The Rocketeer est un film de Joe Johnston, sorti en 1991 avec : Billy Campbell : Cliff Secord ; Jennifer Connelly (VF : Emmanuelle Bondeville) : Jenny Blake ; Alan Arkin (VF : Henri Virlogeux) : A. "Peevy" Peabody ; Timothy Dalton (VF : Edgar Givry) : Neville Sinclair ; Paul Sorvino (VF : Jacques Deschamps) : Eddie Valentine ; Terry O'Quinn : Howard Hughes
Résumé :
Nous sommes en 1938 à Los Angeles.
Sur un terrain d'aviation, une équipe va tester un appareil. Le jeune pilote se nomme Cliff Secord. Il embarque à bord du biplan et réussi son décollage. L'avion se comporte très bien et semble parti pour gagner le grand prix.
Pendant ce temps, dans la forêt voisine, les fédéraux pourchassent une conduite intérieure noire. Les malfrats ont volé un objet dissimulé dans un gros sac. Les deux voitures échangent des coups de feu et finissent par s'approcher du terrain d'aviation. L'avion de Cliff est touché alors qu'il allait atterrir. Redressant le manche, Cliff est aveuglé par une fuite d'huile et finit par atterrir en catastrophe mettant l'avion en bouillie. Il s'en sort néanmoins indemne.
La voiture des bandits parvient à atteindre un hangar. Le tireur a été tué. Le chauffeur décide de cacher le colis et repart. Les fédéraux finissent par l'arrêter mais la voiture a fait un carambolage impressionnant en percutant l'avion de Clifford et a fini dans un camion de kérosène. Wilmur, le chauffeur s'en est sorti mais se trouve dans un piteux état.
Cliff et le mécano chef, Peevy, sont furieux et s'en prennent aux fédéraux qui n'entendent pas être tenu responsables des dégâts. Ils sont plus préoccupés par le fait que la marchandise a disparu... Wilmer, le chauffeur, leur dit qu'elle a brûlé avec la voiture. Les deux agents finissent par sortir de la carcasse en appareil en métal carbonisé...
Howard Hugues, le célèbre milliardaire aviateur, est mis au courant. Le X-3 est détruit. Il est le créateur du prototype. Il s'agit d'une roquette destinée à l'armée. Les militaires lui demande d'en refabriquer un exemplaire. Hugues refuse et brûle ses plans...
Dans l'aérodrome, Otis Bigelow, le propriétaire donne la facture du camion et du kérosène à Peevy qui est incapable de payer les frais. Il leur propose de retravailler comme clowns lors du grand prix pour le rembourser.
Les deux hommes décident de retaper un autre appareil mais dans le cockpit Cliff découvre un sac contenant un drôle d'engin en métal. Il appuie sur une petite manette et des flammes jaillissent de l'appareil qui va s'écraser plus loin. Cliff parvient à couper le moteur. L'appareil est toujours froid... Peevy ne comprend pas à quoi ils ont affaire. Mais Clifford constate que l'appareil est muni d'un harnais. Il enfile la machine et tous deux comprennent qu'ils ont affaire à une roquette destinée à être portée par un homme.
Eddie Valentine est chez Neville Sinclair, un acteur de cinéma. Le malfrat a été embauché pour voler la roquette. Neville veut la récupérer. Il menace Eddy et lui demande de la retrouver. Mais seul Wilmer sait où elle se trouve... Neville fait appel à son homme de main, Lothar, un géant monstrueux.
Le soir, Cliff et Peevy déboulonnent une statue afin de procéder à un test. Le système fonctionne et la statue finit même par s'envoler avec la roquette pour finalement se crasher dans le champ. Cliff veut l'utiliser pour se remettre à flots. Mais Peevy veut tout d'abord modifier certaines choses et notamment prévoir un casque...
Cliff va rejoindre sa petite amie Jenny. Elle est actrice et est fière de lui annoncer qu'elle va sûrement décrocher son premier rôle. Les deux se rendent au cinéma voir le nouveau film de Neville Sinclair. Cliff est très ironique au sujet de l'acteur. Les actualités témoignent du pouvoir grandissant d'Hitler. Un dirigeable allemand géant va se rendre au USA prochainement.
Lothar trouve Wilmer à l'hôpital . Il le torture afin de savoir où est la roquette et finit par le tuer.
Jenny et Cliff dînent dans un dinner où Cliff à ses habitudes. De nombreux mécanos et pilotes sont également des habitués. La conversation finit par porté sur le grand prix. Jenny apprend par Malcolm que Cliff s'est crashé. Elle lui reproche de ne lui avoir rien dit. La soirée se termine en dispute et Jenny quitte le restaurant.
Cliff retourne dormir chez Peevy. Il lui raconte sa soirée et sa nouvelle dispute. Celui-ci lui conseille de s'accrocher car la jeune femme en vaut la peine. Peevy travaille sur le casque toute la nuit. En le découvrant au matin, Cliff est très surpris !
Le tournage du « Bandit Grimaçant », Jenny fait de la figuration alors que Neville Sinclair tient la vedette. Cliff vient s'excuser et parler à sa copine de la roquette. Mais il fait s'effondrer un décor et Jenny est virée. Neville l'entend parler de la roquette par hasard. N'ayant pu voir le visage de Cliff, il fait réembaucher Jenny dans le 1er rôle féminin et tente de la séduire pour retrouver Clifford.
Une course de biplans a lieu. Cliff est en retard pour faire le clown. Pourtant son avion est en vol... il comprend que Malcolm a pris sa place. Mais son appareil est pris d'une panne. Cliff décide d'utiliser la roquette pour le sauver. Il prend son envol sous les yeux de la foule médusée. Il rattrape l'avion, mais Malcolm finit assommer. Après plusieurs tentative, il réussit à l'extraire et envoie le biplan se crasher. Il dépose le pilote et reprend son envol, poursuivi par les journalistes. Peevy a pris la route lui aussi, il retrouve Cliff qui s'est écrasé près d'un étang. Les deux utilisent la roquette sur la voiture pour échapper aux journalistes.
L'homme volant fait la une des journaux. Otis Bigelow lui donne le surnom de Rocketeer. Howard Hugues reconnaît son appareil, le FBI est chargé de reprendre son enquête. Neville charge Lothar de la même mission. Les deux agents retrouvent le corps de Bigelow, qui a donné l'adresse de Peevy.
Cliff et Peevy sont attaqués par Lothar, et le FBI intervient au même moment. Une fusillade démarre, mais les deux amis parviennent à s'échapper avec la roquette. Ils se réfugient au dinner.
Jenny et Neville vont dîner au « South Seas club ». Neville s'éclipse pour voir Eddy Valentine qui poursuit ses recherches.
Cliff et Peevy apprennent que Bigelow est mort. Alors qu'ils vont prévenir la police, les hommes de Valentine font leur entrée. Devant le refus des pilotes de donner Cliff, les gangsters commencent à détruire le dinner. Ils trouvent le numéro de Jenny. Apprenant qu'elle sort avec Sinclair, ils décident de retourner au Restaurant. Les clients mettent à terre le gangster resté sur place. Cliff enfile la roquette pour aller sauver Jenny. Il promet à Peevy de la rendre aux fédéraux une fois Jenny sauvée. Mais la roquette est abîmée. Peevy colmate la fuite à l'aide d'une chewing gum.
Cliff cache la roquette et s'introduit dans le restaurant, déguisé en serveur. Il prévient Jenny de ce qui se passe et lui révèle qu'il est le Rocketeer. Mais la jeune femme n'a pas lu la presse. Elle lui fait néanmoins confiance et s'en va. Mais Neville comprend que Cliff est dans le restaurant. Échappant aux hommes de Valentine, il récupère la roquette et s'échappe en détruisant le plafond.
Mais Jenny qui a observé la scène est revenue et se fait capturer par Neville qui la chloroforme...
Jenny se réveille chez Neville. Il lui explique que Valentine le fait chanter et tente de la séduire. Jenny joue son jeu et finit par l'assommer. Tentant de s'échapper, elle tombe sur une pièce secrète où elle découvre un poste émetteur et des documents du IIIe Reich. Neville fait son entrée avec Lothar, et lui avoue être un espion nazi...
Cliff retourne au « Bulldog Cafe » et cache la roquette. Valentine le contacte, il détient Jenny qu'il lui rendra contre la roquette. Les agents font leur entrée et l'emmène chez Hugues. Peevy est en pleine discussion avec le milliardaire. Cliff refuse de dire où est la roquette. Howard hugues lui montre des films de tests allemands, et un film de propagande montrant le plan d'invasion d'une armée d'hommes volants. Howard lui explique que les nazis ont besoin de son modèle et qu'ils ont un espion bien introduit aux USA. Cliff comprend qu'il s'agit de Neville Sinclair. Il lui explique le marché qu'il a passé, mais devant les refus du FBI de l'aider, il s'échappe en utilisant un planeur suspendu dans le hangar.
Au point de rendez-vous, Cliff se pose et s'approche des ravisseurs. Alors qu'ils vont lui enlever l'appareil du dos, il révèle que Sinclair est un nazi ce qui change le comportement de Valentine. Mais Neville hurle des ordres en allemand, et des soldats interviennent. Alors qu'ils sont en joue, le FBI intervient à son tour, soutenu par les gangsters de Valentine. Sinclair s'échappe à bord d'un dirigeable sur lequel ne peuvent tirer les fédéraux. Il retient toujours Jenny en otage. Cliff s'envole pour rattraper l'engin au dessus de Los Angeles.
Il déchire la toile du gouvernail ce qui gêne le pilote. Lothar accède au ballon et s'accroche pour affronter Cliff qui finit par le balancer dans le vide. Il percute la vitre et le pilote chute à son tour. Le second prend le relais. Cliff se débarasse du dernier garde. Neville menace une dernière fois le jeune homme qui fait glisser la roquette vers l'espion en prenant soin de décrocher le chewing gum. Jenny pousse le second pilote dans le vide et Cliff se jette sur Neville. Une fusée de détresse est tirée par Jenny qui met le feu à la cabine. Neville s'empare de la roquette et s'échappe, mais la fuite prend feu à son tour et l'acteur va s'écraser sur le panneau Hollywoodland.
Jenny et Cliff monte sur le ballon. Alors que l'ensemble va exploser, Howard Hugues et Peevy passent en avion et les sauvent de justesse.
L'explosion du dirigeable fait la une de la presse d'autant qu'elle a coûté la vie à l'acteur Neville Sinclair, officiellement mort dans sa voiture. Hugues arrive à bord d'un tout nouveau biplan. Confiant en Cliff, il lui souhaite bonne chance et à bientôt. Alors que sa voiture s'en va, le mécano dévoile le nom de Cliff sur l'avion. Il pourra participer au Grand Prix. Jenny donne à Peevy les plans de la roquette qu'elle a volé chez Sinclair. Cliff et Jenny s'embrassent, tandis que Peevy trouve les premières idées pour améliorer la roquette...
Commentaire :
Voilà un film familial comme je les aime. The Rocketeer a tout pour plaire. Un bon scénario, un casting qui marche, du rythme et de bons effets visuels qui malgré l'âge conservent leur charme.
Comme souvent, je vais démarrer cette chronique en disant : je n'ai pas lu les comics. Aussi, pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les origines dessinées de Cliff Secord, je vous renvoie vers la chronique Other Comics de mon très camarade : Fitzlionheart.
Parlons maintenant du film. Il est signé Joe Johnson dont nous avons beaucoup parlé ces derniers temps, après son super travail sur Captain America. On ne présente plus le réalisateur qui a travaillé sur bon nombre de chefs d’œuvre (à différents postes – c'est notamment lui qui a dessiné le Faucon Millenium !). « Captain » n'était donc pas sa première expérience en matière d'adaptation de comics. Ni la première traitant de la période 1930/40 aux USA. Sur Rocketeer, nous ne sommes pas sur une adaptation parfaite de la BD, mais plutôt sur une ré-interprétation pour un public plus jeune, le film étant produit par Disney. On oublie le côté pin-up pour se concentrer sur l'aventure. Des affiches de l'époque font la comparaison avec Indiana Jones (ambiance années 30 – encore une similitude avec Captain).
Le film met en avant le héros américain, bien sous tous rapports, qui va sauver sa copine des vilains nazis et accessoirement sauver le monde... Vous me direz, dit comme ça, ça ne donne pas super envie. Mais ce qui fait que ça fonctionne, c'est que tout d'abord le héros est maladroit. Il devient Rocketeer un peu par hasard, et se trouve pris dans quelque chose qui le dépasse complètement. On peut s'identifier facilement quand on voit le film vers 10/12 ans.
La véritable force du film pour moi, c'est son ancrage dans la réalité, et en premier lieu, le personnage d'Howard Hugues, très important. Le célèbre cinéaste/industriel/pilote mégalo est présenté ici dans une version sérieuse. C'est un amoureux de l'aviation, qui refuse que le gouvernement utilise ses inventions à des fins militaires (regarder Aviator de Scorcese pour vous faire une idée – on n'est pas si loin de la réalité). Si Rocketeer ressemble à un Iron Man des années 30, Hugues est un alter ego d'Howard Stark (ou l'inverse ^^, à vous de voir). De nombreux clins d'oeil aux créations de Hugues sont présentes dans le film.
Le personnage de Neville Sinclair s'inspire d'Errol Flynn, au moins pour la partie acteur (bien que Flynn fut soupçonné d'avoir été sympathisant nazi dans une bio de 1980 – rumeurs démenties par plusieurs autres biographes). Dalton est parfait dans le rôle. De nombreuses références sont également utilisées ici, comme notamment le tournage du « Bandit Grimaçant » hommage direct aux « Aventures de Robin des Bois ». C'est l'âge d'or de Hollywood qui est mis en valeur ici. Les scènes de tournage un poil kitsch, les premières stars, le panneau Hollywoodland (qui devient Hollywood à la fin du film)... Si vous êtes un minimum cinéphile, vous y trouverez plusieurs clins d'oeil à des bijoux cinématographiques de cette période.
La trame du film tourne autour d'un complot nazi. Une nouvelle fois, si vous aimez l'Histoire, on peut se prêter au jeu de croire à ces théories (d'autant que des recherches sur les roquettes on été réellement effectuées par le IIIe Reich). La scène finale du dirigeable s'inspire de la catastrophe du LZ 129 Hindenburg, fleuron de l'aviation nazi qui explosa au dessus de New York en mai 1937.
A propos des effets spéciaux. Pour l'époque, c'était plutôt pas mal. Et finalement, le film se déroulant dans les années 30, ça ne vieillit pas trop mal. Les scènes de vols sont relativement courtes, et se focalisent plus sur Cliff qui apprend à contrôler la roquette. Elles sont également prétexte à beaucoup d'humour (Cliff détruisant un champ de maïs et les paysans de commenter : Putain de corbeaux!)
La musique s'inscrit dans les grands thèmes de ces films d'aventure familiaux. Signée John Williams, on ne pouvait s'attendre qu'à du bon son. La partition soutien le rythme et les moments plus tendus, retranscrivant une nouvelle fois, l'atmosphère du Los Angeles de 1938.
La conclusion du film laisse place à une éventuelle suite, mais il ne fut pas un succès commercial et les aventures cinématographiques de Rocketeer s'arrêtèrent là. Les plus puristes dénonceront le côté très patriotique du film... mais franchement, ça n'est que du cinéma ! C'est un très bon moment de détente, peut-être pas une fidèle adaptation du comics (et pourtant Dave Stevens participa à la construction du scénario), mais une belle leçon de cinéma populaire.
Le saviez-vous ?
- Les scènes de l'aéroport ont été tournées à l'extérieur de Santa Maria (Californie), lieu qui encore aujourd'hui peut passer pour Los Angeles en 1938.
- Le Bulldog Cafe est inspiré d'un restaurant de Los Angeles encore ouvert dans les années 1990 et construit dans les années 1920.
- Une exposition de décors, accessoires et costumes du film nommée Rocketeer Gallery a été présenté de juillet à septembre 1991 au parc Disney-MGM Studios en Floride.
- Jennifer Connelly joue Betty Ross dans le Hulk de Ang Lee. Eddie Jones (Malcolm le mécano) joue Jonathan Kent dans la série Lois et Clark.
- Le planeur grâce auquel Cliff s'échappe est une maquette du Hughes H-4 Hercules, le plus grand avion jamais construit (en envergure et en hauteur), qu'Howard Hugues fera voler, malgré toutes les critiques, le 2 novembre 1947. Ce sera son unique vol.
- La scène du « Bandit Grimaçant » reprend le décor des « Aventures de Robin des Bois » avec Errol Flynn.
- La scène de vol final est inspirée de la couverture du comics.
Répliques cultes :
- J'espère qu'il plaisante... (Cliff découvrant le casque)
- Hitler rêve d'un monde pacifié (Les actualités du cinéma)
Pacifié, pacifié... c'est plutôt à lui qu'il faut pas se fier (Cliff)
- De quoi j'ai l'air ? (Cliff)
D'un bouchon de radiateur... (Peevy)
- Mon Dieu... Neville Sinclair est un... (Jenny)
Un quoi ? Un espion ? Saboteur ? Un fasciste... Tout cela à la fois, oui ! (Sinclair)
- Alors il pouvait vraiment voler... ( Howard Hugues à propos du H4 Hercules)
- Alors ça fait quoi de bosser pour un nazi Eddy ? Il vous paye en dollars ou en Deutschmark ? (Cliff)
Mais de quoi il parle ? (Valentine)
AVERTISSEMENT
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.
Lu la dernière version en date qui est toujours en cours de parution aux usa je crois, et c'est franchement pas mal. j'essayerai de me trouver le film à l'occasion !
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.