Bonne année amis lecteurs ! En ce début 2011, je vous propose un aperçu de ce que nous réserve les Big Two des comics, j'ai nommé Marvel et DC. Si du coté de la Maison des Idées le gros crossover a déjà été présenté (Fear Itself), la Distinguée Concurrence n'a quant à elle pas encore dévoilée l'après Brightest Day (avec surement un gros event pour conclure cette histoire, une guerre se profilant depuis le début). Je vais passer en revue les différentes franchises et revenir sur les annonces, les attentes et les indices qui sont actuellement en notre possession. Vous comprendrez, je l'espère, que je n'ai pas pu parler de tout, il a fallu faire des choix. Il s'agit exclusivement des parutions VO, c'est à dire aux USA en 2011. Pour les lecteurs de la VF, comme d'habitude, j'ai minimisé les spoils donc si vous suivez les news sur MDCU vous ne serez pas piégés, je ne vais pas rentrez dans les détails mais juste faire le point sur les grandes lignes des histoires. Vous retrouverez en France ces histoires fin 2011 et pendant toute l'année 2012. Bien sûr, on ne connaît pas les plans de Marvel et de DC pour le second Semestre 2010 donc beaucoup de surprises sont heureusement à prévoir. Allez, c'est parti une grosse session de voyance made in Leto !
AU MENU EN 2011
Les histoires : ce qu'on attend déjà
War of Green Lantern : DC va se recentrer un peu sur les flics de l'espace, il était temps de creuser un peu et de revenir à ses premiers amours. L'après Blackest Night est parfaitement géré dans les 3 séries de la franchise et ce crossover qui débute en février promet de remettre les pendules à l'heure.
Flashpoint : C'est le crossover DC de 2011 ? Pas sur. En fait, depuis Final Crisis et le retour de Barry, Flash cartonne mais est constamment en retard. Résultat ? La seconde série n'est même plus mentionnée par DC, l'event avec le duo Johns/Kubert est à peine annoncé qu'on n'en entend plus parler et pas mal de Speeders ont disparu de la carte (Wally pour ne citer que lui). Heureusement, le numéro 9 de la série va ramener tout ce beau monde sur le devant de la scène. Si Flash a enfin retrouvé sa place sans pour autant être à l'heure, on a bon espoir que DC en fasse la prochaine vedette de son univers. A voir donc : un petit event ou le prochain méga-crossover qui va concurrencer celui de Marvel.
Doomsday Crossovers : Divers titres vont accueillir en janvier ce monstre qui va surement leurs foutre une grosse raclée. Du pur buzz pour un retour raté dans des séries en manque de notoriété ?
Age of X : Plus le temps passe et plus je me dis que la hype autour de ce crossover pourrait nous apporter un truc sympa. Je suis curieux de voir son impact sur la continuité normal, vu que cette histoire se déroule sur une Terre Parallèle (j'adore ce type d'histoire). A suivre dès janvier chez X-Men Legacy et New Mutants, par Mike Carey, ainsi qu'une mini-série en 2 épisodes qui explore cette univers un peu plus en détail.
Death of Spider-Man : Millar et Bendis ont pris les clés de l'univers Ultimate en 2010. En 2011, ils veulent relancer le buzz en annonçant la mort de
Spidey . Y arriveront-ils ? Ça commence en avril
Fear Itself : C'est le prochain crossover de Marvel dès Avril. Le Dieu de la Peur sors de son Exil et affronte 8 valeureux héros. Qui c'est qui va se sacrifier ???
Spidey Awakening : C'est le premier event de Big Time, cette nouvelle époque dans les aventures de
Spidey . On va voir ce que vaut Dan Slott maintenant qu'il a en main les couches du bébé Marvel.
Annihilators : La partie cosmique de l'univers Marvel se poursuit avec cette mini-série. Deux histoires au programmes : une sur le duo raton laveur/arbre qui parle et l'autre sur les Annihilators, les Avengers de l'espace. Au passage, Thanos Imperative semble avoir fait de gros dégâts avec la mort de personnages emblématiques. Comme d'hab quoi !
FF Beginnings : Les FF ne sont plus, longue vie aux FF ! J'en reparlerai en détail la semaine prochaine mais juste pour dire que cette nouvelle série ne doit pas être négligée. Cela fait 2 ans que Hickman fait du très bon boulot sur le titre, il mérite notre attention. Après si Marvel en profite pour faire du buzz et augmenter ses ventes avec des techniques marketing, ça ne nous regarde pas....
Daredevil Reborn : SHADOWLAND n'est pas l'évent espéré. Il n'a pas propulsé DD dans les hautes sphère de l'univers Marvel. Pire, il doit renaître. C'est ballot.
Les séries à suivre avec attention
Legion et Adventure Comics : 2 séries pour une franchise, ça vous impose le respect. Quand on sait que tout se passe au 31ème siècle, c'est encore mieux. Maintenant, j'attends une vraie histoire qui va tout péter, voir un évent. Je veux le retour des vilains, je veux des drames, des combats galactiques, brefs je veux que la Legion redevienne ce drama cosmique type blockbuster !
JLA : Robinson c'est le mal....Robinson c'est le mal....Robinson c'est le mal....Robinson c'est le mal....Robinson c'est le mal....Robinson c'est le mal....Robinson c'est le mal....Pourtant, ce gars traite de sujets que j'adore : le multivers DC en ce moment, Eclipso dans le prochain arc..s'il me sort la Marvel Family dans le suivant, je me suicide devant ce paradoxe. Et puis donner nous une vraie JLA, pas ces gosses. Ok il faudra un jour qu'ils reprennent le flambeau, mais en ce moment, les parents sont tous de retour et y'a moyen de faire un casting de folie. A suivre à la fin de Brightest Day. Robinson c'est le mal....Robinson c'est le mal....
JSA : Bill Willingham a fait de l'excellent travail sur le titre JSA. Son arc Fatherland est un must en ce qui concerne les futurs alternatifs. Mais il a quitté le titre après 1 an seulement. Son remplaçant n'en est pas moins célèbre mais sa décision de réduire à 5 le roster et fixé l'équipe dans un petit patelin ne m'a pas convaincu à la lecture de son premier numéro. A suivre. Quand à JSA All-Stars, malgré des bons débuts et une équipe dynamique, il est temps que ses personnages réintègres la famille JSA. Sérieux, faut siffler la fin de la récré, les arcs présentés manquent clairement de souffle épique, on s'ennuie ferme.
Teen Titans et Titans : Les grands malades de ces deux dernières années chez DC. Mais, miracle, 2010 semble être l'année du renouveau et 2011 celle du retour aux affaires. Teen Titans s'est enfin trouvé un scénariste avec le numéro 88. Il vient de commencer sur le titre mais c'est sympa. Pareil avec la série Titans au numéro 24 où Deathstroke continue ses aventures. Y'a pas à dire, un miracle a bel et bien eu lieu.
Les séries Avengers : New Avengers v2 c'est comme le volume 1. Secret Avengers est une vrai pépite et l'arc en cours sur Avengers redonne un coté « biger than life » à la franchise. Quand à Avengers Academy, c'est une série original et rafraichissante. Rien ne change sous les soleils des Vengeurs, c'est toujours de la bonne came avec des pointes d'excellence de temps en temps.
Thunderbolts : Jeff Parker a fait son trou chez Marvel. Avec Atlas, il a prouvé qu'il savait raconter des histoires loufoques. Avec Thunderbolts, il nettoie derrière un Andy Diggle qui a fuit vers
Daredevil et il propose depuis le début de l'Heroic Age un
Luke Cage qui surveille des vilains assez intéressants. Fini l'époque du buzz, il désormais temps de rester sous le radar tout en proposant des histoires solides et agréables à lire. On retrouve le scénariste sur
Hulk .
SHIELD : Tout comme Parker à ses débuts chez Marvel, Hickman propose des histoires qui sors des sentiers battus. Avec SHIELD, on a affaire à un véritable OVNI qui n'est pas pour autant couper de la continuité Marvel (les familles Stark et Richards sont impliqués). Un OVNI a savourer en album au vu de la publication espacée. Le volume 1 fera 6 épisodes, espérons qu'une suite soit prévue.
Uncanny X-Men : Après l'excellent Second Coming, les X-Men retrouvent l'espoir. Le navire amiral de la franchise se porte bien mais n'arrive pas à dominer les débats dans le top 10 des comics. 2011, l'année du retour sur le trône ?
Uncanny X-Force : Wolverine, Deadpool, Fantomex, Angel et Psylocke. Besoin de plus ? Rick Remender alors !
Astonishing X-Men : Daniel Way reprend le titre après que
Warren Ellis, auteur culte, y est perdu sa réputation chez les fans de Marvel (mais ils continue à sortir de petits bijoux chez les indés). Affaire à suivre....
Les personnages qui doivent faire leurs preuves
Marvel Family : Depuis Infinite Crisis, plus grand chose. La Black Family s'est étoffée mais a elle aussi subie la malediction de
Shazam . S'il vous plaît monsieur DC, rendez-nous
Billy Batson ...Sinon on va manifester dans DCUO.
Superboy et Supergirl : La gamine quitte un scénariste qui a fait un travail solide mais pas transcendant, le garçon rencontre un scénariste qui a du talent mais qui propose un plot de départ bien peu excitant...que va-t-il se passer en 2011 pour ces deux là ? Boy est déjà mort une fois, on a qu'à buter Girl, la parité sera respectée pour une fois.
Black Panther : Encore une chance de faire ses preuves. Dans un marché où seul les grosses licences se vendent, ce sont les éditeurs qui décident du sort des titres, pas les lecteurs. Il n'y a qu'à voir DC avec certaines de ses séries qui ne se vendent pas ou mal (type REBELS) mais qui sont toujours soutenues. On verra bien ce qu'il va arriver au Roi de l'Afrique.
Venom : Le duo d'artistes derrière l'excellente série de Dark Horse, Fear Agent, relance la nemesis de
Spider-Man . Une des séries les plus, passez-moi l'expression, bandante de 2011.
Batwoman : Rucka a fait de son bébé la star de la franchise
Batman en l'absence de Bruce. Rucka parti, Williams reste à bord du bateau. Qui est le prochain à tomber ?
Red Robin et Batgirl : Ce sont les vrais bonnes surprises de la franchise
Batman depuis REBORN. Pour
Batgirl , pas de problème, elle est entre de bonnes mains. Par contre
Red Robin a perdu son scénariste au profit du précédent alors que les 12 premiers épisodes étaient vraiment sympa. Dommage.
Hercules : CHAOS WAR se déroule dans l'indifférence générale. Cela résume bien la situation d'Hercules. Quid de 2011 ? Un caméo lors de FEAR ITSELF ? Une nouvelle série ?
Steve Rogers : Le nouveau grand manitou de l'univers Marvel a de la gueule. Il semble être fait pour le job. Ses apparitions et ses aventures dans les titres Avengers sont bonnes. Il faut maintenant qu'ils prennent enfin la mesure du job et soit aussi présent que Fury dans toutes les magouilles de la Terre 616. L'élève pourra alors dépasser le maître. Premier test dans Fear Itself pour l'UV « Gestion de Crise ».
Green Arrow et Zatanna : Leurs nouvelles séries sont salués par le critique. Si vous ne savez pas quoi lire en 2011, tentez le coup.
Les artistes qui vont faire l'actualité
Fraction sur Thor : Le premier arc est très bon. En plus d'officier sur Invincible
Iron Man et Uncanny X-men, le scénariste va s'occuper de Fear Itself. Bref, c'est lui le nouveau patron de Marvel, Bendis ayant fort à faire avec les Vengeurs et l'univers Ultimate. Son
Thor est tout aussi bon que celui de JMS mais part dans une direction à la fois fantastique et SF. Le combo de la mort qui tue !
Gillen sur Uncanny X-Men : Comme pour le passage de flambeau entre Brubaker et Fraction à l'époque, Gillen vient épauler Fraction sur l'arc en cours, QUARANTINE. Ses épisodes de
Thor étaient mauvais, hormis un dernier arc pas si mal. Je sais pas quoi attendre de ce gars, mais au moins il scénarise la nouvelle série Generation Hope, donc il aura les clés des X-Men, ce qui lui laissera la liberté de vraiment proposer ce qu'il veut et pas se cacher derrière les éditeurs.
Les séries sur la Wolverine Family : Pas mal d'artistes nous racontent des histoires sur
Logan , Daken et
X-23 . On a 4 séries, beaucoup pour une telle franchise qui pue l'overdose. Va y'avoir de la casse avant la fin de l'année....
Deadpool : Le l'ai mis dans cette partie pour réfléchir (ok je déconne, c'est
Deadpool ) sur les artistes qui vont publier encore une fois plus de comics que pour n'importe quel autre personne. Deadpool fut en 2010 le
Wolverine de 2008-2009. Il y a à boire et à manger, mais surtout à rire. L'épidémie va toucher la France en 2011, espérons qu'elle régresse aux USA.
Morrison : Yo soi una Batfan et quierro mas Momo pero no se....merde, j'ai perdu mon espagnol du lycée. Bref, quelque soit notre avis sur le gugus, il faudrait garder un oeil sur lui et ses Batmans.
JMS : RIP JMS....quoi, il est pas mort mais sur Earth One ? Pour moi si. Faudra voir l'héritage qu'il va laisser sur
Superman et
Wonder Woman .
First Wave et Red Circle : Le premier a des chances de passer 2011, le second univers risque de retomber dans l'oubli. Qui vivra verra.
Des séries qui vont sauter : Power Girl ? REBELS ? Secret Six ? Doom Patrol ? Hawkeye & Mockingbird ? Black Widow ? Iron Man Legacy ?
Dan Slott et Big Time : Il serait peut être tant que les spider-fans rentrent au bercail, non ?
Cornell sur Action Comics : Hâte de voir la conclusion de l'histoire en 10 parties sur Luthor. Et ce que nous réserve le scénariste pour la suite, avec
Superman ? Hell Yeah !
Les mystères qui seront résolus (ou pas)
Fin de Brightest Day : Outre la guerre qui risque d'éclater (je parle pas de celle qui a déjà lieu), c'est le sort des personnages qui sera intéressant. Des nouvelles séries en perspective ?
Fin de Secret Warriors : Fin programmé depuis longtemps avec Fury vs
HYDRA vs Leviathan. Les derniers numéros ont fait beaucoup de mal avec de sacrés morts. La série va devenir culte quand on refermera le numéro final #27, je vous le dis.
Fin Children Crusade : Que va devenir
Wanda ? Retour chez les Vengeurs ? Les X-Men ? Et ses enfants ? Un des évènements de 2011.
Un évent et 2 Batman : 2
Batman , c'est peut être 1 de trop. Si on sait que Morrison en a pour 2 ans sur
Batman Inc, rien n'empêche DC de nous balance d'ici là un bon gros évent et poser le doute sur le sort de Dick.
Un nouveau Captain America : C'est ce que laisse entendre les sollicitations Marvel de Mars. Il se pourrait que
Bucky soit dans l'incapacité de poursuivre sa mission (mais on parle pas de mort, c'est dû à son procès). Un remplacement en vu ou un sidedick? Cette série reste toujours aussi agréable à lire.
La famille Stark et le Mandarin : On finit par le Golden Boy de Marvel. Un numéro 500, un affrontement avec le
Mandarin , une histoire avec son père et son fils...What Else ?
Les autres numéros de "Touche pas à mes comics" :
Iron Man : Reboot en mode sans échec
Dark Reign : Allume la lumière
Young Avengers : Papa est en haut, maman est en bas
Wonder Woman : Autopsie d'une icône à l'abandon
Captain America : T'aurais pas vu mon bouclier ?
Mais qui est donc Booster Gold ?
Méritons-nous DC Comics en France ?
Sentry ou le syndrome Superman
Le retour des légionnaires
La relance de Superman
Atlas, leur univers impitoyable
Les chiffres des comics
Secret Six : Six fois plus de fun !
La fin des Second Features
Les nouveaux crossovers Marvel
Un an de comics Batman Reborn
Blackest Night : la bonne formule ?
Usain Bolt plus rapide que Flash ?
Thor : relancer un personnage en 5 préceptes
Mighty Avengers : victimes de la mode ?
Vulcain, l'étoile filante des X-Men
Le buzz 2010
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.