Bien le bonsoir amis du soir! Cette semaine est une semaine très spéciale et MDCU n'a cessé de mettre les bouchées doubles et les petits plats dans les grands. En effet, cette semaine n'est pas consacré à mon anniversaire mais plus à la fin de Smallville. En effet, la série s'est finit le Vendredi 13 Mai, date à laquelle le tout dernier épisode, le final a été diffusé aux États-Unis. Pour l'occasion, MDCU a donc, du 11 au 19 Mai, organisé une semaine spéciale en son honneur et cela se poursuit dans le cadre d'un numéro spécial, d'un hors-série du DDALE.
HS N°2 : LES EPISODES DE SMALLVILLE VUS PAR LE STAFF.
Dans ce numéro, il ne s'agit pas de présenter la série Smallville. Pour cela, je vous conseille de jeter un œil au
guide épisode ou encore
au dossier qui lui est consacré : De Smallville à Superman. Il ne s'agira pas non plus de débattre sur la série et de donner ses enjeux ou son impact. Cela ferait certes un beau et vaste sujet pour le DDALE mais j'ai préféré privilégier une autre approche ici. On le sait, cette série ne cesse de diviser et d'amener aux plus virulents débats : certains détestent et d'autres adorent. Néanmoins, il est indéniable de reconnaître qu'il y a eu de bons épisodes voir même de très bons; mais il y a aussi eu de mauvais voir même de très mauvais épisodes. C'est sur ce paradoxe que va s'articuler ce numéro : les membres du staff vont vous parler des épisodes qu'ils ont aimés et de ceux qu'ils ont détesté. Bien-sûr, vu qu'il y a dix saisons, l'on ne va pas tous les faire car sinon, je ne pourrai jamais finir d'écrire ces lignes. Non, nous allons avoir recours au traditionnel classement Top 5 / Flop 5. Je pense que je n'ai pas besoin de réexpliquer le princ... Oui, toi au fond qu'est ce que tu dis : quoi, tu ne connais pas le traditionnel classement Top 5 / Flop 5 ! Vilain va... Bon, assieds toi et écoute : tout à tour, chaque staffeur va nous dresser sa liste des 5 épisodes de la série qu'il a le plus aimé (le top 5) ainsi que les 5 qu'il a le moins aimé (le flop 5). Pour ma part, je tiens à dire que je m’abstiendrai : j’ai trop peu de connaissances sur la série pour pouvoir établir un classement et je peux certes disserter longuement sur son impact et en faire une critique mais de là à faire un classement (j’ai du voir une vingtaine ou une trentaine d’épisodes). J’interviendrai donc en spectateur et rédacteur ici ! Allez, on y va.
TOP 5. Pilot - 1x01 : Episode qui présente parfaitement la série et les personnages, bourré de références à Superman et de très belles scènes. La série pose clairement les bases de ce qu'elle sera lors des premières saisons, une série fantastique adressée aux ados s'inspirant du mythe
Superman tout en y introduisant quelques changements plutôt intelligents et inspirés (relation Clark/Lex, chute de météorites). C'est dans ce cadre là que la série aura la meilleure.
Heat - 2x02 : Un épisode que j'adore parce qu'il démontre toute l'intelligence et les qualités dont Smallville pouvait preuve quand ils le voulaient bien. On a ici la découverte de la vision thermique par Clark, pouvoir lié à ses hormones, qui offre une vision très crédible dans le cadre de la série et de très bonnes scènes. C'est là où Smallville a réussi son pari : reprendre les éléments qui font le mythe de
Superman en les adaptant de manière bien pensée au contexte "ado" et plus jeune de la série, l'exemple parfait étant les pouvoirs et notamment cet épisode. La série se ratera complètement par la suite quand elle essaiera de faire sérieusement du
Superman .
Calling - 2x22-23 : Final de la saison 2 tout en finesse et en émotion, rendant les choses bien plus agréables et crédibles que de nombreux finals tape-à-l'oeil qui ont pu suivre. L'épisode s'ouvre sur une des plus belles scènes de la série où Clark et
Lana passent enfin à l'acte. Ensuite c'est encore l'utilisation d'éléments de la mythologie
Superman bien amenés, un bon travail des personnages et un joli cliff' (bien que sur-utilisé dans beaucoup de série pour créer l'effet dramatique).
Exile - 3x01-02 : Un des meilleurs épisodes de la série où on voit un Clark rebelle qui se lâche et qui fait plaisir, les prémices de
Metropolis et Jonathan passer à l'action. L'affrontement père/fils avec les mêmes pouvoirs est un des meilleurs moments de la série. Une vraie réussite.
Reckoning - 5x12 : Le 100ème épisode de la série, pas le plus parfait, il a même pas mal de défauts, mais il reste un très grand moment de la série avec beaucoup d'émotions. La scène d'intro est juste magnifique, tout comme la mort de
Lana , et que dire de celle de Jonathan. Un épisode qui m'a beaucoup marqué.
FLOP 5. Artic - 7x22 : Le final le plus pourri de la série. Tout est naze et sonne, pas crédible ou incohérent, et la scène finale qui aurait du être un sommet de la série est complètement raté. Je ne parle même pas du cliff.
Doomsday - 8x22 : Juste derrière un autre final du même niveau, juste horrible. L'affrontement Clark/Doomsday a été monté et préparé toute la saison, avec même trop de longueurs, pour finalement faire un gros plouf dans un combat et une résolution aussi ridicule que l'épisode.
Power - 8x13 : Le retour de
Lana est un pur gâchis du personnage et ils auraient mieux fait de la laisser là où elle était. Les flashbacks sont risibles et stéréotypés au possible. Du grand n'importe quoi et l'exemple même des travers dans lesquels Smallville s'est trop souvent laissé aller.
Hero - 7x13 : Même constat que pour
Lana , dernier baron d'honneur pour Pete totalement raté. Plutôt que de faire un bel hommage au personnage et son amitié avec Clark on nous sort un dopage aux chewing-gums kryptonite totalement débile et inutile... après on s’étonne que Smallville ait mauvaise réputation avec des scénarios pareils.
Pandora - 9x09 : Mon choix se porte sur cet épisode pour montrer encore une fois à quel point Smallville a pu offrir des intrigues et scénarios pourris et bourrés d'incohérences. Ici c'est la palme, ça veut se réfléchi et accrocheur mais ça va beaucoup trop loin, c'est super mal géré et ça tombe, comme trop souvent, dans la facilité. Un bon exemple de ce qu'est devenu Smallville depuis les saisons 6-7.
TOP 5. Justice - 6x11 : L'épisode que j'ai le plus vu je pense. Un vrai renouveau dans la série, puisqu'on y introduit la
Justice League avec
Green Arrow , Flash, Cyborg, Aquaman et
Superman . Les scénaristes ont commencé à assumer leur nouvelle mythologie. Beaucoup d'action, de rythme et un final qui offrait plein de perspectives (qui ont été effleurées à plusieurs moment de la série depuis).
Pilot - 1x01 : Vraie trouvaille, très original après la longue période de Lois et Clark. On revenait vers un ton plus sérieux et plus jeune à la fois. C'était bourré de références aux comics et surtout, important pour moi qui suis plutôt cinéphile, au chef d’œuvre de Donner (notamment les décors). Mais c'était surtout un vrai pari d'essayer de construire, à partir de tout ça, une nouvelle mythologie (relation avec Lex, plein de Kryptonite partout...). Mais ça donnait envie.
Kandor - 9x07 : Le retour d'un "jeune" Jor-el à Smallville. J'ai adoré le concept des clones de la 9e saison, mais alors
Jor-El ... c'était excellent ! Toujours pareil, quand les scénaristes ont osé des choses, ici en l’occurrence l'amitié détruite entre
Jor-El et
Zod (gros parallèle avec Clark et Lex) ça a donné d'excellents épisodes. Des scènes sur
Krypton qui changent de ce qu'on avait vu avant et de sacrés séquences d'émotions.
Absolute Justice - 9x11/9x12 : De même que pour
Justice , l'apparition de grandes figures de DC (respectées par les scénaristes - ici Geoff Johns). Docteur Fate, Hawkman... mais surtout des clins d’œil à Flash, Green Lantern &Co. La série prend du cachet à ce moment là.
Homecoming - 10x04 : J'ai beaucoup aimé cet épisode inspiré du conte de Dickens "A Christmas
Carol " (chose qui avait déjà été faite pour Lex). Brainiac 5 revient et fait voyager Clark dans son passé et son futur. On aperçoit
Superman , la Lois classique et en même temps de vieilles scènes réadaptées. Il y a de nouveau des clins d'œil au film avec la scène de l'hélicoptère. Un vrai tournant dans la relation de Clark face à son destin.
FLOP 5. Requiem - 8x14 : Juste minable, en dessous d'inutile. Le personnage de
Lana était déjà devenu très pénible mais alors là, c'était le pompon. Et le final de l'épisode était tellement pourri que, même en sachant qu'on ne la reverrait pas, je n'ai pas réussi à apprécier son départ définitif !
Hero - 7x13 : ... déjà, le retour de Pete je m'en foutais pas mal. Mais en plus, c'est juste tout naze... Pas mieux... Je ne vais pas plus user les touches de mon clavier.
Artic - 7x22 : Le final pourri de la saison la plus pourrie. Censé donner les clés des secrets de l'orbe et de la société Veritas (qu'on va exploiter à nouveau dans l'autre saison pourrie à savoir la 8) on n’apprend rien, c'est mal foutu. Comment se débarrasser de Lex sans trop s'en débarrasser... bref, tout à jeter.
Doomsday - 8x22 : Un final à la Smallville, c'est à dire comme bien souvent bâclé. La saison entière a été lourdingue, mais ils nous avaient gardé le pire pour la fin. Je ne me suis toujours pas remis du costume de
Doomsday , ni de la façon dont il meure... enfin, vu qu'on voit rien... ^^. La créature la plus dangereuse de l'univers qui disparait en se faisant crasher... risible. Le seul truc original, c'était le retournement à propos de
Jimmy qui en fait n'était pas
Jimmy . J'ai trouvé ça sympa, et il sauvait le truc en réglant la question des différences d'âges. Le reste était à jeter.
Power - 8x13 : Le retour de
Lana est tout aussi nul que son départ de la série. On a l'impression qu'il ne s'est rien passé les 7 premières saisons... Lana n'aurait jamais dut quitter Smallville (le lieu.. pas le show ^^), encore moins avoir des pouvoirs. Il était grand temps de passer à autre chose.
TOP 5. 1-10x21-22 : Final : Pas compliqué, un final parfait, pour une série parfaite, pas besoin d'en dire plus.
2- 6x22 : Phantom : Pour moi cet épisode est vraiment excellent, beaucoup de cliffhangers plus intenses les uns que les autres, l'arrivé de
Bizarro est épique et l'épisode était vraiment époustouflant en général.
3- 10x04 : Homecoming : 200éme épisode de la série et celui-ci nous offre un épisode maîtriser à la perfection avec Clark qui se voit en
Superman et la fin de l'épisode juste magique.
4- 5x12 : Reckoning : 100éme épisode de la série, la fausse mort de
Lana était vraiment émouvante et la mort au final de Jonathan était vraiment très triste, un épisode que je n'oublierais jamais.
5- 9x11 : Absolute Justice : Smallville intègre la JSA et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est énorme, un épisode vraiment épique.
FLOP 5. 1- 5x05 : Thirst : Episode qui tente de faire un hommage a
Buffy The Vampire Slayer et c'est pas jolie a voir, épisode plutôt ridicule, mais qui fait tout de même rire au final, donc pas de ratage complet.
2- 7x13 : Hero : J'aimais bien l'idée du retour de Pete, mais le coup du placement de produit était quand même super lourd, heureusement que les chansons de One Republic m'ont quand même sauvé l'épisode.
3- 10x20 : Prophecy : Episode d'avant le final et c'était un gros fail, pas intéressant, beaucoup trop cliché, dommage car on y voit la League Of Doom.
4- 10x12 : Collateral : Smallville a la sauce Matrix? aie ... 5- Non bah franchement j'arrive pas a en trouver un 5éme :p
TOP 5. Première place : 10x22 Finale part 2 : Tout simplement parce que j’adore l’ambiance, les retours des anciens (dont le terrible
Lex Luthor ) et la transformation de Clark vers sa destinée. Cet épisode aura réussi a me donner des frissons, de la joie et de la fierté pour avoir suivi la série pendant toutes ces années…
Deuxième place : 1x01 Bienvenue sur terre : Le pilot de la série m’aura profondément marqué dans mon premier visionnage en 2003, depuis je n’ai cessé de suivre la série avec le plus grand intérêt. L’épisode met l’histoire en place, les personnages et marque le début d’une grande aventure…
Troisième place : 3x01 Le sang des Héritiers part 1 : Quel épisode ! J’ai tout simplement adoré voir Clark version Bad boy, sa nouvelle vie à Metropolis et la fameuse scène de la cabine téléphonique ! Un épisode pas comme les autres qui restera ancrée dans ma mémoire.
Quatrième place : 9x22 La loi du plus fort : Le combats Clark VS
Zod restera le meilleur de la série. Cet épisode conclu la saison 9 (qui restera la meilleur saison) d’une façon particulière.
Cinquième place : 9x12 L’étoffe des héros part 2 : Un épisode très agréable à regarder. L’histoire de la JSA est très bien raconter et le combats final est tout simplement sublime. (comme pour le final, j’ai choisi la deuxième partie car elle reste la meilleur)
FLOP 5. Première place : 10x15 Fortune : Cet épisode n’est pas seulement le pire de Smallville, c’est aussi le pire épisode de l’histoire de la télévision ! Je me demande comment les producteurs ont pu « remaker » le scripte de Very Bad Trip pour faire une mauvaise parodie de
Superman … C’est juste pitoyable !
Deuxième place : 10x12 Avatars : L’intrigue du VRA est juste inutile, le scénario est a peine recherché (vive les copies de Matrix et Inception…) et les effets spéciaux sont vraiment, mais alors vraiment, merdique !
Troisième place : 3x06 La fureur de vivre : Jor-El qui tombe amoureux de l’ancêtre de
Lana … Juste n’importe quoi !
Quatrième place : 6x20 Un grand classique : Je déteste l’époque présentée dans l’épisode. Inutile et vraiment ennuyant…
Cinquième place : 8x04 Maxima : Un épisode assez chiant… Rien d’autre à dire ! L’on voit donc que le staff est partagé : c’était déjà le cas sur la série et on le voit encore sur les épisodes ! Malgré tout, des similitudes peuvent apparaître. Du côté des
tops 5,
l’on voit que c’est l’épisode pilote et aussi le double épisode «Absolute Justice » qui ont récolté le plus de voix ! De même, il y a le magnifique (ben ouais, je peux donner un peu mon avis quand même, je suis triste moi là) «Reckoning», «Homecoming» ou encore l’épisode final qui sont à deux voix. Pour ma part, je trouve ces choix justifiés puisque des épisodes que j’ai vu, ce sont ceux que j’ai le plus aimés. Je mettrais même «Reckoning» en premier notamment en matière d’émotion car cet épisodes est vraiment beau et magnifique à tout point de vue même si je trouve que le coup de l’attaque cardiaque vient un peu trop rapidement mais bon, c’est minime vu l’impact de cet épisode et les nombreuses scènes fortes (à 2min01, à 3min05, à 4min01…. On continue comme ça jusqu’à la 40° minute).
«Absolute
Justice » m’a aussi beaucoup plus dans un sens où il est plus héroïque et en même temps respectueux des comics. Bon pour les costumes, on repassera mais l’histoire est là ! Seul hic : la baston finale ! Mais bon, c’est une habitude chez Smallville et l’un de ses points faibles.
Pour l’épisode pilote, ca fait tellement longtemps… Pour ma part, j’avoue aussi avoir bien aimé l’épisode final de la saison 5 «L’hôte du diable» où j’avais trouvé tout cela très bien amené et aussi très osé ! Mais ça m’avait plu. Concernant
les flops,
l’épisode «Hero» de la saison 7 remporte la palme avec trois voix et il est suivi par «Artic», «Doomsday» et «Power». Personnellement, je comprends pour «Doomsday», déjà le coup de
Jimmy Olsen ce n’était pas trop cool même si cela avait le mérite de remettre les choses en place et le combat final entre la bestiole grise (notons encore une fois la réussite du costume et des effets spéciaux) et Clark n’était qu’une blague.
Quant à l’épisode «Artic», bah hormis le fait que Lex découvre le secret de Clark (a la fois hérétique envers les comics mais aussi très malin et très osé car j’aimerais bien que cela se produise un jour), j’ai assez bien aimé cet épisode et le cliff final. Un hic par contre, les dialogues trop peu crédibles notamment dans les dernières scènes. Ainsi donc des classements très hétérogènes même si l’on peut trouver une similitude aux flops qui se situent pour la plupart dans les dernières saisons : un signe de baisse de qualité et aussi de beaucoup plus d’épisodes ratés ? Vous aussi n’hésitez pas à donner vôtre avis et à débattre sur votre série préféré (ou que vous adorez détester).
1 : Le retour de Spider-Man au cinéma: un reboot à la quitte ou double?
2 : Retour sur le San Diego Comic-Con 2010 3 : X-Men First Class ou comment tuer la franchise des mutants au cinéma ? HS : Spécial Iron-Man 2 4 : Les films Batman 5 : Les séries animées DC (1° partie) : Le DCAU 6 : Retour sur la fin 2010 - début 2011 7 : Les séries animées DC (2nd partie) : la Nouvelle Vague 8 : Batman The Brave And The Bold. 9 : Les films Marvel : Vengeurs Rassemblement
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.