Sin City est un film américain sorti en 2005, réalisé par Frank Miller et Robert Rodriguez avec:
Bruce Willis (VF : Patrick Poivey et VQ : Jean-Luc Montminy) : John Hartigan ; Mickey Rourke (VF : Michel Vigné et VQ : Jean-Marie Moncelet) : Marv ; Jessica Alba (VF : Barbara Delsol et VQ : Audrey Lacasse) : Nancy Callahan ; Benicio del Toro (VF : Boris Rehlinger et VQ : Benoit Rousseau) : Jack « Jackie Boy » Rafferty ; Clive Owen (VF : Loïc Houdré et VQ : Daniel Picard) : Dwight McCarthy ; Carla Gugino (VF : Julie Dumas et VQ : Camille Cyr-Desmarais) : Lucille ; Josh Hartnett (VF : Rémi Bichet et VQ : Martin Watier) : le tueur ; Elijah Wood : Kevin ; Michael Madsen (VF : Jean-Yves Chatelais et VQ : Sylvain Hétu) : Bob ; Rutger Hauer (VF : François Dunoyer et VQ : Vincent Davy) : le Cardinal Roark ; Rosario Dawson (VQ : Marie-Lyse Laberge-Forest) : Gail ; Nick Stahl (VF : Axel Kiener et VQ : Joël Legendre) : Roark Jr, le « Yellow Bastard » ; et un paquet d'autre beau monde...
Résumé :
Une femme en robe rouge surplombe Sin City depuis une terrasse. Un homme arrive derrière elle et raconte l'histoire. Il lui offre une cigarette et lui dit qu'il est venu pour elle, qu'il l'observe depuis des jours. Il commence à la décrire, psychologiquement... elle acquiesce à sa description. Les deux s'embrassent, il la serre en lui disant que tout va bien se passer...
... puis la tue d'une balle à l'aide d'un silencieux. Il s'agissait d'un contrat. Elle l'avait embauché pour le tuer...
Un flic, John Hartigan, roule pour retrouver son partenaire Bob. Ce dernier veut l'empêcher d'agir seul. Hartigan est sur sa dernière affaire avant la quille, il veut arrêter le fils du sénateur Roark qui enlève, viole et mutile des gamines. Il s'agit cette fois de Nancy Callahan, 11ans. John met Bob au tapis pour finir.
John souffre de douleurs au ventre. Faible, il trouve le hangar et se débarrasse des gardes. L'effort lui donne des palpitations. John comprend qu'il s'agit du début d'une attaque cardiaque.
Roark Junior se retrouve face à Nancy et va commencer son œuvre.
John fait irruption abat les hommes de mains, mais prend une balle. Roark s'enfuit avec Nancy mais le flic le poursuit.
John lui tire dessus et lui éclate l'oreille, la main et l'entre-jambe. Mais John est abattu dans le dos, par Bob... Toujours en vie, John tente de gagner du temps afin que les renforts arrivent pour sauver Nancy. Bob vide son chargeur sur Hartigan.
Les sirènes se rapprochent, John toujours conscient se dit que Nancy est sauvée. Le vieux flic s'endort. Un vieil homme meurt, une petite fille vit... marché honnête.
Dans une chambre miteuse, Marv passe la nuit avec une jeune femme, Goldie, qui lui donne ce qu'il veut : de la tendresse. Trois heure plus tard, Marv se réveille et Goldie est morte. Les sirènes hurlent dans la rue. Marv comprend qu'il s'agit d'un coup monté. Marv promet de retrouver le tueur et de la venger. Marv affronte les flics et parvient à s'échapper.
Il se rend chez Lucille, son officier de probation, devenue une amie proche. Elle le soigne et le met en garde contre ses excès de violence.
Marv mène son enquête dans les bars glauque de la ville. Il arrive au Katy's. Deux tueurs à gage le braque et l'entraine dans une ruelle, Marv en tuant un et flingue l'autre au ventre. Il le questionne sur le meurtre de Goldie, puis le tue. Marv sent le parfum de Goldie dans la ruelle, mais n'y prête pas attention. Pourtant, elle est bien là, armée, et veut le tuer. Marv poursuit ses interrogatoires, de plus en plus violemment. Il finit par interroger un prêtre qui lui donne le nom de Roark. Marv le tue – Goldie valait la peine de mourir, de tuer, d'aller en enfer.
En sortant l'église, Marv reconnaît Goldie qui lui fonce dessus. Elle le renverse plusieurs fois en voiture. Marv comprend qu'il ne s'agit pas d'elle. Il se rend à la ferme dont lui a parlé le prêtre. Il tue un chien de garde, mais il est surpris par un mystérieux tueur. Rapide, silencieux, cet homme est le seul qui aurait pu rentré dans la chambre l'autre soir sans que Marv ne l'entende tuer Goldie.
Marv est fait prisonnier, il se réveille dans une pièce où des tête de femmes sont exposées au mur. Lucille est prisonnière aussi. Elle lui révèle que leur agresseur est cannibale. Il a mangé sa main et l'a forcé à regarder... Lucille lui avoue qu'elle surveillait Goldie, qui était prostituée. Cette dernière avait bien des liens avec Roark. Marv parvient à ouvrir une brèche. Les deux s'enfuit.
Des forces de police arrivent, Lucille assomme Marv et tente de négocier mais elle est abattue. Marv les extermine à la hache... Marv obtient le nom du commanditaire : le Cardinal Roark.
Marv mène son enquête parmi les prostituées et tombe de nouveau sur le sosie de Goldie qui lui tire dessus. Marv se réveille attaché, entouré de femme que le tabasse. Il s'agit en réalité de Wendy, la soeur jumelle de Goldie.
Elles pensent que Marv a tué six filles. Marv donne sa version des faits, et finit par se libérer. Wendy lui avoue que Goldie faisait bien le clergé. Il leur propose de venger Goldie. Marv prépare son attaque. Il retourne à la ferme et piège le terrain. Il observe le tueur, Kevin. Mais celui-ci est tellement agile qu'il évite les pièges de Marv.
Marv, en le provoquant, parvient à le menotter à lui et le massacre. Il laisse les loups le dévorer vivant. Kevin sourit et ne crie pas une fois... Marv l'achève.
De retour au Katy's, Nancy (la strip-teaseuse) l'aide à protéger Wendy. Marv poursuit sa route, et va tuer à présent Roark. La sécurité est énorme, mais Marv tue les gardes les uns après les autres. Il amène la tête de Kevin au cardinal Roark. Le cardinal avoue à Marv que lui aussi à manger les prostituées pour prendre leurs âmes. Roark tue le cardinal juste avec ses mains.
La police entre et le flingue. Mais Marv survit... pendant des semaines, il est remis en état. Puis, une fois sur pieds, il est massacré de nouveau par les flics pour se faire extorquer des aveux. Tous les crimes lui sont imputés. Marv est condamné à mort. Wendy lui rend visite avant son exécution et le serre dans ses bras. Marv est ensuite placé sur la chaise, la première décharge ne le tue pas. La seconde est fatale...
Jack « Jackie Boy » Rafferty tente de renouer avec Shellie, la serveuse du Katy's. Elle refuse de le laisser entrer. Jack est saoul et est venu avec des amis... Mais dans l'appartement, Shellie est avec Dwight McCarthy. Jack finit par entrer dans l'appartement et frappe Shellie.
Aux toilettes, Dwight le menace avec un couteau. Il lui plonge la tête dans la cuvée des chiottes mais ne le tue pas et s'enfuit. Jackie et ses hommes partent et Dwight les poursuit jusque dans la vieille ville, Hall Town, où règnent les prostituées.
Jackie menace une des filles, Becky, avec un revolver en lui demandant de monter dans sa voiture. Dwight veut intervenir mais Gail, la meneuse, l'en empêche. Elle et Dwight ont eu une histoire autrefois.
Une autre prostituée, Miho, perchée sur un toit, lui tranche la main avec un shuriken puis descend dans la rue et tue ses complices.
Alors que Jackie lui tourne le dos, Miho bouche le canon de son pistolet avec une pointe en métal. Dwight le et en garde mais son arme explose et la culasse s'enfonce dans son crâne. Miho l'achève. L'équipe fouille les cadavres et Dwight découvre que Jackie était flic.
Cette bavure va déclencher une guerre à Sin City. Miho découpe les cadavres en morceaux pour les mettre dans le coffre, sauf celui de Jackie, que l'on assoit à côté de Dwight. Ils partent ensuite pour le marais, afin de faire disparaître les corps, là où même les policiers ne chercheront pas.
En chemin, Dwight est victime de visions, Il délire et voit Jackie lui parler alors qu'il est mort. Un motard prend Dwight en chasse. Il parvient à bluffer lors du contrôle mais tombe en panne d'essence un peu loin. Alors qu'il pousse la voiture, un tireur embusqué l'abat.
Pendant ce temps, Gail est attaquée par Manute, l'homme de main de Wallenquist, le chef de la pègre, qui lui propose un marché.
Au marais, Dwight se relève. La balle a été stoppé par la plaque de Jackie. Il élimine les mercenaires de Wallenquist venus le tuer. Il finit projeter dans le marais de goudron mais est finalement secouru par Miho et Dallas, qui finissent le travail. Dwight comprend qu'il ya un traité dans la vieille ville, probablement une des filles. Ils préparent un plan pour libérer Gail et récupérer la tête de Jackie. Le groupe rattrape les mercenaires, Dwight récupère la tête mais Dallas est abattue.
Dans la vieille ville, Gail découvre que c'est Becky qui les a vendu à Manute. Dwight arrive et conclut un marché avec Manute : la tête de Jackie contre Gail. Mais en réalité, il a prévu une embuscade. La tête de Jack est piégée, Dwight fait exploser le crâne. Les prostituées abattent Manute et ses hommes, mettant fin à la guerre. Dwight et Gail s'embrassent au dessus de la ville.
Hartigan se réveille à l'hôpital. Il a survécu à ses blessures. Le sénateur Roark lui fait face. Il a la rage que son fils soit devenu « un petit légume sans queue ». Il pourrait le tuer, mais choisit de le laisser en vie. Il va même faire soigner sa faiblesse au coeur afin que John vive longtemps. Il sera condamné pour viol sur mineur, agression sur son fils... Hartigan doit accepter sans quoi, sa femme, Nancy seront tués. Nancy passe voir Hartigan et lui dit qu'on lui a interdit de témoigner. John lui demande de ne plus venir. Nancy lui dit qu'elle lui écrira dans ce cas là.
Hartigan est tabassé par ses collègues. Sa carrière est détruite, sa femme croit aux rumeurs mais John n'avoue rien...
Nancy lui écrit sous le pseudonyme de Cordélia. 8 années s'écoulent...
John ne reçoit pas de lettres de Nancy depuis 2 mois. Nancy a 19 ans, il se persuade qu'elle l'a oublié.
Un homme, plutôt une chose, rend visite à John. Le visage jaune le frappe et lui jette une enveloppe vide semblable aux lettres de Nancy. A l'intérieur, un bout de chair et d'os. John est fou de rage. N'ayant plus rien à perdre John passe aux aveux pour réduire sa peine. Enfin libre, Bob l'attend à la sortie. La femme de John s'est remariée, a deux enfants. Les deux partenaires se quittent en bon termes... John se rend à l'adresse de Nancy, la planque est vide. John trouve néanmoins l'adresse du Katy's. Là bas, il demande à voir Nancy, on lui présente la strip-teaseuse.
John comprend qu'on lui a tendu un piège, il a conduit Roark jr à Nancy. Il fait demi-tour avant qu'elle ne le voit pour tuer le « yellow bastard » mais Nancy le reconnaît et se jette dans ses bras. Il est trop tard maintenant, il emmène Nancy loin du bar. La jeune femme le conduit dans une planque, mais Roark les poursuit et tire sur la voiture. Hartigan riposte et le touche en pleine gorge.
Roark a disparu des décombres de la voiture. John conduit Nancy à un motel, mais Roark les suit de loin.
Nancy lui fait des avances, elle est amoureuse de lui depuis toujours. Il la repousse dans un premier temps, puis finit par l'embrasser. John se ressaisit, il se souvient de la petite fille qu'elle était. Il va prendre un douche froide, mais Junior fait son entrée. Le fils du sénateur a subit un traitement aux hormones qui a changé son apparence.
Il se fait appelé « Yellow Bastard ». Il menace de torturer Nancy, après avoir pendu Hartigan au bout d'une corde. John parvient à briser une fenêtre et coupe la corde à l'aide d'un bout de verre.
Il interroge l'un des hommes de main. Il apprend que le Yellow Bastard se trouve à la ferme des Roark (où habite Kevin – le tueur de Goldie).
Hartigan se rend donc à la ferme et tue les policiers qui gardent la maison. Pendant ce temps, le Yellow Bastard torture Nancy dans la grange mais elle tient la promesse faite à John et résiste.
John est pris d'un nouveau malaise cardiaque, il se rend tout de même dans la grange et voit le Yellow Bastard tenant Nancy en otage.
Il fait semblant d'avoir un infarctus pour piéger junior et le poignarde. À terre, il le désarme et lui arrache ses pseudo parties génitales,. Puis il l'achève violemment à coups de poings.
Avant de raccompagner Nancy à sa voiture, il lui promet de faire tomber le sénateur Roark. Mais il sait pertinemment qu'il n'y arrivera pas. Il est à présent trop faible et Roark voudra se venger de la mort de son fils. Donc, il s'en prendra à Nancy. Hartigan se tire une balle dans la tête et protège ainsi Nancy, devenant le seul responsable de la mort du Yellow Bastard. Un vieil homme meurt, une petite fille vit... marché honnête.
Becky, la prostituée qui a trahi Gail, monte dans un ascenseur, à l'hôpital de Sin City. Le médecin qui se trouve dans l'ascenseur lui propose une cigarette. Il l'appelle par son prénom. Il s'agit du tueur de la scène d'introduction...
Commentaire :
Adaptation du chef d'oeuvre de Frank Miller (pléonasme... ^^), il fallait pour ce film un visionnaire, et Rodriguez était tout désigné pour ce rôle. Il s'agit avant tout d'un film de fan, et au final, ce seront trois réalisateurs qui vont toucher la caméra pour ce must, puisque Tarantino viendra mettre sa patte sur une scène.
Ce film a révolutionné l'utilisation du numérique à Hollywood et créé un nouveau genre cinématographique : l'adaptation du roman graphique page à page. Les techniques développés nous ont amené vers le "300" de Snyder, et ont certainement inspiré les développeurs de motion capture pour Avatar et le futur Tintin.
Rodriguez ne voulait pas faire sa version, mais bien celle de Miller, on est dans de l'hommage pur aussi bien dans le scénario que dans le rendu visuel (la photographie faite en post-prod est juste sublime). Les dialogues sont magistraux, très loin d'une film classique mais plutôt théâtraux, la plus grande partie du film étant raconté en voix-off. Le rythme est soutenu, et il y a pourtant des temps morts, mais la narration empêche le spectateur de décrocher alors que la réalisation l'invite à observer les arrières plans bourrés que références. Sin City est un film violent, mais finalement la plupart des scènes sont suggérés. Les débordements de sang, chez les bad guys par exemple, sont en blanc pour contraster avec le rouge des héros (sur certaines scènes). On est définitivement plus proche du film d'auteur indépendant que du blockbuster hollywoodien.
Il existe une director's cut, mais je vous invite surtout à découvrir le director's recut - également appelé 4 Histoires de Sin City - où chaque chapitre est monté, en version longue, comme un court métrage :
- Le client a toujours raison (8 minutes)
- Adieux sauvages (39 minutes)
- Cet enfant de salaud (45 minutes)
- Le Grand Carnage (43 minutes)
En conclusion : c'est beau, c'est bon, c'est sombre... c'est indispensable !
Le saviez-vous ?
- Le film a été tourné dans les studios de Rodriguez à Austin au Texas. Tout a été tourné sur fonds verts, avec seulement quelques accessoires réels.
- Certains acteurs ont tourné des scènes séparément, comme par exemple la scène dans laquelle Marv affronte Kevin. Cela a notamment permis d'organiser plus facilement le tournage. Par exemple, Brittany Murphy n'a eu qu'un seul jour de tournage alors qu'elle apparaît dans plusieurs scènes.
- Quentin Tarantino est venu rendre visite à l'équipe le temps d'une journée. Il a dirigé la scène en voiture entre Clive Owen et Benicio Del Toro. Cette participation a rapporté au réalisateur 1 $ car Robert Rodriguez avait composé des morceaux pour la B.O. de Kill Bill volume 2 pour 1 dollar symbolique.
- La scène d'introduction avec Marley Shelton et Josh Hartnett a été tournée en un jour, avant que Frank Miller ne donne son accord. Cette scène devait le convaincre d'accepter le projet de Rodriguez.
- Peu de temps après la sortie du film, une suite est rapidement annoncée. Le film devrait être l'adaptation du 2e tome J’ai tué pour elle (A Dame To Kill For) complété par deux histoires originales écrites par Frank Miller.
- Frank Miller fait une apparition dans le film : il joue le rôle du prêtre tué par Marv.
AVERTISSEMENT
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.
Un chef d'oeuvre, ni plus ni moins. J'ai lu et vu Sin City, et c'est vraiment une de mes oeuvres préférées.
Un casting exceptionnel, une adaptation à 98% fidèle, un rythme soutenu, des personnages charismatiques (le retour réussi de Mickey Rourke), des dialogues vulgaires certes, mais bon, c'est le propos qui veut ça. Et puis la musique est superbe.
En fait le générique de début est déjà magnifique (le casting, dans la version BD, la musique).
Incroyable qu'il ai été présenté à Cannes, et en présentation officielle en plus! Et pourtant on en a peu entendu parler sur le coup...faut dire que Star Wars Episode III occultait pas mal les autres films cette année-là.
A voir, revoir, en Director's Cut comme en normal.
J'ai adoré le film et les comics sont vraiment des musts à lire et à posséder mais non, Rodriguez n'est pas un visionnaire. Je ne le déteste pas mais il n'a rien d'un grand réalisateur. En l'occurrence, il avait le matériel et il a su l'utiliser à la perfection en y restant fidèle à la case près mais c'est à peu près tout. La force de Sin City, elle existait déjà dans le comic book qui n'est là que très bien retranscrit au grand écran.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.