Bien le bonsoir amis du soir ! C'est l'heure du DDALEEEEEEEEEEEEE ! Encore une fois, MDCU a mis le petits plats dans les grands et vous offre une semaine spéciale qui est cette fois-ci consacrée aux X-Men. Et oui, cette semaine marque la sortie du film «X-Men : First Class» et de ce fait, MDCU a décidé (comme c'est souvent le cas à l'occasion de films ou d'évènements spéciaux pour les comics) de vous offrir plusieurs travaux focalisés sur l'univers des mutants. Le DDALE n'échappe lui aussi pas à la règle et s'y plie pour se consacrer aux mutants. Je voulais faire un sujet sur Batman mais Leto m'a gentillement demandé (avec un flingue sur la tempe) de changer de sujet et de rentrer dans le rang; comprenez que je n'ai pas eu le choix... Ainsi, la date a donc été repoussée afin qu'il arrive pile poil dans la semaine spéciale. Les X-Men ont une carrière très active sur le grand écran comme le montre le nouveau film qui sort cette semaine mais ils ont aussi un grand rôle à jouer sur le petit écran avec les différentes séries TV qui leur ont été consacrés. Dans ce numéro, nous allons faire un panorama des différentes séries X-Men ! Allez, embarquement immédiat !
N°10 : LES SERIES ANIMEES X-MEN.
La longue aventure des X-Men dans le monde de l'animation a débutée en 1989 et se poursuit encore aujourd'hui ! Différentes séries se sont succédées au cours des périodes mais elles ont toutes eu le mérite d'être en général de bonne feature.
I. Une première tentative : Pryde Of The X-Men.
Et oui, pour beaucoup, les X-Men sont nés avec la série animée des années 90 : «X-Men The Animated Series» dont l'on reparlera par la suite mais c'est faux ! Les X-Men sur le petit écran commencent par un pilote d'une série animée qui n'a jamais vu le jour, par un épisode de 30 minutes que tout le monde a oublié. En effet, en 1989, nous sommes en pleine ère Claremont : les X-Men cartonnent (même si les années 90 vont mettre un peu le bordel là dedans) et plusieurs séries animées ont déjà été lancées sur les super-héros Marvel notamment sur Hulk, les Fantastic, Iron-Man ou encore Spider-Man.
Bref, il ne manquait plus que les X-Men. Un projet de série est élaboré à travers un épisode pilote. Marvel Production se charge de produire l'épisode tandis que l'écriture est confiée à Larry Parr. L'épisode reprend les personnages les plus célèbres de la franchise : d'un côté les X-Men (composé de Xavier, Cyclope, Storm, Nightcrawler, Colossus ou encore Wolverine, qui parle avec un joli accent australien malgré le fait qu'il soit canadien, Kitty Pryde et Dazzler) face à Magneto, et sa Confrérie (Crapaud, Blob, Pyro, le Fléau et fait surprenant : la Reine Blanche). L'histoire se concentre surtout sur le personnage de Kitty : cela se voit d'ailleurs dans le titre : Pryde Of The X-Men ! Il y a eu un joli jeu de mot avec le nom de la jeune fille (oui, elle s'appelle bien Kitty Pryde : un bon point pour toi qui l'a deviné).
Néanmoins, les critiques sont plus que mitigés : l'animation est salué (perso, je trouve que ça a assez mal vieilli mais bon...) mais l'histoire et le traitement des personnages est jugé trop superficiel, trop kitsch notamment si l'on compare avec les histoire de Chris Claremont (Chris, I love you). Les puriste soulignent aussi les divergences avec le comics original (le pire était l'accent Australien de Wolverine : dur dur). De ce fait, la série animée ne verra jamais le jour et les X-Men tombent au placard. Du moins, les têtes de chez Marvel avaient bien remarqué sur quoi portaient les critiques et travaillaient en secret sur une nouvelle série : celle qui va arriver en 1992 et qui va tout péter.
De ce fait, l'on peut en quelque sorte dire que c'est ce pilote qui a inspiré la série animée des années 90.
II. L'âge d'or des années 90.
Dans les années 90, une nouvelle série X-Men est lancée ! Elle est produite par Saban Entertainment et supervisée par Marvel Production. La série va véritablement lancer les X-Men mais aussi Marvel dans le monde de l'animé. Il ne faut pas oublier qu'à cette époque, Batman TAS, et donc le DCAU (Souvenez-vous, l'on en a parler dans le numéro 5) : la série était, comme on l'a vu, acclamé par les critiques (Timm, je t'aime) et il fallait vite que Marvel réagisse pour ne pas perdre un important débouché (buisness is buisness). Ainsi, en 1992 démarre une toute nouvelle série sur les mutants. La série est lancée en grande trompe en Octobre (et ce malgré les erreurs dans l'animation qui seront corrigé lors des rediffusions de l'année suivante) avec le double épisode «La Nuit des Sentinelles» et que dire à par que c'est vraiment géant ! Outre les défauts de l'animation, ça en est jouissif et l'on retrouve la recette qui a fait la gloire de Claremont : une série sur la tolérance, la haine et le racisme avec des héros humains avec des défauts. L'on retrouve les plus célèbres personnages du comics notamment Cyclops, Wolverine, Rogue, Storm, Beast, Gambit, Jubilee, Jean Grey, le Professeur Xavier mais aussi Colossus, Nightcrawler, Emma Frost, Forge, Havok, Polaris, Cannonball, Banshee, Northstar, Iceman, Archangel, Longshot, Dazzler, Sunfire, Psylocke, Cable, Bishop et bien-sûr Magnéto, la Confrérie et divers vilains (Sentinelles, Creed et même la Phalanx). La série durera de 1992 à 1997 et compte à son actif cinq saisons pour 76 épisodes : c'est un record pour les animés de chez Marvel et même Spider-Man TAS ne l'atteint pas (seulement 65 pour la série sur le Tisseur). La série est acclamée et même placé au même niveau que Batman TAS et cela résulte grâce à une recette très simple : une animation de qualité, des personnages très bien traités et des scénarios en bétons. L'on retrouve aussi les grandes sagas du comics tel que «Days Of Future Past», la Phalanx, Apocalypse ou encore «Dark Phoenix» : bref, un pur bonheur ! Les personnages sont respectés et l'on voit donc un Cyclope pausé en leader affirmé tandis que son rival, Wolverine conserve son aspect bestial et sa nature mystérieuse. Bien-sûr, les relations entre Xavier et Magneto sont elles aussi très largement exploités. La série s'offre aussi une BO impressionnante et un générique qui reste culte même après 13 années passées.
Enfin, il est intéressant de noter que la série se passe dans le même univers que Spider-Man TAS puisque les crossovers entre les deux séries vont se multiplier. D'ailleurs, plusieurs personnages Marvel (tel que Captain America) interviennent en tant que guest star dans la série. Néanmoins, il n'y aura jamais d'univers animé construit et faisant un lien entre chaque série comme ce fut le cas chez DC avec le DCAU. Bref, que d'éloges pour cette série qui aura, avec les séries DC, bercée mon enfance et qui m'a fait découvrir mais aussi aimé les X-Men. D'ailleurs, en 2009 (c'est récent quand même : 2 ans !), IGN classe la série dans leur liste des plus grandes séries animées de tous les temps et elle est treizième : cela témoigne donc de sa qualité. Enfin, il est intéressant de noter que la série sera régulièrement rediffusé (quasiment plus aujourd'hui et cela est bien dommage) comme ce fut le cas à l'occasion de la sortie du premier film X-Men en 2000.
III. Le coup de jeune de X-Men Evolution.
Nous sommes à l'aube du nouveau millénaire et le film X-Men de Bryan Singer est annoncé : il fait terriblement parler de lui et Marvel est bien décidé à lancer une nouvelle série TV pour surfer sur le buzz. Fait intéressant, Marvel décide de faire appel à la Warner pour produire la série ! C'est la première et seule fois que cela se fera et c'est historique. En effet, n'oublions pas que Warner est en collaboration avec la Distinguée Concurrence (gloire à DC : ça c'est fait !) or Marvel mise sur la chaine The WB qui est la chaîne avec le plus de succès concernant les dessins animés (cela est notamment du à son programme du Samedi matin : Kids' WB !). Or soucis, la dernière série est encore récente (trois ans à peine) et Marvel compte repartir à zéro, avec de nouvelles bases : il fallait donc quelque chose de nouveau, de différent ! Ainsi, c'est une nouvelle série qui va être créer à partir de la renommée de Marvel et de ses mutants mais surtout du savoir faire (tant au niveau de l'animation proprement dite que du scénario et de tout ce qui concerne la supervision) des studios Warner. «X-Men Évolution» démarre donc en 2000 et dure jusqu'en 2004 : elle compte à son actif 4 saisons pour 52 épisode. L'intrigue se situe au tout début de la de la carrière des X-Men ! Les jeunes mutants sont donc des adolescents qui entrent à l'Institut pour tenter de maîtriser leurs pouvoirs (ils sont sous la houlette de Xavier mais aussi de Wolverine qui joue le rôle de protecteur et d'entraîneur).
C'est donc un véritable vent de fraîcheur qui souffle sur les mutants et qui apporte une nouvelle dimension à la mythologie de part des intrigues à la fois destiné aux enfants mais aussi complexes : ainsi, il y a certes la rivalité entre Xavier, les X-Men et Magnéto mais aussi plusieurs trames secondaires tel que les liens entre Diablo et Mystique, les origines mystérieuses de Wolverine (qui semble ici bien moins noir et rebelle qu'à l'accoutumée mais qui conserve tout de même un certain charisme mais aussi du mystère) ou encore l'histoire d'amour naissante entre Jean et Scott. Si la première saison peut paraître assez enfantine et parfois décalé par rapport aux comics, c'est véritablement avec la saison 2 que s'envole la série : le traitement des personnages se renforce (et le fait d'en faire des ados permet de mieux cerner leurs problèmes) et devient plus noir tandis que les thèmes de tolérance et haine interviennent avec la révélation au monde de la condition mutante. Enfin les saisons 3 et 4 se placent sous un jour nouveau puisque l'ennemi change : l'on assiste à la longue arrivée d'Apocalypse dans une intrigue qui s 'étale sur deux saisons et qui se révèle très intéressante.
De même, l'animation, le casting des voix et les musiques sont très élaborées et pour cause : c'est Warner qui s'en est chargée ! Les designs de la série sont très soignés et rappellent fortement les séries de l'ami Timm tandis que les musiques (sans atteindre toutefois celles des séries du DCAU) sont aussi de très bonne feature. Ainsi, X-Men Evolution va se révéler être une série très intéressante qui par la métaphore du passage de l’enfance à l’âge adulte par le biais de l’adolescence nous montre comment les jeunes X-Men (on se rapproche ainsi de la version des années 60) vont grandir pour apprendre à maîtriser leurs pouvoirs tandis que le monde va lentement apprendre leur existence et se mettre à les haïr. En quatre saisons, c’est toute une mythologie qui va se bâtir lentement et nous livrer des personnages charismatiques qui ne vont cesser d’évoluer et de changer. La fin de la série est aussi particulièrement intéressante à mon sens puisque l’on y voit l’avenir des X-Men et leurs prochains grands défis (Bastion, le Phénix, Magnéto et les Nouveaux Mutants…). Ainsi, une série qui nous montre le passage à l’âge adulte de nos mutants avec rire mais aussi de part de nombreux méchants et clins d’œils en tout genre.
IV. Wolverine And The X-Men : la victime d’un coup du sort.
En 2007, la franchise X-Men était au point semi-mort : il n’y avait plus eu de séries TV depuis 2004 et la trilogie était terminé (elle s’était même terminé sur le mitigé X-Men 3 mais bon, nous ne nous étendrons pas là-dessus). Malgré tout, un autre film était confirmé : «X-Men Origins : Wolverine» (et là aussi, nous connaissons le résultat). Il fallait donc essayer de promouvoir le film et surfer sur son buzz naissant pour lancer une toute nouvelle série sur les X-Men mais surtout sur son personnage phare : Cyclop…. Euh, non l’autre gars tout poilu : Wolverine. Ainsi, en 2006-2007, c’est la pré-production qui commence. La série sera réalisé par Craig Kyle : le bonhomme est déjà connu dans le monde de l’animé : il a eu son rôle à joué dans X-Men Evolution et a aussi réalisé les deux films animés sur les Ultimates Avengers ainsi que sur Iron-Man ! En bref, l’on a pas un amateur ici et c’est sûrement ce qui expliquera la bonne qualité de la série. Il est épaulé par Greg Johnson et l’on a bien sûr plusieurs compagnies de production notamment Marvel Entertainment ou Toonz Entertainment. La série commence d’être diffusé en Septembre 2008 sur Nictoons (chez nous, c’est visible chez M6 et Cartoon Network). L’on compte donc pour cette série une seule saison de 26 épisodes. En effet, alors que quelques images de la saison 2 avaient été diffusé au Comic Con 2009, la série est annulé le 15 Avril 2010 : elle ne reviendra donc jamais pour une deuxième saison ! Le motif : le manque de blé : il y avait un manque d’argent qui empêchait le financement de la série ! Cela est vraiment dommage et j’utiliserais même le mot «injuste» car cette série était d’excellente qualité et elle aurait mérité une deuxième saison. Tout d’abord, parlons de l’animation ! Bah, les studios ont bien compris que les designs de X-Men Evolution étaient vraiment top ! l’on reprend donc quasiment les même (en changeant toutefois le look des personnages et en les vieillissant) et cela va quelque peu induire les fans en erreur qui vont croire qu’il y aurait une certaine continuité entre X-Men Evolution et cette série. Or c’est faux, si quelques éléments de l’histoire pourraient laisser penser le contraire, elle est complètement indépendante et se situe dans un univers propre. Ainsi, l’animation est simple mais très soigné : les scènes d’actions sont très bien réalisés et chaque personnage semble acquérir une identité propre. Le générique est lui très sobre mais à le mérite d’être efficace et de présenter la plupart des membres de l’équipe. Quant à la musique : bah ca change radicalement mais ca colle très bien à l’histoire sombre et mystérieuse de cette saison.
Car oui, l’on a une série très sombre : l’histoire ne nous parle pas d’une énième version des origines des X-Men : non pour cela l’on a les films et les précédentes séries animées. Ici, les X-Men existent depuis des années ! Ou du moins existaient ! En effet, un jour, une mystérieuse explosion a eu lieu à l’Institut : tout est ravagé mais plus grave : Jean et le Professeur X ont disparus ! L’équipe n’a rien trouvé et a finit par se séparer, convaincus de leur mort. Or pendant ce temps-là, les choses se sont aggravés pour le monde : la chasse envers les mutants fait rage et Magneto rassemble de plus en plus de mutants, dans un but soi-disant pacifique, à Genosha Ca en est trop pour Wolverine qui décide de rassembler les X-Men mais cette fois-ci sous son égide l'on compte donc lui en chef mais aussi le Fauve, Iceberg, Shadowcat, Tornade, Forge mais aussi un Cyclope bien plus sombre et démoli depuis la disparition de Jean, une Malicia qui a du mal à choisir son camp, un Diablo pas mal absent et d’autres aides extérieurs comme Angel. Il y a aussi une nouvelle venue : la mystérieuse Emma Frost qui dit avoir des infos sur cette mystérieuse explosion. Pendant ce temps, le Professeur X se réveille d’un long coma dans le futur et ce futur est apocalyptique (non, il n’y a pas Apocalypse…) : les Sentinelles règnent en maître et la plupart des mutants sont morts ! Il contacte donc son équipe et lui demande de tout faire pour empêcher cela.
L’intrigue laisse rêveur n’est-ce pas ? ! Perso, je dirais même qu’elle fait beaucoup penser à cette célèbre saga des comics X-Men : «Days Of Future Past» : l’on y parle d’un future apocalyptique quasiment identique et la trame de fond des X-Men tentant d’empêcher cela est respecté. Ainsi, cette intrigue nous permet d’explorer des histoires très sombres et percutantes pour une série animée ! Le ton est bien plus adulte que dans X-Men : Evolution et se rapproche ainsi avec la série des années 90. Les histoires sont bien trouvées même si elles restent classiques et ont le méritent de nous offrir de l’action, de l’humour mais surtout des personnages aux sentiments bien définies et aux origines et histoires plus qu’intéressantes : ainsi, des épisodes s’intéresseront à Diablo, Gambit, Cyclope mais aussi Wolverine ! On a un Wolverine très présent dans la série (normal vu le titre) et à vrai dire, cela tend un peu à m’énerver vu que j’en ai marre qu’on le voit partout… Mais il faut reconnaître que son personnage est bien mis en valeur : on le découvre en chef d’équipe qui doit donc gérer les autres en plus de lui-même et on le voit moins sombre et plus sociable (au contraire de Cyclope qui devient le bad guy depuis la disparition de Jean : les rôles tendent à s’inverser et Cyclope acquiert une dimension très intéressante et ce même si il est mis de côté). De plus, la mythologie est elle aussi très bien respectée et les références et clins d’œils sont multiples et très plaisants à suivre. Malgré tout, la série sera tout de même annulée pour des raisons évoquées ci-dessus et je trouve cela très dommage puisqu’elle ouvrait sur une menace bien plus grande et tout aussi intéressante : l’Age d’Apocalypse ! Il y avait matière à faire et l’on aurait aussi pu s’aventurer dans des sentiers encore inexplorés pour cette saison 2 avec des histoires encore plus originales et voir aussi le retour de Jean, un certain renouveau du rôle de Cyclope mais aussi de nouvelles menaces et pourquoi pas Cable ! Il était aussi prévu que Colossus revienne dans cette deuxième saison et qu’il ait un rôle beaucoup plus important ! En bref, c’est une série de qualité au potentiel encore inexploré qui a été bien trop tôt annulée et cela est très dommage. En conclusion que dire à part que les X-Men ne s’en tirent pas si mal sur le petit écran ! Il est vrai que sur trois séries animées, les trois ont été plus ou moins réussies dans leur ensemble ! Il y a certes eu de mauvais épisodes comme dans toutes séries mais le bilan reste positif : la série des années 90 reste sans nul doute la meilleure série X-Men jamais produit allant jusqu’à faire rougir le DCAU et les séries de Bruce Timm. X-Men Evolution a permit de redonner un coup de jeune à cet univers et à le populariser auprès des plus jeunes tout en sachant se démarquer de cet aspect enfantin à partir de la deuxième saison pour capter un public plus large. La dernière en date, Wolverine And The X-Men a permit de diffuser la série à différentes classes d’âges et à renouer avec l’esprit des années 90 ! Aujourd’hui, l’avenir de la franchise sur les écrans de télé n’est pas mort puisque deux séries Japonaises sont prévues : développées par les studios Madhouse (Deathhhhhh Notteeee : ben quoi, je fais de la pub pour le site manga !), elles auront ce côté «manga-isé» et l’on s’éloignera alors totalement de l’animation américaine. La première sera centré sur Wolverine et explora son voyage au Japon et sûrement sa rencontre avec celle qui reste son plus grand amour : la douce Mariko !
La seconde sera consacrée aux X-Men : aucune info sur le scénario mais nous savons que l’équipe sera composée des grandes figures emblématiques.
x men eolution et terible comme series et ses con que que pour wolverine et les xmen il na pas de saison 2 sa me decourage a la regarder mis pour wolverine en mangas sa me tente pas ais pour la 2nd avec les x men sa va etre genial vu le trailer jai hate
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.