superman est présenté comme un icone qui ne fait aucune erreur, il faudrait trouvé une façon de ramener du mondes autour de lui comme par exemple la mort de lois à cause de lui, qui suivra une dépression et il devient méchant, pour ensuite mourrir tué au combat et pourquoi pas ressussité pour sauver la planete. Ou alors une histoire ou superman est infecté par une kryptonite or qui lui enleve ses pouvoirs pour toujours et une terrible menace est sur le point de détruire la terre, aucun héros parvint a l'arreter et alors que toute espoirs semble disparus clark recupere ses pouvoirs et vint la menace.
La serie allstar superman de grant morrison etait de bonne qualite. Je pensais superman sans interet, mais l'approche qui y etait developpe etait tres astucieuse. En gros le personnage ne fascine plus, et tourne en rond. La solution? Faire ce que Johns a cree avec green lantern, ou morrison avec batman, c'est a dire developper un aspect totalement nouveau dans l'univers du personnage et de DC. Il faut arreter les vieilles recettes.
-Pas Argo City mais Kandor -The Guardian n’est pas un plagiat de Captain America, c’est juste Jack Kirby et Joe Simon qui se répétaient à un an de différence dans deux boîtes mais on ne peut pas parler de plagiat quand les auteurs sont les mêmes. -Secret Origin, c’est 2009-2010 Et sinon, je ne suis pas d’accord sur le constat. D’abord, c’est souvent loin d’être aussi mauvais niveau comics. Mais surtout, si DC Comics cherche encore et encore des récits différents pour mettre en valeur le personnage, et New Krypton est loin d’être affreux, c’est justement parce que la demande est là et Earth-One le prouve déjà. De même pour All Star Superman d’ailleurs, ses multiples rééditions et son adaptation DVD. La Warner y croit assez pour produire un film de Snyder et la seule polémique autour de la nationalité du personnage suffit à prouver quelle importance Superman a encore, et bien plus que tout autre super-héros sans doute. Son problème est qu’il représente la constante, le statu quo, et qu’y toucher est très difficile. A ne pas tenter assez, on tombe vite dans le banal tant le personnage a d’histoires derrière lui. Inversement, l’inventivité est tout aussi inaccessible car le personnage est si connu que tout faux pas est immédiatement perceptible.
"-Pas Argo City mais Kandor, -Secret Origin, c’est 2009-2010" Exact ! "-The Guardian n’est pas un plagiat de Captain America, c’est juste Jack Kirby et Joe Simon qui se répétaient à un an de différence dans deux boîtes mais on ne peut pas parler de plagiat quand les auteurs sont les mêmes." Oui, je me suis bien mal exprimé. Ce que je voulais dire (bien planté pour le coup) c'est que l'utilisation de ce personnage et ce retour assez inattendu chez DC, ressemble beaucoup à une volonté d'avoir son propre Captain America. Mais j'assume parfaitement m'être mal exprimé. "D’abord, c’est souvent loin d’être aussi mauvais niveau comics. " Personnellement, ce que je vois c'est une chute progressive, comparer le Sup' actuel (je aprle de qualité des histoires) et celui d'il y a 5 ans, comparer celuid 'il y a deux ans et celui d'il y a 4 ans est assez significatif, selon moi mais c'est bien entendu subjectif. "Mais surtout, si DC Comics cherche encore et encore des récits différents pour mettre en valeur le personnage" Encore heureux, abandonner un tel personnage serait grave. ", et New Krypton est loin d’être affreux, c’est justement parce que la demande est là et Earth-One le prouve déjà. De même pour All Star Superman d’ailleurs, ses multiples rééditions et son adaptation DVD. " C'est le paradoxe justement, il y a une demande, il y a succès mais au final que pour l'hors continuité ... "La Warner y croit assez pour produire un film de Snyder et la seule polémique autour de la nationalité du personnage suffit à prouver quelle importance Superman a encore, et bien plus que tout autre super-héros sans doute. " Oui, mais il est cantonné au rôle de symbôle. Le film passé n'a apporté aucun lecteur, la série TV en apporte mais des déçus, il n'existe pas de lien véritable que ce soit sur le fond ou la forme entre les supports. Au final, on a un personnage qui ramène quelque chose presque de Christique, mais qui ne fonctionne pas, comme si, et tu le dis bien, on avait peur d'y toucher.
Faut plus le laisser prendre la parole a ce doc pitié qu'il arrête ces c........ SUPERMAN EST LE PERSONNAGE LE PLUS CONNU AU MONDE ET LE PREMIER HÉROS QUI EST EXISTE y a eu des périodes plus difficiles que d'autre mais faut arrêter beaucoup voir même plus qu'on le pense admire ce personnage et ne désire qu'une chose c'est lire de nouvelles aventures. il est et restera à jamais le super-héros le plus connus et le plus attendu dans toutes les histoires dc!!!!
Sur quoi se base ton avis sur l'envie des lecteurs ? Moi je regarde les ventes et force est de constater que dans la Trinité, un héros comme Superman se vend terriblement mal. il suffit de comparer les ventes de ce dernier à Green Lantern ou Batman pour le voir. Des places aux alentours des 30-40 ème place, alors que ses deux "équivalents" trustent le top 5 ... Pour moi, c'est assez grave et symptomatique.
Chiffres d'Avril 2011 :
39 Superman
3 Green Lantern
8 Batman Incorporated
Et pire, le 900 n'est même pas dans le top 10 ...
Si l'on rajoute à cela la catastrophe Superman par Panini qui à de nombreuses tentatives s'est vu s'effondrer en kiosques, il me semble évident qu'il y a un problème quelque part.
Ta conclusion est quand même drôlement définitive et assurée, Docteur. "Superman n’intéresse plus et n’intéressera plus". On sait bien que c'est faux. Il connait une baisse de régime sous certains auteurs mais il en suffit d'un autre pour redémarrer la machine. Tu parles d'une période de trois-quatre ans pour un voire deux arcs. Ca ne tue pas un personnage et il a traversé bien pire, comme tous les superhéros d'ailleurs. Pareil pour la JLA, qui ne renaîtra que mieux de ses cendres. Qui sait? L'âge post-Flashpoint pourrait rassembler la JLA Silver Age, après avoir remis au centre de l'action tous ses personnages majeurs. En un an ou presque on a eu Green Lantern dans BN, le Martian Manhunter et Aquaman dans BD, Flash dans Flashpoint tandis que Batman, Superman et Wonder-Woman retrouvaient l'essence de leur personnage à travers Return of Bruce Wayne, Grounded et Odyssey. Tout n'est pas bon, loin s'en faut mais l'ambition est là et on ne peut pas la nier de la sorte il me semble.
Non, là c'est toi qui m'a mal compris, ce que je sous entendais c'est que c'est un constat que je crains... "Résonner aux oreilles" cela sous entend que le constat est terriblement tentant, mais je n'y crois pas du tout, ne t'inquiète pas ...
D'ailleurs le fait que par la suite je dise "Smallville" montre bien que ce n'est pas sérieux ;)
Superman, même dans la continuité a un très gros potentiel, avec une bonne équipe créative, un peu d'imagination et une mise en avant subtile et intelligente de DC, je suis persuadé que le défi peut être relevé mais les doutes subsistent et j'avoue avoir très peur pour l'avenir.
pitié ashka fait quelque chose pour les lecteurs et fan de superman
Et puis Darkchap, les mauvaises ventes ne datent pas d'hier, il me semble que depuis Superman Blue Red, DC avait une volonté de trouver une solution à ce problème (de manière assez stupide d'ailleurs).
@Manu El : Je suis moi-même fan de Superman, je ne comprends absolument pas le soucis que tu as, tu ne fais que pleurer depuis le début sans donner l'once d'un élément à charge. As tu lu ces arcs ? As tu un avis sur la question, je parle précisément, pas des "On aime" "On adore",etc.
Qu'est ce qui te dérange ? Que je dise que je n'aime pas Smallville ? Que je dise que Superman ne vend pas (ce qui est un fait, pas un snetiment) ?
Je ne suis pas sûr que "résonner aux oreilles" sous-entende quoi que ce soit à vrai dire. Au mieux, ça veut plutôt dire qu'on est rappelé de quelque chose de passé. Enfin bref, l'image est beaucoup moins noire que tu ne la dépeins ici. D'accord, le dernier arc n'est sans doute pas excellent et New Krypton a pu décevoir. Les ventes ne sont pas non plus merveilleuses mais on peut difficilement en attendre plus d'une série qui n'avancera plus. A mon sens, tu en fais beaucoup trop à partir de pas grand chose, voilà tout.
DC peut ici faire la fête, d’une part le 12e receuil de Fables prend largement la tête du classement des ventes avec plus de 12 000 ex écoulés. D’autre part le succès de Superman : Earth One, qui outre le fait de maintenir ses ventes d’un mois sur l’autre, 7500 ex en décembre contre 8000 en novembre, a également dépassé en cumulé les 31 000 ex vendus en l’espace de trois mois et ce uniquement sur le réseau Diamond. Il est donc normal que DC ait pressé JMS de produire une suite, qui devrait sortir dès cette année. Johns et Frank que l’on retrouve dans ce Top 10, puisque le recueil de Superman : Secret Origins se classe à la 10e place.
Le succès de Superman : Earth One pourrait être le symptome d’une mutation du marché : une plus grande présence des TPB. Il faut cependant rester prudent, n’oublions pas qu’il y a 10 ans, DC avait déjà lancé une initiative de ce genre : des histoires ciblées vers le marché des TPB avec JSA : Vice and Vertue par Johns et Wonder Woman : Hiketeia par Rucka et JG Jones. Si l’entreprise avait été couronnée de succès, DC n’avait cependant pas réitéré l’expérience les années suivantes. La réalité du marché l’a sans doute contraint à revenir sur cette idée aujourd’hui.
A mon avis, ce n'est pas parce qu'un marché fonctionne qu'il ne faut pas jouer sur les deux tableaux. La collection désormais systématique en volumes des comics est en cela une excellente alternative à un choix entre les deux. Le comic book fournit ses revenus par le biais des achats chaque semaine et de la publicité à l'intérieur et continue à en fournir après coup via les collections en HC/TPB là où un graphic novel direct n'a vraiment qu'une seule chance pour faire du bénéfice. Là où Superman Earth One a bénéficié de son format, c’est en ce que si le comic book avait suivi le processus classique de publication, il aurait sans aucun doute chuté très vite en termes de ventes vu l’avis général des lecteurs sur la série et le retour exécrable qu’en a fait la critique. Je ne parle même pas de la réception qu’aurait reçu la collection en HardCover après une publicité du genre.
Mais voilà, le succès est là que pour deux raisons; soit une équipe sensation avec un récit revisitant les origines (qui dit cela dit buzz) ou soit un auteur qui fera une histoire sous un format direct : Le TPB hors continuité qui plus est. C'est quoi la solution ? Revisiter tous les mois les origines ou sortir que du hors continuité ? J'en doute. Quant à la qualité, une fois de plus c'est un avis totalement personnel, mais c'est toujours un constat logique selon moi 2007-2008 (grosso modo) : années fastes. 2008-2009 (pareil) : Année mitigée, très mitigée. 2009-2011 : Catastrophe qualitative totale. Du côté des ventes : Chute constante pour un héros censé être mieux classé, quoi de mieux pour souligner la déchéance de Superman depuis quelques années et ce, malgré de très nombreuses tentatives révélées infructueuses, on a été jusqu'à mettre Luthor comme "star" de Action Comics (avec succès d'ailleurs puisque la qualité était au rendez-vous ... mais son superman par contre ...).
@ Socca Boulba : euh ou pas hein, je suis fan de sup et j'adore la "continuité" du DCU. Je suis globalement d'accords avec doc et c'est vrai que qualitativement parlant c'est un peu la misère ces derniers temps....et perso, je ne veux pas voir un sup "humanisé" pour le rendre plus humain ou quoique ce soit. Ce mec est un demi-dieu et je veux que ça reste ainsi! Il suffit de lui donner des vilains digne de son rang ou des situations dans lesquelles ses seuls pouvoirs ne suffisent pas! Bon après il faut le bon plot de départ, mais aussi la bonne équipe dessus...et ça c'est pas si simple, tout le monde ne sait pas écrire du superman.
Léto qui defend un perso DC et qui decend pas Marvel c'est a feter *_* Personnelement je pense que Superman est trop grand pour arriver a en faire quelquechose dans la continuité quoi .... C'est comme chez marvel avec Sentry, que faire face a Dieux ? Superman a trop de pouvoir, est trop puissant, a un trop gros passé pour quoique ce soit c'est vraiment ca le soucis je pense. Reussir a faire une histoire dans la continuité avec Superman au centre est pas aisé, c'est plus facile avec des heros qui on enormement de defaut comme batman. Superman est un boyscoot, sauve toujours tout le monde. La ou j'ai trouver l'approche sympas c'etait Pour Demain sortie en Deluxe vers noel, l'approche etait cool (meme si incomprehensible car on aurais dit qu'il manquais 6 chapitres pour comprendre), il faut arreter de placer Superman au rang d'un extra terrestre surpuissant et trop gentil. Faut qu'il est plus de haut et de bas, genre un bon coup d'adultere lui ferais du bien ^^
L'article en lui-même est très bien construit, néanmoins, inutile de dire qu'il y a 98% des choses dites que je ne partage pas, et que beaucoup ne partage pas :) Mais bon, c'est un avis comme un autre. Sur ce, je retourne à mes comics Superman :D
Je n'ai jamais lu une critique aussi navrante et erronnée.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.