[OTHER COMICS #04] Spawn

[OTHER COMICS #04] Spawn
Bonjour à vous visiteurs et MDCUphiles fans de comics. Bienvenue dans ce nouveau numéro d'Other Comics ! Mais attention aujourd'hui est un numéro très spécial puisqu'il marque d'une le retour de la rubrique après 2 mois d'absence (je remercie au passage BatD pour son excellent numéro sur The Green Hornet il y a 2 semaines) et de deux une nouvelle formule mûrement réfléchie au sein de la tour des staffeurs. Avant de vous en dire plus à ce sujet, je suis heureux d'accueillir le petit nouveau Fitz ainsi que Kaelhula qui participeront maintenant activement au développement de cette rubrique sur les comics autres que Marvel/DC ! Donc celle-ci sera bimensuelle et non hebdomadaire comme ça avait pu être le cas avant (enfin pendant 2 numéros certes) et voici comment elle s'organisera :
- Une première partie Focus sur un personnage/comics/éditeur
- Une deuxième partie où on reprendra le fonctionnement de news VO mais nouveauté, on y inclura aussi des news VF, des events notables s'il y en a (dédicaces, conventions, expositions, etc.) et un listing des parutions du mois à venir. Et pour le numéro en milieu de mois, nous vous proposerons une sélection des parutions...

Cette semaine, nous vous proposons un focus sur Spawn.

Pourquoi ?

Car le 12 Janvier dernier est sorti aux États-Unis le 200ème numéro de Spawn. Alors à MDCU, on s'est dit que c'était l'occasion de faire le point sur une série culte qui a modifié le milieu des comics au début des années 90.






Le comics

La série est publié par Image comics, une maison d'éditions créée en 1992 par huit auteurs souhaitant se libérer du carcan que sont Marvel et DC.
Parmis eux, on compte Todd McFarlane, principalement connu pour son travail sur Spider-Man .
Son passage sur le tisseur a été très apprécié par les fans, il a entre autre participé à la création du personnage de Eddie Brock /Venom, mais il a subi de fortes contraintes de la part de Marvel quant à ses choix artistiques.
Il décide alors de lancer sa propre série et de profiter de la naissance d'Image Comics afin d'avoir plus de liberté.





En Mai 1992, Spawn #1 sort aux États-Unis. Le succès est immédiat, les lecteurs trouvent dans ce nouvel univers un ton et une profondeur qu'ils ne trouvaient pas chez la concurrence.





L'histoire:

Al Simmons est un agent spécial de la CIA. Son travail l'amène parfois à obéir à des ordres qu'il ne trouve pas forcément juste. Il est assassiné lors d'une mission au Botswana sous l'ordre de son supérieur, Jason Wynn qui trouvait sa prise de conscience trop dangereuse.

À cause de sa vie d'assassin, Simmons est envoyé en enfer où il pactise avec Malbolgie afin de pouvoir revoir sa femme une dernière fois, il doit pour cela lui donner son âme et obéir à ses ordres.
Il est renvoyé sur Terre avec des pouvoirs magiques, une partie de sa mémoire effacée et un corps défiguré.

Seulement, cinq ans se sont écoulés depuis sa mort. Sa femme s'est depuis remarié avec son meilleur ami et ils ont eu une petite fille.
Simmons réalise que Malbolgie l'a trompé et que de dernier ne souhaite que l'utiliser à ses fins personnelles dans le conflit qui oppose le ciel et l'enfer.

Il revient alors à Simmons de décider de son avenir. Va-t-il obéir au démon ou se rebeller comme il souhaitait le faire de son vivant en tant qu'agent spécial?





Selon l'aveu de McFarlane, son héros devait représenter la fusion entre Superman et Spiderman . Évoluant dans un univers glauque et rempli de monstres, ce travail dénotait avec les créations de l'époque: la violence est omniprésente, et le sang coule à flot.
Au fil des numéros, il va créer tout un univers cohérent autour de son personnage notamment grâce à des spin-offs ou des mini-séries centrées sur des seconds couteaux.


Le thème de prédilection de la série est le choix entre le bien et le mal. Spawn est aux ordres des enfers mais souhaite malgré tout faire le bien et aider les personnes en difficulté.
Tout au long de la série, il est partagé entre ces deux notions. D'un côté, il souhaite se venger de ceux qui l'ont assassiné, et est animé par un esprit de vengeance mais il veut aussi protéger ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir le faire eux-mêmes.


Après 200 numéros, McFarlane gère toujours la série . Même s'il n'assure plus forcément le scénario ni le dessin, il décide de la ligne à suivre pour son personnage.

De prestigieux scénaristes ont rejoint la série pour des épisodes spéciaux ou pour des arcs limités:
Alan Moore pour les numéros #8 et #37
Neil Gaiman #9, qui écrira ensuite la mini-série Angela
Dave Sim #10
Frank Miller #11
Grant Morrison du #16 au #18.

Côté dessinateur, cette série a permis de découvrir Greg Capullo (dessin ci-dessous), qui a alterné les arcs avec McFarlane jusqu'au numéro 100.
Ensuite Angel Medina a taillé les crayons sur 50 épisodes pour ensuite laisser la place à différents dessinateurs.
La série représente un exemple du renouveau esthétique des comics dans les années 90, la colorisation de McFarlane par ordinateur a permis un rendu des dessins innovants pour l'époque.





Voila rapidement ce qu'on pourrait dire sur Spawn au niveau des comics mais il y aurait encore beaucoup à vous raconter comme le procès entre McFarlane et Gaiman, la mini-série dessiné par le français Aleksi Briclot Spawn: Simonie, le retard du numéro 200, etc.
En tout cas, on espère que cela vous aura donner envie de vous intéresser à cette série culte et qui ne l'est pas pour rien.


Comment lire Spawn en France?


Les éditions Semic ont commencé la publication dans le magazine Spawn en 1995. Ils ont également sorti plusieurs mini-séries dont Spawn: The Undead, HellSpawn, Violator, Angela, etc.

Aujourd'hui, c'est Delcourt qui détient les droits de la licence en France. En plus de publier les derniers numéros dans le magazine les Chroniques de Spawn, neuf albums reliés sont sorties depuis 2006 reprenant les parutions de la série régulière depuis le début.
Le 1er février est donc sorti en kiosque le numéro anniversaire #34 contenant le 200ème numéro de la série dans un magazine spécial de 100 pages ! L'édition normale est au prix de 5,50€ et la variant (ci-dessous) au prix de 7,90€ pour un tirage à 1100 exemplaires.





Si vous voulez le lire en VO, de nouvelles éditions sortent régulièrement: Spawn Origin Collection avec de nouvelles couvertures de Greg Capullo en bonus.


Le film




Un film basé sur le personnage de Spawn est sorti en 1997, produit par Todd McFarlane en personne avec aux commandes Mark A.Z. Dippé (un Ancien animateur des studios d'effets visuels ILM) et distribué par la New Line.
On trouve au casting des acteurs assez méconnus, mis à part Martin Sheen interprétant le rôle du méchant Jason Wynn. Toutefois, le premier rôle étant attribué à Michael Jai White, ce film fut le premier à avoir un afro-américain interprétant un super héros majeur des comics.

L'histoire reprend la trame principale du comics à quelques petits détails près sans réels impacts.
Voici la bande annonce :




Avec un budget assez conséquent de 40 millions de $, le film a reçu une réception très mitigée de la part des critiques et du public. Mais il rentabilisa malgré tout l'argent mis en jeu avec 55 millions $ engrangés sur le seul territoire américain et 87 million $ de recettes mondiales.
Toutefois, le film fut reconnu pour ses effets spéciaux innovants pour l'époque, reçu une récompense pour ceux-ci (Sitges - Catalonian International Film Festival, 1997) et quelques nominations :
- Meilleur réalisateur pour Mark A.Z. Dippé au Catalonian International Film Festival en 1997
- Meilleurs maquillages à l'Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films aux USA en 1998
- Meilleur premier rôle pour Michael Jai White, meilleurs seconds rôles pour John Leguizamo et Theresa Randle aux Blockbuster Entertainment Awards en 1998.


Mais qu'en ais-je pensé me direz-vous ? (oui sans mon avis vous seriez perdu je sais)



Et bien je trouve que le film a très très très mal vieilli. Déjà qu'à la base ce n'est pas un chef d'oeuvre, en le regardant aujourd'hui, 14 ans plus tard, on dirait un film de seconde zone. Les effets spéciaux sont parfois très dépassés (comme par exemple les images de l'enfer qui font très mal aux yeux - Matrix n'est pas sorti longtemps après et pourtant il y a un gouffre visuel !), le jeux des acteurs est caricatural au possible ainsi que le scénario, Ô combien prévisible de bout en bout.
Ce qu'on pourrait retenir de ce film (oui car il a tout de même quelques qualités), c'est sa photographie et les décors qui je trouve sont bien foutus (bon l'image ne vaut le numérique actuel certes), quelques scènes magnifiques comme lorsqu'il déploie sa cape ou lorsqu'il est en acrobate sur une église style Spider-Man 3, avec sa cape flottant au vent (j'ai flashé sur sa cape rouge en effet).
Donc pour finir cette petite critique, c'est un film qui se laisse regarder sans trop se prendre la tête, mais à voir soit tout seul en étant très très très indulgent, soit avec des potes qui aiment le second degré.
- Et je sais maintenant d'où vient le pointage de doigt de Nicholas Cage dans Ghost Rider ! (moi abonné aux navets ?? non...)



Un deuxième film était en préparation pour une sortie dans le courant de l'année 2001 mais il fut abandonné pour de multiples raisons plus ou moins obscures (j'en ai bien une perso mais elle n'engage que moi).
Mais McFarlane n'en démord pas et annonce en 2007 vouloir écrire ce second film non pas sous forme d'une sequel au premier, mais sous forme d'un reboot à la manière de Batman Begins et des films Punisher sortis en 2004 et 2008. En Août 2009, il commence réellement l'écriture de ce nouveau Spawn qui, selon ses dires, sera plus sombre, plus terrifiant et destiné pour un public plus âgé.

Wait & see !


La série animée



Une série animée initié par McFarlane débuta en 1997 sur la chaîne câblée HBO. Intitulée Todd McFarlane's Spawn, elle dura 3 saisons de 6 épisodes de 25 minutes chacunes, jusqu'en 1999. La série fut diffusée en France en 1998 sur la chaîne Canal Jimmy pour les 2 premières saisons - la 3è n'ayant jamais été traduite, donc non encore disponible en dvd sur le marché français.
Contrairement au film, l'animé fut très bien accueilli puisqu'il reçu l'Emmy Award du meilleur programme exceptionnel d'animation de plus d'une heure (Outstanding Animation Program) en 1999 et le site IGN l'a classé 5è dans sa liste des plus grands animés de comics de tous les temps.
Ne l'ayant pas vu, je ne peut dire si elle mérite toutes ces louanges donc je vais me contenter de vous mettre un extrait de la saison 3 :







Todd annonça une nouvelle série intitulée Spawn : The Animation prévue pour 2009 or, à cause de différents judiciaires, la production fut stoppée pour une durée indéterminée.
Maintenant, que tous ces problèmes sont réglés, le créateur est parti à Hollywood soumettre son projet aux studios, actuellement en train de l'étudier. C'est donc en bonne voie !


Les jeux vidéos

La série des Spawn a énormément inspiré la lucrative industrie du jeu vidéo.
Les voici, par ordre chronologique :


- Todd McFarlane's Spawn: The Video Game (1995)

Conçu pour la Super Nintendo et produit par Acclaim Entertainment, ce jeu d'action suit de près l'histoire originale du comics. Il reçu des critiques assez bonnes du milieu et même plutôt bonnes du public.




- Spawn: The Eternal (1997)

Développé par et pour la Playstation de Sony, le jeu d'action basé sur le comics est sorti en même temps que la sortie VHS du film (ça fait bizarre de dire ça).
The Eternal reçu des critiques très dures qui, reconnaissant malgré tout son originalité, déplorent ses graphismes et son gameplay assez pauvre et répétitif.
Mais petit bonus, en insérer le disque dans un lecteur audio, on peut y découvrir une interview de Todd McFarlane !




- Spawn (1999)

Ce jeu d'action-aventure a été développé par Konami pour la console portable Game Boy Color.




- Spawn: In the Demon's Hand (2000)

Développé et publié par Capcom poour la DreamCast de Sega et les bornes d'arcade, ce jeu d'action multijoueur est considéré comme le meilleur sur Spawn.




- Spawn: Armageddon (2003)

Dirigé cette fois-ci par Todd, ce jeu d'action-aventure fut développé par Namco et sorti sur Playstation 2, Xbox et Gamecube. L'histoire se base sur les comics éponymes, et plus précisément sur les #1 à #99. Fait à la façon d'un Devil May Cry ou d'un God of War, le jeu eu une bonne réception, surtout pour la version Xbox mais à été tout de même critiqué pour son action basique et répétitive.




- Soulcalibur II (2003)

Et pour finir, le personnage apparaît dans le jeu de combat de Namco Soulcalibur 2ème du nom. En effet, celui-ci est une exclusivité puisqu'il est présent seulement sur la version Xbox du jeu vidéo.




Maintenant qu'on a fait le tour du personnage et de ses dérivés, allez m'acheter ce comics qui roxx sa maman !!



------------------- Breaking News -------------------


Teasing

La news est tombée fin novembre (déjà !) mais je vous la met ici car n'ayant pas pu la publier depuis.
Donc, si vous vous souvenez bien (oui je vais faire appel à votre mémoire, que de boulot) dans le Other Comics #2, je vous parlais de la série d'images teaser lançée par Image Comics pendant tout le mois de Novembre. Et bien voici (enfin) la réponse !
Il s'agit d'une nouvelle série super héroïque intitulée Butcher Baker The Righteous Maker dont voici les covers des 2 premiers numéros :





Cette nouvelle série à paraître en Mars sera écrite par Joe Casey et dessinée par Mike Huddleston.
Voyons ce que les intéressés ont à nous dire :

Casey :"Ce comics n'est pas pour les âmes sensibles. Buthcer Baker est un livre de super héros sordide pour des lecteurs avertis. Il parle d'un super héros patriotique à moitié à la retraite qui reçoit un coup de fil pour une dernière aventure. Il y a tout ce que vous désirez dans un comics de super héros. C'est à la fois iconique et subversif mais avec une bonne dose de fun."

Huddleston : "Je ne pense pas m'être autant éclaté en travaillant sur un livre avant. Joe a créé un monde ridiculement ultra-violent et sur-sexué ne ressemblant à rien de ce qui a été vu avant. C'est intense !"

Casey : "Je sens que cette série est comme une apogée pour nous deux. Je sais que j'emprunte un chemin pas courant avec ce comics et les dessins de Huddleston sont aussi bons qu'espérés."

Eric Stephenson (éditeur d'Image Comics) : "Joe est à son meilleur lorsqu'il va au-delà des barrières conventionnelles. Si vous avez lu ses travaux sur Automatic Kafka, Wildcats 3.0 et GØDLAND, vous savez à quel point il est friand de pouvoir étirer les standards super héroïques vers autre chose, donc croyez moi quand je vous dit que le meilleur est encore à venir. Tous ces teasers ? De simples morceaux de la merveille que Joe et Mike ont fabriqué pendant les quelques mois écoulés."

L'histoire ? Celle de Butcher Baker, précurseur du super héros tout-américain. Il y a longtemps. Maintenant, il est juste ramolli... énormément. Une dernière mission pourrait lui faire retrouver sa gloire d’antan... si il ne foire pas tout.

Butcher Baker The Righteous Maker #1 sortira le 30 mars 2011 dans un format tout en couleur de 32 pages au prix de 2.99$.


Buffy

Des infos sur la saison 9 de Buffy The Vampire Slayer !
(Merci de l'info Ashka)



La saison 8 vient tout juste de se terminer chez Dark Horse avec une excellente conclusion, que l'on retrouve déjà des informations sur la saison 9.
Joss Whedon, le papa de notre tueuse de vampire préférée (et du futur Avengers au cinéma) nous informe que la saison 9 commencera au deuxième semestre 2011 et comportera 25 chapitres, contrairement aux 40 de la saison 8. Mais aussi que la nouvelle série Angel sera en lien direct avec cette saison, et que l'ont verra les personnages des deux séries se croiser assez souvent. On apprend aussi que des Spin-Off sous forme de One Shot sur Spike et Willow sont prévus.



Pour rappel (est-ce utile mais bon on ne sait jamais, dans le cas où un visiteur sortirai de sa grotte), Buffy contre les vampires (en français) est une série tv conçue par Mr Whedon en 1997 et dura 7 saisons jusqu'en 2003, moment où la série fut arrêtée car Sarah Michele Gellar ne souhaitait plus reprendre le rôle de la célèbre tueuse. Toutefois, cet arrêt prématuré ne signa pas sa mort car elle continua dans une 8è saison en 2007 sous un autre format qui lui sied tout aussi bien : le comic book. Chapeautée par Whedon en personne, le livre reprend donc l'intrigue là elle s'est arrêtée.
La série est aussi disponible en France par le biais de Panini dans 8 tomes regroupant toute la saison (le dernier sortira cette année).

Que de projets donc autour de Buffy qui inspire toujours autant (et fonctionne toujours autant) !



------------------- Parutions -------------------


Voici les parutions pour les mois de janvier et février. Quasiment tous les comics listés sont sortis mais il me semblait important d'en faire malgré tout un petit récapitulatif :


- Delcourt :

Star Wars Legacy T.09 [05.01]
Invincible T.05 [05.01]
Withcblade T.05 [19.01]
Spawn T.09 [19.01]
The Haunt T.01 [02.02]
Le Fléau T.04 [02.02]

- Emmanuel Proust :

The Last Days of American Crime T.03 [13.01]

- Milady :

Empowered T.04 [18.02]
Hercule T.02 [18.02]

- Panini Comics :

100% Vertigo, 100 Bullets T.12 [12.01]
Vertigo Cult, Swamp Thing T.02 [19.01]
Vertigo Cult, Vamps [09.02]



Et voilà, c'est fini pour ce numéro 4.
En espérant que ça vous a plus. Si non, je n'autoriserai aucune critique mis à part quelques louanges à mon égard. Vous pourrez toujours en mettre en commentaire ou sur le forum, on verra si on supprime ou pas, selon nos humeurs....
Plus sérieusement, n'hésitez pas à faire part de vos avis !

Sur ce, je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour de nouvelles aventures colorées !


Autres numéros de Other Comics.

Other Comics #1 [22/11/2010]

Other Comics #2 : Vous êtes rebelle et indépendant

Other Comics #3 : The Green Hornet
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Les premiers Savage Dragon de retour en VF

Les premiers Savage Dragon de retour en VF

07 Octobre 2024

Une campagne Ulule de Black and White

Ridley Scott se lance dans les comics

Ridley Scott se lance dans les comics

27 Septembre 2024

Trois séries à venir

[SDCC] The Crow : Une scène d'action dévoilée

[SDCC] The Crow : Une scène d'action dévoilée

27 Juillet 2024

There will be blood

  • Kyrens
    Kyrens

    il y a 14 ans

    Très bon numéro, j'ai bien aimé. Vivement le prochain !

  • FitzBDnetNation
    FitzBDnetNation

    il y a 14 ans

    Gloire à nous! Tu m'as donné très envie de revoir le film. Je pense me faire bientôt une soirée nanar avec.

  • Septon
    Septon

    il y a 14 ans

    La série animée Spawn est un véritable petit bijou, à voir absolument.

  • Jeff
    Jeff Staff MDCU

    il y a 14 ans

    Lol mouais, le film Spawn, magnifique xD

  • Le Berty
    Le Berty

    il y a 14 ans

    Le film était surtout mauvais au niveau du scénario avec une violence bien trop soft par rapport au comics. Genre film tout public. Et puis Spawn n'avait pas sa cape (sauf dans deux séquences, les meilleures du film). En revanche, le DA est très bon. Une animation assez figée mais une adaptation fidèle à ne pas mettre entre toutes les mains. Pour public mature mais vraiment bien. Indispensable pour un vrai fan de Spawn.

  • Eiji
    Eiji - Rédacteur de l'article

    il y a 14 ans

    Je vais le regarder alors vu que je suis dans les Spawn. Revoir le film pour cet article (la souffrance...) m'a redonné un gros coup de boost là n'empêche.

  • Eiji
    Eiji - Rédacteur de l'article

    il y a 14 ans

    @ Patou : Tu pouvais pas me le dire plus tôt !! Parce que c'est exactement ce que j'ai ressenti... quelle désillusion...

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 14 ans

    Merci pour ce numero. Mais pour commencer Spawn, j'achete ca ? http://www.amazon.fr/Spawn-1-R%C3%A9surrection-Todd-Mcfarlane/dp/2756002976/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1296954830&sr=8-3

  • Eiji
    Eiji - Rédacteur de l'article

    il y a 14 ans

    @ Khesistos : Yep, les tomes de Spawn disponibles en librairie reprennent la série depuis les premiers numéros.

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 14 ans

    O.k, je voulais être sur d'avoir compris.

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 14 ans

    Tres bon numéro tout ça !

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 14 ans

    dommage de pas parler de tout les beau boulot de stan lee et millar :) The traveler est vraiment sympas, et superior est pas trop mal ( et je parle pas de la fin de nemesis qui roxx ) sinon j'aime vraiment spawn j'en est pas lu beaucoup mais je surkiff le personnage en lui meme ^^ le film je l'avais adorer petit je le regardais avec mon cousin sur canal dans le dos de mon oncle quand il dormais c'etait un super souvenir ^^ quand au jeux de dreamcast cest le jeux multijoueur local que jai preferer jai jamais autant joue et me suis jamais autant eclater sur un jeux multi :)

  • Eiji
    Eiji - Rédacteur de l'article

    il y a 14 ans

    @ LordofKalbut : Je prend note. Il y a de toute manière énormément de comics dont il faut qu'on parle comme Invincible de Kirkman, The authority de Warren Ellis, Transmopolitan, 100 bullets etc. Il faut que je lise les séries de Mr Lee et celles de Millar car c'est vrai qu'elles m'ont l'air pas mal du tout.

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 14 ans

    Malheureusement ce n'est plus Ellis sur The Authority (il a fait que les 2 premier arc snif). Les 3 nouveaux projet de millar et lee sont magnifique dans l'ensemble (bien que faiblard pour Lee). Le millarworld de Millar vaux le coup d'oeil (KickAss, Superior, Nemesis), et Lee (The Traveler [le meilleur], Soldier Zero [le passable] et Starborn [que l'on peux eviter sans regreter]) Bien sur que le boulot de Kirkman est magnifique (malgrés l'arret de WolfMan =@) En bref oui beaucoup de chose a dire sur les autres comics que marvel et dc. Mais c'est sur que c'est un peu faible une rubrique ^^ (si ta besoin d'aide ou d'info pour certaine serie hesite pas a me demander j'suis sur le forum regulierement ^^)

  • Eiji
    Eiji - Rédacteur de l'article

    il y a 14 ans

    Yep ça marche ! ;) Une rubrique c'est peu mais c'est déjà mieux que rien pour un site spé Marvel/DC ^^

  • orgazmo
    orgazmo

    il y a 14 ans

    moi la chose que j'aimes dans le comics spawn ses le clown je trouve exelent bon ses vrai il vaut pas le joker mes ses quand-meme de la qualiter

  • GillesdeFacebook
    GillesdeFacebook

    il y a 14 ans

    @Eiji Je me demandais pourquoi il n'y avait pas une référence à l'excellent Crossover Spawn/Batman avec l'image mythique finale du Batrang enfoncé dans la tête de Spawn dans cet article (qui était TRèS plaisant à lire!) D'ailleurs,si j'ai bonne mémoire,dans un comics régulier de Spawn qui était publié peu après ce crossover,Spawn avait des sutures sur le visage là où était le Batrang,j'avais trouvé ça très fun!

  • Eiji
    Eiji - Rédacteur de l'article

    il y a 14 ans

    @GillesdeFace : C'était un choix délibéré de notre part car on aborde le personnage et le comics de façon très synthétique sans entrer dans les détails. Le but étant seulement de le faire connaître et donner envie aux lecteurs d'en apprendre un peu plus. De plus, il y a eu tellement de crossover et spin off que tout référencer aurait été long et sans réel intérêt si on n'approfondi pas.

  • dr clark
    dr clark

    il y a 12 ans

    Je viens de me refaire le film, c'est vraiment une grosse bouse. A 12 ans je le trouvais génial, mais aujourd'hui c'est vraiment pas possible.