[TPAMC#04] Wonder Woman : Autopsie d'une icône à l'abandon

[TPAMC#04] Wonder Woman : Autopsie d'une icône à l'abandon
Nouveau numéro de "Touches pas à mes comics", mais touches pas j'ai dit ! On passe cette fois du côté de DC et on va s'intéresser à un personnage qui a beaucoup fait parler d'elle ces dernières semaines, la princesse Amazone Wonder Woman .
Elle va subir un grand tournant qui débute ce mois-ci avec le numéro #601, alors qu'est-ce qui a engendré ce renouveau ? Que peut-on en penser ? Qu'est-ce qui s'est passé avant ? je vous propose mon avis.


WONDER WOMAN : AUTOPSIE D'UNE ICONE A L'ABANDON



Personne n’est passé à côté du buzz qui a fait trembler le DCU dernièrement et qui a fait couler beaucoup d’encre, autant chez les fans que les journalistes et « spécialistes ». Oui, Wonder Woman va changer de costume ! Noooooooon, c’est la fin du monde, tous aux abris, comment peuvent-ils nous faire çaaaaaa ??!! Hein ? Attends, t’as dit Wonder Woman ? Aaah ! Mais tout le monde s’en fout de Wonder Woman … c’est effectivement la réaction qu’on aurait pu attendre vu le peu de succès qu’engrangent les comics de la princesse Amazone, et pourtant. Pourtant beaucoup de fans outrés (voir scandalisés aller lâchons nous !) par cette décision sont montés au créneau, crucifiant Jim Lee sur l’autel de la créativité, jugeant JMS, le nouveau scénariste de la série, égocentrique voulant à tout pris laisser son empreinte en bouleversant les choses et que de toute façon avec lui, un reboot n’est jamais très loin… et bien sur n’oublions pas les éditeurs de chez DC qui veulent donner un coup de neuf à leur Diana nationale pour cibler plus de monde, intéresser de nouveaux lecteurs, dont le but bien sur est d’augmenter les ventes… ou de redorer son blason et de lui rendre la place qu’elle mérite en tant qu’icône du DCU ? mmm Pas sur que ce soit la meilleure solution mais on va y revenir.
Un premier constat s’impose en tout cas. Un personnage qui est censé intéresser peu de monde créer un buzz phénoménal pour un changement de costume et une nouvelle histoire qui fait même vendre le numéro anniversaire comme jamais depuis bien longtemps. Problème, dans la plupart des cas les réactions négatives proviennent des fans de longue date qui aiment et sont attachés au personnage et les réactions positives de ceux qui ne l’aiment pas trop ou ne sont, à première vue, pas intéressés. Cherchez l’erreur.
Alors pourquoi Wonder Woman n’arrive à s’installer et à intéresser telle qu’elle est ? Pourquoi cette icône intergalactiquement (c’est ma chronique j’invente les mots que je veux) connue ne s’impose pas auprès des lecteurs ?


Wonder Woman ? L’autre de la télé là ?

Avant de s’intéresser à ce qui se passe concrètement dans les comics, arrêtons-nous un peu sur différentes raisons qui peuvent causer ce désintérêt pour Wonder Woman , et notamment l’image qu’elle dégage et les valeurs qu’elle défend.
Quand on pense à WW dans la culture populaire, on pense à la série des années 70, on pense à Linda Carter, au personnage kitsch et quasiment parodique dans un costume vieillot et un lasso en carton, qui tourne sur elle-même pour s’habiller, sur fond d’une musique pop qui reste dans la tête.



Alors certes la série a permis au personnage de se faire connaître et d’entrer dans la pop culture, et le côté kitsch et parodique était plus ou moins la vision des super-héros à cette époque là, il suffit de voir la série Batman avec Adam West (qui est un peu plus vieille tout de même). Le problème c’est que cette image de Wonder Woman n’a pas été corrigée ensuite, il n’y rien eu depuis en dehors des comics à part un rôle la série animée JLA et le récent film animée sur elle qui n’a pas eu une grande exposition et touches donc peu de monde en dehors des lecteurs de comics. Au contraire de Superman et Batman qui ont eu des films et séries beaucoup plus sérieux et modernes depuis. WW traine donc cette image kitsch et vieillotte qui lui colle à la peau qui ne donne pas envie aux non lecteurs de ses comics de s’y intéresser. Demandez aux non initiés ce qu’ils pensent du personnage et vous verrez.
En poussant l’analyse plus loin on peut même se dire que la population jeune, qui n’est pas vraiment familière avec la série des années 70, ne connait pas du tout Wonder Woman , justement parce qu’il n’y a rien eu d’autre de fait depuis. Alors comment pourraient-ils s’intéresser au personnage ? Un film serait donc le bienvenu, il suffira de voir ce qu’il va se passer avec Green Lantern .




« L’amour, la paix et la vérité ! » « … et ta sœur ?! »

Autre barrière, ce que Wonder Woman représente. L’amour, la paix, la Justice , la vérité, voilà des concepts bien jolis mais est-ce qu’ils touchent la plupart des gens dans notre société actuelle où règnent malhonnêteté, individualisme et loi du plus fort ? J’en doute. Qui aujourd’hui préfère lire une histoire avec une femme dans un costume aux couleurs de l’Amérique symbolisant la paix et l’espoir, qui propage l’amour, et dont la mission est de nous guider vers le bien et la Justice plutôt qu’une histoire où des extraterrestres se défoncent la gueule à coup d’armes super révolutionnaires ou encore un mec ultra doué qui a juré de se venger et déchire tout sur son passage ? Vous allez me dire, ce que défend WW c’est un peu la même chose que Superman alors pourquoi ça coince pour elle ? Je vous répondrais que Superman n’a pas une super côte non plus pour pas mal de monde et justement pour les mêmes raisons mais que c’est difficilement comparable parce que Superman est bien plus haut placé dans l’esprit des gens et dans l’histoire, c’est plus qu’une icône, c’est une référence mondiale, WW n’a pas du tout ce rang là. De plus, Sups a cette image du protecteur, du sauveur, qui marche bien auprès des gens, que n’a pas WW.



Un autre problème est dû à la spécificité même du personnage et de son origine, une princesse amazone ambassadrice sur Terre. Elle n’est pas de notre monde, la Terre n’est même pas sa planète d’adoption, elle est seulement ambassadrice d’un autre peuple et est donc beaucoup moins proche des gens. Là où un Superman a été adopté et est beaucoup plus proche des gens par exemple. Elle n’est pas donc pas n’importe quel Super-héros, elle a des origines, une mission et même des manières (qui proviennent de son héritage d’Amazone) bien particulière qui ne plaisent pas forcément à tous les lecteurs. Sans parler qu’elle est issue d’une population plutôt féministe et qu’elle a quelques… réticences avec les hommes, en tout cas au début de sa carrière et dans certains situations, et des valeurs féministes, qui ne plaisent pas forcément à toute l’audience masculine.
On ajoutera aussi que dans son statut particulier, il y a celui d’être une guerrière, d’être née pour combattre et de ne pas hésiter à aller sur le champ de bataille. Peut-être moins bien vu que d’autres super-héros qui font tout pour éviter le conflit et la guerre. Là ce n’est qu’une hypothèse de ma part, qui d’ailleurs contredit un peu ce que j’ai fait plus haut, voyons Julien. En tout cas on peut remarquer le paradoxe, elle fait la guerre pour obtenir la paix… mais là on peut rien lui reprocher parce qu’elle n’est pas dépositaire de cette façon de faire, c’est le paradoxe de toute l’histoire de l’humanité !


On en fait quoi de Wonder Woman ?

Passons maintenant à ce qui nous intéresse plus directement, à savoir les comics. Wonder Woman n’arrive pas intéresser et pour beaucoup elle n’a pas eu de grande histoire épique depuis bien longtemps. Le dernier bon truc qui semble faire plus ou moins consensus parmi les fans est le run de Greg Rucka, en 2004/2005. Depuis, on cherche un peu quoi faire pour de nouveau rendre la princesse attractive. Et là les gars de chez DC on une idée de génie, si si je vous jure, « Hey, j’ai une idée ! Et si pour qu’elle se fasse remarquer on la faisait tuer quelqu’un pendant Infinite Crisis ! C’est bien ça non ? Ca passera pas inaperçu ? » Mouais, certes ça passe pas inaperçu mais c’est quoi la finalité ? DC cherche encore… Parce qu’autant être clair ça n’a absolument rien apporté au personnage, si ce n’est de la perdre encore plus dans un marasme sans fond au point que la pauvre n’ait plus aucune essence et souffre de troubles de la personnalité avérés. Alors attention, je ne suis pas scandalisé par le fait qu’elle tue quelqu’un et je ne trouve pas que ça aille à l’encontre de ce que représente le personnage, tatati tatata, non, Wonder Woman n’est pas Batman ou Superman , c’est une guerrière qui prend ses responsabilités quand il faut, ce n’est pas le premier vilain qu’elle tue et ce ne sera pas le dernier. Le souci, comme je l’ai dit, c’est qu’en dehors de lui donner une exposition sur le moment, ça n’a fait aucun bien au personnage.



Alors à partir de là on fait quoi ? Et ben comme souvent quand c’est le bordel avec un personnage on reprend tout à zéro pour essayer de faire que les choses soient claires et redémarrer tranquille. Mais attention ce ne sera pas à un reboot, juste une nouvelle numérotation. D’abord Diana part pendant un an pour réfléchir sur ce qu’elle a fait et qui elle est et tout et tout, bon ok, le truc classique, c’est pas la seule à le faire durant 52 et on en saura pas plus de toute manière, on passe. Arrive la nouvelle série en 2006. On ne sait plus trop qui est Wonder Woman , on arrive plus à cerner le perso ? Vous en faites pas, DC à la solution, le premier arc s’appellera « Qui est Wonder Woman ? » ! Parfait !... Ben non. L’arc ne répond absolument pas à la question. Diana revient et récupère son costume qu’elle avait laissé à Donna Troy, elle retrouve une double identité en tant qu’Agent Diana Prince aux affaires métahumaines (pas ce qui va être fait de mieux) et déboite quelques vilains classiques de l’univers au passage. Au final tout ce qu’on arrive nous dire c’est qu’elle-même ne sait pas qui elle est, si ce n’est qu’elle est Wonder Woman . Bon ben ça j’aurais pu vous le dire, même moi je le savais. Mais on peut espérer que ce n’est qu’un début, la nouvelle série va surement approfondir tout ça en avançant. Sauf que la suite est encore pire.



Là où on pouvait espérer une nouvelle continuité pour le personnage, c’est raté, l’exemple le plus fragrant étant les changements de scénaristes. Après le premier arc Heinberg quitte le navire, un numéro simple est écrit par Pfeifer (non pas la Catwoman du film) et un nouveau changement avec Picoult qui débarque pour un nouvel arc, puis Torres (non pas le joueur de foot. Ok j’arrête.) juste derrière pour 3 numéros, puis enfin Simone… tout le monde se refile le bébé d’argile, pas étonnant que Diana devienne schizophrène. Jodi Picoult arrive donc sur le titre avec l’arc « Love And Murder » et là aussi ça coince. Pas que ce soit mauvais en soit, c’est plutôt pas mal, mais la façon d’aborder Diana ne ressemble à plus rien. On nous sort une sorte de reboot incompréhensible, Diana n’est plus à l’aise dans notre monde, elle ne sait plus mettre de l’essence, ne sait plus commander un café… faut pas déconner, ça fait des années qu’elle est sur Terre, c’est un reboot ou c’en est pas un ?? Je suis prêt à laisser passer beaucoup de choses mais là non. Preuve de plus, s’il en faut, qu’on ne sait pas comment diriger ce personnage. Seule la résurrection d’Hyppolita (ramené à la vie par Circé qui en fait veut juste l’utiliser pour tout bouziller) est une bonne idée qui relance un peut la mythologie mais qui amène un crossover bien décevant…



Passons donc au dossier « Amazons Atttack ! ». DC lance ce crossover centré sur l’univers de l’Amazone (oui oui c’est rare, vous avez le droit d’être étonné si vous le saviez pas) qui voit la reine Hyppolita et les amazones attaquer les Etats-Unis parce qu’ils retiennent plus ou moins Diana en otage (elle se libérera rapidement vous en faites pas) mais tout ça était prévu par Circé qui veut voir le monde ainsi que Themyscira détruits (ouais elle va s’arranger pour balancer un missile sur Paradise Island, heureusement la princesse Diana est là !), mais c’est pas fini parce qu’en fait y a un plan encore plus grand derrière organisé par les News Gods et Mamie Nova euh Mamie Bohneur qui prend l’apparence d’Athena, enlève tous les dieux de l’olympe et dissout les amazones, envoyées sur Terre comme des femmes normales sans souvenirs aucun de leurs passés. Ouf c’est fini !
Le but était de redonner un peu crédit au personnage de Wonder Woman avec ce crossover, c’est très lié à ce qui se passe dans Love And Murder et c’est écrit par Pfeiffer. Tiens il a écrit un numéro de WW lui, un semblant de cohérence ouiiiiii, mais encore une fois, non. Le crossover est assez médiocre et très mal reçu. Les personnages ont des motivations qu’on a du mal à comprendre et Diana est un peu perdue au milieu de tout ça, encore plus qu’avant, ça s’arrange décidemment pas pour elle. De plus le lien avec la série WW est mal fait, y a des incohérences, les soit disant tie-ins le sont pas tant que ça, on dirait que les deux scénaristes ne communiquent pas. Les trois numéros suivants ont un nouveau scénariste, J. Torres, pas grand intérêt, c’est l’aftermatch d’Amazons Attack!. Bref, toujours pas ce qu’il faut pour relancer le personnage, loin de là même.



Il est temps de reprendre les choses en main, d’apporter un peu de continuité, de régularité et de cohérence, on appelle Gail Simone à la barre ! Simone est connue pour bien diriger les personnages féminins, notamment avec son run sur Birds Of Prey, série qu’elle a d’ailleurs relancée tout récemment. Dès le premier arc elle marque les esprits en retouchant la mythologie de la princesse amazone, et pas n’importe quelle partie, la naissance de Diana ! Elle introduit une garde royale et le très bon personnage d’Alkyone qui les dirige. Elles ont été choisis pour protéger la reine mais sont contre la naissance de Diana et vont essayer de la tuer bébé. Attaque ratée elles sont emprisonnées aux 4 coins de Themyscira et libérées dans l’histoire actuelle par une équipe de nazis qui attaque Paradise Island. Ce « Circle » en 4 parties est très bon, on est en plein dans la mythologie, on retrouve une certaine Diana digne de ce nom, les parties "agent Prince" sont présentes mais juste ce qu’il faut, serait-on enfin sur la bonne voie ? La réponse, qui m’est totalement personnelle, est oui !



Dans la suite y a du bon et du moins bon mais en tout cas on est dans une continuité, ça marche plutôt bien. Arrive le gros morceau de Simone qui retape de nouveau à fond dans la mythologie, retour des dieux de l’olympe, arrivée des Olympiens, création d’un nouveau vilain Genocide (qui aura fait polémique, certains adorent, d’autres détestent. Moi j’ai adoré.), retour d’Arès. Arc excellent en 8 parties qui chamboule tout et met Diana en grande difficulté, un must-read. « Warkiller » arrive ensuite et continu cette histoire, Alkyone et Achilles dominent Themyscira, Diana est faite prisonnière et doit être exécutée. Elle s’en sortira et mettra tout le monde d’accord, Zeus s’excusant mais laissant Achilles à la tête des Amazones, Alkyone est renvoyée à ses poupées de bois (littéralement) et Arès se fait défoncer la tête à la hache par Diana (il meurt au cas où il faut préciser). Encore un très bon arc qui conclut toute cette histoire.



Simone donne une vraie direction au personnage, avec des histoires intéressantes et engageantes qui donnent envie de s’intéresser et s’impliquer. De plus elle écrit Diana de la manière qu’il faut, la faisant parler avec un langage assez soutenu et un peu « ancien » caractéristique du personnage, qui lui redonne toute sa spécificité de princesse Amazone et son statut un peu à part dans le DCU. Mais comme on l’a vu ce statut particulier ne plait pas forcément à tout le monde et le traitement général du personnage par Simone divise. Bien qu’en majorité acclamé, son run laisse certains fans de glace, qui n’ont pas aimé ce qu’elle a fait du personnage ou n’aiment pas la scénariste de manière générale, ça arrive aussi. Simone quitte le titre après 31 numéros, juste avant la renumérotation à 600 et le numéro anniversaire.


Manges ta soupe, tu deviendras grande. Mets ton pantalon, tu deviendras célèbre.



Avec Simone, Wonder Woman a retrouvé de la qualité mais n’a toujours pas retrouvé une grande place au sein du public et ne rivalise absolument pas avec les franchises Batman , Green Lantern ou encore Superman . J. Michael Straczynski arrive sur le numéro #601 ce mois-ci. Nouvelle numérotation et nouveau scénariste, DC y voit l’occasion de donner un coup de fouet et de tenter un gros coup pour remonter le personnage et bien sur, pour faire vendre son titre, quitte a envoyé l’âme de Diana au tartare. Sous l’impulsion de JMS, on va avoir droit à une toute nouvelle vision de WW, dans une sorte de nouvelle réalité et, ce qui a créer le buzz, avec un nouveau costume… une WW des rues, avec un costume horrible de vigilante ultra banal et beaucoup trop rétro, qui va essayer de comprendre ce qui lui arrive. Mais soyons clairs, c’est une destruction simple et totale du personnage, elle va perdre tout ce qui fait sa spécificité et son charme, tout ce qu’elle symbolise et représente est envoyé à la poubelle, elle va devenir un personnage commun au milieu de tant d’autres et pour quoi ? Pour faire vendre ? Pour toucher plus de monde ? Est-ce vraiment ça qui va relancer le personnage et lui redonner sa place d’icône ? Ca va certainement lui donner une certaine exposition, et la série va profiter du buzz, oui, mais à quel prix ? Le personnage est sacrifié au profit de la série, et les fans comme moi attachées au personnage sont en droit d’être mécontents et dégoutés. Tout ce qui a été amené par Simone va être effacé d’un revers de la main par JMS plutôt que de s’en servir pour aller de l’avant et rester dans cette continuité qui était enfin un bol d’air dans le marasme de la série. Non, on va encore repartir sur une autre Wonder Woman (elle va finir à l’hopital psychiatrique je vous dis !), pas étonnant après qu’on n’arrive pas accrocher au personnage si ça change tout le temps de cette manière.
Bref, DC fait là un choix très très critiquable qui ne laisse pas de marbre les fans dont je fais partie (enfin on sera peut-être de marbre devant les numéros qui arrivent…) et je pense vraiment, en essayant d’être assez objectif, que ce n’est pas absolument pas la bonne solution. Et j’espère de tout cœur qu’ils se rendront compte de cette erreur et qu’ils mettront fin à cette mascarade assez rapidement, avant d’aller trop loin et de tuer tout ce qui reste de Wonder Woman .



Je précise que je ne juge pas l’histoire en elle-même qui arrive, ni l’écriture de JMS, il va falloir attendre de lire les numéros pour cela, je me base seulement sur le choix qui est fait et tout ce que cela implique et pourrait impliquer dans l’avenir. Je suis déçu et frustré, comme beaucoup, par cette nouvelle direction du personnage.



Mais le buzz marche, le numéro anniversaire a été en rupture de stock, la nouvelle approche semble accrocher de nombreuses personnes qui ne suivaient pas le personnage avant et n’est-ce pas là le but de DC ? Mais arrive-t-on alors à une opposition non fans de WW contre fans de WW ? Avec la première population plus nombreuse qui sera écoutée et satisfaite ? Est-ce que DC se ficherait du symbole que représente WW dans l’imaginaire populaire et de tous ses fans fidèles ? Autre question importante, combien de temps le pseudo néo-succès va-t-il durer, une fois que le buzz et l’aspect « nouveauté » seront passés ? On le saura bientôt.



Les autres numéros de "Touches pas à mes comics" :

Iron Man : Reboot en mode sans échec

Dark Reign : Allume la lumière

Young Avengers : Papa est en haut, maman est en bas
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[TPAMC 51] Valiant Comics

[TPAMC 51] Valiant Comics

15 Décembre 2013

Le retour fracassant d'un éditeur de talent

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

08 Décembre 2013

Et aussi ce que nous prépare Marvel pour 2014

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

07 Septembre 2012

Scott et Logan se mettent sur la gueule

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 15 ans

    Tres bon article, bravo Julie. Quand j'ai lus TPAMC sur WW je me suis tout de suite dis que c'était toi qui allé t'en occupé, et ça a pas loupé :) Sur ce, je vais allez te félicité sur le forum dédié au TPAMC :)

  • eradicator 23
    eradicator 23

    il y a 15 ans

    j'esperais bien que vous fassiez la meme chose pour DC

  • Batloen
    Batloen

    il y a 15 ans

    très bon article. Félicitation.

  • Leto
    Leto

    il y a 15 ans

    Comment il a piraté TPAMC lui !!!!! xD !Captain America Reborn comme promis pour le prochain numéro pour les fans de Marvel, et pour DC y'a d'autres trucs qui arrivent.

  • Superman
    Superman

    il y a 15 ans

    Ben moi je fait parti de ces gens qui aime ces super-héros (Wonder Woman, Superman) défendant la vérité, la justice, l'amour et la bonté. C'est vrai, notre société aujourd'hui est tout le contraire, mais de toute façon, je ne me suis jamais reconnu dans ce monde, donc ça tombe bien ^^

  • Leto
    Leto

    il y a 15 ans

    Marrant tu te contredis en voulant que JMS gicle rapidement bah tu refuse une nouvelle stabilité sur le titre mwahahaha j'ai trouvé la faille de ton raisonnement alors mange ta soupe non lis WW et pis c'est tout !!! Très bon article

  • ixios
    ixios

    il y a 15 ans

    En tous cas, chez Comic Box, ils ont aimé : http://www.comicbox.com/index.php/news/avant-premiere-vo-review-wonder-woman-601/ !

  • Julien
    Julien - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 15 ans

    On peut plus vraiment parler de stabilité Leto quand tu repars sur quelque chose de totalement nouveau, comme là. C'est un changement de plus pour un perso qui a déjà du mal à trouver sa voix.

  • Leto
    Leto

    il y a 15 ans

    Oui mais si JMS s'installe pour plus d'un an sur le titre on aura une stabilité, non ?

  • Julien
    Julien - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 15 ans

    Si on le voit comme ça oui bien sur ce sera une nouvelle stabilité. Et c'est tant mieux dans un sens.

  • Superman
    Superman

    il y a 15 ans

    @ Leto : Heu....j'ai loupé un épisode là, non ?

  • Galaadinou
    Galaadinou

    il y a 15 ans

    Bravo pour ton article :), "On ajoutera aussi que dans son statut particulier, il y a celui d’être une guerrière, d’être née pour combattre et de ne pas hésiter à aller sur le champ de bataille. " C'est comme ça que je vois Wonder Woman sans lire des comics de l'amazone, je suis d'accord qu'il devrait creuser la mythologie (surtout grecs ça manque pas quand même) après pour le changement de costume personnellement sans connaître le personnage à la perfection, c'est de l'hérésie :p Wonder Woman sans son string... euh Armure ^^ Nan vraiment si ça permet d'avoir plus de lecteurs je dirais pourquoi pas. ( d'ailleurs en y repensant elle devrait avoir plus de succès avec son ancien costume ??? :p), en tout cas félicitation pour ton article j'ai appris plein de chose sur le personnage.

  • Ben1138
    Ben1138

    il y a 15 ans

    Bravo pour ton article c'est vraiment complet !

  • Hyperman
    Hyperman

    il y a 15 ans

    Reste à voir aussi si le numéro anniversaire est en rupture de stock à cause, justement, de cette histoire ou si c'est parce que les gens redécouvrent Wonder Woman. Personnellement, je pense que seuls les films DC vont pouvoir relancer les super-héros DC en faiblesse...

  • Leto
    Leto

    il y a 15 ans

    @Superman :dsl c'était Julien qui était visé par mon commentaire

  • Leto
    Leto

    il y a 15 ans

    @Hyperman : les héros DC ne sont pas en faiblesse, DC n'a jamais autant vendu de comics et truster les top 10, Blackest Night a été un carton niv ventes et critiques, pareil pour la saga Batman. Donc seuls les films DC pourront relancer DC au ciné si tu veux mais pas en comics