Cette semaine je vais prendre la place de Fitzlionheart (Qui reviendra très prochainement vous proposer de nouveaux OC d'excellente qualité) pour vous parler de Buffy The Vampire Slayer Saison 8.
Joss Whedon un génie créatif.
Avant de plonger directement dans le sujet, faisons un détour sur le Buffyverse en commençant par son créateur, Joss Whedon. Son nom vous est sans doute familier car il a été choisit comme Réalisateur sur le film The Avengers qui sortira en 2012.
Joss Whedon a beaucoup travaillé pour la télévision car il a notamment crée Buffy The Vampire Slayer, Angel, Firefly et Dollhouse qui sont des séries qui ont vite réussi a obtenir un statut culte auprès des fans du bonhomme.
Il a aussi créée une Web Série du nom de Dr. Horrible's Sing-Along Blog qui met en scène le très talentueux Neil Patrick Harris. Je vous conseille grandement de jeter un coup d’œil a cette Web-Série que vous pouvez trouver gratuitement sur Youtube car elle vaut le coup ! (Dont voici la première partie en bonus de ce OC)
Mais Whedon a aussi beaucoup travaillé en temps que scénariste comics, avec un très grand run pour Astonishing X-Men qui a été acclamé par les critiques et le public, mais a aussi su prolonger l'univers de ses séries a travers les Comics avec des comics Firefly, Angel, Buffy et très prochainement Dollhouse.
Joss Whedon a généralement le don pour transformer en or tout ce qu'il touche et c'est tant mieux.
Le Buffyverse en général.
Buffy était a la base une série télévisé qui a connu 7 saisons de 1997 à 2004 sur les chaines Américaines WB (Devenue depuis The CW) et UPN et qui a été diffusée en France sur M6 et connait maintenant de nombreuses rediffusions sur W9 ou d'autres chaines du câble.
L'histoire se concentre sur Buffy, jeune adolescente dont le destin est changé lorsque qu'elle apprend qu'elle est destinée a être une tueuse de vampire. Elle est aidée dans cette quête par Giles Rupert son observateur et ses amis Xander et Willow. Un pitch assez simpliste mais drôlement efficace.
La série à connu un succès critique énorme, ce qui a mené ensuite à un Spin-Off sur le personnage d'Angel qui a duré 5 saisons.
L'univers de Buffy a même faillit être adapté en dessin animé en 2004, mais le projet a été jugé trop mature pour le public ciblé par tout les networks laissant à l'abandon ce projet qui paraissait pourtant intéressant et dont on peut voir quelques minutes du Pilot sur Internet (Un chapitre de la saison 8 de Buffy nous montre d'ailleurs un aperçu de ce Dessin Animé).
Buffy en Comics.
Attaquons nous maintenant a la partie la plus intéressante a savoir la partie Comics.
Le Buffyverse a connu beaucoup d'incarnations en comics, la première étant pendant la diffusion de la série, Dark Horse avait lancer une série de comics qui a duré 64 chapitres qui racontait des histoires inédites qui se plaçaient entre les saisons de la série. Ces comics sont édités par Fusion Comics en France et regroupe pour l'instant 5 tomes que vous pouvez trouver en librairie.
Joss Whedon à aussi voulu aussi innové dans son univers et a créée une mini-série du nom de Fray, toujours éditée chez Dark Horse aux US et chez Fusion Comics en France. Cette mini-série de 8 chapitres nous amène dans le futur du Buffyverse et nous raconte l'histoire de Melaka Fray qui est devenue une tueuse de vampire et qui cherche a comprendre ce que cela signifie dans un monde qui a énormément changé depuis l'époque de Buffy. Ce personnage sera d’ailleurs réutilisé dans le 3éme arc de la saison 8 de Buffy.
Mais Dark Horse n'est pas le seul éditeur qui a publier du Buffy, IDW en a aussi profiter pour nous sortir des comics centrés sur les personnages d'Angel (avec notamment une saison 6 suivant la série télévisé) et récemment une sur Spike. Malheureusement ces deux séries n'ont pour l'instant pas été éditées en France, a part une mini série d'Angel, Angel: Sang et Tranchées que vous pouvez retrouver chez Dante Prod.
Buffy The Vampire Slayer Saison 8
La plus grosse partie reste quand même l'initiative de Whedon de relancer Buffy The Vampire Slayer après avoir été déçu par la fin de la saison 7 et donc de la série. C'est donc une saison 8 en comics qui voit le jours édité par Dark Horse au US et par Fusion Comics en France.
Cette saison 8 reprend donc plusieurs mois après la fin de la série, Sunnydale est détruite et Buffy décide de disperser les milliers de tueuses à travers le monde dans des camps d'entrainement. Buffy et Xander (Alex en Français) se retrouvent donc dans un château en écosse avec 500 tueuses et Dawn qui est devenue géante après avoir fricoter avec un Mimir.
Depuis la destruction de Sunnydale, l'armée américaine considère Buffy et son groupe comme des terroristes et veulent mettre fin a leurs agissements, pour cela ils font alliance avec des anciens ennemis de Buffy ainsi que le mystérieux Twilight (Crépuscule en Français) qui semble déterminer à exterminer toutes les tueuses. Entre la menace que représente Twilight et certaines tueuses qui décident de se révolter, Buffy va avoir beaucoup de boulot dans cette saison.
Cette saison compte 40 chapitres divisés en 7 arcs importants, chacun étant construit comme un épisode la série. On retrouve tout ce qui a fait le succès de Buffy dans ces comics, avec un traitement des personnages très développé, un humour toujours aussi accrocheur (Whedon détourne d'ailleurs quelques fois les codes du comics pour donner un petit trait d'humour au récit), des références a gogo (Avec Xander qui essaye de se faire appeler Capitaine Fury par exemple ou encore avec Andrew, le nerd le plus bavard qui ai jamais été crée.) et surtout une histoire de fond très travaillé et vraiment bien mené.
Avec cette saison 8, les scénaristes peuvent se faire plaisir car ils n'ont plus les restrictions du au format télévisuel, ce qui nous permet de revoir dans cette saison plusieurs personnages de la série (Je vais vous laisser le plaisir de découvrir lesquels) et ce qui permet aussi d'aller plus loin dans la création avec notamment un voyage dans le futur ou encore des ennemis comme les peluches vampires qu'il aurait été difficile de placer dans la série en elle même.
Au niveau du scénario on retrouve Whedon qui a écrit 3 arcs sur cette saison, Brian K. Vaughan, Drew Goddard, Jane Espenson et Brad Meltzer qui réussissent a nous fournir des récits assez proche au niveau qualité et du coup une saison très réussie.
Au dessin on peut retrouver Georges Jeanty sur tout les arcs (Sauf sur l'arc Time Of Your Life ou l'on retrouve Karl Moline) qui nous offre des dessins qui au début peuvent rebuter le lecteur, mais on se rend compte très vite que celui-ci est parfait pour illustrer les aventures de Buffy car on arrive a retrouver certains détails dans ses dessins qui arrive clairement a retranscrire les mouvements des acteurs et certains gestes ou expressions qui du coup seront très agréables pour les fans de la série.
Il aime aussi l'humour et c'est pour ça que pour la variant cover du chapitre de la révélation de l'identité de Twilight, Jeanty avait dévoilé sur le web une version modifiée de sa cover montrant Obama en Twilight, ce que beaucoup avait pris au sérieux a l'époque.
On peut aussi retrouver Jo Chen qui illustre les couvertures et son travail est vraiment impressionnant, on retrouve des covers vraiment détaillées, avec de très belles couleurs et surtout un dessin incroyable et je vous laisse donc découvrir quelques unes des plus belles cover de cette saison.
La saison 8 s'est terminée en Janvier au USA et en Juin en France, mais ce n'est pas pour autant que Buffy est terminé, Whedon prépare actuellement la saison 9 de 25 chapitres qui démarrera en Septembre et dont voici la cover.
Dark Horse ayant récupérer les droits d'Angel on aura le droit à une nouvelle série dès Août du nom de Angel And Faith qui nous proposera les aventures de ce duo de choc. Ces deux séries seront connectées l'une a l'autre et se croiseront apparemment a plusieurs reprises.
L'avenir de Buffy s'annonce donc radieux et on espère que la qualité restera au rendez-vous.
Voila ce numéro de Other Comics est terminé, rendez-vous prochainement avec la présentation d'une nouvelle œuvre indépendante!
En attendant vous pouvez toujours relire les anciens Other Comics !
AVERTISSEMENT
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.
Juste genial, mais tu est toujours auss abominable, j'ai encore plus envie qu'avant de lire la saison 8 =D
Faith <3 Eliza Dushku je suis amoureux de cette actrice depuis que je les vu dans Buffy *_*
Je me rapelle de la série buffy que j'ai suivi sans réellement prendre mon pied et paf j'ai découvert angel qui lui m'a vraiment plut avec ses ressemblance au film noir.
Après il faut que je lise la saison 8 de buffy mais très déçu que angel soit passé a la trappe en Europe niveau comics.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.