La Dernière Séance - L’Incroyable Hulk

La Dernière Séance - L’Incroyable Hulk
C'est l'heure de la Dernière Séance !

Tous les 15 jours, la rédaction vous propose un film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe.

Aujourd'hui : L'incroyable Hulk

N'hésitez pas à nous envoyer vos critiques sur le film ou à commenter directement ci-dessous.

L'incroyable Hulk est un film de Louis Leterrier sorti en 2008 avec : Edward Norton (VF : Damien Boisseau et VQ : Antoine Durand) : Bruce Banner / Hulk ; Liv Tyler (VF : Marie-Laure Dougnac et VQ : Isabelle Leyrolles) : Elizabeth « Betty » Ross ; Tim Roth (VF : Lionel Tua et VQ : Sébastien Dhavernas) : Emil Blonsky / l’Abomination ; William Hurt (VF : Féodor Atkine et VQ : Jean-Marie Moncelet) : général Thaddeus « Thunderbolt » Ross ; Tim Blake Nelson (VF : Patrick Bethune et VQ : Gilbert Lachance) : Samuel Sterns ; Ty Burrell (VQ : Yves Soutière) : Léonard « Doc » Samson



Résumé :

Des flash-back nous montrent la naissance de Hulk . Une expérience sur les rayons gamma a mal tourné, et le docteur Bruce Banner a été irradié, blessant dans sa fuite, sa collègue et petite amie Betty Ross. Poursuivi depuis par son père, le général Thaddeus Ross, Bruce se cache et cherche à empêcher la créature de resurgir.
Réfugié au Brésil, Bruce travaille dans une usine de soda. Il pratique divers arts martiaux et techniques de respiration pour canaliser son énergie. Pour éviter les accidents, il porte un capteur de pulsation cardiaque au poignet.



Lors d'une opération à l'usine, il se blesse et son sang coule dans une bouteille sans qu'il ne s'en aperçoive. Bruce parle à peine portugais et tente de passer inaperçu. Il correspond via le net avec un certain Mr Blue qui travaille sur un antidote. Malheureusement, toutes ses tentatives échouent. Mr Blue lui demande des doses de sang pour pouvoir avancer. Après une longue hésitation, Bruce se décide à faire confiance à son mystérieux ami.



Au Pentagone, le général Ross apprend qu'un homme à subi les effets du soda contaminé. Cet incident lui permet de retrouver la trace de Banner . Une équipe d'élite est formée pour mener l'attaque. Parmi les soldats se trouve Emil Blonsky.



Ross ne dévoile pas volontairement les capacités de Bruce, il demande simplement à ce qu'on le capture vivant en l'endormant.
Au Brésil, Mr Blue recontacte Bruce et lui explique qu'il a une solution mais il lui faudra les travaux de Betty Ross ce qui signifie pour Bruce un retour aux USA.



Durant la nuit, l'assaut est donné. Bruce s'enfuit et échappe à ses assaillants. Mais il est pris à parti par des voyous qui le mettent en colère... Hulk fait son apparition et décime une partie de l'équipe ainsi que les malfrats. Il finit par s'échapper. Après la bataille, Ross avoue à Blonsky que la chose est Banner ...



Bruce se réveille au Guatemala. Il retrouve le chemin de la ville et repart sur les routes. Il est décidé à rentrer chez lui pour trouver Mr Blue et le remède. Il traverse le Mexique vêtu comme un clochard.



Blonsky veut poursuivre la mission et demande à Ross de former une nouvelle équipe. Ross le met au secret et lui parle du sérum du Super Soldat. Il lui propose d'être cobaye.

De retour à New York, Bruce retrouve sur le campus de sa fac Betty. Il décide de simplement l'observer et découvre qu'elle a un nouveau fiancé. Le soir, il se rend dans une pizzeria où il avait ses habitudes. Stanley, le patron, accepte de le cacher et de l'aider.



Déguisé en livreur de pizza, Bruce s'introduit sur le campus pour récupérer ses données. Mais tout a disparu des disques durs. Il contacte Mr Blue et décide de reprendre sa fuite. Mais le soir, dans la pizzeria, Betty débarque accompagnée de son copain. Elle aperçoit Bruce dans les cuisines, qui disparaît.



La jeune femme se lance à sa poursuite, persuadée que c'était bien lui et finit par le retrouver sur un pont. Les deux anciens amants s'enlacent. Betty le supplie de rester et le fait venir chez elle. Betty a conservé secrètement toutes les données sur l'expérience des rayons gamma.



Blonsky subit une première injection faible de sérum. Ross veut garder le contrôle sur le soldat.
Le lendemain, alors que Betty accompagne Bruce au car, Ross débarque avec ses soldats. Le général a fait surveiller sa fille. Une course poursuite s'engage. Blonsky est en première ligne, plus fort et plus rapide. Bruce se retrouve encerclé, il avale sa clé USB avant qu'il ne soit trop tard.
Hulk ne tarde pas à faire son entrée et se jette sur les soldats. Blonsky fait face au géant vert mais est rapidement mit au tapis, à moitié mort. Betty tente de s'interposer, espérant fait revenir Bruce à la surface. Une terrible explosion a lieu et Betty se retrouve sous le feu, Hulk la reconnaît et la protège. Il s'échappe avec elle sous les yeux du général Ross.



Ross se rend au domicile de Betty et emporte ses documents. Son ami est présent et s'oppose à Ross, il est convaincu que Hulk a voulu la protéger.
Caché dans une petite grotte, Hulk prend soin de Betty. Mais la foudre l'énerve toujours plus. Et c'est finalement Betty qui parvient à le calmer.



Blonsky a l'ensemble des os brisés, mais est toujours en vie. Le général semble peu compatissant.
Betty se réveille dans la grotte au côté de Bruce nu. Elle l'aide à prendre la fuite et à se cacher. Réfugié dans un motel, les deux renouent leurs lien d'antan. Mais Bruce ne peut céder à ses pulsions au risque de se transformer.



Blonsky, à la grande surprise de tous, guérit miraculeusement vite de ses blessures. Il est prêt à relancer une attaque. L'état major tente de mettre sur pied un nouveau plan, mais Ross est sceptique. Il sait que Banner peut disparaître si il le souhaite. C'est sur ses contacts avec Mr Blue qu'il doit être piégé. Bientôt le Pentagone identifie le mystérieux contact...



Après un long périple, Betty et Bruce rencontrent le docteur Sterns. Mr Blue et Mr Green se rencontrent enfin. Sterns n'est pas sûr de son antidote et veut que Bruce soit conscient des risques. Les deux hommes acceptent de tenter tout de même l'expérience.
Blonsky commence à ressentir des effets secondaires. Son corps change ainsi que son agressivité.
Sterns déclenche une crise chez Bruce et lui injecte son sérum. Betty aide Bruce a lutter contre la transformation. L'expérience est violente mais Bruce parvient à prendre le dessus sur Hulk .



Dans ses explications, Sterns explique qu'il a utilisé des cobayes. Mais tous les animaux tests sont morts. Il a produit d'énormes quantités de fluide à partir du sang de Bruce. Celui-ci tient à ce que tout soit détruit. Les soldats encerclent le laboratoire, Blonsky comprend que sa chance de devenir plus puissant va disparaître. Bruce est anesthésié et Betty assommée.



Sterns est interrogé par Blonsky. Il menace de le tuer si il ne reproduit par l'expérience sur lui. Sterns, tellement impressionné par la transformation de Bruce, accepte de lui faire une injection.



L'expérience tourne mal et Blonsky se transforme en une « abomination ». Il frappe Sterns qui reçoit accidentellement quelques gouttes du sang de Bruce qui le contamine.



Blonsky s'échappe et commence à tout détruire sur son passage. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. Informé, Ross comprend qu'il a perdu le contrôle. A bord de son hélicoptère avec Betty et Bruce, il ne sait pas quoi faire. Bruce estime qu'il est le seul à pouvoir l'arrêter. Il saute volontairement de l'appareil et s'écrase au sol.
Il se relève en tant que Hulk et se jette sur l'Abomination. Un combat de titans s'engage, et les deux monstres détruisent une bonne partie du quartier.



Ross décide de faire feu sur les deux géants sans se soucier de tuer Bruce, qui pourtant arrive à être présent dans la conscience de Hulk . Blonsky parvient à mettre au sol l'hélicoptère. Betty et le général survivent au crash.
Alors que Blonsky va les achever, Hulk lui fait de nouveau face pour un dernier round afin de sauver Betty. Il finit par mettre au sol son adversaire et l'étrangle avec une chaine. Betty lui crie de le laisser en vie. Bruce reprend le dessus et le libère de son emprise.




Hulk prononce le nom Betty, puis voyant revenir les hélicoptères, s'échappe dans la nuit.
Betty est retourner à New York, sans nouvelles de Bruce qui a repris sa fuite.
Le docteur s'est réfugié en Alaska et poursuit ses tentatives de contrôle du monstre.

Dans un bar, Ross se saoule au whisky, dépité par les derniers évnènements. Tony Stark fait son entrée, et profite de la situation pour lui affirmer que le programme Super-Soldat n’avait été gelé pour rien. Il lui propose son aide, ils sont en train de monter une équipe...




Commentaire :

Un bon film, plein d'action et de rebondissements, servit par une excellente réalisation et surtout : Monsieur Edward Norton. Petite synthèse et histoire du film.

L'incroyable Hulk aurait pu être une simple suite au film de Ang Lee, ou bien tourner en nanar survitaminé. Mais après leur excellent « Iron Man », les studios Marvel ont prouvé qu'ils savaient si prendre pour faire de bons films. Marvel Studios a donc récupéré les droits d'exploitation en vue de poursuivre une idée lancée sur Iron Man  : aboutir à un film sur les Vengeurs en développant en amont un long métrage pour chaque personnage principal.
Afin de faire du bon cinéma, les producteurs ont compris qu'il fallait une équipe dynamique qui proposerait un cinéma pop-corn bien fait plutôt que la fable philosophique tentée par Lee. Pour les candidats potentiels à la réalisation, on évoqua le français Louis Leterrier, issu de l'écurie Besson, qui s'était notamment illustré avec « Danny the Dog ».

Dans un premier temps, Louis Leterrier a refusé le projet, expliquant aux producteurs qu'il ne souhaitait pas faire une suite au film de Ang Lee, n'étant pas ancré dans cet univers mais plus dans un cinéma d'action. Marvel l'a rassuré en lui assurant qu'il s'agissait d'un reboot (même si il y a quelques références au film précédent). Il accepta à condition de proposer sa vision.
En tant que fan du comic, il voulait se rapprocher des origines classiques mais aussi de la série télé qui lui a fait découvrir la version papier. C'est Zak Penn, à qui l'on doit notamment X-Men 2, qui fut chargé d'écrire le script.

L'autre idée du studio était de refaire tout le casting. Il faut se l'avouer (encore aujourd'hui) le meilleur acteur capable de jouer les schizophrènes, c'était clairement Edward Norton (Peur primale, American History X, Fight Club...). Il fut préféré, entre autre, à Adrian Bordy ou Jeff Goldblum.
Edward Norton, pourtant peu habitué à ce type de film très « entertainment », accepta le rôle à condition de pouvoir retravailler le scénario.
Le script original fut donc remanié par ses soins. Il intégra les scènes de flash-back pour mettre à part un peu plus le film de Ang Lee. Le courant est vite passé entre l'acteur et son réalisateur et ça se ressent dans le résultat final. Leterrier voulait notamment créer des monstres plus réels, plus « abominables ».

Le méchant fut donc entièrement redessiné (c'était au départ une sorte de lézard géant). Servi par l'excellente interprétation de Tim Roth, le méchant gagne en profondeur et en cruauté.
Dans les nouveaux visages, remplaçant la première équipe, on trouve William Hurt dans le rôle du général Ross, 100 fois meilleur que Sam Elliot. Le seul point noir du casting, c'est Liz Tyler, qui nous avait habitué à mieux, et reprend le flambeau "Betty Ross" pour être, franchement, reléguée au rang de pot de fleurs...
Parmi les nouveautés, on intégra au script la notion de suite et spin off, chère à Marvel. Samuel Sterns, joué par Tim Blake Nelson, a été ajouté afin qu’il devienne un ennemi de Hulk dans un éventuel numéro deux, le personnage devenant le Leader.
Tony Stark apparaît également dans la scène de fin, et sous-entend la création des Vengeurs. C'est la première fois qu'un personnage Marvel sort de son film pour faire une visite dans un autre.

Côté effets spéciaux, on en prend plein les yeux pour servir l'action du film. On a le droit à des explosions dans tous les sens dans les scènes de destructions (à l'ancienne, on casse de vrais voitures, on explose des favelas...) Hulk est bien sûr en images de synthèse, mais il ne s'agit pas encore de la « motion capture » telle qu'on l'entend maintenant. Les mouvements étaient définis avant le tournage et les acteurs devaient imaginer le monstre face à eux. Leterrier a amené sa petite french touch en choisissant Cyril Raffaelli comme conseiller et référence sur le plateau pour les déplacements de Hulk . Le cascadeur va s’inspirer de la discipline du « Parcours » pour faire bouger le monstre.

Plus accessible au grand public que son prédecesseur, le Hulk de Louis Leterrier va permettre à Marvel Studios de concrétiser son idée d'un film « Avengers ».
Gros succès à son tour, il aurait pu connaître une suite, mais des différents clairement financiers vont opposés Norton à la production et Leterrier ne poursuivra pas sans son acteur (il se consacrera au Choc des Titans... et voilà ce que ça donne quand le studio ne laisse pas les mains libres au réalisateur... mais ça c'est une autre histoire.)

Même si une suite semble ne plus être du tout une priorité au cinéma, Hulk va réapparaître tout de même dans le film « Avengers », sous les traits de Mark Ruffalo (1er acteur à le jouer en motion capture). Une nouvelle série télé consacrée au personnage est en préparation, sous la houlette de Guillermo Del Toro.

Le saviez-vous ?

- Durant le générique de début, on voit les noms de Stark Industries et de Nick Fury sur différents documents et supports informatiques.

- Le film dit de façon implicite que le sérum du Super Soldat utilisé sur Blonsky est une tentative de copie de celui qui a transformé Steve Rogers en Captain America . Joe Johnston utilisera d'ailleurs le liquide bleu pour son film.

- Bruce se cache dans une pizzeria qui se nomme Stanley's (en référence à Stan Lee).

- Dixit Leterrier, la transformation de Hulk s'inspire du « Loup Garou de Londres » de John Landis. Le coup de tête dans le combat final est une dédicace à Zinedine Zidane ^^.

- Stan Lee fait son traditionnel caméo. Il joue une personne qui goûte une boisson contaminée par le sang de Bruce Banner .

- Lou Ferrigno (Hulk dans la série) fait aussi une apparition dans le rôle d’un agent de sécurité. Il double également Hulk .

- Bill Bixby (David Banner dans la série) apparaît aussi via un extrait télé

- Après que Hulk ait attaqué le campus, une journaliste utilise les images prises grâce au téléphone d'un étudiant nommé « Jack McGee » (le journaliste interprété par Jack Colvin dans la série).

- Mouloud Achour, grand ami de louis Leterrier, aurait dut avoir un petit rôle dans ce film. L'emploi du temps n'ayant pas concordé, il jouera finalement dans le Choc des Titans.

- Il existe une scène d'ouverture alternative où l'on peut voir Bruce Banner sur la banquise. Il détruit la glace en se transformant en Hulk et la glace laisse apparaître ce qui pourrait être le bouclier de Captain America (mais franchement... il faut avoir de l'imagination...)





Répliques cultes :

- En ce qui me concerne, le corps de cet homme appartient à l'armée (Général Ross)

- Quoi? j'ai pas trouvé plus grand !! (Betty montrant un jogging violet)

- J'ignore quelle est la nature du produit qu'on vous a injecté. Le mélange pourrait donner une abomination (Sterns)

- Je déteste dire "Je vous l'avait dit" mais le programme Super Soldat n'avait pas été gelé pour rien Général. J'ai toujours pensé que le matériel était nettement plus fiable. (Tony Stark)



Les films déjà résumés sur MDCU :

From Hell
The Rocketeer
Les Tortues Ninja
Batman : Subzero
Sin City
Scott Pilgrim vs the World
Justice League : Crisis on Two Earths
Conan le Barbare
Conan le Destructeur
Captain America (1990)
Spawn
Les Quatre Fantastiques
Batman - le Défi
All Star Superman
Le retour de l'incroyable Hulk
Batman Beyond : Le Retour du Joker
Daredevil
Batman - 1966
Justice League : The New Frontier
Superman and the mole men
Superman
Superman II
Superman II - The Richard Donner Cut
Superman III
Superman IV - The Quest for Peace
Superman Returns
Superman : Doomsday
Supergirl
Batman contre le Fantôme masqué
The Dark Knight
Green Lantern : First Flight
Spider-Man
Iron Man
Iron Man 2
X-Men
X-Men 2
X-Men 3
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Mercredi 06 Novembre

[Sorties Comics] Mercredi 06 Novembre

06 Novembre 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[VF] Sélection MDCU de novembre 2024

[VF] Sélection MDCU de novembre 2024

05 Novembre 2024

Nos avis sur les sorties du mois

Twitch du Jeudi 7 novembre : Venom, Green Lantern, Dragon Ball Daima et plus

Twitch du Jeudi 7 novembre : Venom, Green Lantern, Dragon Ball Daima et plus

04 Novembre 2024

Rejoignez-nous et partagez votre avis !

  • superbuy
    superbuy

    il y a 13 ans

    Dommage qu'il n'y ai pas de continuité entre les acteurs des deux films - hulk et avengers. Ca fait tâche. Et pourquoi les sutdios n 'ont-ils pas fait un gros chèque à norton pour leur film des vengeurs. Franchement, ils ont quand même les moyens. A près, perso, je préfère l'acteur des vengeurs en hulk. Il fait plus "scientifique" que norton et est plus proche du perso des comics. Norton, j'y croyais pas trop...

  • velian
    velian - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Je pense aussi que Norton ne voulait pas partager l'affiche avec autant d'acteurs. Il est quand même aussi ultra perfectionniste, et Avengers semble se tourner vers un gros blockbuster pétaradant, fun et déjanté. (De même que Bale ne fera jamais un Batman et Robin ou la JLA...)

  • Yoyo
    Yoyo

    il y a 13 ans

    Meme si Leterrier semble super sympa sur ses interviews, question réal c'est vraiment pas terrible. Il est plutot bourrin. Je prefere nettement la vision d'Ang Lee qui est certe plus barrée et mystique mais presente une vraie vision d'auteur.

  • Superman
    Superman

    il y a 13 ans

    J'ai beaucoup aimé ce film, franchement le meilleur Hulk qui existe. Concernant cette scène alternative, à la fin j'arrive pas à deviner le bouclier de Cap. C'est parce que la qualité n'est pas top peut-être.

  • Gregdevil666
    Gregdevil666

    il y a 13 ans

    Moué... bon film, mais... sans plus. Le scénario ne casse pas 4 pattes à un canard, la réal est correct, les acteurs crédibles, sauf Liz, et les effets spéciaux sont bien mieux réussi que le film de LEE. On nous avait promis un combat final titanesque. Alors oui ca cogne mais dommage qu'il ne dur pas assez longtemps, la palme est toujours détenu pas le final de ROBOCOP 2 ! Petite fierté quand même pour Leterrier. Même si c'est du mad in Besson...

  • dan
    dan

    il y a 13 ans

    très bon film un des meilleur marvel dommage Edward Norton ne reprend pas son rôle dans avenger il y aurai eux un nouveaux film de hulk beaucoup plus rapidement .

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 13 ans

    vélian merci pour cet article qui et bien fait et l’idée de mettre des video en + sa ses super. et je trouve bête que edward ne reprend pas son rôle car le nouvel acteur a l'air Spaces

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 13 ans

    par contre velian tu a oublier de preciser le cameo de thor aussi ses un truc du genre comme il on fai pour captain america tenez le lien pour ceux qui veulent le voir ses vraiment minime. http://www.youtube.com/watch?v=9_WhWzssna4&feature=related

  • velian
    velian - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    D'accord avec Lesher. Il se rapproche aussi du Bruce de John Romita Jr. Attendons de voir Mark Ruffalo en action...