Passons un peu aux panels autres que Marvel et DC et l'on commence avec celui de Vertigo ! (oui OK, c’est une branche DC).
Le panel est dirigé par l’éditrice exécutive Karen Berger qui est accompagnée de tous les grands artistes de Vertigo : Scott Snyder (
American Vampire), Jeff Lemire (
Sweet Tooth), Mike Allred (
iZombie), Chris Roberson (
iZombie), Mark Buckingham (
Fables), Les Klinger (
Annotated Sandman ), Guay (
A Flight of Angels), Max Collins (
Road To Perdition) et Bill Willingham (
Fables).
Berger montre des images de comics à venir et tease la fin de
Scalped (qui s’arrêtera au numéro 60).
Allred pose devant une couverture qu’il a dessiné pour la nouvelle série
iZombie en disant qu’il a été bien inspiré.
Ensuite cinq covers d’
American Vampire sont révélées et Snyder dit que mises une à côté de l’autre elles montrent tous les personnages de la série. Rafael Albuquerque l’artiste de la série arrive et confirme que les cinq covers sont emboitées et montre une image où elles sont ensembles.
Concernant «
American Vampire : Survival of the fittest », Snyder dit qu’il voulait étendre le monde des vampires. C’est aussi l’achèvement de l’histoire de Cash et Felicia et du fils de Cash, Gus, qui est en fait nommé ainsi d’après le personnage de ‘Sweet Tooth’.
On montre un poster du
nouveau roman graphique original de Vertigo : Marzi, l’histoire d’une fille grandissant derrière le rideau de fer (mur de Berlin). Des pages sont montrées sur le grand écran et Berger dit que ça raconte ce que c’est que de grandir dans une société refoulée. Malgré le ton un peu sombre, ce ne sera pas que pour les adultes.
Derek McCulloch présente son nouveau comic en collaboration avec le dessinateur Collen Doran : « Gone To Amerikay ».
Berger montre alors une image du premier numéro du nouvel arc de
DMZ de Brian Wood,
DMZ : The Five Nations Of New York, qui se finira en décembre. La foule applaudit lorsqu’on lui demande si elle a lu
DMZ ou Northlanders, les autres séries Vertigo de Wood.
Elle applaudit encore plus lorsqu’on présente la cover de
Fables #107. Willingham dit que « on a laissé la Belle au bois dormant il y a des années dans le Imperial Homeworld où elle a endormi tout l’empire d’un coup ».
Le numéro #107 traitera de la Belle aux bois dormant une nouvelle fois et finira sur un cliffhanger qui ne sera pas résolu dans Fables. Pour savoir où, ce sera révélé au panel Fables.
Buckingham dévoile la couverture de
Fables #108. C’est un retour à Watercolor Washes comme dans le numéro #100. Il dit ensuite que le look de Rose Red est tiré de sa femme.
Guay présente sa nouvelle série
A Flight Of Angels. C’est venu de l’idée de vouloir explorer le thème des anges déchus d’une manière assez sombre jamais vue auparavant. La série commence avec un groupe de fées qui découvre un ange déchu. Décidant ensuite quoi faire de cet ange, Guay dit que la suite n’est pas une histoire linéaire, mais une série de vignettes sur l’amour, la perte et les histoires bibliques.
Klinger, qui travaille sur
The Annotated Sandman (une version annotée et commentée comme Klinger la déjà fait pour d’autres titres) dit qu’il a d’abord demandé à Neil Gaiman s’il pouvait le faire et Gaiman lui a répondu d’attendre qu’il soit mort. Finalement quelques années plus tard Gaiman lui a donné l’autorisation. Travaillant à partie des scripts originaux de Gaiman, Klinger voit ça comme de l’ « ingénierie inversée ». Ce sera les dessins originaux avec des pages plus larges que la version absolute.
Max Collins parle de son roman graphique,
The Road To Perdition. Ayant travaillé sur le deuxième
Road To Perdition avec un artiste différent, il a décidé de boucler la boucle et d’en faire un troisième et dernier. Il a rencontré des problèmes de publication dans les années 90 parce qu’il ne voulait pas faire une histoire de super-héros. Ce sera une solide fin à l’histoire, on verra finalement la fin de cette course à la vengeance.
On montre des images des nouvelles collections « We3 » et « Joe The Barbarian » de Grant Morrison, le deuxième sera en vente en octobre.
En novembre, The Unwritten sortira deux fois par mois, les premiers numéros « normaux » (#10, #11, etc ) seront la première moitié et montreront Tommy qui descend la Cabal, alors que les seconds (#10.5, #11.5, etc) montreront l’histoire de la Cabal et d’autres personnages.
En octobre, Vertigo va sortir une nouvelle anthologie Halloween et dans quelques mois, une toute nouvelle série sera annoncée.
Brian Azzarello va revenir chez Vertigo avec Spaceman, une histoire qui se déroule dans un monde post-apocalyptique.
La cover de
Hellblazer #283 est dévoilée qui montre John Constantine ne portant rien d’autre qu’un boxer enflammé. Le prochain arc s’intéressera aux choses horribles qui arrivent à tous les gens qui entrent en contact avec les gens qui entrent en contact avec la veste de John, mise sur eBay par sa nièce.
Ouverture du panel aux questions et réactions.
Est-ce que Vertigo a des plans pour mettre fin à
Hellblazer, la plus vieille série en cours de l’éditeur ? La réponse est un non clair et définitif. Tant que les créateurs continuent à la faire et tant que les gens veulent la lire, elle continuera.
Adaptation de
Fables en série télévisée ou en jeu vidéo ? Il y a bien des choses vraies dans ces rumeurs, mais rien n’est encore finalisé.
Une question à Willingham sur la résurgence des contes de fées à la télévision et au cinéma. L’auteur dit qu’il serait hypocrite de sa part d’être mécontent de ça. Il pense que le succès et la popularité de ‘Fables’ a bien aidé.
Lemire révèle que l’arc actuel du projet Evergreen dans
Sweet Tooth va avoir un gros retournement de situation.
Le panel se termine et Berger remercie tous ceux qui lisent leurs travaux.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.