La Dernière Séance - Semaine Spéciale Arkham City

La Dernière Séance - Semaine Spéciale Arkham City
C'est l'heure de la Dernière Séance !

Tous les 15 jours, dorénavant le vendredi, la rédaction vous propose un film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe.
Aujourd'hui, dans le cadre de la semaine spéciale consacrée à la sortie de Arkham City, voici un film mettant en avant l'un des meilleurs adversaires du Chevalier Noir , j'ai nommé Mr Freeze dans :
Batman & Mr Freeze : Subzero


N'hésitez pas à nous envoyer vos critiques sur le film ou à commenter directement ci-dessous. Elles seront ajoutées au dossier.



Un film réalisé par Boyd Kirkland, en 1998 avec : Kevin Conroy (VF : Richard Darbois) : Bruce Wayne / Batman ; Michael Ansara (VF : Jean-Claude Sachot) : Dr Victor Fries / Mr Freeze ; Loren Lester (VF : Georges Caudron) : Richard « Dick » Grayson / Robin ; Efrem Zimbalist Jr. (VF : Jacques Ciron) : Alfred Pennyworth ; George Dzundza (VF : Frédéric Cerdal) : Dr Gregory Belson ; Robert Costanzo (VF : Gilbert Levy) : l'inspecteur Harvey Bullock ; Bob Hastings (VF : Jean-Claude Sachot) : le commissaire James Gordon ; Mary Kay Bergman (VF : Brigitte Berges) : Barbara Gordon / Batgirl

Résumé :

Le thème de Danny Elfman ouvre le film. Nous sommes sous la glace, en arctique. Un sous-marin s'avance entre les icebergs et les ours. Un pécheur au harpon est pris en chasse par les mammifères. Mais les deux ours finalement l'aide à se déplacer.
A bord du sous-marin, des militaires élaborent leur approche d'un objectif. Une partie des hommes s'apprête à sortir pour faire des prélèvements. Le froid est glacial.



Le pêcheur sort de l'eau, il est vêtu d'un simple pagne. Il ramène le dîner chez lui, où l'attend Koonak, un jeune inuit. Il s'agit du docteur Victor Fries .



Victor se rend au chevet de sa femme Nora, tombée dans le coma et conservée en hibernation. Cela fait 15 ans qu'elle est congelée.
Le sous-marin remonte à la surface et détruit la caverne. La capsule de Nora se brise. Les militaires sortent de l'engin et partent faire leurs prélèvements.



Les ours dégagent Fries qui est affolé de voir sa femme à l'air libre. Les scientifiques de l'expédition retournent à la caverne et découvrent l'équipage gelé. Victor Fries est derrière eux et déclenche son rayon.

Gotham City – 15 jours plus tard.

Un braqueur brise la devanture d'une bijouterie. Le vieux vendeur fait son entrée et tente d'empêcher le voleur de s'enfuit, mais un complice en voiture l'aide à fuir. Batman fait son entrée et stoppe la voiture qui termine dans une bouche incendie.



Robin arrive à son tour et stoppe le complice qui tentait de s'enfuir. Les deux héros s'enfuit alors que la police arrive. Alfred contacte Batman , une réception va avoir lieu et Bruce doit s'y rendre.



Bruce et Dick arrive à une soirée caritative en faveur d'un orphelinat. Le Commissaire Gordon les accueille.



Dick se demande où est Barbara, Gordon lui répond que sa douce fille doit être en train de se faire une beauté. En réalité, Batgirl est en train de sauver une jeune femme.



Gordon est persuadé que Dick est en haut de la liste de ses prétendants.
Un homme nommé Grégory traverse la pièce et bouscule Dick sans s'excuser. Il demande des explications à son conseiller fiscal car il croule sous les dettes. Dépité et en colère il quitte la soirée. Barbara fait son entrée, et va saluer son père. Dick la rejoint et l'invite à danser.
Grégory fonce au volant de sa voiture mais se retrouve pris dans une tempête de neige qui le fait déraper. Mr Freeze , équipé de son armure, fait son entrée et le menace.



Bruce quitte la soirée, mais Dick reste avec Barbara. Il lui propose d'aller passer le week end sur la côte. Le couple s'enlace sous les étoiles.



Sur le chemin du retour, Alfred et Bruce se retrouvent au milieu d'une immense mare d'eau où se trouve une voiture accidentée. En la fouillant, Bruce découvre le nom de son propriétaire : Gregory Belson.

Dans la planque de Freeze , Belson fait un constat grave. Les dommages de Nora sont très importants et il ne lui reste que 15 jours à vivre. A moins qu'elle ne subisse une transplantation...
Le médecin ne trouve pas d'organes compatibles... Freeze exige qu'il utilise un donneur encore vivant. Le meilleur sujet compatible est Barbara Gordon .



Gregory l'appelle et tombe sur sa colocataire qui leur indique où Barbara et Dick doivent dîner.



Le couple passe une bonne soirée. Alors qu'ils s'apprêtent à s'embrasser, Freeze fait son entrée accompagné de ses ours. Il demande à voir Barbara. Elle garde le Silence , mais il lâche son ours sur la foule de jeunes. Barbara se rend mais Dick se jette sur Freeze . Les ours empêche Barbara d'agir et Freeze prend vite le dessus sur Dick qui finit au tapis. Toujours sous la menace des ours, Barbara accepte de les suivre en échange de la vie de Dick.



La police poursuit le camion de Freeze et Dick s'empare d'une de leur moto pour suivre le ravisseur également.
La course poursuite finit en carambolage monstre et Dick reste bientôt le seul poursuivant. Freeze se débarrasse de lui en gelant la route.



Belson réveille Barbara qui se jette immédiatement sur lui. Freeze intervient et les deux hommes laissent la jeune femme dans sa cellule.



Gordon organise la cellule de crise. Le camion a été retrouvé dans un ravin. Il retrouve Bruce et Dick. L'inspecteur Bullock leur explique que Freeze a trouvé Barbara grâce à son numéro de donneuse de sang.



Une fois seul avec Dick, Bruce utilise l'ordinateur de l'hôpital pour comprendre le lien avec Barbara. Il trouve le nom de Nora Fries dans le fichier de compatibilité.

Dans sa cellule, Barbara tente de s'échapper par le toit. Mais Freeze revient et la voit s'échapper dans les canalisations. Il gèle les conduits au fur et à mesure pour l'empêcher d'avancer. Barbara finit par atteindre une grotte gelée. Elle y découvre le corps de Nora. Freeze lui interdit de s'approcher de sa femme. Belson explique que Barbara est l'un des rares sujets compatibles. Belson ne réclame que du sang. Barbara répond qu'elle acceptera dans un cadre hospitalier. Freeze voulant également ses organes rentre dans une colère noire et la course poursuite reprend. Les ours entrent dans le jeu, mais Barbara parvient de justesse à atteindre l'ascenseur. Pourtant, elle ne parvient toujours pas à atteindre la surface et abouti au dessus de l'eau. Elle est en réalité sur une plate-forme en pleine mer.



Bruce et Dick font appel à leur amie Mariko , médecin spécialisée en cryogénie. Elle leur apprend que le docteur Benson est le grand spécialiste de la question de la chirurgie post-cryogénie, qu'il a créé le système avec Fries. Bruce fait le lien avec la voiture accidentée.
Batman et Robin pénètre l'appartement de Belson. Il découvre l'adresse du conseiller fiscal et décide de s'y rendre.
Barbara rencontre Koonak. Il n'est pas prisonnier, ses parents sont morts et Freeze l'a pris sous son aile. Barbara lui demande son aide mais le jeune garçon refuse, ayant toute confiance en Freeze .



Batman et Robin réveille Dean Arbagast. Alors qu'ils sont dans l'appartement, Belson l'appelle. Il lui annonce qu'il aura l'argent dans une semaine.

Dans la Batcave , nos héros analysent leurs indices et découvrent que Freeze se cache en haute mer, à bord de la plate-forme de forage abandonnée.

Belson réveille Barbara et tente de débuter l'anesthésie. Mais Barbara se débat et Belson et Freeze ont bien du mal à la calmer.



Alfred découvre que Belson va procéder à une transplantation. Batman et Robin , à bord du Batwing, prennent d'assaut la plate-forme. Les cris de Barbara réveille Koonak. Elle comprend qu'ils veulent plus qu'une transfusion. Alors qu'elle va s'endormir, Koonak empêche les deux hommes de terminer l'anesthésie.
Barbara parvient une nouvelle fois à s'échapper, mais dans sa fuite, elle détruit les installations maintenant en vie Nora. Elle parvient au sommet de la station alors que la Batwing arrive.



Belson fait feu sur elle, alors qu'elle est à côté des réservoirs de pétrole. Alors qu'il va la tuer, Robin se jette sur lui depuis le Batwing. Un dernier coup de feu enflamme une fuite. Les explosions s'enchainent. Robin tente d'arrêter le feu. Les ours refont leurs apparitions face à lui, mais Batman intervient. Les deux hommes repoussent les animaux qui ne déclarent pas forfait pour autant. Ils finissent précipités dans l'eau.



Barbara fuit les explosions, mais les flammes la rattrapent. Freeze arrive au sommet de la plate forme et utilise son canon à glace contre Batman et Robin . Barbara parvient enfin à se tirer des flammes mais chute non loin de Freeze . Batman et Robin sont pris au piège derrière un mur de glace. Freeze ordonne à Belson de retrouver Barbara mais une nouvelle explosion lui fait tomber des rocs sur les jambes. Le docteur implore le secours de Belson qui s'enfuit.



Barbara arrive et aide Freeze . Elle est rejoint par Batman et Robin . Freeze a la jambe cassée et refuse de partir sans Nora et Koonak. Batman et Barbara descendent parmi les flammes pour les retrouver tandis que Robin récupère le Batwing. Belson s'enfuit à bord d'un canot, mais il est tué par la chute d'une passerelle.
Barbara retrouve Koonak et Batman s'occupe de Nora. Freeze tente d'empêcher le feu d'avancer et sauve l'équipe prise au piège dans l'ascenseur.



Il demande à Batman de les mettre à l'abri et de revenir le chercher après. Mais la plate-forme se brise en deux, et c'est de justesse que Robin les sauve. Batman retourne dans les flammes chercher Freeze . Agrippé à une plate-forme, Batman le rattrape mais le docteur finit par chuter et brise son casque. Il disparaît dans les flammes. Batman chute à son tour mais parvient à s'agripper au Batwing. La plate-forme disparaît dans une dernière explosion.
Les ours s'éloignent des flammes, et la main de Freeze parvient à agripper leurs fourrures.

15 jours plus tard.

Les informations annonce que Nora Fries a retrouvé la vie grâce à une transplantation. C'est Wayne Tech qui a financé l'opération. Fries est alors déclaré mort mais reconnu comme l'inventeur de la méthode de cryogénie-thérapeutique.



Dans le froid polaire, Freeze est toujours en vie et verse des larmes de joie en apprenant la nouvelle. Sa jambe, toujours brisée, est prise dans la glace, il retourne vers sa nouvelle cachette accompagné de ses ours.

Commentaire :

Qui veut du chef d'œuvre ? Encore un bijou produit par les équipes de Bruce Timm. La Warner voulait à l'origine un anime pour surfer sur la sortie du Batman & Robin de Schumacher prévu pour 1997. Donc en 1996, la Warner commanda un long métrage animé sur l'un des méchants prévus, à savoir Freeze , Poison Ivy ou Bane .
Le premier projet de Boyd Kirkland et Randy Rogel, les scénaristes et producteurs, développait l'histoire de Bane . Mais ils abandonnèrent finalement l'idée, préférant creuser l'histoire du personnage de Freeze , l'un des méchants les plus appréciés des fans du Timm Universe (« Amour on Ice » est pour beaucoup le meilleur épisode de Batman TAS).
La seule clause de la commande était d'intégrer les mêmes personnages que le film ( Batman, Robin, Batgirl et Freeze ). C'est là qu'on voit le talent... (bref, c'est une autre histoire – un jour vous aurez le droit à Clooney, bande de veinards ^^)

Le scénario s'intéresse plus à Freeze qu'aux héros, même si on se penche également sur la nouvelle relation amoureuse entre Batgirl et Robin . Le film vise un public plus adulte grâce à ce méchant charismatique et aborde des thèmes inédits comme le don d'organes. Et comme d'habitude, on plonge et on arrive à être pris de pitié et de compassion pour Freeze qui veut aller jusqu'au meurtre pour sauver sa femme – ce qui fait de lui le véritable centre du film.
Une belle image, tirée du graphisme de la série, alliée à une animation fluide et quelques images de synthèse pour soutenir l'effet long métrage. A noter également toujours une bande-son excellente signée cette fois de Michael McCuistion, qui évidemment reprend les thèmes de Elfman et de la série. Animation + musique + scénario efficace nous livrent un film sans aucun temps mort, un vrai plaisir à regarder.

Le film ne sortira qu'au début de l'année 1998. Pourquoi est-ce qu'il nous raconte ça me direz-vous... Tout simplement, parce qu'à ce moment là, la nouvelle série, The New Batman Adventures, avait déjà débutée (8 épisodes diffusés). On a présenté au public un film avec l'ancien graphisme mais aussi des relations entre les personnages qui n'étaient plus les mêmes, la série se passant plusieurs années après (exemple, Dick Grayson est devenu Nightwing et ne parle presque plus à Bruce). Et surtout, le nouveau M. Freeze a déjà été dévoilé et ses ambitions ne sont plus les mêmes après Subzero – il y a donc eu un problème de continuité.

Encore une fois, pour conclure, je vous conseille vivement ce petit bijou immanquable pour tous fans qui se respecte.



Le saviez-vous :

- Bob Hastings (Gordon en VO) interprétait Superboy dans les séries animées des années 60.
- Il existe une BO mais elle n'a jamais été commercialisée. Les rares exemplaires valent de l'or aujourd'hui.
- Le film est sorti directement en VHS en 1998 – il faudra 2007 pour avoir une diffusion TV en France.
- Il existe un coffret trois DVD contenant : Batman et la Fantôme masqué – SubZero – Le retour du Joker (rare lui aussi – dispo en all-zones aux USA)
- Le film a été réalisé en 16/9, mais toutes les éditions vidéos sorties à ce jour le présente en 4/3.
- La colocataire de Barbara Gordon écoute la chanson « Am I Blue ». Dans l'épisode « Un tour de cochon » de Justice League Unlimited, Batman la chante sur scène.



Les films déjà résumés sur MDCU :

Sin City
Scott Pilgrim vs the World
Justice League : Crisis on Two Earths
Conan le Barbare
Conan le Destructeur
Captain America (1990)
Spawn
Les Quatre Fantastiques
Batman - le Défi
All Star Superman
Le retour de l'incroyable Hulk
Batman Beyond : Le Retour du Joker
Daredevil
Batman - 1966
Justice League : The New Frontier
Superman and the mole men
Superman
Superman II
Superman II - The Richard Donner Cut
Superman III
Superman IV - The Quest for Peace
Superman Returns
Superman : Doomsday
Supergirl
Batman contre le Fantôme masqué
The Dark Knight
Green Lantern : First Flight
Spider-Man
Iron Man
Iron Man 2
X-Men
X-Men 2
X-Men 3
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Mercredi 06 Novembre

[Sorties Comics] Mercredi 06 Novembre

06 Novembre 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[VF] Sélection MDCU de novembre 2024

[VF] Sélection MDCU de novembre 2024

05 Novembre 2024

Nos avis sur les sorties du mois

Twitch du Jeudi 7 novembre : Venom, Green Lantern, Dragon Ball Daima et plus

Twitch du Jeudi 7 novembre : Venom, Green Lantern, Dragon Ball Daima et plus

04 Novembre 2024

Rejoignez-nous et partagez votre avis !

  • dimi73
    dimi73

    il y a 13 ans

    J'avais vue le film et il est génial je vous conseille de le voir!!

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 13 ans

    je l'ai vue il et trop bien

  • Kyrens
    Kyrens

    il y a 13 ans

    Un bon film Batman dans la veine de la série, on me l'avait offert à mon insu mais au final je ne l'ai pas regretté.