Amis lecteurs, bonsoir ! Après des Touche Pas A Mes Comics très « globaux », on revient à l'étude d'un personnage en particulier. Aujourd'hui, il va être question d'une star des comics, présente dans presque tout bon comic-book Marvel et qui a subi d'énormes changements depuis quelques années. Je veux bien sûr parler de JAMES HOWLETT ! Quoi ? Vous ne voyez pas qui cela est ? Vraiment ? Si je vous dit « Snikt! » ? Toujours pas ? Vous allez voir, vous le connaissez, c'est obligé.
LA NOUVELLE VIE DE JAMES HOWLETT
Un ermite bourru
James est né à la fin du 19ème siècle au Canada. A l'adolescence, une mutation va chambouler sa vie. Lors d'une tragique nuit, il va tuer son père et fuir le domicile familiale. On le retrouvera des années plus tard, se battant lors de la Première Guerre Mondiale dans l'armée canadienne. Il a quitté ses montagnes suite à la mort de sa bien aimée, Silver Fox. Par la suite, il vivra un temps à Madripoor puis au Japon où il se mariera et aura un fils. Malheureusement, les tragédies ne lui laisse aucun répit. Sa famille est assassinée et il quitte l'Asie pour combattre du coté des Alliés lors de la WW2. Après une époque dans une équipe de Black Ops, il est kidnappé par une division secrète de l'armée américaine où il subit des expériences qui vont faire de lui l'arme de guerre ultime. Il rejoint alors la première équipe de superhéros canadien, Alpha Flight. Quelques temps après, un certain
Professeur Xavier le recrute. Il devient alors un X-Man. Sauf que tout ce que je vous ai dis, bah, en gros, James ne s'en souvient pas parfaitement. Il est amnésique.
Alors, vous avez trouvé qui cela est ? M'en fous, je me suis promis de pas utiliser son nom de code ou le prénom de substitution qu'il utilise. Allez, on passe aux pouvoirs de ce personnage. Comme tout mutant, son ADN a subit une modification. Dans le cas de James, cela s'apparente à 3 griffes en os au bout de chacun de ses poings (rétractables à volonté) et un facteur auto-guérisseur increvable. Résultat ? Bah les artistes on fait tout et n'importe quoi avec, faut comprendre qu'il est increvable, mais on a vu des scènes où James se reconstituait avec un mini-bout de cellule pas plus grosse que les bijoux de famille de
Batman . Sérieux, y'a eu de l'abus de ce coté là, les dessinateurs vont souvent trop loin. James peut brûler, prendre des balles, avoir des membres coupés, pas grave, ça repousse. D'où la mythologie qui va émerger au fil des épisodes : celui d'un combattant solitaire, un vrai boucher qui ne peut être tué. On l'utilise donc pour tout et rien, c'est un Terminator à lui tout seul. De caractère solitaire de par sa vie tumultueuse et tragique avant les X-Men, on ne sait pas grand chose de lui, ce qui fait parfois tout son charme car on ne sais à quoi s'attendre. Différents groupes l'ont utilisés et lui ont lavé le cerveau, il ne sait donc plus vraiment ce que fut sa vie, ce qui est vraie ou faux. Il est consumé par la rage et la vengeance aveugle; il est utilisé comme assassin par tout le monde, même les héros, car il a déjà les mains sales, ce qui est bien pratique. Mais tout va changer, ou presque (faut pas déconner).
House of M lui rend la mémoire
Le mystère qu'est le passé de James est donc entier et, surtout, offre une liberté abyssale aux scénaristes. Tu veux donner du charisme à un vilain ? Bah tu n'a qu'à dire qu'il vient du passé de James. Tu sais pas quoi raconter ? Promet des révélations sur le passé du héros. Bref, il y avait un trou qui posait à terme plus de problèmes que prévu. En effet, James est un personnage qui s'est construit sur le tas, chacun apportant, au fil des histoires, une pierre à l'édifice, plus qu'aucun autre personnage dont les origines et les enjeux sont clairs comme
Captain America ou
Spider-Man . Il était donc temps de combler ce vide et le crossover House of M va apporter des réponses attendues depuis plus de deux décennies.
House of M, c'est simple et génial à la fois : la Sorcière Rouge, pour éviter de se faire assassinée par les Vengeurs qui veulent mettre fin à cette menace potentielle (comme vu dans Avengers Disassembled), va modifier la réalité et accorder à tous les héros présents sur les lieux la vie dont ils rêvaient. Bam, en un clin d'œil, changement de réalité et tout ce qui va avec. Qu'arrive-t-il à James ? Il devient un agent du SHIELD. Mais ça, on s'en fout. LE truc important, c'est la clé de House of M : James va se réveiller avec la mémoire en parfait état de marche ! Eh ouais, c'était ça son vœu le plus cher. Bon, petit problème, il se retrouve dans une réalité modifiée dans la peau d'un James dont il n'a aucun souvenir. Il est perdu, ne sais pas quoi faire, qu'elle est sa vie dans cette réalité. Il sait juste que la Sorcière Rouge a manipulé les héros et il va devenir une sorte de prophète, s'alliant à une certaine Layla Miller (qu'on verra par la suite dans X-Factor). Ils vont redonner la mémoire aux héros et mener une rébellion. La Sorcière Rouge va alors faire revenir la réalité à son état initial, mais le « mal » est fait : James a tout ses souvenirs, et ça va chier !
Origins
Il y a longtemps eu des contradictions autour de James, ce qui est logique tant qu'on ne présente pas de version officielle de ses origines. Par exemple, Byrne avait pour projet de faire de Dents-de-Sabre le père de James. Il a fallu attendre 2001 pour voir la mini-série Origin poser les vrais bases, ce que je vous ai raconté à propos du petit canadien, etc...House of M (2005) n'est donc que la second étape dans cette quête de savoir. Tout s'accélère alors pour les fans qui vont désormais pouvoir, chaque mois dans la nouvelle série Origins (là avec un S, écrite par Daniel Way, le gars qui fait
Deadpool en ce moment), découvrir le passé (ce qu'il s'est passé avant les X-Men) de James alors qu'il se lance dans une croisade vengeresse. Fini la bordel car la série va enfin clarifier des évènements suggérés ou supposés. A noter que, quelque temps après, Xavier va lui aussi revivre se parcours de croix et on découvrira des choses sur sa rencontre avec James qui devait, initialement, l'assassiner. Cependant, Charles va lui aussi effacer la mémoire de James, comme tant d'autres l'ont fait auparavant.
Revenons à la série Origins. James va affronter divers vilains et organisations mais il va rapidement rencontrer deux personnages qui vont tout changer. Tout d'abord, Daken. Qui c'est celui-là ? C'est simple, c'est le fils de James, et biologique s'il-vous-plaît. Pas un clone, pas issu d'une autre réalité/dimension/Terre parallèle comme d'habitude chez les X-Men. Non, c'est sa propre chair. Vous vous souvenez de sa famille assassinée au Japon ? On apprend dans la série que c'est le Soldat d'Hiver (Bucky, qui était manipulé par les soviétiques pour être leur assassin) qui a commis ce crime. Pourquoi ? C'est là que rentre en jeu le second personnage, Romulus. Alors Romulus, c'est une sorte de Vandal Savage pour les fans de DC. Il est là depuis la nuit des temps, c'est une sorte de James mais en beauuuuuuuuucoup plus vieux. A une époque, il se faisait passer pour un Dieu de la guerre. Mais bon, depuis quelques milliers d'années, il fait profil bas et a créé un empire criminel dans le plus grand secret. Quand il a vu le destin de James, il a décidé de suivre son parcours. Malheureusement, c'est un vilain, donc il est tordu : il a pourris la vie de James et kidnappé son fils nouveau né.
Quel est le but final de Romulus ? Faire de James son héritier. Ouais, c'est tordu, mais c'est comme ça. Donc, dans Origins, James va parcourir le monde et découvrir l'existence de son fils (on reparlera de lui plus tard) qui travaille pour Romulus. La première confrontation va humilier James qui va comprendre que son fils lui reproche tout et n'importe quoi. C'est pas le plus grave car il apprend, en même temps que le lecteur, l'existence de Romulus, le gars qui lui pourris la vie depuis toujours. Il va donc dans un premier temps tout faire pour éloigner son fils de son ennemi puis il va se mettre en tête de détruire l'empire criminel du salopard. La série a pris fin au 50ème épisode, on est au 47 là en vf, autant dire la grande conclusion.
De nouvelles responsabilités
Pour l'instant, je me suis focalisé sur les souvenirs retrouvés de James et la quête qui en a résulté. Heureusement pour lui, ce n'est pas la seule chose qui a changé. Jusqu'à lors, James était membre des X-Men et on le voyait un peu partout dans la franchise mutante en plus de ses histoires en solos. C'était le gars rustre qui faisait peur aux rookies et qui rechignait pas face à une baston. Peu avant House of M, James va changer de statut en intégrant les Vengeurs quand l'équipe des New Avengers s'est formée. En compagnie de
Spider-Man , il représente la nouvelle génération de Vengeurs : des personnages qui peuvent très bien vivre dans leur coin, vendre des cartons de comics à eux-seuls et qui viennent prêter main forte à la franchise Avengers. Fini le manoir où les membres de l'équipe vivent sans avoir d'autre série pour se détendre. Là, les Vengeurs, c'est une dream-team en quelque sorte, où chacun passe quant il a le temps ou que le besoin se fait sentir. James devient un héros en dehors des X-Men, il ne se bat plus uniquement pour sa communauté, contre des mutants ou des anti-mutants, voir contre son passé. Il est là encore la caution violence et grossièreté (pas dans les mots, mais dans l'attitude, un bourrin alcoolisé au sang chaud) mais apporte un vent de fraicheur dans une équipe parfois trop lisse.
James n'oublie pas les X-Men pour autant. Il va se rapprocher de Scott et devenir son bourreau attitré. Dès qu'il faut se salir les mains, Scott, le nouveau chef des mutants, le Général en chef, va faire appel de façon décomplexée à James. Ils vont même créer X-Force, une équipe de X-Men au passé tout aussi tumultueux que notre héros et qui n'a pas à rougir face aux salopards qui menacent les mutants. Logan a déjà eu l'occasion de mener la charge mais jamais d'une façon aussi décomplexée en recevant l'aval de son « supérieur », Scott. Fini l'époque où Logan cherchait des poux à Cyclops, où les deux jouait aux coqs. Depuis la mort (définitive) de Jean, il n'y a plus de tension liée au triangle amoureux. Et y'a pas à dire, Scott est un bon leader. James sait lui aussi montrer un charisme pour mener des soldats à la bataille, mais il accepte de jouer dans l'ombre de Scott pour faire avancer la cause. Il se range à ses cotés (chose qui va bientôt changer apparemment en vo), il a accepté son rôle, son passé. Le meilleur exemple est la manière dont il a réglé le cas Dents-de-Sabre. C'est simple, il a acquis un sabre qui a été forgé « dans sa propre rage » et qui peut surpasser les facteurs auto-guérisseurs (assez répandus dans l'univers mutant). Il va donc en finir, une bonne fois pour toute, en tranchant la gueule de sa némesis qui va mourir pour de bon. Boum, plus d'emmerdes avec lui, on passe au problème suivant.
On le sait tous, James est présent sur tout les fronts. Voilà ma théorie : on peut suivre la vraie vie de James dans sa série personnelle, régulière. Entre deux évènements, il traîne, pendant tout son temps libre, chez les X-Men. Parfois, les Vengeurs se foutent dans la merde ou bien il leur rend visite et c'est là qu'à lieu la série (voir les 2 séries maintenant) Avengers, même si là c'est vraiment abusé. Quand on lit les séries X-Men, y'a pas ubiquité. Dans Astonishing et Uncanny X-Men, il se bat au coté de Cyclops, donc ce sont des séries qui se passent on va dire de façon « alternative », faut pas croire que les X-Men se battent tout le temps. Mais 2 équipes différentes de Vengeurs, là c'est abusé, surtout que le but est d'avoir des castings différents. Passons. Reste X-Force, là c'est vraiment exceptionnel, quand Scott a besoin d'une mission Black-Ops. Vous voyez, il a un agenda chargé, mais c'est faisable !!! Alors que d'autres héros ne se battent que 2 à 3 fois dans le mois, lui, il n'a aucun jour de congé, c'est tout...Il aimerait bien glander mais bon, tout le monde veut sa peau.
Une vie de famille : il sera pas devenu un peu plus...doux ?
On l'a vu, James a retrouvé sa mémoire et à désormais 4 jobs différents. Sa vie personnel n'est cependant pas de tout repos. Petit topo sur son entourage :
- James a désormais une meuf, c'est une journaliste de San Francisco, le genre "tête brulée". Il lui a dit qui il était, son passé, son travail, et il lui expliqué les dangers qui l'entoure. Elle sait qu'elle va se retrouver menacée mais cela ne l'effraie pas. Ah oui, quand Emma a appris que James avait une copine, elle a explosé de rire.
- Il a aussi un fils, Daken, la vingtaine passée (visuellement, parce qu'il semble qu'il ai beaucoup plus). Bisexuel assumé avec des phéromones qui lui permet de manipuler quiconque passe à sa porté, il a 2 griffes et une coupe iroquois. Raffiné et tout aussi dangereux que son père, il a beaucoup appris au près de Romulus, son mentor. Quant il l'a quitté, il a piqué la série de son père en la renommant. Il a intégré les Dark Avengers de
Norman Osborn en reprenant le costume de son daron et il a une ambition démesurée : devenir le maître du monde et accessoirement tuer son père (ou l'inverse, à vous de voir ce qui est le plus dur). Foncièrement mauvais mais capable de bonnes actions, il a berné les FF et a, à son tableau de chasse, la mort du
Punisher . C'est un héros/vilain à surveiller maintenant qu'il a repris sa liberté suite à SIEGE.
- Une fille, ou plutôt un clone, X-23. James ne la considère pas comme sa fille mais la traite avec respect et comprend ce qu'elle a vécu : rat de laboratoire, elle fut éduquée pour devenir une tueuse implacable. Elle fait désormais partie pleinement des X-Men mais a eu au début du mal à s'intégrer. Membre de X-Force, elle a su tisser des liens avec les jeunes X-Men. Elle cherche désormais sa propre voie.
-Enfin, des nouveaux potes en la personne des Vengeurs. Mine de rien, les X-Men n'ont jamais été très « sortie avec des gens qui sont pas de leur communauté ». Ils restent entre eux, à l'exception de quelques têtes brulées. James, en devenant un Vengeur, prouve aux autres héros que les mutants sont respectables et dispose d'un statut qui peut être utile aux X-Men en cas de problème.
Voilà, James doit faire attention à tout ce petit monde. Sa route s'est éclaircie et il semble avoir trouvé une sorte d'équilibre, une forme de paix intérieure. Il s'assume, accepte son passé, tisse des liens, lis Closer... Cependant, de sacrés challenges l'attendent : l'Enfer (le vrai, pas les autres), une nouvelle équipe mutante qui doit faire face à de grands défis, une vie avec les Vengeurs de plus en plus mouvementée et enfin une relation avec Scott qui, d'après les annonces des scénaristes X-Men, va prendre une nouvelle tournure. Si j'étais James, j'aiguiserai mes lames. Bah ouais, on fait pas chier
Wolverine impunément. Faut pas déconner.
Guide de lecture :
Wolverine : Origin (disponible en librarie)
Wolverine Origins (magazine Panini
Wolverine )
Weapon X (pour la copine; magazine Panini
Wolverine )
X-Force (magazine Panini Astonishing X-Men)
Les séries Uncanny X-Men, New Avengeurs et Astonishing X-Men
Dark
Wolverine (pour suivre Daken, magazine Panini Astonishing X-Men)
Les autres numéros de "Touche pas à mes comics" :
Iron Man : Reboot en mode sans échec
Dark Reign : Allume la lumière
Young Avengers : Papa est en haut, maman est en bas
Wonder Woman : Autopsie d'une icône à l'abandon
Captain America : T'aurais pas vu mon bouclier ?
Mais qui est donc Booster Gold ?
Méritons-nous DC Comics en France ?
Sentry ou le syndrome Superman
Le retour des légionnaires
La relance de Superman
Atlas, leur univers impitoyable
Les chiffres des comics
Secret Six : Six fois plus de fun !
La fin des Second Features
Les nouveaux crossovers Marvel
Un an de comics Batman Reborn
Blackest Night : la bonne formule ?
Usain Bolt plus rapide que Flash ?
Thor : relancer un personnage en 5 préceptes
Mighty Avengers : victimes de la mode ?
Vulcain, l'étoile filante des X-Men
Le buzz 2010
Au menu en 2011
Vinci+Richards+Fury=Hickman
Marvel vs DC
Les magazines Panini Comics
L'histoire contemporaine de Marvel
Heroïc Age : les séries à suivre
Second Coming
Robinson et Loeb , c'est le mal...
Marvel Architects
Les scénaristes DC
Marvel reste le boss
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.