“I love the smell of burning asphalt in the morning !”
Bienvenue à vous chers visiteurs venus d'ailleurs pour ce nouveau numéro d'Other Comics ! Je ne vais pas m'étaler plus longtemps (j'ai déjà écrit mon roman la dernière fois) et on va commencer par le Focus de cette mi février, j'ai nommé Planetary ! Pour ceux qui ne connaissent pas, honte à eux et courrez les acheter après avoir lu cet article fait par Fitz car ça vaut son pesant de cacahuète.
Ne manquez pas ensuite les news de cette première moitié de mois ainsi qu'une sélection des sorties !
Vous avez déjà lu un comics et été happé par l'histoire sans vraiment comprendre ce qu'il racontait?
Connaissez-vous un comics ou chaque épisode semble être indépendant mais se retrouve finalement relié pour former une intrigue plus vaste?
Planetary est tout ça et même encore plus.
Panini a sorti le 16 février le dernier tome de cette série débuté en Avril 1999. Warren Ellis (Transmetropolitan; The Authority; Black Summer; Ultimate Galactus trilogie) au scénario et John Cassaday (Astonishing X-men) au dessin ont formé le duo parfait durant les 27 épisodes que comptent la série.
L'histoire :
En 1999, Elijah Snow vit isolé dans le désert. Sa peau, sa longue veste et ses cheveux sont blancs comme la neige. Chaque midi, il vient manger dans le même diner perdu au milieu de l'étendu de sable jusqu'au jour ou une femme fait irruption et lui propose un emploi. Pour un million de dollar par an, lui, le super détective né à
l'aube du XXe siècle, devra servir l'organisation secrète Planetary.
La jeune femme s'appelle Jakita Wagner, elle est doué d'une vitesse et d'une force surhumaine. Avec un autre homme, le batteur, un homme capable de communiquer les machines et de les contrôler, ils vont former une équipe atypique dont le but est de recenser les mystères et les phénomènes paranormaux de notre monde. Ils vont être confronter à des fourmis géantes, d'autres êtres immortels, des fantômes, des dinausores, des extra-terrestres, Sherlock Holmes et bien d'autres.
Mais plusieurs questions restent en suspens: qui est la "quatrième homme", celui qui finance Planetary? Qui sont "les quatres" et quel est leur plan?
C'est en fouillant dans l'Histoire et en déterrant ses secrets que la plupart de ces interrogations trouveront une réponse. Petit à petit. Numéro après numéro.
Pourquoi c'est bien?
D'abord, pour commencer Planetary, pas besoin d'avoir lu d'autres séries. Même si la série prend place dans l'univers Wildstorm (le même que The Authority), elle est totalement indépendante.
Ensuite, parce que cette série est parfaite.
Non mais vraiment!
On sent que Warren Ellis sait dès le départ ou il veut aller. La trame de fond est déjà là et il se permet d'y ajouter d'autres intrigues mineures pour finalement nous ramener aux interrogations principales de façon progressive.
Il y a aussi de nombreux hommages à différents pans de la culture mondiale. Par exemple, dans l'épisode 10, il revisite les origines de Superman, Wonder Woman et Green Lantern. Il fait également référence au cinéma de monstre asiatique, à de vieilles croyances païennes, et bien d'autres choses encore, mais Leto pourra sans doute vous en dire plus que moi.
Les cross-overs :
Trois numéros spéciaux sont sortis. Puisque Wildstorm fait partie de DC, cela a permis l'apparition de plusieurs héros de chez Detective comics.
Le premier est un cross-over avec l'équipe d'Authority. Une connaissance des équipes est préférable si vous souhaitez comprendre un tant soit peu l'histoire (pas très intéressante de toute façon).
Le deuxième prend place dans un univers parallèle. Le mon est dirigé par Planetary mais trois personnes vont se rebeller et tenter de les renverser: Bruce Wayne, Clark Kent et Diana Prince. Je trouve le dessin assez laid et ça n'aide pas à apprécier cet épisode moyen.
Enfin le troisième se déroule à Gotham, dans le même monde que la série régulière Planetary. L'équipe enquête sur un homme capable de voyager entre les univers parallèle. Il vont être entraîner dans différentes versions de la ville et faire face aux Batmans qui les habitent. Ici, on retrouve Cassaday au dessin, ouf. L'histoire se tient et les références au Chevalier Noir sont légions. C'est de loin, le meilleur des trois one-shots, si vous aimez DC, vous y trouverez votre compte.
Mon point de vue :
Bon je ne suis pas très objectif à propos de cette série, je l'avoue. J'adore Warren Ellis. Il n'a pas non plus fait que des bonnes choses mais selon moi, ces deux oeuvres majeures sont Transmetropolitan et Planetary.
Cependant, dans Planetary, il peut aborder plus de sujets que dans Transmet, il n'a aucune limite dans ce monde. il fait cohabiter le surnaturel avec la technologie, la philosophie avec le chamanisme, et cela sans qu'aucune incohérence ne gène l'intrigue.
Pour écrire cette rubrique, j'ai relu entièrement la série. J'y ai passé mon dimanche après-midi en entier et je n'ai pas pu faire autre chose tellement j'étais happé par ma lecture. C'est ça qu'on demande à un bon comics, alors lisez Planetary!
…S'il vous plait?
L'avis de Leto :
Si vous aimez voir un salopard affronter une bande de vilains encore plus salops, alors Planetary est pour vous. Si Authority incarne les super-héros trash, Planetary rend hommage aux détectives de l'impossible . Warren Ellis y livre ici une de ses meilleures histoires et chaque épisode donne envie de se replonger dans de vieux films de sf aux FX tout pourris mais qui donnait l'impression de découvrir un monde surnaturel. Si vous avez aimez Authority du même auteur, vous adorerez cette équipe qui compile l'histoire secrète de l'humanité. A ne louper sous aucun prétexte !
Comment lire Planetary en France?
La série a d'abord été publié dans le magazine Tom Strong/Planetary mais seulement trois numéros sont sortis.
Semic a édité deux recueils reprenant les épisodes 1 à 12. Panini a pris la suite en éditant 4 autres tomes pour compléter la série (one-shots compris). Le dernier parait aujourd'hui.
Si les deux premiers tomes sont maintenant un peu plus dur à trouver, vous pouvez vous tourner vers les TPB VO qui sont très abordables.
Après le succès Marvels paru en 1993, l'équipe créative star se reforme pour la première fois depuis !
Et attention, Kurt Busiek et Alex Ross ne se retrouvent pas pour n'importe quel projet, il s'agit tout bonnement de Kirby : Genesis. Oui et alors ?
Et alors ce projet lancé par Dynamite, ça va être de la bombe ! (hum)
Plus sérieusement, l'histoire mettra en scène toutes les plus grandes créations de Monsieur Jack Kirby telles que Captain Victory, Silver Star, etc. dans un univers complètement nouveau.
La série nous contera l'histoire de 3 personnes ordinaires dont la vie va être totalement chamboulée suite à la réponse d'un message envoyé dans l'espace par la sonde spatiale Pioneer 10. Sauf que cette réponse ne sera pas du tout celle espérée et changera le monde à jamais.
Ce numéro de 32 pages est le prélude de l'event Kirby, écrit par Kurt Busiek et dessiné par Alex Ross et Jack Herbert.
Voici quelques artwork de la future série prévue pour le mois de Mai !
Neonomicon
Qui ne connait pas Alan Moore lève sa souris !
...ok, tous ceux là, éteignez votre pc, allez chez votre libraire ou comicshop et refaites votre culture !
Pour les autres, comme vous le savez, Alan Moore est une star, que dis-je, une légende vivante ! Grâce notamment aux succès de James Bond, Amicalement Vôtre et... ah on me dit d'éteindre mon pc et d'aller refaire ma culture...
(10 heures, 7 cafés et X coups de fouets de Scare plus tard)
Bref, Alan Moore, le célèbre auteur de chefs d'oeuvres tels que Watchmen, V pour Vendetta, The Killing Joke, Swamp Thing, etc. vient d'écrire son dernier comic book en date, dont le dernier numéro vient de paraître en Janvier.
Intitulée Neonomicon, cette série en 4 parties (dont le premier numéro est paru en Juillet 2010) s'inspire de l'univers horrifique d'H.P. Lovecraft, dont un des livres fait partie intégrante de la trame, pour créer une histoire viscérale, glauque, oppressante de 2 enquêteurs du FBI basculant petit à petit vers un monde cauchemardesque.
Ecrite et développée par Moore pour Avatar Press, dont les dessins ont été confiés à Jacen Burrows, la patte de l'auteur est clairement présente avec une narration littéraire et une noirceur extrêmement appuyée.
Une lecture fortement conseillée donc, à acheter en VO (ou attendre une VF si elle sort un jour) et si possible lire The Courtyard puisque que la série s'en veut être une sequel.
Voici quelques images :
Un comics c'est bien, gratuit c'est mieux
Assez rare pour être relevé, voici 2 comics proposant leur premier numéro à lire gratuitement et intégralement.
Echoes
A l'occasion de la sortie du 3ème numéro le 23 février, Robot 6 et CBR se sont associé pour mettre le premier numéro intégralement en ligne !
Cette mini-série en 5 numéros écrite par Joshua Hale Fialkov dessinée par Rahsan Ekedal pour Top Cow est un comics horrifique sur un serial killer. Tout en noir et blanc, le bouquin nous plonge dans une ambiance noire et âpre où règne un certain malaise face à ce qui nous est raconté.
L'initiative de faire découvrir ce comics n'est pas faite de manière hasardeuse puisque depuis le 7 Fevrier, une page par jour est dévoilée avec a chaque fois des commentaires des artistes sur les secrets de fabrication.
C'est donc à suivre ici !
Et petit bonus, voici le trailer de lancement de la série :
Magus
Publié par 12-Gauge, voici le premier numéro de cette mini-série en 5 parties écrite par Jon Price et David Norton, dessinée par Rebekah Isaacs dont la cover est l'oeuvre de Fiona Staples.
L'histoire est celle de la magie, et plus particulièrement du retour de la magie. En effet, la maîtrise et la connaissance de celle-ci a été enlevé à l'humanité pendant des milliers d'années jusqu'à ce qu'accidentellement, elle refasse son apparition son apparition de nos jours. L'humanité a recouvré ses capacités innées à utiliser la magie ! Le monde ne sera plus le même. Un groupe de personne tente de comprendre ce qu'il s'est passé alors que les gouvernements essaient d'endiguer ce nouveau monde instable.
Pour ceux ayant vu le film et l'ayant apprécié, ceci est pour vous ! Dynamite publierons en Avril une nouvelle série sur le personnage du Frelon Vert intitulée The Green Hornet: Aftermath #1 et reprendra la où le film s'est arrêté !
C'est écrit par Jai Nitz et dessiné par Nigel Raynor pour un prix de lancement de $1.99 (soit quasiment rien)
The Intrepids
Image Comics lancera le 2 Mars une nouvelle série quelque peu déjantée.
Une bande d'ados sans abris, un inventeur génial, des gadgets à tous azimuts, des scientifiques fous et une irrépressible envie de Justice. Ce sont les ingrédients composant The Intrepids, une sorte de croisement entre James Bond et le monde super-héroïque.
C'est écrit par Kurtis Wiebe et dessiné par Scott Kowalchuk.
Video Games
The Darkness II
C'est officiel, il y aura bel et un bien une suite au jeu The Darkness sorti en 2007 !
Prévu pour l'automne 2011, il se passera 2 ans après les faits contés dans le premier jeu. On incarnera toujours Jackie Estacado alias le Darkness dans un shoot'em up écrit spécialement par le scénariste Paul Jenkins.
Développé par 2K Games et Top Cow, le jeu adapté du comics créé par Marc Silvestri commence déjà à se dévoiler à travers une première image que voici :
Pour rappel, la série créée en 1996 suit les péripéties d'un mafioso accro au sexe et à la violence qui découvre qu'il a hérité de sombres pouvoirs : il peut créer ce qu'il veut mais ces créations durent seulement le temps d'une nuit. En contrepartie, il ne peut faire d'enfant sous peine de mourir.
De plus, il doit échapper à de nombreux ennemis voulant son pouvoir du Chaos ou sa mort.
Je n'en dit pas plus puisqu'un focus dans les numéros à venir lui sera consacré.
Le jeu sortira sur Xbox360, PC et PS3.
De l'écran au papier
Avatar : The last Airbender
Dark Horse et Nickelodeon s'associent pour mettre sur papier la suite des aventure de Aang et ses amis !
En effet, (l'excellente) série animée ayant cartonnée et raflé un Emmy Award de la meilleure série animée l'année dernière, il n'était pas question de l'arrêter à la fin de la 3è saison. Ainsi, bien que clôturant ce fameux conflit de 100 ans, le comics nous relatera la reconstruction d'un monde ravagé par la guerre.
La série va être lancée lors de l'évènement du Free Comic Book Day le 7 Mai. Le numéro contiendra 2 courtes histoires (dont un inédit) et sera vendu avec un numéro de la série Star Wars: The Clone Wars.
Le 13 Juillet, Dark Horse prévoient la sortie d'un album de 240 pages intitulé Avatar: The Last Airbender, The Lost Adventures dont 70 pages totalement inédites (le reste ayant déjà été publié dans Nickelodeon Magazine). Ces histoires sont écrites par des auteurs ayant déjà travaillé sur la série animée.
Dark Horse prévoie aussi de créer ses propres histoires liées au maître de l'air et son monde dès 2012.
Histoire(s) à suivre donc !
Dollhouse
Pour tous ceux ayant vu les 2 saisons de la série Dollhouse créée par Joss Whedon et ayant apprécié (comme moi), cette série sera vite indispensable !
En effet, après l'arrêt brutal de la série télévisée, de nombreuses questions restèrent en suspens...
Pour les personnes ne connaissant pas la série, je vous la conseille fortement si vous aimez l'univers de Whedon et la science fiction.
C'est l'histoire de Dollhouses, des maisons moyennant des services humains. Le principe est simple : elles recrutent des personnes désespérées et leur prennent 5 ans de leur vie en échange d'énormément d'argent. Sauf que pendant ces 5 ans, ces personnes ne se souviendront de rien. Ces maisons de poupée ont développée une technologie capable de sauvegarder les mémoires, souvenirs, personnalités etc. de chaque individu. Ainsi, les "poupées" recrutées sont vidées de leur personnalité (sauvegardées sur des disques durs), devenant des coquilles vides attendant qu'on leur intègre les personnalités voulus.
Dans quel but me direz-vous ? C'est simple, pendant 5 ans ces "maisons" loueront leurs poupées à de très très riches personnes pour réaliser leurs fantasmes ou désirs.
Le seul hic, c'est Echo, une des poupées qui commence à se souvenir de tout....
Le comics sera d'abord publié par Dark Horse sous la forme d'un One Shot en Mars intitulé Dollhouse : Epitaphs puis sous la forme d'une mini-série plus tard dans l'année. Il ne suivra pas directement la fin de la saison 2 puisque le dernier épisode intitulé "Epitaph Two" clôturait la série et donc de l'histoire de Dollhouse. Mais il va plutôt s'intéresser à ce qu'il s'est passé entre ce qui nous est conté dans la série et les épisodes "Epitaph" : Epitaph One clôturant le 1ère saison et Epitaph Two la 2ème.
Si vous vous rappelez bien, dans ces 2 épisodes, nous voyons le monde tel qu'il est 10 ans après les évènements du reste de la série. C'est à dire un monde apocalyptique.
Le comic book servira donc à répondre à plusieurs interrogations laissées en suspens ainsi qu'à nous révéler ce qu'il s'est passé pour en arriver là.
Le one-shot sera écrit par Jed Whedon et Maurissa Tancharoen (les scénaristes des 2 épisodes en question) et dessiné par Cliff Richards.
Les Films
Red Sonja
Le film de Red Sonja de nouveau sur les rails !
Le magazine Empire a eu un entretien avec le producteur Avi Lerner (Producteur de Conan The Barbarian 3D, Drive Angry 3D) de chez Nu Image, qui évoque la résurrection du projet Red Sonja (Personnage emblématique de l'univers de Conan The Barbarian qui a longtemps appartenu a Marvel et qui est maintenant détenu par Dynamite Entertainment) et nous apprend que le réalisateur du film aurait déjà été choisit et serai donc Simon West (The Mechanic, Con Air).
Avi Lerner nous apprend aussi qu'il aimerais beaucoup que la jeune actrice Amber Heard (All The Boys Love Mandy Lane, Drive Angry 3D) incarne le personnage de Red Sonja, même si celle ci n'a pas encore été contacté pour le rôle.
Plus d'informations filtreront sans doute lors de la sortie de Conan The Barbarian 3D le 19 Août au cinéma.
------------------- La Sélect' -------------------
Voici une petite sélection ultra subjective de la liste de parutions publiée il y a 2 semaines dans le 4è numéro de cette rubrique.
- Spawn T.09 : Confrontation
Date de parution : 19/01/2011
ISBN : 978-2-7560-2355-7
Scénario : Todd McFarlane, Brian HOLGUIN
Dessin : Greg CAPULLO
Couleurs : Brian HABERLIN
Prix : 27.50€
Après avoir renié l'identité d'Al Simmons et l'autorité des Cieux comme celle de l'Enfer, Spawn est désormais libre de poursuivre sa destinée. Mais les nouveaux ennemis qui se dressent inévitablement sur son chemin ne l'entendent pas ainsi... Parmi eux, Mammon, un démon plus dangereux qu'il ne le laisse paraître, ainsi qu'Abbadon et Zabraxas, chargés de préparer l'Armageddon sur Terre.
- The Haunt T.01 : Frères Ennemis
Date de parution : 02/02/2011
ISBN : 978-2-7560-2507-0
Scénario : Robert KIRKMAN, Todd McFarlane
Dessin : Ryan OTTLEY Todd McFarlane
Couleurs : Fco PLASCENCIA
Prix : 14.95€
La vie du prêtre Daniel Kilgore n'a jamais été un modèle de stabilité, et la haine qu'il voue à son frère Kurt n'a pas arrangé les choses. Ennemis, ils sont néanmoins contraints de collaborer par-delà la mort lorsque Kurt, agent secret fraîchement assassiné, revient le hanter... Plongés au coeur d'une sombre conspiration, les deux frères s'unissent et donnent forme à une entité appelée Haunt.
- The Last Days of American Crime T.03
Date de parution : 13/01/2011
ISBN : 978-2-8481-0316-7
Scénario : Rick REMENDER
Dessins et couleurs : Greg TOCCHINI
Prix : 4.95€
Cette fois, ils sont prêts pour le casse du siècle ! Après avoir échappé à la mort, Graham et son « team » hétéroclite passent à l’offensive. Tout le cash de l’Amérique tombe dans les poches des trois cambrioleurs de génie. Sans doute trop facile... car c’est à ce moment que le gouvernement US active l’onde anti-criminalité ! Graham et ses complices finiront-ils multimilliardaires ou sur la chaise électrique ?
Ce sera tout pour cette fois !
Nous concluons donc ce numéro en vous souhaitant de bonnes lectures (Bouh Marvel ! Bouh DC... non je retire ce que j'ai dit, vive DC, ne me frappez pas) en espérant vous avoir fait découvrir des choses, énervé sur d'autres, dépité sur certaines blagues foireuses...
Bref, à dans 2 semaines pour de nouvelles aventures indépendantistes !
AVERTISSEMENT
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.
Honte à vous, vous avez oublié de parler d un tout nouveau comic sorti la semaine dernière chez United Plankton Pictures, j'ai nommé le grand, le beau, le poreux BOB L'EPONGE!
Sinon très intéressant cet article sur Planetary, j'étais totalement passé à côté mais vous avez piqué ma curiosité!
Vraiment bien les OC!
Je confirme pour Planetary c'est vraiment génial.
Par contre je me pose la question pour avatar, c'est de récit de qualité ou c'est complètement inutile? Il y aura bien la suite du DA mais les autres récits inédits? Étant un grand fan du DA je veux pas me retrouver à acheter des histoires qui ne servent à rien..... Merci.
Merci pour vos commentaires ça fait plaisir :)
@Chonchu : Etant donné que c'est la même équipe de scénaristes, je pense que ça aura la même qualité. Enfin j'espère car je suis aussi un grand fan de l'animé. On verra le 7 mai déjà avec leur numéro gratuit !
Très bon dossier, à noter qu'une fois de plus pour le nouvel opus de Moore, on peut remarquer sa formidable culture puisque le titre s'inspire de l'oeuvre latine : Satyricon. Si c'est aussi génial je sens que je vais bientôt m'y plonger ^^
En fait Docteur, ça s'inspire plutôt du Necronomicon, livre maudit fictif au centre de l'oeuvre d'HP Lovecraft...Et cette série fait suite à The Courtyard, déja publiée par Avatar Press il y a quelques années...
je viens de lire les deux premiers volumes de planetary et effectivement c'est du très bon. Le scénario ne fait pas dans l'exagération en offrant des personnages avec du charisme sans faire dans l'excès.
Les découvertes archéologiques d'éléments surnaturelles sont tellement bien abordés que parfois, elles font flipper.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.