[TPAMC#28] Heroic Age : les séries à suivre

[TPAMC#28] Heroic Age : les séries à suivre
Amis lecteurs, bonsoir ! Le mois de février proposant, avec l'arrivée de l'Heroic Age chez Marvel, un bouleversement des magazines Panini, il est donc temps de se pencher sur la question. Je vous rappelle que, chaque mois, le staff vous propose sa sélection MDCU pour vous conseiller dans les achats de comics en langue française (on appelle cela la VF). Après l'analyse de l'offre de Panini dès février puis l'histoire de l'univers Marvel de ses 7 dernières années, je fini par l'analyse des différentes séries et surtout des histoires qui vont être proposées. Je vous invite à relire les 2 précédents TPAMC pour avoir toutes les informations sur la relance des magasines Marvel. Je vais donc ici me concentrer sur les histoires car, aux USA, on est déjà aux numéros 9 et 10 des nouvelles séries. Attention, ça spoil pas mal (je dis de quoi parle chaque arc, pas en détail mais je donne les sujets). Voici donc un aperçu de ce qui vous attendez en 2011 en VF. Allez c'est parti et venez sur le forum, on vous y attend pas mais ce n’est pas grave, y'a de la place !



Heroïc Age : les séries à suivre


Les Vengeurs

On commence bien sûr par les Vengeurs, les héros de cette nouvelle époque. On a tout d'abord l'a série Avengers qui est un peu le blockbuster de l'univers Marvel. Pour l'instant, on a eu 2 arcs. Le premier a présenté le retour de Kang et le second celui de The Hood et des gemmes de l'Infini. On a là deux grosses histoires en mode bigger than life et c'est ce qu'on demande du navire amiral de la franchise. Bon, niveau qualité ,les fans sont partagés, moi je retient des histoires ambitieuses, un gros casting et la fin des histoires répétitives centrées sur le nombril de la trinité Marvel. Cela dit, on peut penser que, dans un genre opposé, Secret Avengers est l'autre grosse série voir LA série qui marche. Une sorte de mission impossible version super-héroïque avec un Steve Rogers qui trouve sa place et un costume stylé. Le casting hétéroclite est au final assez homogène mais on voit peu chacun des héros car la vrai star de cette série n'est autre que Steve. Qui plus est, les ennemis sont assez charismatiques avec une organisation secrète qui donne du fil à retordre à l'équipe. La seul peur que j'ai avec cette série vient des sollicitations Marvel de mai 2011 où on apprend que, lors de Fear Itself, un nouveau scénariste prend la relève. Juste le temps du crossover ou Brubaker a fini son histoire ? Je continue avec New Avengers volume 2 pour m'étonner. Je pensais qu'on allait continuer dans un coté « Vengeurs de la rue » et on en fait une équipe de Vengeurs bis qui fait doublon avec la série Avengers. On a un premier arc qui explore le coté magique de l'univers Marvel puis, après deux stand alone, on a un arc qui révèle un secret sur la formation des Vengeurs lors de la Guerre Froide. Vous me direz, Bendis écrit les deux séries mais bon, j'ai l'impression que y'a doublon et qu'on voit là les recalés. Surtout avec Spidey et Wolverine dans les deux équipes...Malgré tout, c'est toujours aussi bon et on va pas s'en priver.

Après ces 3 grosses séries, je passe à des séries moins exposés mais toute aussi intéressante. Avengers Academy est la suite de Avengers : The Initiative avec un nouveau casting mais un esprit similaire (c'est le même scénariste). Attendez-vous à peu de baston et beaucoup de discussions, surtout sur l'éthique des super-héros. C'est pas fou mais ça ce lit tranquillement et on perd pas son temps. Par contre, tout comme Dark Avengers à l'époque, je n'attends qu'une chose : que tout pète pour qu'on voit ces petits jeunes se lâcher un bon coup. Un peu comme les vétérans des Thunderbolts qui ont un casier judiciaire qui témoigne de leurs erreurs passés. Luke Cage essaie de rééduquer cette bande de criminel mais va avoir bien du mal. Comme la série précédente, cette série va dépendre fortement de ce qu'il va se passer dans l'univers Marvel. Chaque évent sera un prétexte pour voir ces héros, si je puis dire, se lâcher. Les dessins sont bons même s'il faut s'y habituer au début et le scénario, encore une fois, n'avance pas tant que ça. Là encore, c'est plus l'atmosphère du titre qui séduira ses lecteurs. C'est un numéro d'équilibriste et l'arrivée de nouveaux personnages entraîne à chaque fois une bonne grosse baston. C'est mieux que pendant le Dark Reign mais, là encore, après plusieurs mois, j'attends une vraie histoire et pas une suite de situations. Remarque, pour cela j'ai Secret Warriors. Le numéro 25 va être publié sous peu et je dois dire que c'est une série fantastique. Si la première année mettait en place les différentes factions, la seconde a lancée une guerre impitoyable et, pour une fois, personne n'est à l'abri de la mort. Attendez-vous à de grands moments lors de batailles mémorables mais aussi de flashbacks savoureux qui vont conclure cette série bientôt en VO et en 2012 en France (quoique...on sait jamais avec Marvel, le numéro 27 qui devait clore la série n'est pas le dernier au final). Fury reste à jamais le vrai boss de l'univers Marvel.



Les Héros

Il y a eu de la casse avec l'Heroic Age. Les séries Black Widow , Hawkeye & Mockingbird et She-Hulks n'ont pas survécu, tout comme Young Allies. On a le lancement d'une énième série War Machine (appelé Iron Man 2.0, en 2012 en France) et une seconde série Thor (pareil en 2012 en France). C'est pas grave, les séries habituelles vont continuer à vous scotcher. Invincible Iron Man présente un nouvel arc long (9 épisodes) qui relance le coté play-boy de Tony, on voit pas beaucoup son alter-égo héros de fer et c'est pas mal. Son entourage est très présent et vous allez adorez si vous avez aimé le premier arc de la série et surtout le second (World Most Wanted). En face, Bucky aura fort à faire avec le retour du Baron Zemo puis un procès pour ses crimes en tant que Soldat d'Hiver. Je dois avouer que Steve ne me manque pas car il a trouvé sa place dans Secret Avengers. Brubaker propose une histoire centrée sur Bucky , pas sur Cap, mais aussi Sin qui prend la place de son père. On continue donc avec cette atmosphère polar, qui va s'en plaindre ? C'est tellement bon. Tout au plus j'aimerais découvrir un casting propre à Bucky et pas que des amis des Steve. Niveau vilain Sin va devenir son Crâne Rouge et ça c'est cool.

Les FF, j'en ai déjà parlé en long et en large. Vous savez tous qu'il va y avoir un mort mais rassurez vous, tout est bien mené et on lit ça avec l'envie de connaître à tout prix la suite. Pour Thor , c'est différent. Après SIEGE, on a un arc qui nous entraîne en enfer et qui, au final, n'est pas mauvais. Mais ça on s'en fout, ce qui compte, c'est l'arrivée de Fraction et Ferry sur le titre (deuxième semestre 2011 en France) qui va nous entraîner vers le crossover Fear Istelf (2012 en France). Eh oui, le prochain crossover est lui aussi issu de la franchise Thor , comme SIEGE...C'est pas grave, pour l'instant Thor par Fraction en VO c'est excellent et on a de gros chamboulement. Si le crossover est du même acabits, je ne m'en fais pas. Reste Hulk . Faut dire qu'après World War Hulk beaucoup de lecteurs ont lâchés. La série Hulk n'a fait qu'accumuler les bastons sans cervelles et Fall of Hulk , qui vient de commencer en France, fait peur plus d'un face à son apparente complexité (y'a beaucoup de personnages qui sortent de nul part, faut avoir lu la série Hulk , ce qui est logique en soit). Après ce crossover qui va très loin dans le délire « groooooooooos monstre baston !!! » (genre Spider-Man , Wolverine et cap qui gonfle d'un coup niveau muscle), vous verrez au second semestre l'univers de Hulk se calmer un peu (enfin si on peut utiliser cela pour ce héros) avec les séries Hulk et Incredible Hulk qui reprennent des chemins séparés. A vous de voir, je vous conseille de reprendre à ce moment là.



Spider-Man et la franchise Marvel Knights

Vous avez arrêté Spider-Man y'a 2 ans lors de One More Day ? Vous avez pas suivi tout ce qu'il s'est passé depuis ? Deux solutions. Soit vous reprenez la série Amazing Spider-Man maintenant en souffrant un peu mais en vous familiarisant avec cette nouvel atmosphère; soit vous attendez le numéro 648 avec le début de Big Time. Big Time, c'est la relance de la franchise. Attention on efface pas tout ! Non, on change les artistes. Fini les 3 numéros par mois, on passe à 2 numéros et un seul scénariste qui va mener sa barque tout seul. Bon bien sûr on revient pas à l'époque du mariage and co mais ce sera plus clair avec un seul gars qui raconte l'histoire qu'il veut. Si vous voulez reprendre Spidey , c'est le moment...

En face, on a Moon Knight, Punisher, Daredevil et Black Panther . Y'a aussi Deadpool ??? Oula je vais pas me lancer dans cette histoire là, chacun ses goûts, moi je le trouve marrant avec parcimonie, vous aurez un magazine bimestriel rien que pour lui donc à vous de voir. Ce qui m'intéresse, ce sont les autres héros qui n'arrive pas à trouver leur place. Déjà Moon Knight vous pouvez oublier sa nouvelle série, elle n'a pas durée, et lors de l'Heroic Age on le retrouvera dans Secret Avengers. Vous le verrez dans Shadowland avec une mini-série sympa mais en 2012, Bendis reprend sa série et on croise les doigts pour qu'il fasse le ménage...Au suivant ! Le Punisher ? La série Punisher Max par Jason Aaron est bonne et nous présente les débuts du héros. A ne pas louper, c'est pas mal et ça se lit dans son coin, c'est toujours un risque de pollution scénaristique en moins. Pour la série Punisher « tout court », là par contre ça divise tout le monde et ce n'est pas près de s'arranger. Il va y avoir une nouvelle série mais le personnage a du mal a séduire quand on le relie au reste de l'univers Marvel (avec son délire Frankcastle). Pareil pour Daredevil . Shadowland n'est pas mauvais, c'est juste un énorme gâchis. C'est comme SIEGE, une grosse baston, un pitch alléchant mais au final un sentiment de gâchis. Je vais pas encore vous dire que c'est pas grave car, comme les deux précédents, Marvel va relancer la série...ah je vous l'ai dis ? Bon bah lisez quand même, vous allez pas attendre comme des couillons 2012 (on va tous crever d'ici là). Vous aurez une mini-série DD Reborn, ça vient à peine de commencer en VO. Par contre pour Black Panther va falloir attendre la fin de Shadowland pour voir sa nouvelle série. Espérons que ça dure pour une fois...Si vous êtes déçus, vous vous rattraperez avec la nouvelle série Heroes for Hire qui rassemble plusieurs héros comme Silver Sable, Paladin, Ghost Rider, Elecktra...



Les X-Men

Second Coming arrive, j'en parle bientôt dans un TPAMC dédié. Mais les mutants vont avoir plein d'autre problèmes. La nouvelle série X-Men avec les vampires est intéressante, les dessins sont alléchants (et y'aura Chris Bachalo dès le numéro 7), faut pas se fier aux apparences, c'est pas Twilight, c'est une lecture certes pas incroyable mais le scénariste a réussi son histoire. Pas besoin de lire 15 trucs à coté, les 6 numéros de la série X-Men suffisent. D'ailleurs, cette histoire lance la nouvelle série de Namor (avec le dessinateur de la série Cable) qui n'est pas trop mal. Tout comme Generation Hope, issue de Second Coming. Si on ajoute Uncanny X-Force, vous allez avoir beaucoup de nouvelles séries car y'a aussi les 2 nouvelles séries Wolverine ainsi que celle sur Daken et celle sur X-23 . C'est le moment pour commencer les X-Men, ne pas louper un excellent crossover et enchaîner avec les nouvelles séries. La qualité n'est pas partout au rendez-vous mais dans l'ensemble on a une cohérence appréciable. Uncanny X-Force, c'est vraiment de la bombe et c'est assez décalé pour le remarquer (les apparences sont trompeuses avec cette série). Certains crieront à l'overdose, d'autre au chamboulement constant du statut-quo...je pense qu'un statut-quo est fait pour être explosé à coup de bonnes grosses histoires. Maintenant c'est vrai que Marvel s'est lancé dans un cycle 1 an (12 épisodes), un crossover, 12 épisodes (à chaque fois une époque et une atmosphère), etc...bon c'est sur on a besoin de souffler et de voir les histoires se développer mais si c'est bien intégré comme Second Coming, je vais pas m'en plaindre. Coté Wolverine, vous aurez le droit à un voyage en enfer (tout comme les New Mutants et Thor , c'est une destination à la mode) et un évent regroupant ses deux rejetons. Mwais, pas sur qu'on ai gagné au change avec la perte de Wolverine Origins qui a pris fin au numéro 50.



L'univers Ultimate

On pensait l'univers Ultimate perdu suite à Ultimatum, que nenni. On a déjà des mini-série qui approfondissent cet univers. Ultimate Thor vous narrera les origines de ce héros version ultimate alors que Ultimate Cap présentera des personnages de l'univers classique qui ont été ultimatisé et viendront chercher des poux ) Steve. Niveau série, Ultimate X n'aura pas fait long feu (3 épisodes) donc niveau mutant vous pouvez pleurer. Par contre Millar a bien fait 3 volume de ses Avengers version ultimate (vous avez déjà lu le volume 1 avec Crâne Rouge) alors que Loeb n'a proposé qu'une mini-série en 5 épisodes de ses New Ultimates. Une vraie feignasse, ça fait 2 projet (il faisait aussi Ultimate X) qui ne dure pas. C'est pas grave, Millar reprend l'équipe pour un Avengers vs New Ultimates qui promet beaucoup. Mais l'univers Ultimate ne se résume pas à cela. Ultimate Mystery et ses suites Ennemy puis Doom (vous avez lu en France Mystery) par Bendis propose un évent qui prouve que Marvel n'abandonne pas l'univers Ultimate. Enfin, la série Ultimate Spider-Man poursuit sa route sous une nouvelle formule et avec un évent, Death of Spider-Man , qui redonne du buzz et donc de l'attention à cet univers. Non, l'univers Ultimate n'est pas mort et ce porte bien, vous aurez le droit à la fine fleur des scénariste Marvel : Millar, Bendis, Aaron, Hickman, Loeb...cherchez l'intrus....



La partie cosmique et tout ce qui reste...

Je finis bien sûr par la meilleure partie, le dessert. War of Kings a pris fin, vous allez suivre Realm of Kings. C'est un mélange entre les séries Nova , Guardians of The Galaxy et des mini-séries. Au second semestre, vous découvrirez Thanos Imperative qui dure 6 numéros + 2 one-shot, donc ça va prendre 1 magazine voir 2 pas plus. Après on passera en 2012 à une mini-série Annihilators et l'univers cosmique de Marvel s'est ainsi bien contracté autour d'une parution, on attend plus de news pour voir où Marvel va. C'est pas grave, la qualité est au rendez-vous, comme d'habitude avec le duo DnA.

Alors me reste quoi au fond de ma poche ? Tiens SHIELD, l'excellente série qui paraît tous les 2 mois, donc on a eu que 6 épisodes pour l'instant, vous aurez tout d'un coup surement. J'en ai déjà parlé dans un TPAMC, c'est un immanquable. On a aussi le mini-série Osborn qui raconte ses aventures carcérales, les mini-séries Astonishing qui se multiplie (Thor, Cap, Spidey/Wolverine), le retour de Carnage, celui du Silver Surfer...Iron Man et Thor feront équipe alors que ce dernier est overbooké : les mini-séries For Asgard, First Thunder...Cap n'est pas en reste avec Hail HYDRA , Super-Soldier, Patriot, Man Out of Time, pas mal de mini-séries. J'oublie pas mal de chose (mais pas Young Avengers : Children Crusade qui est excellent pour l'instant, on est au numéro 4 en VO) mais c'est pas grave. Quand je pense que certains critiquent Marvel en gueulant « ouais y'a pas de qualité chez Marvel »...Sérieux les gars, lisez un peu Secret Warriors, SHIELD, Young Avengers, Secret Avengers, Captain America, FF, Invincible Iron Man , Thor, Uncanny X-Men...ça fait beaucoup de bonnes histoires, non ?






Les autres numéros de "Touche pas à mes comics" :

Iron Man : Reboot en mode sans échec

Dark Reign : Allume la lumière

Young Avengers : Papa est en haut, maman est en bas

Wonder Woman : Autopsie d'une icône à l'abandon

Captain America : T'aurais pas vu mon bouclier ?

Mais qui est donc Booster Gold ?

Méritons-nous DC Comics en France ?

Sentry ou le syndrome Superman

Le retour des légionnaires

La relance de Superman

Atlas, leur univers impitoyable

Les chiffres des comics

Secret Six : Six fois plus de fun !

La fin des Second Features

Les nouveaux crossovers Marvel

Un an de comics Batman Reborn

Blackest Night : la bonne formule ?

Usain Bolt plus rapide que Flash ?

Thor : relancer un personnage en 5 préceptes

Mighty Avengers : victimes de la mode ?

Vulcain, l'étoile filante des X-Men

Le buzz 2010

Au menu en 2011

Vinci+Richards+Fury=Hickman

Marvel vs DC

Les magazines Panini Comics

L'histoire contemporaine de Marvel
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[TPAMC 51] Valiant Comics

[TPAMC 51] Valiant Comics

15 Décembre 2013

Le retour fracassant d'un éditeur de talent

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

08 Décembre 2013

Et aussi ce que nous prépare Marvel pour 2014

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

07 Septembre 2012

Scott et Logan se mettent sur la gueule

  • Ecthèlion
    Ecthèlion

    il y a 14 ans

    Raaaaaaaah, je l'ai attendu celui là. Merci pour ce cliff de malade sur cette année qui s'annonce passionnante. Loeb: ptdr c'est bien fait pour sa gueule, sortez le sérieux. :p

  • Guillaume
    Guillaume

    il y a 14 ans

    "Fury reste à jamais le vrai boss de l'univers Marvel."

    Alea jacta est.

  • Guillaume
    Guillaume

    il y a 14 ans

    Par contre t'as pas le droit de parler des Heros à louer sans citer Iron Fist malheureux !

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 14 ans

    Iron Fist n'est pas vraiment dedans dans les 2 premiers numéros...Sinon j'espère ne pas avoir trop spoiler tout en ayant assez dis pour être intéressant, c'est un exercice difficile de pas en dire trop tout en donnant des infos. J'ai oublié plein de trucs mais le but était de vous dire "vous allez lire plein de bons trucs !"

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 14 ans

    Tiens, tu post plus les dimanche :p ? EN tout cas, avec tout cela, tu devrais en convertir quelques uns à Marvel ^^

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 14 ans

    cetait cool a lire et je me dit que jai bien fait d'arreter que superman et de continuer a acheter tout les mensuels :) x-Factor continu en VO ? cest bon ? car j'avais adorer jusqu'a sont arret dans astonishing xmen :( faut que je me prenne le monster en plus madrox et co revienne dans 2 mois je crois ? sinon sa sonne bien tout sa j'espere qu'il vont nous donner le meilleur panini car je voudrais pas passer a coter de bonne chose ^^ Et pour finir second coming est bon ? car je suis toujours un grand fan des mutos mais j'ai detester necrosha X tellement mal publier, sans explication, jai l'impression qu'il nous manque la moitier de l'histoire. Puis j'avais adorer le debut de x-force son equipe dark et ses dessins excellent mais qui au final a juste ete de la baston pas tres interessante, une histoire autour de raine que jai detester, un passage futuriste avec cable tout simplement inutile au possible c'est dommage de gacher une equipe qui aurais du allez chercher plus d'enmerde chez les dark avenger, une confrontation avec les thunderbolt aurais ete drole :) quitte a faire de la baston autant les faire se battre contre des belles equipe :) enfin dommage ^^ ce titre continu ? car j'ai a moitier compris sa dissolution dans le dernier chapitre paru dans ASM

  • the ghost
    the ghost

    il y a 14 ans

    excellent que du bon encore cette année;)

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 14 ans

    Leto, féliciations à toi. C'était aps facile d'annoncer tout ce qui va arriver en VF cette année sans trop en dire, mais t'as réussi à être exhaustif, et à faire saliver ceux qui n'ont pas encore lu tout ça je pense. Donc bon article, qui est plutôt précis et avec des petits avis en général assez justes sur ce qui arrive.

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 14 ans

    X-Factor continu en vo avec le meme scénariste donc tkt, X-Force est devenu Uncanny X-Force et c'est encore mieux, Second Coming est magnifique et y'aura un TPAMC dédié lors de la sortie du premier numéro (c'est le prochain TPAMC sauf changement de sujet de dernière minute ;) ) et enfin j'ai publié exprès à minuit pour laisser de l'espace à OC, on va pas vous balancer le meme jour 2 rubriques, mais tkt je reste le dimanche soir

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 14 ans

    Tres bon TPAMC !