-
Batman #701 et #702 de Batman servent à réintroduire un peu le personnage de Bruce Wayne pour qu’il ne soit pas étranger quand il revient.
- Un fan dit que « Batman & Robin » est génial. Morrison dit d’attendre de lire le #14.
- Il se pourrait que « Flex mentallo » soit réimprimé bientôt.
- "We3" Absolute sort l’an prochain avec 10 pages refaites par Frank Quitely et qui sera l’édition « director’s cut » définitive.
- Morrison
retournera surement sur les New Gods dans le futur, et apprécie qu’ils soient sur la Terre 51 avec Kamandi, reprenant les concepts de Kirby et repartant de rien sur un nouveau monde.
- Il dit aimer l’omnibus New X-Men regroupant tout son run qu’il appelle « le gros et lourd livre X-Men. Celui avec lequel on peut tuer quelqu’un ». Il aimait aussi Marvel Boy mais pense que DC est sa « maison spirituelle » et qu’il n’était pas un grand fan de Marvel enfant.
- Avec toutes les références du passé de
Batman qu’il a placé dans son run, il dit qu’on peut maintenant prendre n’importe quel livre
Batman et y trouver des indices sur son run.
- Après avoir travaillé sur la JLA et sur Final Crisis il n’est quand même pas intéressé pour écrire une série régulière sur un de ces personnages. Mais il ajoute qu’il existe pleins de versions différentes des personnages dans le multivers.
- Son vilain préféré de
Batman est le
Joker parce qu’il peut s’identifier à lui. Il a quelque chose d’humain même s’il est aussi fou, il a une certaine profondeur. Il ne pourrait pas faire une histoire avec le
Riddler .
- Un fan dit que son vilain préféré est
Scarecrow . Morrison répond que
Scarecrow est bien mais le
Joker peut aussi faire peur. En fait il peut faire ce que tous les autres vilains font et en mieux.
- Pas de plans pour Bat-Mite (Mini-Bat) actuellement.
- Un des numéros de « Multiversity » s’appellera
« Thunder World » et qu’il y dira tout ce qu’il a à dire sur la famille Marvel/Shazam.
- Il y aura
une version de la JLA dans « Multiversity » avec des membres venant des différents univers parallèles.
-
Jason Todd et Batman vont de nouveau se retrouver ensemble… pour se friter la tête ! Mais il dit qu’il y a le potentiel pour une rédemption de Jason.
- Pour ceux qui souhaitent devenir scénariste, il dit que c’est plus compliqué maintenant car plus contrôlé, on accorde plus d’importance aux comics à cause des films qui sortent. Mais avec talent et persévérance on peut y arriver. Il a vécu avec des allocations du gouvernement pendant neufs ans avant d’être écrivain.
- On lui demande s’il a tué le
Martian Manhunter sachant son sort lors de Blackest Night. Il dit qu’il savait très bien que quelqu’un allait le réutiliser, c'est toujours le cas.
- Il apprécie tout ce qu’il en ce moment, surtout les nouveautés
Batman , il est pressé d’en parler au panel suivant.
- On lui demande s’il a déjà regardé les films
Batman de Joel Schumacher pour trouver de l’inspiration. Il répond que les couleurs sont biens. Il écrit un livre en ce moment « Supergods » et le chapitre sur
Batman jette un regard sur tous les films du caped crusader.
- On le félicite pour la 3D de « Superman : Beyond », il dit que ce sera le livre préféré de tous les enfants au 21ème siècle, faisant référence à la popularité de la 3D.
- « Joe The Barbarian » était prévu pour être publié dans un seul livre. C’est comme si les fans ont des « sneak peek » (aperçus) avec les numéros individuels.
- « Ou est Frank Quitely ? ». Morrison : « Il travaille chez lui. J’espère. »
C’en est fini pour ce panel sur le grand monsieur Grant Morrison, on le retrouve tout à l’heure avec le très attendu panel sur
Batman !
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.