C’est parti pour le dernier panel New 52 de ce San Diego Comic Con 2011 !
Dan Didio préside évidemment toujours le panel et sont présents à ses côtés l’éditeur Matt Idelson, les scénaristes Gail Simone, Mike Johnson et Brian Buccellato et les dessinateurs Francis Manapul et Philip Tan.
Didio dit que DC était inquiet concernant le retour négatif des fans sur le relaunch mais ils n'ont reçu que des réactions positives au Comic Con. Il ajoute que le relaunch est un plan qui était prévu depuis longtemps.
Manapul et Buccellato parlent de
Flash #1. On saura ce qui se passe dans la tête de Flash et sa vitesse sera plus mise en avant, dans l’histoire comme dans les dessins. Ce sera une histoire très personnelle et les auteurs apporteront juste leur patte à Barry Allen, ils ne réinventeront pas le personnage. Il y aura un nouveau vilain nommé Mob Rule. La nouvelle galerie de
Rogues sera révélée petit à petit et ils auront des liens avec Central City et Keystone City. Les
Rogues seront séparés et seul
Captain Cold essaiera de maintenir le groupe ensemble.
Passons à Supergirl par Johnston. On verra les nouveaux 52 à travers ses yeux. Il présente l’image de son arrivée sur Terre où elle se trouve dans la neige. Supergirl n’aura pas l’accueil le plus chaleureux à ses débuts. Superman sera dans le numéro #2. Le numéro 3 verra l’apparition d’un nouveau vilain alors que les deux premiers ce sera surtout son adaptation sur Terre et la découverte de ses pouvoirs. Le soleil jaune aura des effets différents de ceux de
Superman sur elle et que ces pouvoirs seront déclenchés à différents moments. Silver Banshee réapparaîtra dans le titre.
Gail Simone demande si les fans présents veulent commencer par
Batgirl ou Firestorm et tout le monde hurle BATGIIIIIIIIIRL !! (oh yeaaaaaah, bring it on !). Batgirl ne sera pas un personnage secondaire, elle sera la personne la plus intelligente de Gotham. Barbara sera une femme tout juste sortie de la fac qui emménage dans son premier appartement et combat le crime la nuit. Simone est très enthousiaste sur les dessins d’Ardian Syaf et dit qu’on verra
Batgirl comme on ne l’a jamais vue avant.
Les évènements de
The Killing Joke se sont bien déroulés et l’histoire révélera comment elle s’en est remise. Batgirl affrontera les Brisby Killers, un nouveau groupe de vilains. Mais le vilain du premier arc sera Mirror, il a une liste de gens de Gotham et on verra ce qu’il fait avec.
Concernant Firestorm, elle n’a pas arrêté de refuser de bosser sur ce titre jusqu’à ce qu’Ethan Van Sciver arrive enfin la convaincre. La série se centrera sur les deux adolescents qui forment Firestorm. Il y a des protocoles Firestorm à travers le monde, donc la série aura une portée globale.
Le premier arc présentera un nouveau vilain, Felix, qui est ce qui arrive quand la puissance nucléaire tourne mal.
Didio parle de sa série
Omac et dit qu’il y a des influences de Kirby dont la façon de dessiner de Keith Giffen. On verra un jeune homme nommé Kevin Coe qui sera transformé en Omac contre son gré. C’est la lutte pour gérer les aspects de votre vie sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Il y aura un service de nettoyage de piscine démoniaque dans une des histoires. Ce sera fun.
La parole est laissée aux fans et à leurs questions et tout le monde se jette sur le micro d’un coup, tellement que certains se sont cassé la gueule ! (normal moi aussi je veux gueuler contre l’arrêt des Secret Six !!!)
Le premier à parler demande depuis combien de temps ils prévoient ce reboot (quoi ? Et les Secret Six alors ?? Lâcheur !).
Didio dit qu’il veut le faire depuis cinq ans déjà. Il voulait le faire directement après Infinite Crisis mais le moment ne semblait pas bon. Il ajoute que beaucoup de fans lisent des comics depuis longtemps et qu’ils ont déjà tout vu, c’est pour ça que DC veut offrir quelque chose de frais et nouveau. Les gens applaudissent.
Ce que lance DC maintenant va être installé pour un long moment. On va avoir droit aux meilleurs travaux des équipes créatives DC actuelles.
Ambush Bug ne sera pas dans
OMAC.
Le
Commissaire Gordon sera dans
Batgirl, au même titre que
Batman , Dick Grayson et d’autres membres de la famille.
Simone parle un peu plus de
Batgirl sur demande d’un fan (c’est bien mon gars !). Barbara vient de finir ses études, elle a son diplôme avec plusieurs années d’avance et son intelligence intimide les gens. Simone va approfondir le fait qu’elle était paralysée et que maintenant elle ne l’est plus et peut marcher à nouveau.
À partir de septembre,
il n’y aura de pas de retours vers les évènements de Flashpoint. DC ira de l’avant.
Pas de one-shot ou de mini-séries sur Lois Lane tant que le personnage n’est pas d’abord introduit et bien installé dans le nouveau statut-quo.
Un fan demande s’il y aura plus d’histoires individuelles que de longs arcs. Manapul répond que les premiers arcs seront plus longs car il faut réintroduire les personnages mais qu’ensuite il y aura plus d’histoires individuelles. Idelson dit qu’aucune des histoires qu’il a éditées n’ont de « partie un et partie deux ».
On demande à Simone s’il y a des plans pour un relaunch Secret Six (enfiiiiiiin). La scénariste répond que les Secret Six, ou au moins une partie d’entre eux, auront un futur à un moment.
Une fan s’inquiète du peu de personnages féminins importants dans le relaunch. Didio dit que c’est un problème dans l’industrie du comic et évite la question. Simone prend la parole et dit que le retour de
Barbara Gordon en tant que
Batgirl ne diminue pas le pouvoir qu’elle avait en tant qu’Oracle ou super-héros féminin.
Iris est vivante dans la série Flash. Barry et elle sont sortis ensemble dans le passé, mais ça n’a pas duré et Barry est maintenant célibataire, mais est assez rapide pour avoir toutes les femmes !
Didio dit que les baisses des ventes et la léthargie générale dans les comics les ont poussées à faire quelque chose d’audacieux. Le pire aurait été de faire quelque chose comme ça quand plus personne ne s’y intéresse. Il ajoute que ce relaunch est différent de tous les autres car il y a 52 nouveaux titres, plus que dans n’importe qu’elle autre reboot.
Ce n’est pas un event, c’est une initiative de la compagnie pour que l’industrie du comic reste solide.
Il y aura plus de personnages Milestone intégrés dans le DCU après septembre.
Le concept de Firestorm sera totalement réimaginé et les choses vont pas mal changer.
Il pourrait même y avoir de nombreux Firestorms.
Didio confirme qu’il n’y aura plus de gros events/crossovers dans un futur proche. Les plans de l’univers DC sont déjà prévus pour plus de cinq ans.
Didio dit qu’il ne peut pas donner de détails sur
Batman Beyond ou tout autre titre qui paraît après septembre.
Concernant le timing de
Batman et
Superman , l’homme d’acier sera bien le tout premier super-héros du DCU car même si
Batman a commencé avant, il le faisait dans l’ombre sans que personne ne le sache.
La dernière question posée est de savoir si Black Alice et Misfit seront présentes dans le relaunch. Simone répond qu’elle a tout juste eu une réunion avec Dan Didio et qu’il y a de bonnes chances qu’elles apparaissent.
Et voilà c’est terminé pour ce dernier panel New 52 et pour les conférences DC à ce Comic Con 2011 !
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.