Bienvenue à tous pour ce numéro d'
Other Comics. Je commence par m'excuser à l'avance pour le sujet de ce numéro qui va déplaire à beaucoup de gens. Car oui, je vais encore vous parler de
Robert Kirkman.
Je ne m'en lasse pas de cette image de putois...
J'ai commencé par
Walking Dead fin septembre, et enchaîné avec
Invincible (qui, je vous le rappelle est la meilleure série de tous les temps) deux semaines plus tard. après un court répit grâce au
Lille Comics Festival et La
Jeunesse de Picsou, je reviens pour une troisième et dernière fois (promis, juré) sur l'œuvre de Robert Kirkman avec une rubrique un peu spéciale car je vais aborder ce qu'on appelle le
Kirkmanverse.
Avant de devenir la super star qu'il est aujourd'hui, Robert Kirkman a commencé modestement sa carrière chez Image avec une série :
SuperPatriot, qui reprenait un personnage issu de l'univers de Savage Dragon.
Fort de ce succès, il lança un creator-owned nommé
Tech-Jacket. C'était en 2003. Dans les pages de sa série, il introduit un super-héros à qui il donnera sa propre série la même année : Invincible.
Mais Kirkman ne s'arrête pas là et fait naître Walking Dead quelques mois plus tard. La machine est lancée et rien ne l'arrêtera à partir de là.
Walking Dead est un succès surprise et le place au rang des grands scénaristes de son époque. Cette notoriété lui donne accès à plus de liberté et il commence à développer une gamme de séries autour de son autre ongoing : Invincible.
Il décide de faire évoluer ses séries dans un univers partagé. Il crée des interactions entre les personnages et invente même des crossovers avec d'autres séries faites par d'autres auteurs.
Oui, c'est Robert la grosse tête
Ce numéro d'Other Comics va mettre en lumière ces séries, dont certaines ne sont pas parues en France, et montrer que ce
Kirkmanverse n'a rien à envier aux autres univers partagés des grands éditeurs que sont Marvel et DC.
Nous verrons plus tard que le Kirkmanverse ne vit pas que de titres issus de l'esprit de l'ami Robert. Certaines séries vivent en parallèle et sont l'œuvre d'autres artistes.
Mais la plupart du temps, c'est bien Kirkman qui crée et développe ces histoires. Les genèses varient selon les titres et les personnages donc je vais procéder série par série et le plus possible par ordre chronologique pour que cela soit plus clair.
Tech-Jacket
La première de toutes. Celle par laquelle tout a commencé en 2002. Elle n'a duré que six épisodes mais cela a permis à Kirkman de poser les premières bases de son univers et surtout, on y voit Invincible pour la première fois.
L'histoire est celle de
Zack Thompson, un jeune garçon qui se retrouve en possession d'une armure alien indestructible. Les conditions dans lesquelles il l'obtient ressemblent étrangement à Hal Jordan récupérant l'anneau des Green Lanterns car il découvre un vaisseau alien sur le point d'exploser. L'alien à l'intérieur décide de sauver la vie du jeune garçon en lui léguant son armure, le protégeant ainsi d'une mort certaine.
Les dessins sont de
E.J. Su, un habitué des robots avec ses travaux chez IDW sur Transformers.
Cette première œuvre introduit déjà une intrigue spatiale avec la race des Geldarians qui veut récupérer l'armure de leur
Ancien compagnon décédé. Kirkman ne savait pas à ce moment-là qu'il venait de lancer la première pierre à un édifice gigantesque.
On ne retrouvera Zack que bien plus tard dans les pages d'Invincible #27 lors d'une bataille ou il jouera un rôle primordial pour défaire l'infâme Omnipotus.
À partir du #71, Tech Jacket devient même le sujet de back-up stories à la fin des numéros d'Invincible. Cela durera 8 épisodes et réinstallera définitivement le héros dans le Kirkmanverse.
Cette mini-série est parue en France aux Éditions Bamboo en 2006.
Brit
Cette série a eu une parution assez spéciale. L'année est déjà bien chargée pour Kirkman en 2003 mais il trouve le temps d'écrire
3 one-shots mettant en scène un vieil agent spécial surpuissant et presque indestructible. En fait il est totalement invincible mais pas plus puissant qu'un homme de sa stature.
Le ton est volontairement drôle et décalé, assez proche de
Battle Pope. Cet agent très spécial tient un club de strip-tease ou se produit entre autres sa compagne beaucoup (mais alors beaucoup) plus jeune que lui. Kirkman s'amuse avec ce personnage hors-norme et irrespectueux. Ça saigne, ça tue des gens mais dans la bonne humeur.
Le personnage disparaît ensuite pour revenir en 2007 pour une série régulière dirigée par Kirkman mais écrite par Bruce Brown. 12 numéros sortiront et la série s'arrêtera faute de ventes convenables pour un titre estampillé Kirkman.
"Mais quel est le rapport avec Invincible ?" êtes-vous en train de vous dire. Et bien Brit, tout comme Tech-Jacket apparaît souvent lors des batailles générales dans les pages d'Invincible et le personnage de Cécil Steadman, le référent de la CIA sur tout ce qui concerne les super-héros est aussi présent dans les pages de Brit.
Mais Brit ne disparaît pas si facilement et on le retrouve peu après dans une autre série dont je vous parlerais plus tard...
Delcourt a publié les trois one-shots originaux en un volume en septembre 2011. La suite n'est pas encore annoncée mais on espère une sortie prochaine et un plus grand succès qu'Invincible.
The Pact
En 2004 sort un mini-event entre plusieurs personnages du catalogue Image. Cela va souder les futures rencontres dans les séries respectives de chaque héros même si la qualité (et le succès) ne sont pas au rendez-vous.
The Pact est à l'origine une série sur un groupe de jeune super-héros qui font équipe. Dans cette mini-série en quatre parties, quatre héros sont choisis et chaque créateur va écrire un numéro. Invincible fait partie du casting et Kirkman scénariste le #4 dessiné par
Jason Howard.
Pour l'anecdote, Howard avait montré ses dessins à Kirkman lors d'une convention et épaté, Kirkman lui avait promis de le contacter pour lui offrir du boulot. Promesse qu'il a donc tenu et qui va mener à une autre série plusieurs mois plus tard.
The Astounding wolf-man
En 2007, Kirkman est le roi du monde. Ses séries se vendent et Walking Dead est en passe de devenir culte chez tous les geeks à travers le monde. Mais il veut encore plus étendre son univers et a l'idée d'un personnage loup-garou.
Il propose à son désormais ami
Jason Howard de dessiner une nouvelle ongoing.
Gary Hampton est un riche directeur de compagnie à qui tout réussi. Une nuit, il se fait sauvagement agressé par une créature inconnue. Depuis, les nuits de pleine lune, il se transforme en loup-garou et utilise sa fortune pour faire le bien grâce à ses pouvoirs. Pour l'aider, il est secondé par un mystérieux homme : Zechariah.
Le dessin cartoony d'Howard donne une ambiance fun au titre malgré une certaine violence. Kirkman utilise les mythes des vampires et des monstres et joue avec pour en sortir une histoire hommage aux séries B.
Le titre est un peu en dessous de ce que Kirkman a l'habitude de produire mais 25 numéros sortent et une vraie conclusion permet de finir la série dans de bonnes conditions.
Le personnage a été intégré dans Invincible grâce à un mini crossover débuté dans Invincible #57 et continué dans Wolf-Man #11. Depuis la fin de la série en 2010, wolfman fait aussi de rares apparitions dans la série centrale de Kirkman.
En France, Merluche a publié le premier arc de la série fin 2010. Depuis l'acquisition du catalogue Merluche par Glénat, on sait que l'éditeur va republier le premier tome avec une meilleure traduction (assez calamiteuse dans la première version) et va également proposer la suite au début 2012.
Invincible Presents
Le casting d'Invincible est rempli de personnages secondaires passionnants. Parmis eux
Atom Eve et
Rex Splode. Ces deux héros ont fait partie de la première équipe qu'Invincible a rejoint et ont bénéficié de séries propres en 2007 et 2009.
La première est totalement centrée sur le jeune femme. Deux épisodes creusent les origines des pouvoirs de la proche amie de Mark Grayson/Invincible.
En 2009, c'est une série commune qui rapproche les deux anciens amants pour trois numéros. Sauf que contrairement à l'autre série, Kirkman laissera un autre auteur prendre la main dès le #2 :
Benito J. Cereno.
Difficile d'égaler le génie de Robert. Même si les titres n'ont pas eu de suites, on a le droit à deux belle séries qui peuvent être lues indépendamment.
Guarding the Globe
Depuis les premiers numéros d'Invincible, on sait qu'il existe une équipe nommée les
Guardians of the Globe, sorte de parodie/hommage à la
Justice League of America de DC. Sauf qu'elle est décimée dans le #8...
En 2010, Kirkman reforme une équipe dans les pages d'Invincible et la laisse évoluer dans son propre titre.
Mais à cause de problèmes de droits avec Marvel qui possède une équipe de
Guardians Of The Galaxy qui pourrait prêter à confusion, il doit renommer sa série et opte pour
Guarding The Globe.
6 numéros sont prévus mais comme la plupart des titres de Kirkman à ce moment-là, la série prend du retard et la publication va s'étaler sur 14 mois. Cereno est co-auteur et le dessinateur Ransom Getty (Suicide Squad #1) laissera sa place pour le #6.
Un fort teasing a précédé la sortie, en parodiant les méthodes de Marvel sur ses séries à équipes (on se souvient de Regenesis récemment) et c'est finalement Brit qui prend la tête de l'équipe la plus puissante du monde.
Pendant qu'Invincible est occupé dans l'espace, ils vont affronter une menace terrestre tout aussi terrible.
voir un aussi beau casting fait plaisir et revoir Brit est vraiment jouissif. La série est bonne sans être fabuleuse. Elle s'est achevée en Octobre dernier et aucune suite n'est malheureusement prévue pour le moment.
Science Dog
Dernière série pour cette partie de la rubrique. Enfin pas vraiment une série. Il s'agit en fait de deux one-shots parus en août 2010 et mai 2011.
Ce personnage est apparu pour la première fois dans les pages d'Invincible (oui, je sais, vous commencez à être habitués). Il s'agit d'un héros de comics dont le héros Mark Grayson est fan. Sauf que ce héros existe en fait bel et bien et qu'Invincible le croise régulièrement (tous les 25 numéros en fait) dans la série.
L'origine de Science Dog est en fait plus ancienne. Le premier projet que
Robert Kirkman et son compère
Ryan Ottley avaient proposé à Image à leur arrivée était une série sur un chien savant super-héros. Ils ont fini par faire Super-Patriot et Science Dog est resté dans un tiroir. Jusqu'au jour où le succès a permis de le faire revenir comme pour montrer au monde que dès le début, il avait eu une bonne idée.
La création de son label
Skybound au sein d'Image en 2010 a permis à Kirkman de pouvoir gérer lui-même toutes les interactions et la cohérence de son univers. C'est ce qui explique les multiples clins d'œil entre chacun des titres comme lorsque les personnages dans
Atom Eve vont voir le film Science Dog.
On remarque aussi une cohérence graphique avec un style très cartoony dans les dessins.
Voila, on a fait le tour des séries crées par Robert Kirkman. Mais il y a encore plus de titres qui gravitent autour du même monde qu'Invincible. En fait il a rattaché son univers à d'autres déjà existants pour finalement mélanger presque l'ensemble des titres Images majeurs.
Voyons un peu quelles sont ces séries qui sont également de qualité.
À la fondation d'Image en 1992, les sept fondateurs ont crée leurs séries. Jim Lee a fait WildC.A.T.S, Rob Liefeld Youngblood, etc. Il aura fallu peu de temps pour voir des interactions entre tous ces personnages et cela va mener à la fondation du
Image Universe. La particularité d'Image qui donne à chaque auteur la propriété de son titre fait que selon les départ et les arrivées chez l'éditeur, les séries quittent ou intègrent cet univers au fil des ans.
Sauf que depuis le départ de Jim Lee pour DC et la migration de son univers Wildstorm, l'univers était un peu tombé en désuétude. Mais Robert Kirkman et le succès qu'il a généré ont permis de relancer la machine.
On pourrait même dire que L'
Image Universe est devenu le
Kirkmanverse.
L'un des exemple majeurs est l'apparition de
Savage Dragon dans les combats d'Invincible. Ce personnage existe depuis la création d'Image et est la seule série du lancement toujours écrite par le même auteur :
Erik Larsen.
C'est ce même Larsen qui a laissé Kirkman utiliser Super Patriot pour sa première série chez Image en 2002. Kirkman a toujours avoué être un fan absolu du Savage Dragon et de son créateur et c'est une sorte d'hommage pour lui quand il l'utilise dans ses scripts.
Après plusieurs publications dans les années 90, Delcourt a tenté de publier les épisodes originaux de la série en 2010 mais un tome 2 a du mal à voir le jour car les ventes ont été décevantes. L'avenir en France de la série est encore incertain.
Un autre auteur adoré de Kirkman a vu ses séries intégré dans le Kirkmanverse.
Jay Faerber n'est pas très connu en France. Même aux états-Unis, ses titres ont quelques soucis de reconnaissance.
Noble Causes a débuté en 2002 avec 3 mini-séries de quatre épisodes étalées sur deux ans. Une ongoing a ensuite vu le jour pour 40 numéros avant de disparaître en mars 2009.
Pour être franc, j'avais longtemps hésité à consacrer toute une rubrique à cette série que j'aime particulièrement mais j'ai préféré faire cet épisode spécial sur l'univers partagé et tous ces titres de qualité.
Enfin bon, cette série est géniale!
Rapidement, cela raconte la vie (souvent privée) d'une famille de héros avec tout ce que cela implique.
On est assez proche du soap-opéra en fait. On a une belle-mère un peu acariâtre avec un chef de famille très charismatique et des enfants avec des problèmes de leurs âges. Même les relations avec leurs ennemis ne sont pas conventionnelles au récit de super-héros. Ne vous trompez pas, ce n'est pas Plus belle la vie non plus mais on est plus dans un drame familial comme Kirkman le fait avec Walking Dead ou les zombies passent au second plan.
En ce qui concerne les liens avec le Kirkmanverse, Invincible fait deux apparitions dans les numéros #5 et #37 et le personnage de Zéphyr fait parti du casting de The Pact en 2004.
En 2007, Jay Faerber crée lui-même son propre mini-univers avec un deuxième titre : Dynamo 5.
Captain Dynamo, apparu rapidement dans Noble Causes est utilisé comme base pour une nouvelle série d'équipe.
Dès le départ, le personnage meurt et ses enfants illégitimes sont regroupés par Maddie, la veuve du héros car chacun a hérité d'un des 5 pouvoirs du justicier/coureur de jupons.
Lord de l'enterrement, on voit tous les héros du Image/Kirkmanverse rendre hommage sur la tombe.
On retrouve l'ambiance de Noble Causes mais avec plus d'action. Personnellement, cela me plaît moins mais la série reste très bonne, avec des dessins magnifiques de
Mahmud A. Asrar (Supergirl).
Si Noble Causes n'est jamais arrivé jusqu'en France. Dynamo 5 a débuté chez Merluche Comics et fera sans doute partie du catalogue de Glénat dans les prochains mois. Je vous le conseille fortement!
Enfin, terminons avec le plus grand projet d'Image de ces dernières années. Un projet tellement titanesque qu'il ne s'est jamais fini et est en hiatus depuis presque 2 ans. On ne sait toujours pas s'il y aura un futur pour ce titre chorale :
Image United.
Au départ, l'idée est simple. Faire une mini-série avec tous les personnages du Image Universe. Robert Kirkman, la star, est embauchée pour créer une histoire qui justifiera que tous les héros fassent équipe contre une menace commune. Les sept fondateurs originaux de l'éditeur participent au projet et leurs créations avec eux.
Whilce Portacio, Jim Valentino, Marc Silvestri, Rob Liefeld, Erik Larsen et Todd McFarlane font figurer
Youngblood, spawn, Savage Dragon, Pitt, Shadowhawk, Witchblade, cyberforce et The Darkness et chacun dessine son héros sur les pages, en faisant un projet collaboratif comme on en a encore jamais vu. Même Jim Lee, parti chez DC participe en dessinant les couvertures.
Sur le papier, le concept est intéressant, surtout que Kirkman propose un ennemi des plus symbolique :
Al Simmons, le premier Spawn. Mais la réalisation est tellement dur à mettre en place que les retards s'accumulent.
Finalement, trois numéros sont sortis et même si le scénario est terminé, on ne sait pas si la suite paraîtra un jour…
Invincible et les autres personnages du Kirkmanverse ne font pas partie de cette histoire. On pourrait depuis cet évent considéré que l'Image universe et le Kirkmanverse sont deux univers à part mais Savage Dragon est présent dans les deux monde, ce qui complique la logique d'Image quant à ses univers partagés.
Voilà, vous connaissez maintenant tous les titres qui composent le
Kirkmanverse. Comme promis, je ne vous embêterai plus avec Kirkman. De toute façon, j'ai pratiquement traité de toutes ses œuvres hors DC et Marvel. J'espère que cela vous a plu et que vous y penserez lors de vos prochains achats VF ou VO. Cet auteur est réellement un des meilleurs scénaristes du moment et la plupart de ses créations méritent d'être lues.
On se retrouve dans deux semaine avec un titre choisi dans le
sujet consacré à la rubrique sur le forum.
D'ici là, les anciens numéros sont toujours visibles à ces adresses:
Other Comics #1 [22/11/2010]
Other Comics #2 : Vous êtes rebelle et indépendant
Other Comics #3 : The Green Hornet
Other Comics #4 : Spawn
Other Comics #5 : Planetary
Other Comics #6 : The Darkness
Other Comics #7 : Tony Chu
Other Comics #8 : Powers
Other Comics #9 : ABC
Other Comics #10: Transmetropolitan
Other Comics #11: Scott Pilgrim
Other Comics #12: Y Le dernier homme
Other Comics #13: Buffy The Vampire Slayer
Other Comics #14: Star Wars
Other Comics #15: La Tour Sombre
Other Comics #16: The Rocketeer
Other Comics #17: Nextmen
Other Comics #18: The Authority
Other Comics #19: The Walking Dead
Other Comics #20: Invincible
Other Comics #21: La jeunesse de Picsou
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.