La Dernière Séance

La Dernière Séance
C'est l'heure de la Dernière Séance !

Tous les 15 jours, le jeudi, la rédaction vous propose un film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe.
Durant la pause estivale, bien méritée, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir des films déjà résumés sur MDCU.
Il y aura tout de même des surprises à l'occasion des sorties ciné de cet été, alors restez connectés !

Aujourd'hui, à l'occasion de la sortie de
Captain America - The First Avenger le 17 août prochain : Captain America (1990)

N'hésitez pas à nous envoyer vos critiques sur le film ou à commenter directement ci-dessous. Elles seront ajoutées au dossier.

Un film américano-yougoslave d'Albert Pyun avec Matt Salinger : Captain America / Steve Rogers ; Ronny Cox : Président Tom Kimball ; Scott Paulin : The Red Skull / Tadzio de Santis ; Ned Beatty : Sam Kolawetz ; Darren McGavin : général Fleming



Résumé :

Le film s'ouvre de jeunes enfants italiens observant un camarade jouant au piano. Une vitre se brise, et pénètre alors dans la pièce un commandant militaire, une espèce de Mussolini. Le jeune garçon est kidnappé. D'après les soldats, il posséderait une intelligence supérieure. Sa famille est exécutée sous ses yeux.



Dans la Forteresse de Lorenzo, Allemands et Italiens se concertent à propos d'une méthode pour accroître la force et l'intelligence. L'expérience a fonctionné sur un rat devenu tout rouge.
La femme médecin, le docteur Maria Vaselli, en charge du programme refuse de mener l'expérience sur le jeune garçon et parvient à s'enfuir.



Sept ans plus tard, en 1943. À Washington, l'état-major présente au pentagone le projet "Renaissance" supervisé par le docteur Vaselli qui a fui l'Italie. On sait que Crâne Rouge travaille pour Hitler. Steve Rogers est volontaire pour participer à l'expérience.



En Californie, la famille Rogers s'est réunie avant le départ de Steve. Sa mère lui fait des recommandations et lui donne la médaille de son père. Rogers a été blessé et boite.
Steve tient absolument à dire au revoir à Bernie, son amie d'enfance. Mais cette dernière s'est rendue sur la jetée, ne voulant pas le voir partir. Elle lui avoue son amour.



Le docteur Vaselli vient le chercher et l'emmène au centre de contrôle.

Une semaine plus tard, l'expérience a lieu. Tout l'état major est là. L'identité de Steve est maintenue secrète, on lui donne le surnom de Captain America . Une décharge électrique traverse son corps et fait sauter les installations. Le corps de Steve change au fur et à mesure.



Puis la machine s'arrête, alors que l'envoyé du président va saluer le docteur, il fait un salut hitlérien et tue le Dr Vaselli ainsi que plusieurs officiers. Steve s'en sort, mais tombe dans les pommes.



À l'hôpital, Steve se réveille et se prépare pour le combat. Il doit détruire un site de lancement de fusées nazies. À bord d'un bombardier, Steve va être parachuté en costume, avec un bouclier tout neuf. Le costume est une idée du docteur. Steve fait remarquer au colonel qu'elle n'avait rien compris au camouflage. Maintenant qu'elle est morte, il sera le seul super-soldat.



Captain America arrive sur le site. Grâce à son bouclier, il détruit les miradors. Crâne Rouge reste sur place et comprend que l'américain vient d'arriver. Steve évite les balles et continue d'avancer vers sa cible.



Captain America finit par se retrouver face à Red Skull. Il lui lance son bouclier que le méchant intercepte et lui relance. Les deux personnages s'affrontent, mais Red Skull a rapidement le dessus sur Cap'. Il l'empoisonne grâce à une aiguille dissimulée dans sa main. Red l'emprisonne et lui explique son plan. Il veut envoyer une bombe sur la maison blanche pour tuer Roosevelt, à l'aide d'une fusée. Cap est attaché à la fusée mais il entraîne Skull avec lui. Ce dernier se tranche la main pour ne pas être emporté.



À Washington, un jeune garçon, Thomas Kimball, observe la maison blanche. Il veut devenir président un jour. Il s'échappe de l'appartement et va photographier la résidence présidentielle quand il voit arriver le missile avec Captain accroché. Le héros parvient à détourner la bombe à la dernière minute et le missile va finalement se crasher en Alaska.

À Springfield, dans l'Ohio, Thomas explique à son ami Sam ce qu'a fait le super-soldat, grâce aux photos qu'il a prises. Les deux garçons décident de trouver de qui il s'agit.



Le temps passe... Les deux garçons grandissent et ont de belles carrières respectives. Thomas Kimball devient finalement président des États-Unis.
Son premier projet concerne l'environnement, et il s'oppose à ceux du Pentagone.



En Italie, Crâne Rouge est devenu un exécuteur. Grâce à la chirurgie esthétique, il peut vivre au grand jour sous les traits d'un millionnaire, magnat des entreprises. Les dirigeants de l'état-major américain veulent assassiner Thomas. Red Skull a fait exécuter notamment Kennedy et organiser des révoltes en Europe de l'Est. Il ne veut pas faire de Kimball un martyr mais veut le contrôler à l'aide d'un implant.



Une expédition polaire allemande découvre le corps de Captain América. Pris dans les glaces, il finit par se libérer sans avoir vieilli. Il sort du campement sous les yeux stupéfaits des scientifiques (qui ne font rien pour l'en empêcher). Le président apprend la nouvelle dans la presse. Il appelle son ami Sam, qui est devenu journaliste, pour lui annoncer la nouvelle.



À Rome, Red Skull organise son plan pour contrôler Kimball. Il apprend lui aussi que Cap' est sorti des glaces. Il charge sa fille, Valentina, de le tuer.



Au nord du Canada, Captain est complètement perdu. Des hélicoptères de Skull le recherchent. Sam, en voiture, le retrouve et l'aide à s'échapper. Il lui explique toute l'histoire mais Captain ne lui fait pas confiance. Sam ne s'intéresse qu'à Crâne Rouge, notamment sa véritable identité pour le retrouver. Steve finit par lui voler sa voiture. Il découvre les dossiers de Sam. À cours d'essence, il abandonne la voiture et poursuit son voyage. Il rêve à son amour d'antan et décide de la retrouver. Quand il arrive dans sa ville, il découvre qu'elle est devenue une vieille femme, mariée et a eu une fille. Bernie lui explique ce qui s'est passé. Elle n'a jamais cru à sa mort, et c'est pour ça qu'elle a gardé la maison. Elle a attendu son retour seize ans avant de se marier...



Dans sa Forteresse , Skull découvre que Cap a échappé à sa fille. Elle a mis Sam sur écoute.
Sam poursuit ses enquêtes et trouve trace du projet Renaissance. Il reconnaît Steve dans le dossier et comprend qui est vraiment Captain America . Il fait part à Thomas de ses trouvailles et lui annonce qu'il sait où est son ancienne fiancée. La fille de Skull part pour la Californie.
Sam arrive le premier, mais il est blessé gravement par la fille de Red Skull , et blesse Jack, le mari de Bernie.



Pendant ce temps, chez Sharon la fille de Bernie, Steve comprend que tout ce que lui a dit Sam était vrai, que Crâne Rouge est toujours vivant. Il décide de retrouver le journal du Docteur Vaselli pour connaître le vrai nom de Crâne Rouge. Le téléphone sonne... La fille de Bernie arrive sur place. Sa mère a été tuée. Sam demande à Steve de rencontrer Thomas Kimball et meurt.
À l'hôpital, Steve accompagne la jeune femme au chevet de son père. À la télévision, un flash spécial annonce que le président a été enlevé à Rome...



Steve retrouve le laboratoire secret dans le sous-sol d'un bar, puis le journal. Un groupe de braqueurs fait son entrée dans le bar. Ils sont à la recherche de Cap'. Une fusillade éclate, et Sharon est faite prisonnière. Les truands récupèrent le journal. Steve récupère un couvercle et s'en sert comme de son bouclier. Il mate tous les méchants et retrouve le journal. Le couple s'échappe. Sharon trouve pour seule info que Red Skull vient de Porto Vener, et a vécu dans une maison particulière, la Via Cavour.

Skull interroge Thomas, puis lui explique son plan.



Steve s'envole avec Sharon pour Porto Venere. Steve lui refait le coup et l'abandonne en lui volant la voiture pour ne pas la mettre en danger.
Thomas parvient à détruire en partie le verrou de sa cellule. Steve retrouve la maison d'enfance de Crâne Rouge. Sharon le retrouve, comme elle parle italien, elle lui est finalement d'un grand secours pour obtenir des infos. Il retrouve un vieil enregistreur qui a capté l'enlèvement de Red Skull . La fille de Skull les retrouve et tente de les tuer. Steve part les balles à l'aide d'une table puis s'enfuit avec Sharon. Une poursuite s'engage dans les ruelles. Steve sauve de jeunes enfants en poursuivant sa fuite. Il finit par fuir en vélo, mais tombe dans la rivière du coin avec Sharon.



Sharon, elle, récupère le sac à main de l'agresseuse. Grâce à la carte d'identité, elle trouve l'adresse de Skull et son nom : Tadzio De Santis. Les hommes de main les poursuivent de nouveau, mais Steve parvient à les semer. Sharon vole la voiture pour les entraîner encore plus loin en laissant à Steve son costume. Mais elle est faite prisonnière juste après.



Thomas essaye de gagner du temps pour pouvoir s'échapper. Skull lui laisse vingt minutes avant de procéder à l'opération. Steve arrive finalement à la Forteresse et enfile de nouveau son costume. Il escalade la muraille. Thomas finit par briser le verrou et s'enfuit. Poursuivi par les hommes de main, il fonce vers la falaise où il est pris au piège. Il choisit de se tuer plutôt que d'être manipulé. Mais Steve le rattrape au vol, et le cache. Thomas lui explique qu'il le connaît. Cap' le couvre pour le faire sortir de la Forteresse . Steve lui remet la médaille de Sam. Les deux hommes décident de libérer Sharon. Le président et Captain America forment un super duo et éliminent tous les gardes.



Thomas trouve un téléphone et prévient l'ONU. Il tombe ensuite sur le chef d'état-major qu'il met au tapis. Cap se retrouve finalement face à Red Skull et sa fille qui tiennent Sharon en otage. Le président est touché au bras, mais il parvient à éliminer le dernier garde en utilisant le bouclier, tandis que Sharon s'enfuit. Skull et Cap s'affrontent.



Thomas lance le bouclier que Cap utilise pour contrer les balles de Skull. Il lui lance le bouclier puis le poursuit dans les tours de la Forteresse . Sharon tend un piège à Valentina et la menace de son arme.



Skull utilise une bombe en dernier recours. Sa fille accourt poursuivi par Sharon. Cap' en profite pour lancer son bouclier. Il est touché par une balle. L'enregistreur de Sharon tombe et Steve fait écouter la musique qu'il jouait le soir de son enlèvement, puis les cris. Skull se souvient, il n'appuie pas sur le détonateur et regarde sa fille. Mais il reprend ses esprits et alors qu'il va enclencher la bombe, Cap' le fait tomber avec son bouclier, puis en revenant l'objet volant percute Valentina.



Les renforts arrivent enfin. Cap retrouve Sharon qui se jette dans ses bras.
Dans une déclaration officielle, le président remercie Captain America ...



Commentaire :

Velian :

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour coller à l'actualité et tenter de vous faire plaisir, mais là, je suis allez au-delà du sacrifice. J'ai bien dû prendre trois kilos, fait une semaine de nuits blanches... (Alex va tenter de débloquer un budget spécial pour m'offrir 2/3 séances de thérapie). Certains d'entre vous me font souvent le reproche d'être trop gentil dans mes commentaires : « Velian t'abuses ! Daredevil, c'est tout pourri ; Spawn est une daube... ». Accrochez-vous amis lecteurs, aujourd'hui je vais me lâcher.

Ce film est une @%§*$ sans nom. Je n'oserais même pas employer le terme de film, ça serait trop gentil. Ce truc n'est même pas drôle en le regardant au second degré, impossible de le ranger avec mes autres nanars. Pour la première fois depuis la création de cette rubrique, je vous invite à ne pas regarder ce film.
En gros, il n'y a rien à sauver. Mais on va quand même faire le tour pour essayer de comprendre pourquoi. Commençons par les acteurs, avec en premier lieu dans le rôle-titre Matt Salinger, grand gaillard blond aux yeux bleus avec le charisme d'une moule à qui les scénaristes et le metteur en scène font faire les pires débilités devant une caméra. Il faut voir comment il lance son bouclier(vous vous souvenez de ces frisbees mous dans les années 90 ? Pareil... essayez de lancer un plat à pizza).
Que vient faire Ronnie Cox là dedans ?? Sûrement un rôle pour manger (lui qui est si génial dans Robocop, Total Recall ou le flic de Beverly Hills...), il n'arrive pas à relever un scénario minable. Je passe sur les actrices, no comment... Red Skull, qu'on voit concrètement dix minutes avant qu'il ne fasse place à un truc rabiboché un peu rose, peu à peine ouvrir la bouche tellement son maquillage est opaque... Pratique pour jouer...
Peu de talent au départ donc, pour servir un scénario stupide, trèèèèèèèès éloigné du comics. Tout d'abord Red Skull est italien (sûrement pour ne pas froisser nos amis allemands... non, je ne sais pas en fait). Point de professeur Erskine , ici le docteur est une femme allemande.
Steve est boiteux, on voit son corps changer durant l'expérience (c'est très mal fait d'ailleurs...) puis il se lève et... tadada ! C'est le même mec ! Tout pareil ^^
Il se plante en Alaska à l'issue de sa première et unique mission qu'il rate lamentablement, il n'est donc pas un symbole américain, personne ne le connaît (sauf les deux gamins).
Il n'est pas retrouvé par les Vengeurs, mais par une expédition scientifique allemande (décidément – je commence à me demander s'il n'y a pas un lien avec la Guerre froide et qu'on cherche à flatter nos amis d'outre-Rhin).
Il lance souvent son bouclier – bon point (même si cela reste moche)– fait 2/3 sauts périlleux avant, mais à part ça... Les scènes finales où il fait équipe avec le président montrent à quel point c'est un type ordinaire – le président étant aussi doué que lui pour mettre à terre les assaillants.
Et que dire du final... Red Skull a une bombe pour détruire une bonne partie de la Méditerranée, mais Captain active son enregistrement, qui sort de nulle part, ce qui émeut le méchant. Mais que vient faire ce PIANO ici !! Non là, il y a une limite à la débilité...
Les décors sont nuls, les cascades sont nulles, les dialogues sont nuls... Cette chose est nulle, un « film » à vite oublier. Allez vous éclater en regardant la version de Joe Johnston (dans tous les cas, ça ne peut pas être pire).

Le saviez-vous ?

- Ce film n'est pas la première adaptation de Cap', qui a connu un feuilleton en 1944, puis un téléfilm en 1979 (avec Reb Brown). Une suite fut produite la même année (elle sortira en salles en Europe – avec notamment Christopher Lee).
- Le film a été classé, par les membres d'IMBD, 48e pire film de tous les temps.
- Le film est sorti dans de nombreux pays directement en VHS.
- Stan Lee a participé à la production du film.
- Tourné en 1990, il ne sera en vente VHS aux USA qu'en 1992 (pas de sortie ciné).
- L'anecdote de Narrator : Matt Salinger est le fils de JD Salinger, l'auteur de « l'Attrape-coeurs » (The Catcher in the Rye).
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Mercredi 06 Novembre

[Sorties Comics] Mercredi 06 Novembre

06 Novembre 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[VF] Sélection MDCU de novembre 2024

[VF] Sélection MDCU de novembre 2024

05 Novembre 2024

Nos avis sur les sorties du mois

Twitch du Jeudi 7 novembre : Venom, Green Lantern, Dragon Ball Daima et plus

Twitch du Jeudi 7 novembre : Venom, Green Lantern, Dragon Ball Daima et plus

04 Novembre 2024

Rejoignez-nous et partagez votre avis !

  • Doc'
    Doc'

    il y a 13 ans

    Tu le conseilles, je suppose, pour une soirée nanars ?

  • Doc'
    Doc'

    il y a 13 ans

    J'ai ma réponse : "Mais que vient faire ce PIANO ici !! " ^^

  • davidStark
    davidStark

    il y a 13 ans

    j'ai jamais osé le regarder.t'as du bien te marrer a faire ca!

  • Lordofthesith1
    Lordofthesith1

    il y a 13 ans

    Je Dois dire sue je lai vu il y a longtemps a la télévision (TPS fin des années 90) et que honnêtement ce film a tout de meme un gros point fort. Il a été jusqueen 2011 la seule adaptation ou le perso est esthétiquement fidèle . Les vieux films de 79 avec la version disco du costume sont encore plus beurk!! De manière personnelle j'ai aime regarder ce film meme si il est évident qu'il s'agit Dun gros nanard... D'ailleurs ton article ma donne envie de le revoir ;)

  • lois lane 14520
    lois lane 14520

    il y a 13 ans

    eh oui mais non poua !!!!!!!!!!!!!!!!!!! le gros nanr

  • Archange Noir
    Archange Noir

    il y a 13 ans

    Faut être dingue pour voir un film pareil, mais au moins on le résumé, bonne chance pour la suite

  • Creeper
    Creeper

    il y a 13 ans

    Sachant que le héro est délicat a adapté ce bide ne m'étonne pas ! joli résumé même si le film a l'air a ch*er.

  • LastSonofKrypton
    LastSonofKrypton

    il y a 13 ans

    Je l'ai vu en 1993 en VHS ! C'est un cauchemar à regarder ! Le montage est hallucinant (dans le mauvais sens du terme). NUL.

  • seth752
    seth752

    il y a 13 ans

    typiquement francais de critiquer a tout va !!

  • Doc'
    Doc'

    il y a 13 ans

    Non, moi je suis Belge et je critique aussi :p