À la fin du mois sortira la dixième tome de
La Tour sombre publié par
Panini Comics dans le label Fusion Comics.
Alors comme souvent dans cette rubrique, on va parler plus en profondeur du titre et revenir sur ses débuts, sa parution, des artistes qui s'en occupent et de tout ce qui la concerne.
Aujourd'hui on embarque dans l'esprit totalement tordu du génial
Stephen King.
LE vrai chef d’œuvre du maître
Au départ la tour sombre,
The Dark Tower en VO, est une saga de Stephen King en 7 volumes (des vrais, sans images. Enfin si, il y a des images parfois pour illustrer, mais ce n'est pas un comics. Vous comprenez?).
L'auteur est plus connu pour des romans comme
Shining,
La ligne verte,
Carrie et compte une cinquantaine de récits fantastique et d'horreur à son actif, dont certains ont eu la chance de subir une adaptation au cinéma.
Il est considéré comme le maître du genre et reste une référence pour beaucoup d'auteurs modernes pour ses ambiances sombres
Mais une de ses œuvres les moins connues regroupe tout son savoir-faire.
The Dark Tower a été écrit sur presque
trente ans et l'a accompagné pendant toute sa carrière. C'est à 22 ans qu'il débute l'écriture pour terminer en 2004 par le dernier tome éponyme.
Il qualifie lui-même cette saga de "Jupiter du système solaire de mon imagination". Traduction: il parvient à mélanger beaucoup de thèmes et de styles dans une seule histoire. C'est un fourre-tout de tout ce qui peut l'influencer et cette liberté lui permet d'aller plus loin que dans la plupart de ses autres livres. Mais je vais en reparler plus profondément en même temps que l'histoire juste après.
Pour donner un avis personnel, c'est vraiment du grand art ; il arrive à marier beaucoup de choses et à les rendre crédibles de manière tout à fait cohérente. Je ne suis pas encore arrivé au bout des sept tomes mais c'est déjà une œuvre culte pour moi, alors que je suis assez allergique aux
Westerns mais fan de
Fantasy.
Sinon rapidement, le comics est pour le moment le seul produit dérivé des livres,
Hollywood a des projets pour la tour sombre.
Récemment, l'acteur
Javier Bardem s'est montré très impliqué pour interpréter le rôle principal dans une trilogie tirée de la saga et une série TV serait également en développement, mais on ignore si les deux projets sont en parallèle ou envisagé indépendamment. De plus, ce ne sont encore que des rumeurs.
De quoi ça parle ?
Les livres de King suivent le destin de
Roland Deschain, le dernier
Pistolero(gunslinger en anglais) dans sa quête pour atteindre la tour sombre, responsable de tous les maux qui s'abattent sur la terre.
Les pistoleros sont des experts dans le maniement des armes à feu (comme leur nom l'indique un peu) et ont un certain code de conduite et des capacités qui font d'eux une élite de combattants.
Il rencontrera au fil des pages plusieurs amis qui se joindront à lui et l'aideront son cheminement.
Le périple se passe dans un monde
apocalyptique aux multiples décors. King multiplie les ambiances en alliant une sorte de Far West/Fantasy où les personnages feront parfois de courts passages vers le monde réel, notre monde actuel. Il y ajoute des monstres, de la magie, de l'action et secoue le tout pour obtenir une atmosphère sombre et anxiogène.
De plus, le but de Roland n' est pas clair, il est comme appelé par la tour et doit en parallèle combattre
l'homme en noir, sa Némésis issue de son mystérieux passé.
Mais ce sont les comics qui nous intéressent dans cette rubrique alors parlons d'eux. Ils s'appuient totalement sur les sept tomes originels.
Robin Furth est l'assistante de Stephen King et elle a même écrit seule
Concordances, sorte d'encyclopédie accompagnant la compréhension du monde de la tour sombre. C'est elle qui écrit dans les grandes lignes les scénarios en respectant la continuité des livres. Elle pioche dans les souvenirs que Roland raconte dans l'aventure, les développe et comble les blancs de sa vie.
Le tout est bien sûr chapeauté par Stephen King dont le nom apparaît sur les couvertures, et qui donne son accord pour chaque scénario.
On suit donc l'adolescence de Roland, son initiation et ses premières batailles ainsi que son premier amour.
Le premier arc place les personnages et leurs histoires selon des descriptions du livre mais pour les suivants, ce sont des récits inédits.
En mai 2010, après 30 numéros la série est rebaptisée et entame une nouvelle ère. 30 sont encore prévus, mais ils rattrapent les livres et reprennent les éléments du premier tome.
Le deuxième numéro du deuxième arc est en cours de parution.
Et c'est bien?
Pour répondre rapidement, c'est vraiment une bonne lecture.
Les scripts de Furth sont retravaillés par
Peter David, un vieux routard des comics qui a entre autres écrit
Spider Man 2099,
The Incredible Hulk ,
Aquaman et écrit beaucoup de romans tirés de
Star Trek ou
Babylon 5.
Les livres sont assez glauques et font fonctionner l'imaginaire pour visualiser ce monde apocalyptique et cela a su rester dans les comics. Les décors sont volontairement vides, comme dénués de vie et les personnages ne sont pas des plus enjoués, les notes de positivité sont rares ce qui en fait une série vraiment sombre.
De plus, les dessins sont assurés par
Richard Isanove, à qui l'on doit l'excellent
Marvel 1602 de Neil Gaiman et
Jae Lee présent sur
Inhumans ou
Ultimate Fantastic Four. Leur style se marie parfaitement pour donner de la noirceur aux scénarios.
Je vous laisserai juger par les images qui accompagnent le sujet mais c'est de toute beauté. Ils empruntent à la photographie et détaillent beaucoup leurs éléments (les vêtements sont incroyables) mais minimisent au maximum leurs décors pour ne pas mettre le lecteur en terrain connu. L'atmosphère malsaine est parfaitement rendue et donne une vraie originalité au titre.
Avec le relaunch de 2010, Jae Lee a quitté la série et est remplacé pour le premier arc par Sean Phillips, le compère de Brubacker sur Criminal et Sleeper. Depuis les dessinateurs se succèdent et la qualité est encore là mais aucun ne parvient à atteindre le niveau de la première équipe.
Comment on le lit?
En VO, la série est divisée en plusieurs arcs variant entre 5 et 7 numéros (plus quelques one-shots). Ils sont regroupés dans de très beaux volumes reliés mais un
compendium de luxe comprenant la première ère (les 30 premiers numéros, soit les cinq premiers arcs) est prévu pour septembre prochain.
Les couvertures variant sont la plupart du temps présentes dans ces ouvrages et cela permet de voir quelques pépites comme celle d'
Olivier Coipel ou encore
John Romita Jr. qui donne leur propre vision de Roland.
En France, la publication est un peu différente. Pour des raisons tout aussi obscures que les histoires du comics, Panini a décidé d'éditer la série dans un format
franco-belge et donc de diviser les arcs par tome de 100 pages chacun.
C'est un choix vraiment étrange car cela dénature l’œuvre originale, d'abord parce que le format de l'image est agrandi puis parce que on trouve la plupart du temps ces volumes dans les rayons BD et non pas comics. Alors, oui il n'y a pas de super-héros en collant et le public susceptible d'acheter un produit estampillé Stephen King ne va pas forcément se tourner vers le comic mais un peu de respect pour le travail d'origine quand même. En plus, le prix augmente avec la multiplication du nombre de volumes: 15 euros
À part ça, les traductions sont bonnes.
Voilà pour ce numéro un peu plus court que d'habitude (le retour de vacances est une assez bonne excuse, non?).
En tout cas, on vous recommande vivement
La tour sombre mais plutôt en VO même si vous ne connaissez pas Stephen King ni ces romans, vous aurez droit à un très bon moment et des dessins magnifiques.
On se retrouve dans deux semaines avec un nouveau coup de projecteur sur une série qui le mérite, et j'en profite pour remercier
Ashka et
Fistonet pour avoir tenu la barre avec les deux dernières rubriques.
D'ici là, les anciens numéros sont toujours accessibles à ces adresses:
Other Comics #1 [22/11/2010]
Other Comics #2 : Vous êtes rebelle et indépendant
Other Comics #3 : The Green Hornet
Other Comics #4 : Spawn
Other Comics #5 : Planetary
Other Comics #6 : The Darkness
Other Comics #7 : Tony Chu
Other Comics #8 : Powers
Other Comics #9 : ABC
Other Comics #10: Transmetropolitan
Other Comics #11: Scott Pilgrim
Other Comics #12: Y Le dernier homme
Other Comics #13: Buffy The Vampire Slayer
Other Comics #14: Star Wars
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.