Le 24 Juin prochain sortira le sixième et dernier tome de
Scott Pilgrim aux éditions
Milady Graphics. C'est l'occasion de parler d'un titre qui a apporté un vent de fraicheur au comics ces dernières années.
Mais je vous vois déjà venir, fourches et flambeaux à la main, prêts à me jeter au bucher: "MAIS C'EST PAS UN COMICS! C'EST UN MANGA!"
Eh bien si, c'est un comics.
Même si la parution s'est faite par tome et non par single, même si le dessin en noir et blanc lorgne vers les lignes japonaises, même si l'auteur est typé asiatique, c'est un comics.
D'abord parce que l'auteur est canadien, ensuite parce que l'histoire est ancrée dans un monde anglo-saxon rempli de référence culturelle, surtout parce que l'éditeur est un éditeur de comics indépendants et principalement parce que des gens très haut placé dans le monde du comics ont décidé que c'était un comics.
Bon maintenant qu'on a écarté le principal problème, parlons de l'auteur responsable de ce petit ovni.
La vie de Brian
Brian Lee O'Malley est un Geek, N.E.R.D de 32 ans. En plus de son travail d'auteur, il compose également de la musique sous le pseudonyme Kupek (lien avec myspace). Il joue du piano et de la guitare mais n'est pas très doué en basse selon les informations données par le rabat de la couverture de l'édition française.
Après avoir participé au lettrage et à l'illustration de plusieurs oeuvres chez l'éditeur américain indépendant
Oni Press, spécialisé dans la publication d'oeuvres originales et différentes. Cela lui a permis de faire ses preuves et en 2004, il publie [/i]Scott Pilgrim's Precious Little Life[/i], le premier volume d'une série qui en comptera six (et qui contient un peu de sa vie accessoirement, mais vous verrez plus tard).
On avait plus trop de nouvelles depuis la fin de la publication de Scott Pilgrim en 2010 jusqu'à très récemment avec une photo d'une page de script d'un nouveau titre: Seconds. Pas d'éditeur annoncé pour l'instant (même si l'on se doute qu'il restera fidèle à Oni Press), ni de date de sortie.
On prend notre mal en patience en attendant plus d'infos.
Voilà, on en sait plus sur le créateur, maintenant au tour de la créature.
La vie de Scott
Scott Pilgrim est un GEEK de 23 ans pommé, bassiste (tiens donc) dans une groupe de rock appelé les Sex Bob-omb qui ne souhaite pas grandir…
Scott est un peu un looser, il vit en colocation (disons plutôt qu'il scouate l'appartement d'un pote), n'a pas vraiment de boulot, et vient tout juste de rencontrer une jeune lycéenne qui a acquis le statut officiel de "petite amie".
Le souci, c'est que Scott va tomber complètement fou d'une autre fille:
Ramona Flowers, livreuse pour amazone.ca (ça devrait exister chez nous ça comme métier, ça serait plus rapide pour recevoir les comics), qu'il rencontre d'abord dans ses rêves puis en vrai quelques jours plus tard.
L'autre souci, c'est que pour devenir le copain de Ramona, il faudra vaincre ses ex-copains maléfiques.
Le troisième souci, c'est qu'ils sont sept.
PS: Il est possible de voir un lien de ressemblance avec Hope Larson, la compagne de l'auteur…
Mais Scott va encore avoir beaucoup d'autres soucis à affronter tout au long des péripéties qu'il va vivre.
Au programme: des robots, des sabres lasers, des vies bonus, de la musique pourrie, le colocataire gay le plus classe du monde, des coupes de cheveux improbables, de la tromperie, des ninjas, des combats dantesques, des autoroutes subspatiales, des recettes de cuisines détaillées, des points de compétences, et beaucoup d'autres choses qui n'ont normalement pas leur place dans une histoire d'amour classique.
Oui, il y a même des chorégraphies
Dur pour le frêle et peureux Scott prêt à tout pour sa dulcinée.
Les affrontements vont s'enchaîner, de même que les révélations sur le passé de la mystérieuse Ramona.
Scott s'en sortira-t-il vivant? Ramona se coupera-t-elle ses cheveux? Les Sex Bob-Bomb accèderont-ils à une carrière internationale? L'ex de Scott deviendra-t-elle le plus grand ninja de tous les temps?
Tant de questions existentielles auxquelles vous trouverez des réponses (ou pas) dans les six tomes de la série.
La vie du dessin
Là, je sens que je vous ai convaincu au moins d'essayer de feuilleter le premier tome chez votre libraire la prochaine fois que vous irez acheter vos magazines Marvel et DC. Donc je préfère vous le dire maintenant, NE VOUS ARRÊTEZ PAS AU DESSIN!
Oui je sais, c'est pas du
Jim Lee. Techniquement, on est entre deux styles: le manga et la BD indépendante franco-belge (avec des dessinateurs comme Davy Mourier ou Larcenet). Mais le trait n'est pas dénué d'intérêt, il s'améliore même au fil des tomes.
Les codes du manga s'avèrent coller exactement avec les scènes délirantes et irréalistes du titre. O'Malley s'amuse à faire briller les yeux de ses personnages ou à jouer sur leur côté "cartoony" pour leur faire subir des péripéties improbables (cf le vol plané de Scott vers la plus haute tour d'un château par l'un des ex).
Je ne sais pas si O'Malley serait capable de mieux dessiner (son oeuvre précédente, le graphic novel:
Lost at sea avait déjà ce style) mais ici, ce trait est totalement justifié et complémentaire au scénario et aux dialogues.
L'avis de Fitz
J'aime bien Scott Pilgrim. C'est frais, c'est différent, ça se lit vite et on sourit souvent à toutes les références aux jeux vidéos ou à la pop culture mais c'est pas non plus un chef d'oeuvre (c'est mon avis personnel). L'auteur se tape un trip tout au long de l'histoire et des fois, on se retrouve parfois perdu.
Les réactions des personnages sont souvent tordues. Et je ne parviens pas à aimer Ramona Flowers, c'est au dessus de mes forces. Elle n'est pas belle ni intéressante contrairement à ce que O'Malley veut nous présenter.
Il faut aimer le non-sens pour apprécier Scott Pilgrim. Si c'est un tant soit peu le cas, foncez.
Sinon, même si j'ai dit que le dessin était un point positif. À certains moments, il est difficile d'identifier qui sont les personnages présents (j'ai souvent confondu Scott avec Kim (oui: une fille)). Une petite critique qui n'en font pas un mauvais titre pour autant.
Voila pour l'oeuvre originale, mais Scott Pilgrim n'est pas seulement présent sous forme de livres. Brian Lee O'Malley a permis l'adaptation de son bébé sous deux formes.
D'abord en film, sous la houlette d'un réalisateur typé "geek": Edgar Wright. Puis par Ubisoft pour en faire un jeux vidéo.
The Movie
Le 13 Aôut 2010,
Scott Pilgrim VS. The World sort sur les écrans américains. L'adaptation est signé Edgar Wright à qui l'on doit déjà
Shaun of The Dead et
Hot Fuzz. Il saura dépeindre à la perfection l'atmosphère loufoque du comics en film et multipliera même les références et clin d'oeil en faisant d'office un film geek culte.
Les rôles de Scott et Ramona sont joués respectivement par
Michael Cera et
Mary Elizabeth Winstead, très convainquants et fidèles aux personnages d'origines.
Bien qu'ayant reçu des critiques élogieuses, le film sera un échec commercial et sortira en France six mois plus tard, le 1er Décembre et sera très peu distribué, ne lui donnant aucune chance de succès.
jeux vidéo.
Le DVD et le Blu-Ray sont disponibles partout depuis le 5 Avril 2011.
The Game
Peu de temps après la sortie du film, Ubisoft a lancé sur les plateformes en ligne un jeux téléchargeable: Scott Pilgrim VS. the world: The Game.
Dans ce beat' em up old school jouable seul ou en multijoueur, vous pouvez incarner un des quatre personnages jouables, et évoluer à travers 7 niveaux reprenant les scènes du film à la fin desquels vous affronterez l'un des ex-maléfiques.
Chacun peut augmenter son niveau et améliorer ses caractéristiques à la manière d'un RPG. Des magasins sont accessibles pour se ravitailler et acheter des accessoires.
Le jeu est dur, même en moyen ce qui renforce l'hommage aux vieux jeux des années 80 qui représentait un challenge élevé.
La maniabilité est le seul problème de ce soft qui assume totalement ses graphismes polygones en hommage aux jeux old school. On retrouve encore la même ambiance que dans la BD, avec une bonne dose d'humour et de non-sens.
Pour info, il est disponible sur
Playstation Network (quand ça marche) et sur
Xbox Live.
Voila pour ce
Other Comics numéro #11 (ça commence à faire quand même). Merci de votre lecture et à dans deux semaines avec un sujet consacré aux comics de l'univers de
Buffy contre les vampires concocté par l'ami
Ashka.
D'ici là, les anciens numéros sont toujours accessibles à ces adresses:
Other Comics #1 [22/11/2010]
Other Comics #2 : Vous êtes rebelle et indépendant
Other Comics #3 : The Green Hornet
Other Comics #4 : Spawn
Other Comics #5 : Planetary
Other Comics #6 : The Darkness
Other Comics #7 : Tony Chu
Other Comics #8 : Powers
Other Comics #9 : ABC
Other Comics #10: Transmetropolitan
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.