La Dernière Séance !

La Dernière Séance !
C'est l'heure de la Dernière Séance !

Tous les 15 jours, le jeudi, la rédaction vous propose un film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe.
Retour des inédits avec aujourd'hui : Scott Pilgrim vs the World

N'hésitez pas à nous envoyer vos critiques sur le film ou à commenter directement ci-dessous. Elles seront ajoutées au dossier.

Résumé :

Scott Pilgrim est un film de Edgar Wright, adapté du comic de Bryan Lee O'Malley avec : Michael Cera (VF : Hervé Grull, VQ : Nicholas Savard L'Herbier) : Scott Pilgrim ; Mary Elizabeth Winstead (VF : Ingrid Donnadieu, VQ : Geneviève Désilets) : Ramona Victoria Flowers ; Ellen Wong (VQ : Annie Girard) : Knives Chau ; Mark Webber (VQ : Kevin Houle) : Stephen Stills ; Alison Pill (VF : Aurore Bonjour, VQ : Kim Jalabert) : Kim Pine ; Kieran Culkin (VF : Alexis Tomassian, VQ : Alexandre Fortin) : Wallace Wells

Et pour la ligue des Ex-maléfiques :

Satya Bhabha (VF : Juan Lhorca) : Matthew Patel ; Chris Evans (VF : Tony Marot, VQ : Éric Bruneau) : Lucas Lee ; Brandon Routh (VF : Emmanuel Garijo, VQ : David Laurin) : Todd Ingram ; Mae Whitman : Roxanne "Roxy" Richter ; Shota Saito et Keita Saito : Kyle et Ken Katayanagi ; Jason Schwartzman (VF : Fabrice Josso, VQ : Hugolin Chevrette) : Gideon Gordon Graves



C'est sur un logo type 8 ou 16 bits avec une bande MIDI (qui rappellera des souvenirs à tous les joueurs des jeux Lucasarts sur Pentium 133...) que démarre le film.



L'histoire se déroule à Toronto au Canada. Scott Pilgrim sort avec une lycéenne...
Scott, 22 ans, est avec les membres de son groupe de rock. Ces derniers lui reprochent de sortir avec une gamine de 17 ans, Knives Chau, une chinoise.



La lycéenne arrive sur le lieu de la répétition. Scott lui présente Stephen Stills, le guitariste chanteur ; Kim Pine, la batteuse ; et enfin Young Neil, le fournisseur du salon... Le groupe s'appelle les Sex Bob-ombs !



Kim lui reproche d'être hypocrite, mais Scott se fout de son avis... comme d'habitude... Scott rentre à sa coloc. Il vit avec Wallace Wells, un homo assumé, qui s'empresse de colporté la nouvelle que Scott sort avec une lycéenne, notamment à sa sœur Stacey.



Stacey appelle son frère pour l'engueuler, elle lui dit qu'il doit passer à autre chose (Scott s'est fait largué un an plus tôt par celle qu'il considère comme la femme de sa vie).
Scott emmène Wallace au lycée de Knives. Toujours aussi médisant, Scott l'éclipse. Les deux vont jouer sur des bornes d'arcade et sont parfaitement synchro. Ils font les boutiques etc... tout semble bien se passer entre deux.



Dans un magasin de musique, ils croisent Julie Powers, une camarade de scott qui envoie bouler la lycéenne. Julie redit à Scott qu'elle fait une fête le samedi. Scott ne veut pas qu'elle achète le disque des The Clash At Demonhead (Envy, la chanteuse est en réalité son ex...)
Alors qu'il rentre chez lui, Scott a une vision. Une jeune fille au cheveux rouges qui passe en rollers. Il se réveille en sursaut (avec Wallace et un autre Scott).



A la bibliothèque, il aperçoit la fille dont il a rêvé... Scott est très perturbé...
les Sex Bob-ombs se rendent à la fête de Julie. Un type, Comeau, connait tout le monde. Il explique à Scott que la fille s'appelle Ramona Flowers et qu'elle est à la fête. Scott scrute et fini par la trouver. Il se ridiculise, et tente d'en savoir plus sur elle auprès des autres. Ramona est américaine, elle vient de larguer son mec et bosse chez Amazon. Scott décide de la retrouver.



Wallace rentre saoul. Scott lui dit qu'il est dingue d'elle. Tout le monde lui dit qu'il doit rompre avec sa fausse copine lycéenne.

Scott décide de commander un truc sur amazon pour faire venir Ramona. Il reçoit un mail d'un certain Matthew Patel qui lui lance un défi : un duel à mort.Scott retrouve Knives mais il est complètement ailleurs...

Stephen a trouvé une date de concert : le concours de rock de Toronto. A la clé, un contrat avec G-man : un énorme producteur. Mais la nouvelle émeut à peine Scott, qui continue à délirer sur Ramona dans ses rêves. La sonnerie de l'appart le réveille, Ramona lui remet son paquet. Scott l'invite à sortir et Ramona accepte.
Il passe la soirée ensemble et se raconte brièvement leurs vies (notamment sur leurs ex). Chez elle, Ramona lui fait un thé puis va lui chercher une couverture. Mais comme elle prend son temps, Scott rentre dans sa chambre. Elle se colle à lui pour le réchauffer et les deux s'embrassent. Ils passent la nuit ensemble à condition qu'il ne se passe rien de plus. Ramona accepte d'aller au concert...



Ils y retrouvent Stacey, son mec Jimmy , Wallace et surtout... Knives...
Scott s'enfuit ! Le groupe va bientôt entrer sur scène. Stacey tente de confronter Ramona et Knives.
Mais le groupe se lance. Knives s'évanouit. Tout se passe bien jusqu'à ce Mattew Pattel fasse son apparition et défie Scott. Par réflexe, Scott lui propulse son poing en pleine tête, puis lui administre un coup de pied retourné.



Le 1er ex maléfique s'explique. Il doit l'affronter et le vaincre. Le combat se poursuit (en mode Street Fighter). Pendant la lutte, Scott demande des explications à Ramona. Elle l'a connu en 5e, ils ne se sont embrassés qu'une seule fois. Pattel fait appel à ses pouvoirs occultes en chantant. Apparaissent 4 danseuses qui lui jette des boules de feu. Scott brise le sortilège en lui balançant une cymbale, puis lui donne le coup de grâce. Pattel se transforme en petite monnaie.



Ramona s'éclipse avec Scott. Le groupe gagne la première manche du concours.
Ramona explique à Scott qu'elle a 7 ex maléfiques, qu'il doit vaincre si il veut rester avec elle. Scott accepte. De retour chez lui, Wallace lui redit qu'il doit rompre avec Knives.
Scott se décide à rompre avec Knives, alors qu'elle vient de lui dire qu'elle l'aimait... La jeune fille est tétanisée... Mais pour Scott, tout va bien.



Ramona débarque à la répète. Scott les laisse en plan et l'emmène dîner chez lui. Wallace s'éclipse, il compte se rendre sur le tournage du nouveau film de lucas Lee (et tenté sa chance pour le séduire).
Ramona et Scott parle de tout et de rien, et Scott n'arrive à rien. Elle finit par lui parler de ses cheveux et Scott perd ses moyens. Son ex l'a largué après sa dernière visite chez le coiffeur, et sa coiffure le traumatise depuis.



Il lui propose d'aller se promener. Il arrive sur le lieu du tournage. Ils retrouvent Wallace qui attend Lucas Lee, mais Ramona a une mauvaise nouvelle... il est l'un de ses ex-maléfiques. Le duel commence et Scott est vite mis au tapis. Lucas utilise ses 7 doublures pour l'achever, mais Scott se reprend et les envoie tous au tapis.



Se retrouvant face au vrai Lucas Lee, il lui propose un défi de skate que l'acteur abruti ne peut refuser. Après un grind immense sur une rambarde, l'ex va finalement s'écraser au loin et Scott remporte le duel. Ramona s'est enfuie.

Le lendemain, Scott n'arrive pas à la joindre au téléphone. En revanche, Envy le rappelle. Elle le provoque et veut savoir qui est cette Ramona. Knives arrive mais Scott s'échappe. Scott marche dans la rue repensant à sa rupture, son ex et Ramona. Quand il est attaqué part une ombre, qu'il finit par contré. Une gothique le provoque et disparaît après l'avoir menacé.



Scott passe voir sa soeur mais tombe sur Julie qui commence à l'insulter. Ramona arrive au coffee, bientôt suivie d'Envy. Scott se retrouve face à son ex... Elle lui dit qu'elle est jalouse. Pourtant elle sort avec son bassiste et l'invite au concert qu'elle donne à Toronto.
Stephen annonce qu'il vont faire la première partie du concert d'Envy. Scott est contre, mais doit céder devant les autres. Knives observe la scène et découvre qu'il sort avec Ramona.
Knives se teint les cheveux pour ressembler à Ramona et appelle Young Neil...



Le concert ne se passe pas bien. Knives fait son entrée et se jette sur Neil. Ramona commence à poser des questions sur elle. Le concert commence, et Ramona découvre que le bassiste Todd est l'un de ses ex-maléfiques...

Après le concert, le groupe est invité en back-stage. Envy provoque Ramona. Todd provoque Scott. Knives interrompt Envy et Todd la frappe en plein visage (au point de faire sauter sa teinture...). Scott se jette sur lui, mais Todd bloque son coup grâce à son pouvoir. Il est végétalien ! Donc supérieur à la plupart des gens, il a été à l'université végétalienne.



Il pulvérise Scott mais alors que tout semble perdu, Scott utilise sa basse pour le contrer. Le duel musical s'engage. Mais Todd prend le dessus et Scott est de nouveau mis au tapis. Todd déchaine ses pouvoirs végétaliens.



Scott lui propose un café afin de se faire achever. Todd n'est pas dupe, il sait que Scott a mis du lait de vache dans son café et préfère prendre l'autre tasse qui contient du soja. Mais Scott a rusé en pensant très fort à l'inverse et a trompé Todd... La police végétalienne débarque et supprime les pouvoirs de Todd. Le bassiste n'en ai pas à sa première erreur... Après avoir été dévégétalisé, Todd est rapidement explosé par Scott.

La troupe se rend à l'after. Scott se prend le chou avec Ramona à propos de ses ex. Mais il est frappé par l'ombre... Il s'agit de Roxie, une ex de Ramona. Roxie se jette sur lui mais Ramona contre le coup. Elle affronte Roxie qui veut la ramener vers Gideon, le chef de la Ligue des Ex. Comme c'est Scott qui doit l'affronter, Ramona dirige ses coups. Scott trouve son point faible grâce à Ramona et gagne le duel.



Scott en veut à Ramona. Blasée, elle s'en va... mais en lui laissant la liste de ses ex. Les prochains sont les jumeaux Katayanagi. Ils sont également les futurs adversaires du tournoi de rock des Sex Bob-omb, pour un duel musical mais en même temps sur scène...

Ramona est présente dans la salle. Elle est accompagné de Gideon Graves (alias G-Man). Le producteur est donc le dernier ex-maléfique. Le duel commence et les jumeaux marque des point d'entrée de jeu. Le groupe répond sous l'impulsion de Scott qui a la rage. Attaque après attaque, la salle est peu à peu détruire par les deux groupes. Les Sex Bob-omb finissent par gagner le match et Scott gagne une vie. Il cherche Ramona mais tombe sur Knives qu'il laisse en plan.



Il retrouve Ramona dans la ruelle, mais elle a pris sa décision. Elle retourne avec Gideon Graves parce qu'elle ne peut pas se passer de lui. Ils proposent un contrat au groupe, mais Scott refuse. Neil devient le nouveau bassiste.



Scott est à la dérive... Sa sœur le retrouve et est pour une fois plus douce. De retour chez Wallace, son coloc le met gentillement dehors. Gideon appelle Scott, il l'invite dans son nouveau club « Chaos » de Toronto, où les Sex Bob-omb vont jouer. Wallace lui dit qu'il ne doit pas hésiter et le détruire !

Scott se rend au Chaos Theater. Il défie Mister G. parce qu'il est amoureux de Ramona. Scott gagne une épée grâce au pouvoir de l'amour. Il élimine les sbires de Gideon et fait face au boss.



Mais Gideon brise son épée. Alors qu'il va se faire achever, Knives fait son entrée et contre son coup. Mais en réalité, elle se fout de Gideon et se jette sur Ramona. Les deux hommes reprennent le combat à mains nues pendant ce temps. Scott éjecte Gideon et stoppe les filles. Il explique qu'il a trompé Knives avec Ramona... Mais Scott est poignardé dans le dos par Gideon et meurt.



Scott se retrouve dans le désert de son rêve, Ramona apparaît et lui explique sa relation avec Gideon. En réalité, elle est sous son contrôle à cause d'une puce électronique. Ramona lui dit qu'il ne devrait peut-être pas se battre pour elle mais pour une autre raison.

Scott utilise son crédit, et retourne au Chaos Theater. Il s’excuse auprès de ses amis et fonce vers Gideon. Le boss lui « re »demande si il veut se battre pour elle, Scott lui répond qu'il va se battre pour lui ! Il gagne alors une nouvelle épée en développant le pouvoir de l'amour propre.



Le combat recommence et Scott est plus puissant qu'au premier tour. Cette fois, il envoie Gideon au tapis. Knives débarque et met Ramona au tapis. Scott l'arrête et leur avoue qu'il les a trompé toutes les deux... La puce de Ramona est détruite. Mais Gideon n'a pas dit son dernier mot et utilise ses pouvoirs. Dominant Scott, c'est Knives qui entre dans le duel et vient l'aider.



Ramona empêche Gideon de tuer Scott et Gideon la frappe alors qu'elle est au sol.
Knives et Scott font équipe et à deux, ils arrivent à détruire le boss final.



Malgré sa mort, Gideon lance un dernier défi : Nega Scott – un double maléfique.
Scott demande aux filles de sortir... Les deux Scott finissent par sortir du club après avoir discuté et se quittent bons amis.



Ramona s'éclipse devant la complicité de Scott et Knives. Knives lui dit qu'il ne doit pas la laisser partir. Scott la remercie et rattrape Ramona. Les deux amoureux se prennent la main et poursuivent leur route ensemble...



Commentaire :

UN BIJOU ! Pour commencer, je ne connais absolument pas le comic. On me l'avait recommandé mais le graphisme m'avait fait reculer. Après avoir vu ce petit chef d'oeuvre, j'y suis retourné et franchement, rien que pour le scénar ça vaut le coup.
Si comme moi, vous ne connaissez pas le support dessiné, je vous renvoie vers la chronique Other Comics : Scott Pilgrim signée Fitzlionheart .

Un film chaudement recommandé donc. Bourré de clins d’œil, super rythmé, il doit absolument être dans toute vidéothèque du bon geek/nerd qui se respecte avec une mention particulière pour tout ceux qui ont jouer aux consoles des années 80/90 (et je pense particulièrement à la NES).

Essayons de prendre tout ça dans l'ordre : tout d'abord, il s'agit bien d'une adaptation - rien de classique, il y a un vrai univers et une façon de filmer complètement inédite. C'est un gros rêve de gamin après une partie de Street Fighter d'imaginer des combats comme ça dans la "vraie vie". Du "Bam et des "Pafs" qui sont loin d'être ridicules et font de ce film un ovni cinématographique.

Edgar Wright nous a habitué à du bon, après Hot Fuzz et Shaun of the Dead, mais Scott Pilgrim est pour moi son meilleur opus. Le casting est excellent de bout en bout, tout le monde est dans le même délire, Michael Cera en tête.
Au delà des effets, ce sont les dialogues qui sont excellents (notamment les scènes entre Scott et son colocataire gay ultra cynique - ou encore... "Je suis lesbienne de toi" ^^). Plein d'humour, mais aussi de romantisme, accompagné d'une très bonne bande-son... il y a vraiment tout les ingrédients du film culte.

Évidemment, le corps du film, c'est la lutte contre les ex-maléfiques. Et là, il y a du lourd. Chaque combat est différent, super bien chorégraphié. C'est très drôle de voir Chris Evans (la Torche - Cap depuis) et Brandon Routh (Superman) dans une nouvelle adaptation de comic, utilisant leurs muscles mais dans des rôles parfaitement ridicules, à l'opposé de ce qu'il font d’habitude ^^.

Obligé de lui mettre un 10/10. C'est déjà du culte pour moi !

Le Saviez-vous ? :

- Quand Scott poursuit Ramona en rêve dans sa fac, des chœurs féminins reprennent le thème musical de la Grande Fée de la saga The Legend of Zelda

- On peut aussi entendre dans le film des effets sonores tirés des sagas Super Mario et Sonic.

- Le combat entre Ramona et Roxy Ritcher est un hommage au jeu SoulCalibur : les deux filles utilisent des armes issues du jeu vidéo : Ramona se bat avec un énorme marteau comme Astaroth, et Roxy utilise une épée-fouet similaire à celle d'Ivy.

- Le 'X' rouge et jaune sur l'anorak de Scott est un clin d'œil au symbole des X-Men.

- Todd, bassiste de The Clash At Demonhead, porte un T-shirt noir avec un Crane blanc semblable au costume du Punisher de l'univers Marvel Comics.

- Scott, quant à lui, porte un T-Shirt des 4 Fantastiques avec un 1/2, référence au Tee-Shirt porté par le fils de Reed Richards et de Susan Storm.

- Lorsque Ramona évoque son passé avec ses ex, les flashbacks sont mis en scène sous forme de dessins-animés qui reprennent le graphisme de Bryan Lee O'Malley.

- Une scène entre Scott et son colocataire Wallace est filmée comme un sitcom, avec les fameux rires enregistrés et en intro le thème de Seinfeld.

- Le groupe de Scott, les Sex Bob-ombs, est une référence aux bob-ombs, les créatures en forme de bombes animées issues de la saga Super Mario.

- "The Clash At Demonhead", le groupe de Envy Adams, tire son nom du jeu vidéo éponyme sorti en 1989 sur sur console Nes. Même chose pour "Crash & The Boys", le premier groupe qui affronte les Sex Bob-ombs dans le film, qui tire également son nom d'un jeu vidéo de sport, sorti sur console Nes en 1992.

- Les 2 épées sortant du corps de Scott à la fin du film font référence au jeu Shining Wind.

- Les trois couleurs de cheveux de Ramona, (rouge, bleu, vert), sont les mêmes couleurs de cheveux que l’héroïne du film de Michel Gondry : Eternal Sunshine Of The Spotless Mind.

- Gideon Graves est connu sous le surnom de G-man, qui est un personnage mystérieux du jeu vidéo Half-Life.

- Lorsque Scott rêve (et meurt), il se trouve dans un désert, ceci est un clin d'oeil au jeu vidéo Final Fantasy VIII (dans la scène finale du jeu, Squall Leonhart meurt et on le voit marcher dans un endroit qui semble être un désert).



Les films déjà résumés sur MDCU :

Justice League : Crisis on Two Earths
Conan le Barbare
Conan le Destructeur
Captain America (1990)
Spawn
Les Quatre Fantastiques
Batman - le Défi
All Star Superman
Le retour de l'incroyable Hulk
Batman Beyond : Le Retour du Joker
Daredevil
Batman - 1966
Justice League : The New Frontier
Superman and the mole men
Superman
Superman II
Superman II - The Richard Donner Cut
Superman III
Superman IV - The Quest for Peace
Superman Returns
Superman : Doomsday
Supergirl
Batman contre le Fantôme masqué
The Dark Knight
Green Lantern : First Flight
Spider-Man
Iron Man
Iron Man 2
X-Men
X-Men 2
X-Men 3
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Mercredi 06 Novembre

[Sorties Comics] Mercredi 06 Novembre

06 Novembre 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[VF] Sélection MDCU de novembre 2024

[VF] Sélection MDCU de novembre 2024

05 Novembre 2024

Nos avis sur les sorties du mois

Twitch du Jeudi 7 novembre : Venom, Green Lantern, Dragon Ball Daima et plus

Twitch du Jeudi 7 novembre : Venom, Green Lantern, Dragon Ball Daima et plus

04 Novembre 2024

Rejoignez-nous et partagez votre avis !

  • iToine
    iToine

    il y a 13 ans

    entierement d'accord ! un bijou

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 13 ans

    Un film que je n'ai toujours pas vu.

  • Thombuilder
    Thombuilder

    il y a 13 ans

    De même une petite perle. Je l'avais acheter en blu ray a sa sortie car côté cine il était passé inaperçu et resté très peu de temps à l'affiche. D'ailleurs le film n'a malheureusement pas trouvé son public ce qui n'est pas forcément étonnant, c'est tout de même très ciblé geek/ fan de comics etc au sens large. En tout cas je le recommande.

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 13 ans

    Un film vraiment sympa ^^ Je m'étonne qu'il n'y pas plus de film comme ca pour nous les jeunes ...

  • Ashka
    Ashka

    il y a 13 ans

    Excellent film de l'excellent Edgard Wright qui malheureusement pour lui était trop avancé pour le grand public, ce qui est bien dommage. En plus on y retrouve Chris Evans et Brandon Routh dedans, ce qui est du coup un bonheur pour les fans de films Comics ^^

  • Archange Noir
    Archange Noir

    il y a 13 ans

    C'est pas plutôt Nega Scott? Au lieu de Mega Scott?

  • velian
    velian - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Bien vu Archange Noir, merci pour la correction. Nega Scott fait penser à Dark Link d'ailleurs ^^

  • Creeper
    Creeper

    il y a 13 ans

    effectivement c'est un must have ^^ je vais pas m'éterniser a citer les qualités du film mais c'est a voir et a revoir !

  • GillesFacebook
    GillesFacebook

    il y a 13 ans

    Je l'ai pris depuis que j'ai lu votre review 10/10 et je l'ai vu au moins 10 fois,je m'éclate avec la musique et les magnifiques fights.... EXCELLENT!!!