Vous croyiez tout savoir des films Marvel Studio ?
Dans le cadre de la semaine spéciale organisée par MDCU pour la sortie du film Captain America : The First Avenger, je vole la propriété de BatDetective pour vous proposer un numéro spécial "Du dessin à l’écran" consacré aux différents cameos du Marvel Cinematic Universe. Pour commencer, un cameo, (littéralement une apparition éclair), est un clin d’œil présent dans un film à l’attention des fans, mais qui reste plutôt inconnu du grand public. Ces dernières années, Marvel en a fait sa marque de fabrique et les différents cameos qui traînent dans ses films permettent de faire le lien entre chaque film et d’établir une véritable continuité, appelée le Marvel Cinematic Universe,avant le bouquet final prévu pour mai 2012 avec la sortie du film consacré aux vengeurs. Le grand public commence à être coutumier (et encore…) des scènes postgénériques, mais vous allez découvrir qu’il existe encore bien d’autres scènes cachées par Marvel à l’attention de ses fans. Dans cette optique, je vais me concentrer uniquement sur les films produits par Marvel Studio, comprenez dans l’ordre The Incredible Hulk, Iron Man 1 & 2 , Thor et le tout nouveau Captain America : The First Avenger. Vous pourrez retrouver cet article dans les dossiers du site et il sera rapidement mis à jour avec la sortie des autres films Marvel Studio comme The Avengers ! J'anticipe tout de suite les questions, les saga X-Men ou Spider-Man n'auront pas leur place ici car je ne traite que les films produits par Marvel Studio et ces franchises appartiennent à d'autres maisons de productions, ils ne font donc pas parti du Marvel Cinematic Universe. Je m'excuse par avance pour ceux qui ont un peu de mal avec l'anglais mais difficile de trouver des vidéos intéressantes dans notre langue. Si quelqu'un a des problèmes de compréhension, qu'il le signale dans les commentaires et je me ferais une joie de lui traduire la scène en question. Bonne Lecture !
N°12 : LES CAMEOS ET EASTER EGGS DU MARVEL CINEMATIC UNIVERSE.
The Incredible Hulk, j’en cache des trucs sous ma casquette !
Ce film a lancé la nouvelle politique de développement des films Marvel Studio. Il fourmille de cameos plus ou moins officiels, vous allez voir. Tout commence au début du film pendant le générique, les différents journaux qui apparaissent à l’écran mentionnent Stark Industries et Nick Fury, le directeur du SHIELD. On peut aussi entrevoir le nom de Rick Jones, le jeune homme que Bruce Banner sauve dans les comics avant de se transformer pour la première fois en Hulk. Juste avant, c'est le nom du Dr. Samson qui apparait. Dans le comics, il fut exposé en même temps que Banner aux rayons Gamma et hérita des mêmes pouvoirs mais à une moindre mesure. Dans le film, il s'agit du nom du petit ami de Betty qui est psychiatre, comme le Dr Samson du comics ! Lien Youtube Autre apparition du SHIELD, lorsque l’armée repère les communications de Banner, on peut apercevoir le logo du SHIELD, (un aigle au centre d'une étoile à dix branches) avec l’acronyme Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division.
Une des scènes coupées au montage montre Banner qui s’isole dans l’Arctique afin de mettre fin à ses jours, car il n’arrive pas à contrôler le monstre qui sommeille en lui. Au moment où il appuit sur la détente, Hulk reprend le dessus et la glace se brise sous ses pieds laissant apparaître le corps congelé de Captain America. Difficile de juger la véracité de cette information, mais Louis Leterrier, le réalisateur du film avait lui-même annoncé à l’époque qu’il s’agissait bien d’un caméo de Captain America.
Autre caméo, loin d’être officiel cette fois-ci, il se pourrait que l'on aperçoive Thor dans The Incredible Hulklorsque le monstre amène Betty dans une caverne pour se protéger de l’orage. Un éclair déchire le ciel et un objet semble tomber des cieux. Il n’en fallait pas plus pour que les fans y voient la première apparition du dieu du tonnerre sur notre planète.
The Incredible Hulk se termine évidemment par une scène cachée après les crédits du film où l’on peut voir le colonel Ross discuter avec Tony Stark/Iron Man au sujet d’une équipe qu’ils mettent en place, il s’agit bien sûr des vengeurs ! Lien Youtube En vrac : - Le sérum injecté par Ross à Emil Blonsky pour qu’il devienne l’Abomination est une dérive du sérum du Supersoldat, créé pendant la Seconde Guerre mondiale. - Lorsque Banner revient aux États-Unis, il loge dans une pizzéria qui se nomme Stanley’s Pizza, une référence à Stan Lee, bien sur. - Lou Ferrigno, l’acteur culturiste qui incarnait Hulk dans la série télévisée L'Incroyable Hulk y joue le rôle du gardien de nuit que Banner soudoie avec une pizza. Au début du film quand Banner regarde la télévision on voit Bill Bixby, le défunt acteur qui incarnait David Banner à la télévision. Lorsque les médias retransmettent les combats de Hulk, un certain Jack McGee fournit des vidéos avec son portable. C’est un clin d’œil au personnage du même nom interprété par Jack Colvin dans la série des années 1970.
On passe maintenant à l’analyse du premier film consacré au milliardaire en armure, Tony Stark/Iron Man. Lorsque Tony enlève son armure après son combat contre les avions de chasse de l’armée, on peut apercevoir le bouclier de Captain America posé sur table. Que fait-il là ? Mystère. Peut-être que Tony travaille sur le bouclier de Captain America comme son père avant lui.
En vrac : - La sonnerie de téléphone de Tony Stark est le thème musical de la série de 1966.
- Lorsqu’Iron Man est poursuivie par les F22 de l’armée, les deux pilotes ont pour nom de code Whisplash 1 et Whisplash 2, une référence à un ennemi de l’homme en armure et au vilain du second film. - Lorsque Tony teste les capacités de son armure, notamment l’altitude maximale qu’il peut atteindre, on peut voir que le record de vol à cette altitude est détenu par le Lockheed SR-71 "Blackbird" ou le X-Jet si vous préférez !
- On peut apercevoir War Machine dans les crédits du film. Évidemment, Iron Man 1 a le droit à sa scène cachée après les crédits, dans celle-ci on y voit Nick Fury, le directeur du SHIELD, proposer à Tony de faire partie du programme Initiative, celui qui doit rassembler les héros pour former les vengeurs.
On passe maintenant au deuxième film sorti en 2010. Lorsque Nick Fury donne la boîte de son père à Tony Stark, on peut apercevoir plusieurs comics de Captain America. Lorsque Tony étale le contenu de ladite boîte sur le sol, on peut voir une carte de l’Antarctique, serait-ce le lieu où les équipes du SHIELD cherchaient déjà à l’époque le corps de Captain America ? Lorsque Tony cherche à créer le nouvel élément pour son armure, il faut quelque chose pour rehausser l’accélérateur de particules. L’agent Coulson, lui tend un objet qui n’est autre que la maquette du bouclier de Captain America ! À la fin du film, lorsque Tony se rend dans l’entrepôt du SHIELD avec Nick Fury, on peut voir sur les écrans une journaliste, il s’agit de la journaliste qui couvre le combat entre Hulk et l’armée dans The Incredible Hulk. On comprend donc maintenant qu’Iron Man 2 se déroule en même temps que The Incredible Hulk ! C’est d’ailleurs, l’allusion de Fury qui dit à Stark : « Vous n’êtes pas mon seul problème ». Dans ce même entrepôt, on aperçoit une carte du monde où plusieurs cercles sont entourés. Cette carte donne plusieurs indices sur les prochains films de Marvel Studio (c’est Jon Favreau, le réalisateur d’Iron Man 1 & 2 qui le dit). Essayons d’y voir plus clair : -En Afrique, on pense tout de suite au Wakanda, la patrie de la Panthère Noire. - Pour le point en Europe, en Scandinavie exactement, sans plus d’information impossible de conclure. La Latvérie peut-être ? -Plusieurs points aux États-Unis : Nouveau Mexique : Thor, Côte Est : Hulk, Côte Ouest : Iron Man -Un point au milieu de l’Atlantique, Namor serait-il dans les plans de Marvel Studio ? -Un point en Islande peut être le lieu où le SHIELD a retrouvé Captain America. Le Mandarin : la menace cachée : Dans les crédits du premier film, vous pouvez apercevoir, au moment où apparaît à l’écran le nom de Ramin Djawadi pour la musique du film, dix anneaux enlacés. Il s’agit des anneaux magiques du Mandarin, la Némésis d’Iron Man dans les comics. Raza, le terroriste du premier film, celui qui force Tony à concevoir Iron Man est le chef d’une des cellules de l’organisation du Mandarin, « les dix anneaux ». C’est la première allusion à ce personnage qui sera sans doute le vilain central du troisième film, mais d’autres indices se cachent dans le deuxième film. Par exemple lorsque Whisplash se procure des papiers, l’homme qui lui remet l’enveloppe est un Asiatique et dans les crédits du film, il est noté en tant qu' « Homme des 10 anneaux », c’est donc un homme de main du Mandarin ! Cette vidéo dénichée sur Youtube illustre à merveille l’ensemble de ces cameos présents dans Iron Man 2 :
Que serait un film Marvel Studio sans sa scène postgénérique ? Ainsi, à la fin d’Iron Man 2, on peut découvrir l’agent Coulson qui arrive au Nouveau-Mexique et dire à Fury au téléphone « Nous l’avons trouvé » avant que la caméra ne s’arrête sur un mystérieux marteau, celui du prochain héros Marvel Thor, Mjolnir !
Thor, Asgard, dernière étape vers le projet "Vengeur".
Pour commencer, j’aimerais dire que sur ce film, je pense avoir oublié pas mal d’éléments vu que mes recherches se basent sur les deux pauvres visionnages que j’ai pu faire lors de la sortie du film. Je ne manquerais pas d’ajouter d’autres détails lors de la sortie en Blue Ray/DVD de Thor. Le film n’étant pas encore sorti dans le commerce difficile de trouver des images pour illustrer mes propos, mais je les ajouterais à l’avenir ! Dans les débuts du film, on visite avec Thor et Loki, l’endroit où Odin entrepose toutes les puissantes reliques à sa disposition. Ainsi on peut apercevoir le gant de l’infini et selon certaines rumeurs, l’œil d’Agamotto (une puissante relique du Docteur Strange). Ces deux items sont récemment réapparus dans les comics (dans Avengers et New Avengers). On peut donc en déduire que Marvel souhaiterait les utiliser pour ses prochains films. En fait, Kevin Feige (le boss de Marvel Studio) a précisé dans une interview que la deuxième relique était l’œil de Warlock, un autre objet magique appartenant à l’univers de Thor. Une des pièces semble vide, en fait elle devait renfermer le cube cosmique que l’on verra dans Captain America : The First Avenger.
Après l'arrivée de Thor sur Terre, Jane lui prête des vêtements. Sur l’un d’eux une étiquette arbore le nom de Donald Blake (l’alter ego de Thor dans les comics). Jane explique qu’il s’agit de son ex-petit ami. Lorsque Thor tente de récupérer son marteau au milieu de l’installation du SHIELD, un homme apparaît et prend un arc pour surveiller les combats. Il s’agit de la première apparition d’Oeil de Faucon, qui sera présent dans The Avengers, incarné par Jeremy Renner.
Dans la ville, un panneau d’affichage indique : « Take an Adventure...Journey into Mystery ». Journey Into Mystery est la série qui a vu apparaître le personnage de Thor. Le stade de football de la ville s’appelle « Home of the Vikings » et on peut apercevoir un néon en forme de marteau dans la vitrine de l’un des magasins. Lorsque Selvig veut contacter un de ses amis ayant des liens avec le SHIELD, le script du film précise qu’il s’agit d’Ant Man, l’homme fourmi, Hank Pym de son nom civil, mais aucune référence directe n’est disponible dans le film. Lorsque Jane se fait confisquer son matériel par le SHIELD, le Dr Selvig évoque un ami scientifique effacé de la circulation par le SHIELD après avoir travaillé sur les rayons gamma. C’est une référence directe à Bruce Banner . Lorsque le Destroyer approche des agents du SHIELD, Coulson pense avoir à faire avec une des machines d’Iron Man et se demande si ce n’est pas une technologie de Stark Industries. La scène postgénérique de Thor fait le lien avec Captain America : The First Avengers et The Avengers. Dans un couloir sombre, le Dr Selvig discute avec Nick Fury. Fury ouvre une mallette contenant un mystérieux cube : le Cube Cosmique. Fury explique qu’il pourrait s’agir d’une source de pouvoir et d’énergie illimitée. C’est alors qu’on découvre l’ombre de Loki, le vilain du film, qui semble contrôler le Dr Selvig. Selvig affirme alors qu’il va y jeter un coup d’œil.
Captain America, dis tu l'aurais pas déjà vu mon bouclier ?
Pire que pour Thor, mon apport pour ce film ne provient que d'une seule séance de cinéma donc si vous pensez que j'ai raté un clin d'oeil, n'hésitez pas à le signaler en commentaires ! Vous le verrez, les clins d'oeils dans ce film ne sont pas forcement fabuleux mais ouvrent de nombreuses portes pour les futures intrigues des films Marvel Studio. Entre Thor et Cap, c'est l'amour fou : De prime abord, le fan saura reconnaître les liens entre l'univers du super-soldat et celui de son homologue vengeur Asgardien, Thor. Le cube Cosmique, élément central du film, est un élément du trésor d'Odin qui devrait se trouver dans la pièce vide que l'on peut voir dans Thor lorsque Loki et son demifrère visite la cave d'Odin. On avait pu le voir dans la scène post générique de Thor. Pour une raison inconnue, le Cube se trouve donc sur Terre et d'ailleurs, lorsque Crâne Rouge le retrouve, il est caché dans un mur où figure Yggdrasil, soit l'arbre Monde, élément centrale de la mythologie Asgardienne. Pour les Asgardiens, Yggdrasil rassemble les différents mondes ainsi il relie Asgard à Midgard (la Terre) par exemple. Enfin, à la fin du film, quand Crâne Rouge prend en main le Cube, il semble se désintégrer. En fait, il se pourrait qu'il soit téléporté dans l'un des neufs royaumes de la mythologie nordique. Asgard peut-être ? Réponse dans l'un des prochains films Marvel Studio.
Indiana Jones, futur vengeur : Un clin d'oeil qui n'a rien à voir avec l'univers Marvel, lorsque Crâne Rouge évoque les recherches d'Hitler dans le désert, on peut facilement y voir une référence à Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue pour lequel le réalisateur de Captain America, Joe Johnston avait participé à l’élaboration des effets spéciaux.
L'apparition d'Arnim Zola : les fans l'ont surement remarqué, dans le film le personnage d'Armin Zola n'apparait pas sous la forme robotique qu'on lui connait (voir image). Néamoins, lorsque le spectateur le découvre pour la première fois à l'écran, c'est au travers d'une loupe qui lui donne un air plus familier pour le lecteur de comics.
La Stark Expo : L'exposition que Steve et Bucky visitent n'est autre que la Stark Expo qu'on avait découvert dans Iron Man 2. Cette fois, c'est Howard Stark, le père de Tony qui en est la vedette. On peut y voir plusieurs clins d'oeils. Tout d'abord, un personnage en costume rouge apparait sous une cloche de verre. Il s'agit de la première Torche Humaine, pas celle des 4 Fantastiques mais c'est tout de même un des tout premiers personnages créés par Marvel. Peu après, lorsque Howard Stark présente son prototype de voiture volante, on peut y voir la première apparition de la voiture volante du SHIELD, appréciée par tous les agents du SHIELD, Nick Fury en tête. Aura t-on la chance de la voir dans The Avengers ?
La naissance des comics Captain America : Lorsque Cap commence à devenir populaire, on peut voir des enfants qui lisent des bandes dessinées de Captain America. Il s'agit bien de la cover originale sortie dans les années 40. D'ailleurs, il s'agit de la même cover que celle qui se trouve dans la caisse qu'Iron Man hérite de son père.
De Bucky Barnes au soldat d'hiver : Dans les comics, Bucky Barnes disparait dans l'océan mais est récupéré par un sous marin Russe avant de subir un lavage de cerveau pour devenir un des meilleurs assassins de la guerre froide : le Soldat de l'Hiver. Dans le film, sa disparition est un peu différente puisque le pauvre fini dans un ravin. Mais on sait déjà que l'acteur a signé pour plusieurs films donc il est facile de penser qu'on le reverra dans une suite de Captain America ou alors dans un spin-off consacré à son personnage.
La quadrature du Bouclier : J'en ai déjà parlé, ce n'est pas la première fois qu'on aperçoit le bouclier de Captain America puisque Tony Stark travaille dessus. Or, on sait maintenant que les agents du SHIELD ont retrouvé Cap avec son bouclier. S'agit-il du même ou encore d'un héritage de son père ? On aura peut être la réponse dans The Avengers. Enfin, Howard explique que le bouclier est en vibranium, encore un élément emprunté à l'univers Marvel. Le reveil de Cap au XXIe siècle et la scène post générique : Lorsque Rogers se réveille à notre époque, le SHIELD l’accueille dans une fausse chambre d’hôpital et une jeune femme l'attend à son réveil. La ressemblance avec Peggy Carter est alors frappante. Sans que son nom ne soit évoqué à l'écran, on pense à Sharon Carter, sa nièce, qui porte le nom de code Agent 13 dans les comics et est l'actuelle compagne de Steve Rogers. D'ailleurs lorsque Cap tente de s'échapper, le code utilisé par la jeune femme est CODE 13. Une coincidence ? Surement pas. Captain America : The First Avenger a aussi le droit à sa scène post générique mais cette fois c'est un peu différent vu qu'il s'agit du trailer du prochain Marvel Studio : The Avengers !
Stan Lee, l’homme-cameo.
S’il y a bien quelque chose qui rime avec cameo, c’est le nom de notre ami Stan Lee. Tous les films Marvel ou presque ont eu le droit à une apparition de l’un des papas des superhéros. Comme les images sont toujours plus importantes que les mots, je vous laisse ce petit mix de tous les caméos de Stan Lee.
Le papy des comics est aussi présent dans Thor mais je n’ai pas réussi à vous dégotter la vidéo pour l’instant, mais sachez qu’il y joue un des hommes tentant d’arracher le marteau au nouveau Mexique. Parmi ces hommes, on retrouve aussi le scénariste Joseph Michael Straczynski qui a participé au scénario du film mais aussi au relaunch de la série du comic Thor en 2007. Dans Captain America, Stan Lee joue le rôle d'un général de l'armée à qui ont doit présenter Captain America et qui voyant arriver un homme en costume affirme : "Je l'imaginais plus impréssionnant". Et en bonus, le petit spot publicitaire offert par Dr Pepper avec Stan Lee (encore lui) en guest star !
Voilà c’est tout pour l’instant. Ce petit tour d’horizon des films Marvel a été effectué à partir de mes visionnages, mais je ne prétends pas avoir mentionné tout ce qu’il y a à trouver dans le Marvel Cinematic Universe, donc si certains d’entre vous sont encore plus attentifs que moi, qu’ils n’hésitent pas à m'en parler dans les commentaires, j’ajouterai rapidement leur contribution à l’article. Vous pourrez retrouver rapidement cette production dans la partie dossier du site avec de futures mises à jour pour les films Captain America et The Avengers.
AVERTISSEMENT
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.
A long terme oui mais il faut que SONY (spider-man) et la Fox (x-men) perdent les droits, hors il suffit qu'ils produisent un truc tout les 5 ans pour conserver ces droits xD d'où la pression et la vitesse à laquelle ils ont rebooté les deux sagas
beau travail,mais je reconnais qu'il y' a des trucs,dont je n'avais même pas fait attention,-------------------(spoiler) a propos de crane rouge c'est ma -----------------théorie qu'il a été téléporter sur asgard(spoiler)
je me suis quand même demander comment loky a eu vent du cube cosmique.
et vous qu'en pensez vous?
Très bonne analyse qui tend à confirmer mes hypothèses pour relier les Skrulls (s'ils sont dans The Avengers) et les Vengeurs: l'arbre des 9mondes qui tend à penser que les Skrulls en font partie, Crâne rouge semble plutôt aspiré dans l'espace (les Skrulls vont-ils le récupérer) et la Cave d'Odin où il expose tous ces objets rapports de voyage, dont le Cube Cosmique. S'il a le gant de l'infini, il a dû voyager dans l'espace et donc on rejoint l'univers Skrull(s'ils sont présents). Tout ça ne sont que des hypothèses qui semblent confirmer les rumeurs sur les ennemis de The Avengers.
J'ai du mal à te suivre sur les Skrull et Yggdrasil, je vois pas du tout le rapport. Par contre j'espère qu'ils seront bien là !
Mais en fait j'ai de gros doute vu que jusqu'à maintenant, Marvel Studio laissait des pistes pour que les fans devinent les intrigues des futurs film notemment grâce aux scènes post génériques. Mais là, pour moi, rien ne me fait penser aux Skrulls ou éventuellement aux Kree. C'est ce qui me fait peur et ce qui m'a déplu dans la scène post gen de Captain America. C'est un vulgaire trailer qui au final est beaucoup moins jouissif pour moi que les autres scènes post gen !
Je crois que tu a oublié de parler de la scène finale pendant laquelle on peut voir le "réveil" de Captain América, et la jeune femme qui vient le voir à ce moment dans une tenue d'époque, un look qui nous fait penser aussitôt à Peggy Carter.
Au moment ou Cap se sauve la jeune femme appelle des renforts en criant "code 13" et je me demande si cela ne fait pas référence a "l'agent 13 - Sharon Carter" nièce de Peggy ...
Guillaume, j'ai le même sentiment que toi, mais vu que tout le monde me bassine avec les Skrulls sur les commentaires autour des derniers spoilers, j'aid écidé d'imaginer que c'était probable (même si j'y crois pas et ne l'espère pas) et comment Whedon pourrait faire ça, histoire de ne pas transformer son Avengers en ersatz de la guerre des monde ou autres blickbusters d'invasion E.T.
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cela mais sur mon DVD de Hulk, ce n'est pas une scène post générique, mais une scène avant le générique.
The Incredible Hulk se termine évidemment par une scène cachée "après" les crédits du film où l’on peut voir le colonel Ross discuter avec Tony Stark/Iron Man ...
Une erreur (qui est visiblement très fréquente), c'est par rapport à la Stark Expo...
Ils ne vont PAS A LA STARK EXPO!!!
Ils vont à L'exposition UNIVERSELLE!!!
La première Stark expo ayant eu lieu en 72 (de mémoire).
@Superbiz : Dans le film, cela se déroule en 1941 or il n'y a aucune exposition universelle à cette date (source wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_internationale). Donc j'en ai conclu qu'il s'agissait de la Stark Expo mais je peux me tromper ! Dans le résumé officiel, on note juste "exposition" donc on a surement tout les deux tort !
@OrzoSken2 : Dans certaines versions DVD, c'est vrai que les scènes postcredits sont parfois mises à la suite du film or je me rappelle très bien qu'au cinéma, la dite scène était après le générique !
"Une erreur (qui est visiblement très fréquente), c'est par rapport à la Stark Expo...
Ils ne vont PAS A LA STARK EXPO!!!
Ils vont à L'exposition UNIVERSELLE!!!
La première Stark expo ayant eu lieu en 72 (de mémoire)."
Pourtant les decors font penser a la Stark Expo (cf le globe)... De plus, comme le dit Guillaume, il n'y a pas eu d'expo universelle a cette époque !
il me semble que stan lee soit apparus dans le premier film sur captain américa , au début il joue le role d'un assistant de laboratoire vers 4 premières minute du film ^^
Dans hulk un des deux jeunes qui ont filmé le combat avec leur portable est jim wilson un ami de hulk dans le comics qui mourra du SIDA dans l'épisode 420 (A lire et à relire tant ce comics est bon).
Après avoir revu le film Captain America, je persiste et signe en disant qu'il ne s'agit pas de la Stark Expo, mais de l'exposition universelle.
La pub du journal parle de "L'exposition Universelle du Future"
Salut ! Cet article ne sera probablement pas mis à jour. BatDétective, qui est e charge de la rubrique, fait un numéro justement consacré à chaque nouveau film. en te rendant tout en ahut du site dans l'onglet rubriques, tu trouveras justement tous les DDale, et donc les numéros suivant étant comparables à celui là pour chaque nouveau film sorti depuis.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.