Un film de Steve Barron, réalisé en 1990, avec Josh Pais (VF : Emmanuel Gomes Dekset et VQ : Bernard Fortin) : Raphael ; David Forman (VF : Emmanuel Jacomy et VQ : Gilbert Lachance) : Leonardo ; Michelan Sisti (VF : Jean-François Vlérick et VQ : Sébastien Dhavernas) : Michelangelo ; Leif Tilden (VF : Serge Faliu et VQ : Marc Labrèche) : Donatello ; Judith Hoag (VF : Céline Monsarrat et VQ : Élise Bertrand) : April O'Neil ; Elias Koteas (VF : Philippe Vincent et VQ : Pierre Auger) : Casey Jones ; James Saito (VQ : Ronald France) : Oroku Saki/Shredder
Résumé :
(considérant les tortues comme des garçons ado, je n'ai pas accordé les adjectifs au féminin... )
New-York, de nos jours. Des vols étranges ont lieu depuis quelques temps... tous types d'objets sont volés, et l'on ne voit jamais les criminels tellement les vols sont rapides. April O'Neil, journaliste sur WTRL 3 rapportent les faits dans son journal télévisé.
En quittant son travail, April est prise à partie par une bande voleurs. Alors qu'ils vont la brutaliser, un saï détruit le lampadaire. Des bruits de lutte se font entendre dans le noir. La police arrive quasi-immédiatement et alors que la lumière revient, les brigands sont déjà attachés... April découvre le saï et l'emmène. Une plaque d'égout se referme.
Dans les égouts, quatre tortues géantes rentrent satisfaites d'avoir mis au tapis les malfrats. Seul l'un d'entre eux est déçu d'avoir perdu son arme. Leonardo est le leader, le plus posé. Donatello est le plus malin, Michelangelo est le gamin du groupe, Raphaël le plus coléreux.
De retour dans leur cachette, ils se présentent face à leur maître : Splinter, un rat géant.
Raphaël avoue avoir perdu son saï ce qui le met en colère. Splinter propose une séance de méditation, mais les tortues sont de vrais ados et préfèrent danser, chanter et commander des pizzas. Raphaël se déguise et s'en va au cinéma. En sortant de sa séance, il arrête des voleurs de sac à main qui s'enfuit dans le parc voisin. Les jeunes sont horrifiés par la créature qu'ils viennent de voir. Mais surgit alors un homme portant un masque de hockey qui les attaque à coups de crosses. Raphaël s’interpose. Casey Jones décide de l'affronter. Raphaël perd son chapeau mais n'impressionne pas Casey qui s'enfuit après l'avoir mis au sol.
Raphaël retourne à la cachette où Splinter l'attend. Le vieux rat prend le temps de lui parler pour calmer celui qu'il appelle son fils. Il veut que la tortue apprenne à canaliser sa colère pour en faire une force dans l'équipe.
Au domicile d'April, son patron Charles Pennington craint pour la sécurité de son meilleur reporter. Charles a des ennuis avec son fils Danny. Ce dernier vole l'argent du portefeuille d'April discrètement...
April va interviewer Sterns, le chef de la police. Elle lui demande si il conçoit un lien entre les voleurs et une organisation appelée le clan des Foot. Un homme masqué, regardant la télévision, demande à ce qu'on la fasse taire...
Les tortues regardent également l'interview et reconnaissent la femme qu'ils ont sauvé. Une nouvelle fois, Raphaël s'en va.
Stern convoque April sans caméras. Une dispute éclate. Elle est persuadée qu'il en sait plus qu'il ne le dit sur le clan des Foot. Dans le métro, des hommes masqués l'interpelle et lui transmette le message de leur chef. Elle doit cesser ses investigations. April dégaine le saï mais est vite mise au tapis. Raphaël, qui l'a suivi, surgit et se débarrasse des « ninjas ». Il emmène April, inconsciente, au repère. Pourtant, l'un d'entre eux parvient à le suivre...
April se réveille entourée d'un rat et de quatre tortues géantes et commence à paniquer. Splinter tente de la rassurer et lui raconte leur histoire. Il était autrefois le rat de compagnie de Hamato Yoshi, et a appris le ninjutsu en observant et mimant son maître. Après s'être retrouvé dans les égouts, Splinter a découvert les tortues pataugeant dans un liquide curieux. Petit à petit, tous ont grandis en taille, force et intelligence.
Splinter les a élevé comme ses fils et leur a transmis son savoir.
Les tortues raccompagnent April qui les invite à partager une pizza. Tous passent une excellente soirée, mais les garçons finissent par partir. De retour chez eux, ils découvrent la cachette détruite et Splinter a disparu. Ils décident de retourner chez April.
Charles arrive chez April. Danny a été arrêté et Stern l'a fait libérer à condition qu'April soit débarquée. Les tortues se cachent, pourtant Danny croit les apercevoir dans l'appartement. April refuse de laisser tomber son enquête.
Sur le chemin du retour, Charles et son fils se disputent une nouvelle fois. Danny finit par s'enfuir...
Dans de vieux entrepôts, des jeunes se sont regroupés et jouent, fument.
Dans un autre espace, d'autres jeunes s’entraînent. Ils sont formés par Tatsu, l'homme de main de Shredder, le chef des Foot. Une cérémonie a lieu où tous les jeunes se rendent. Un jeune homme reçoit un masque et intègrent le clan. Shredder harangue les jeunes et les incite à poursuivre vols et entraînement pour devenir des ninjas eux aussi. Il veut éliminer ses nouveaux ennemis, les tortues. Danny est présent et se fait connaître...
April répond à une interview et donne des informations sur le clan des foot. Apparemment il s'agirait d'un groupe clandestin ayant opéré au Japon quelques années plus tôt. Raphaël est en colère, il veut aller chercher Splinter, mais Leo veut attendre qu'April leur apporte des informations. Raphaël claque la porte et va se défouler sur le toit. Au loin, Casey le remarque et le reconnaît. Il aperçoit également des Foot qui s'approchent...
Pendant que les autres regardent la télé, April rentre. Elle leur propose de visiter la boutique d'antiquités qui se trouve au rez-de-chaussée et qui appartenait à son père. Raphaël fait face seul à ses assaillants sur le toit, mais il est vite débordé par le nombre.
Les agresseurs le propulsent à travers le toit, inconscient. Les autres prennent le relais, la bagarre s'engage dans tout l'appartement. Casey Jones fait son entrée et les aide à s'échapper. L'immeuble finit en flammes et tous s'enfuient vers l'ancienne maison de campagne d'April.
Shredder, en rage, tente de faire parler Splinter qui reste muet. Il veut savoir comment quatre tortues ont pu résister à ses troupes.
Danny se rend auprès de Splinter. Tous deux commencent à discuter et Splinter gagne la confiance du jeune.
April veut appeler Charles, mais Casey lui apprend qu'il a entendu un message disant qu'elle était virée. Le courant passe difficilement entre les deux. Raphaël est toujours inconscient, et Leo le veille sans relâche. Donatello travaille avec Casey et repart le camion d'April.
Raphaël se réveille enfin. Leo et lui se pardonnent respectivement leurs mots durs. Les quatre tortues reprennent l’entraînement mais la volonté n'est pas là. Sans leur maître, ils sont perdus et craignent qu'il ne soit mort.
Shredder, malgré l'absence des tortues, est toujours tracassé. Tatsu lui a dit des choses sur leur manière de se battre qui lui rappellent des souvenirs.
Leo tente de méditer et parvient à entrer en contact avec Splinter. Il entraîne ses frères et tous parviennent à écouter leur senseï. Ils retrouvent l'espoir et décident de rentrer affronter les Foot pour libérer leur père.
De retour à New-York, ils découvrent Danny qui se cache dans leur repère toujours en ruines. Casey refuse de dormir dans les égouts et va dans le camion. April offre à Danny un de ses dessins des tortues.
Pendant la nuit, le jeune garçon est perturbé par le discours de Shredder et celui de Splinter. Il retourne au hangar pour voir le rat. Casey le voit partir et décide de le suivre...
Splinter raconte à Danny son histoire. Il vivait autrefois au Japon chez son maître Yoshi qui avait pour rival un homme nommé Oroku Saki. Saki convoitait sa femme, Shin. Le couple a fui aux USA. Mais Saki les retrouva et les assassina. Splinter tenta de défendre son maître et défigura Saki qui lui trancha une oreille. Il termine son histoire en disant que Saki a ensuite disparu mais que Danny porte son symbole sur son bandana...
Casey s'infiltre dans l'entrepôt. Shredder trouve Danny et surtout son dessin. Il comprend que les tortues sont revenues en ville. Shredder décide de les affronter lui-même, il demande à Tatsu de tuer Splinter.
Les Foot débarquent chez les tortues mais l'équipe les attend et se débarrasse de la première vague. La lutte s'engage. Les quatre tortues, en harmonie, repoussent les agresseurs.
Casey retrouve Danny, ils décident de sauver le vieux rat. Mais Tatsu arrive. Casey s'interpose et après avoir pris quelques coups s'empare d'un club de golf et met son adversaire au tapis. Les jeunes hésitent à intervenir, Casey leur fait la morale. Ils évacuent Splinter et retournent à la planque.
Les tortues ont toujours le dessus et mettent les Foot en fuite. Ils se retrouvent sur le toit face à Shredder. Tous tentent leur chance mais Shredder a le dessus. Observant la scène depuis la rue, Splinter s'éclipse...
Casey voit des Foot tenter de s'interposer. A l'aide d'un camion poubelle, il détruit la rampe d'accès au toit. Le combat se poursuit, Shredder finit par leur dire que Splinter est mort. Leo est mis au sol et menacé par son arme. Alors que Shredder va le tuer, Splinter fait son entrée.
Il sait que Shredder est Oroku Saki. Saki se souvient du rat qui l'a dévisager. Shredder se jette sur lui, mais le vieux senseï l'esquive et le propulse dans le vide. Le maintenant en équilibre depuis le toit, Splinter finit par le lâcher pour parer un dernier coup du chef des Foot qui tombe dans la benne. Casey actionne le broyeur du camion.
La police arrive sur place, April retrouve son poste. Casey et elle s'embrassent.
Depuis le toit, les tortues sont ravis. Splinter pousse son cri de guerre que les jeunes reprennent ensemble : Cowabunga !
Commentaire :
C'est toujours difficile de parler d'un film sans trop aborder le support original. Le comic-book sera certainement traité un de ces jours dans « Others Comics ». Je vais donc tâcher de me focaliser sur le film. Et ce film est plutôt un bon film ! Mais il faut tout de même faire un petit retour en arrière...
Les Tortues Ninja sont à l'origine une création de Kevin Eastman et Peter Laird qui voulaient parodier des comics comme notamment le Daredevil de Frank Miller (et si je me souviens bien, c'est Daredevil qui jette les tortues aux égouts!). Ils n'avaient prévu qu'un seul tome, tiré à 3000 exemplaires mais le succès fut au rendez-vous et les aventures des ninjas se sont poursuivies. Le comic est très violent, plein de sang, de morts, d'injures... Et pourtant, il servit de base à la série animée pour enfants qui a popularisé les Tortues Ninja, notamment en France.
Ce film a surfé sur ce succès populaire, mais il a le mérite de ne pas être une adaptation de l'anime mais bien un croisement entre le comic sombre et violent et la version fun et familiale qui passait à la télé. Exemple, on conserve les codes couleurs de la série (alors qu'à l'origine tous les bandanas étaient rouges, en revanche les tortues sont plutôt vulgaires – elles s'expriment comme des ados, il y a beaucoup de put@%$ et de me#*§%), ou bien encore les origines de Splinter (un rat mutant et non un homme transformé comme dans l'anime).
Venons-en au film maintenant. Déjà, c'est un film que j'ai découvert jeune et qui a bercé mon enfance. C'est toujours avec plaisir que je le regarde, attendant chaque réplique culte, et il y en a beaucoup. L'écriture est excellente, on ne s'ennuie jamais alternant entre séquences d'action, moments drôles et encore d'autres très émouvants. L'explication ? Kevin Eastman et Peter Laird ont participé à l'écriture (avec Bobby Herbeck et Todd Langen). Ils ont su ré-exploiter les éléments de leurs comics qui font de l'histoire des tortues un canevas riche et fort en émotions diverses et ils l'ont adapté à un public plus familial qui ne connaissaient leurs personnages que via l'anime.
Avec cette base, Steve Barron avait tout pour faire un bon film. Il se débrouille très bien d'ailleurs derrière la caméra. Le film est sombre, les plans sur les tortues sont discrets au début pour peu à peu les dévoiler. Mais le choix des angles, et surtout le montage, servent la narration et permettent de rendre crédible les personnages. Le point de vue change souvent, on voit le film côté tortues, puis côté casey. Ensuite, c'est April qui raconte en voix-off l'histoire. On termine plutôt via le personnage de Danny qui est perdu entre l'influence de Shredder et l'amitié de Splinter. Tout ceci permet de creuser un peu plus les personnages et de s'y identifier malgré le fait qu'on ait affaire à des tortues géantes.
J'en viens naturellement aux effets spéciaux. Évidemment, ça a vieillit et pourtant ça reste agréable à regarder, tout simplement parce que c'est bien utilisé.
Les tortues sont des acteurs dans des costumes (créés par Jim Henson, le chef artistique du Muppet Show, et le créateur du « Jim Henson's Creature Shop »). Selon les scènes, les masques sont équipés de micro-moteurs qui permettent de mimer un dialogue. Il y a donc une sacrée quantité de techniques différentes. Les costumes devaient servir pour les scènes de combat (et donc être souples), d'autres pour les plans insers (extrêmement détaillés et animés par un technicien) avec plusieurs masques selon que l'on doit exprimer la joie, la haine et la tristesse. Pour Splinter, pas de costume. Il s'agit d'un animatronique plutôt réaliste (façon de parler, vu que c'est un rat géant ^^ - je parle évidemment des mouvements). Encore une fois, la réalisation et le script y sont pour beaucoup. C'est un personnage mystérieux, toujours dans l'obscurité qui interagit avec les autres, jusqu'à sa scène finale où il se révèle plus dynamique le temps d'un bref combat.
Les combats justement... Ils concernent plutôt les tortues et Casey. La production a fait appel à des Hongkongais pour régler les diverses scènes et ça se sent. Elles sont rapides et efficaces, adaptées aux costumes. Le film date de 1990, et on n'avait pas trop l'habitude de ce type de combat chorégraphié contre des foules d'agresseurs où l'on arrive pourtant à voir quelque chose. Même dans l'anime, les combats ne sont pas aussi fluides (anecdotes : les équipes responsables de combat seront remplacées dans les 2 suites, et là aussi ça se sent, mais dans le mauvais sens...).
Côté casting, pas de tête d'affiche si ce n'est Elias Koteas (excellent !) dans le rôle de Casey Jones. En revanche, il y a quelques jeunes têtes dont je vais vous parler dans « Le Saviez-vous ? ». Beaucoup de personnages ont été redoublés, en premier lieu les tortues mais également Shredder et Tatsu. En VO, on trouve notamment Corey Feldman (Mouth dans Les Goonies) dans le rôle de Donatello. Ce qui m'amène à parler de ce scandale qui subsite aujourd'hui. Il n'existe aucune copie DVD avec la version audio VF d'origine (encore une histoire de droits...). Vous aurez droit à la version québécoise qui est juste horrible, et dont on a supprimé tous les mots vulgaires, ce qui enlève énormément au caractère des tortues... Shredder devient le Déchiqueteur et dirige le clan de la Savate... Vive la VO ou (la bonne vieille VHS).
Il existe une version longue, inédite en France, qui ajoute en réalité une simple scène finale où April et Danny vont voir un éditeur de comics pour présenter une histoire (dessinée par April) sur les tortues. Mais l'homme leur répond que ça ne fonctionnera jamais, pendant que les tortues regardent par la fenêtre.
Pour finir, je vous parlerai des suites une autre fois (le 4e – TMNT – vaut le coup à mon avis). En revanche, je vous conseille chaleureusement un autre film, inédit en France (et trouvable uniquement en VO non sous-titrée) : TMNT - Turtles Forever. Il s'agit d'un téléfilm d'animation tiré de la série de 2003. L'histoire est très originale. Les tortues ninja de 2003 sont propulsées dans un monde parallèle et rencontre leurs alter-egos de 1987 (ainsi que les grands ennemis qui vont s'associer). Les deux équipes finiront dans l'univers Prime (c'est à dire d'origine) où elles vont rencontrer les tortues des comics (pour la 1ère fois en version animée) qui sont bien plus violentes et plus matures. C'est un film super original dont je vous parlerai prochainement...
En conclusion sur ce film, c'est à voir et à revoir. C'est drôle, entraînant, émouvant. Tout ce qu'il faut pour passer un super moment !
Le Saviez-vous ?
- Jim Henson, le créateur des costumes est décédé pendant le tournage. Son fils a terminé le film à sa place.
- Ce sont de vrais égouts que l'on voit dans le film (ils étaient tout de même abandonnés).
- April O'Neil (Avril en français), est accompagnée de deux collègues dans le film, nommés June (juin) et Jully (juillet).
- Chaque acteur jouant une tortue a joué un rôle supplémentaire dans le film :
Michelangelo = livreur de pizza
Leonardo = un des jeunes délinquants
Donatello = le Foot qui gifle April dans la station de métro
Raphaël = le client dans le taxi, lorsque Raph poursuit Casey
- Quand les tortues tombent sur le dos, on voit les carapaces (en mousse) se plier.
- Le clan des Foot vit sur Lairdman Island (contraction de Laird et Eastman).
- Parmi les jeunes délinquants, on trouve Sam Rockwell (Iron Man 2) [le leader] et Skeet Ulrich (Scream / Jericho).
- 4 films sont sortis au cinéma
- Un remake est prévu, produit par la société de Michael Bay (mais le projet est en stand-by pour le moment).
Répliques cultes :
- Le sage a dit : « Le pardon est divin, mais ne paie jamais plein tarif pour une pizza en retard ».
- On en est à quelle lettre ?
G !
On y va Gueule de bœuf ?
Je suis prêt Haleine de vache !
- Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Dark Vador ? Dopé à mort ?
- Voyons, à quel moment exactement a t-on perdu le contrôle des choses ?
Ben faudrait peut être que quelqu’un lui explique que c’est nous les bons dans l’histoire !
AVERTISSEMENT
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.
Encore un très bon numéro !
Ca me donne méchamment envie de revoir le film car les TMNT ont bercé mon enfance !
J'aimais beaucoup le film où les tortues se retrouvaient au Japon féodal aussi !
Merci Setsu.
Le Japon, c'est dans le n°3. C'est encore plus pour les petits. Il y a à prendre et à laisser. Va savoir pourquoi, mais ça n'est pas la même équipe qui gère les costumes et ils sont plutôt moches dans celui là. Par contre, Elias Koteas y a un double rôle et est, une nouvelle fois, très bon.
C'est sûr, quand t'en regardes un, tu enchaînes les autres ^^.
Moi j'ai pas vu celui là mais le 3 et je l'ai tellement vu que je connais par cœur les répliques et que mon magnétoscope à lâché (ah les bonnes vielles cassettes!!).
Très bon film, étonnamment adulte pour le genre. Il en serait certainement autrement aujourd'hui !
C'est cool, drôle, underground, y'a de l'action, les Tortues sont crédibles dans leurs costumes, les dialogues colle parfaitement au ton générale du film.
Ce qui m'avait vraiment plus à l'époque, c'était le développement de la personnalités de chacune des tortues (sacré Raphaël !). On avait pas un vulgaire film d'action qui envoyé ces héros au combat sauver le monde. Non, là c'est intimiste, ils ont chacun leur caractère bien différent les un des autres, et c'est ça qui fait évoluer le scenario du film !
Et oui la VF du DVD est vraiment HORRIBLE ! Sérieux, y'a pas un éditeur qui peut nous coucher la bonne vieille VF de la VHS d'antan ?!
Par contre le 2 est bien pourri, tout le contraire de celui-ci ! Mais ca c'est une autre histoire...
Bref, film hautement conseillé !!!
Oui la VF Québécoise est horrible du coup j'ai fait un super montage. Avec un logiciel j'ai récupéré le film du DVD sans le son et sans compresser l'image. J'ai pu obtenir le son VF qui a bercé notre enfance au format mp3 et j'ai superposé les 2 avec un logiciel de montage vidéo et le résultat est parfait ! Tout est réglé au millième de seconde prêt !
C'est un régal de revoir ce film avec notre VF et une image qualité DVD !
Je vends des copies, si ça intéresse quelqu'un, lol.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.