Tous les 15 jours, la rédaction vous propose un film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe.
Aujourd'hui : En « clin d’œil / hommage » au baroud d'honneur de Sho2Manga, je vous propose de revenir sur un film, certes produit aux US, mais réalisé par des Japonais (donc dans un style manga).
Batman : Gotham Knight est un film de Yasuhiro Aoki, Futoshi Higashide, Toshiyuki Kubooka, Hiroshi Morioka et Shoujirou Nishimi, supervisé par Bruce Timm, sorti en 2008 avec (en VO) : Kevin Conroy (Batman / Bruce Wayne), Gary Dourdan (Crispus Allen), David McCallum (Alfred Pennyworth), Corey Burton (Scarecrow / le Russe / Marshall), Will Friedle (Anton / un homme du culte), Brian George (O'Fallon / Arman / Scruffy Man)
Résumé :
1ère Partie : I've got a story for you.
Dans un skate park, un jeune garçon attend ses amis. Quatre ados se retrouvent. Chacun des trois jeunes en retard a une histoire à raconter. Le premier garçon commence en expliquant qu'il était sur les docks, dans les bas-fonds de Gotham....
Il percute une drôle de créature, et alors qu'elle va le frapper, une forme se jette sur son agresseur au sol : Batman.
Il se déplace sous la forme d'une ombre. Le héros a l'apparence d'un spectre qui terrifie le voyou qui s'enfuit.
La jeune fille enchaîne sur son histoire...
En pleine rue, en plein jour, elle assiste à un braquage. Le voleur se déplace dans les airs grâce à une roquette. Cerné par la police, il prend une otage et la précipite dans le vide.
Batman fait son entrée. Elle le décrit comme une véritable chauve souris géante, mettant rapidement le voleur au tapis en lui arrachant la tête. Ses amis ont du mal à la croire, tuer quelqu'un n'est pas le genre de Batman. Elle leur avoue enjoliver son récit et continue... Le duel a continué sur les quais. Le voleur s'enfuit en plongeant dans la rivière. La chauve souris s'est ensuite envolée.
L'autre garçon enchaîne avec son récit. Il se trouvait sur le toit d'un building touristique quand il a vu Batman.
Un voleur fait son entrée en faisant exploser l'ascenseur et demande. Batman intervient, il est écrit cette fois comme un androïde, sur équipé en armement. Après avoir jeté son adversaire dans le vide, il saute sur d'immeuble en immeuble pour le rattraper.
Le 4e garçon l'interrompt, ne croyant pas un mot de leurs histoires. A ce moment là, une vitre explose, et Batman fait son entrée dans le skate park poursuivant le fameux voleur. Blessé, il prend une bombe fumigène en pleine tête. Alors que son adversaire va l'achever dans la brume, le 4e garçon l'assomme avec son skate. Batman emmène le corps inanimé et remerciant le garçon.
2e partie : Crossfire
Au commissariat de Gotham, l'inspecteur Crispus Alan observe l'ombre de Batman dans le bureau de Gordon. Le lieutenant le convoque avec Anna Ramirez. Il tient dans son bureau Jacobs Filly dit l'Homme en Noir. Alan n’apprécie pas la tolérance de Gordon pour le Chevalier Noir, il n'a pas confiance en lui.
Ramirez et Alan emmènent Filly et se disputent au sujet du Batman qu'Alan qualifie de simple justicier solitaire. Ils arrivent à Arkham et déposent leur prisonnier. Sur le chemin du retour, Alan explique qu'il compte quitter l'unité anti criminelle n'ayant que peu de confiance en Gordon et ses hommes. Ramirez lui répond que Gordon est droit et qu'il a choisi tous ses hommes.
Mais leur conversation est interrompue quand il tombe sur le gang du Russe. Le gang de Morroni leur fait face, et une fusillade éclate. Les deux inspecteurs sont pris sous le feu.
Un tir de lance roquette fait sauter leur voiture, Ramirez a eu le temps de s'échapper contrairement à Alan qui est malgré tout soulevé dans les airs. Il se retrouve sur le toit d'un immeuble et voit passer au dessus de lui l'ombre de Batman. Il comprend qu'il vient d'être sauver par le héros masqué.
Batman met au sol l'ensemble des malfrats. Ramirez reprend ses esprits et se retrouve face à Morroni qui la tient au joue. Elle observe Batman au travers des flammes qui s'approche. Alan saute depuis l'immeuble et menace le mafieu. Batman s'élance et désarme le gangster italien. Il salue les inspecteurs en remarquant qu'ils font partie de l'équipe de Gordon. Sans dire un mot de plus, il s'envole...
3e partie : Field test
Bruce Wayne rend visite à Lucius Fox dans ce que ressemble à une Batcave. Il souhaite se rentre à une partie de golf pour rencontrer Renold Marshall qu'il soupçonne de malversations. Deux de ces bateaux sont amarrés au port. Lucius a fait prendre des photos via Satellite mais celui-ci a été endommagé après la première série par une impulsion électro-magnétique, dut à un problème de conception. Lucius a fabriqué un appareil d'après ce module capable de dévier les balles des revolvers qui pourrait être très utile à Batman.
La partie de golf débute. Bruce discute avec Marshall de son projet et du meurtre de Theresa William, sa principale opposante. Elle a été assassinée, d'après Renold, par un gang qu'elle protégeait en protégeant le quartier.
Le soir, Bruce prêtant avoir un rencard (moitié italienne, moitié russe) et s'éclipse.
Un bateau où se trouve Morroni est contrôlé par Batman. Il le précipite sur une autre embarcation appartenant au Russe. Batman fait son entrée, équipé de son nouveau système, alors que les deux gangs s'affrontent. Il finit par tenir les deux leaders. Mais l'un des hommes de mains lui tire dessus et la balle ricoche vers un jeune malfrat.
Batman emmène le jeune gravement blessé à bord de la Batmobile pour le sauver. Mais le jeune sort son arme à l’hôpital et tente de s'enfuir. Batman le désarme et le remet aux autorités.
Bruce retourne voir Lucius. Il lui rend le module ne voulant pas risquer d'autres vies que la sienne...
4e partie : In Darkness Dwells
Batman est dessus de Gotham et se jette dans le vide. Gordon retrouve Alan et Ramirez. Le cardinal O'Fallen aurait été attaqué et enlevé par un lézard géant dans la cathédrale de Gotham. Fouillant des catacombes, il leur demande rester seul. Batman fait son entrée.
Ses soupçons se portent sur l'épouvantail. Pourtant Batman a entendu parlé d'un lézard géant cannibale. Il confie à Gordon un émetteur sans fil crypté relié à son casque.
Batman pénètre dans les égouts et suit des traces géantes tout en commentant à Gordon ses discussions. Il tombe sur des SDF, le plus vieux lui raconte l'histoire de KillerCroc, abandonné par sa mère et vivant dans les égouts.
Il se retrouve dans un couloir servant à évacuer les corps. Batman utilise un masque respiratoire. Gordon a des infos sur le tueur. Il s'agit de William Jones, ancien détenu d'Arkham et patient de Crane. Il aurait lui même aiguisé ses dents. Crane l'aurait soigné d'une phobie des chauves-souris...
Une créature se jette sur Batman et le mord. Le héros a la vue troublée, il en déduit que KillerCroc est bourré du poison de Crane. Il le met néanmoins au tapis.
Batman retrouve la trace de Scarecrow, tous ses hommes de mains sont sous l'effet de sa drogue. Ils sont en train de juger O'Fallen. Batman ne peux attendre les renforts et attaque les méchants, résistant aux coups. Il subit plusieurs blessures dans le combat. Il sauve le religieux et fait sauter le haut de la cuve où ils se trouvent. Le réservoir se remplit d'eau et Batman se laisse porter par le courant avec l'homme qu'il vient de sauver. Gordon l'attend à la sortie. Il récupère O'Fallen, mais Batman refuse de monter dans l'hélicoptère et s'en va de son côté...
5e partie : Working through pain
Dans les égouts, Batman se fait tirer dessus par un malfrat qui finit par s'enfuit. Le Chevalier Noir est grièvement blessé et perd beaucoup de sang. Il utilise une plaque chauffé à blanc pour cicatriser tout de suite ce qui lui cause une douleur atroce.
Bruce se remémore quand il aidait dans les hôpitaux en Afrique centrale.
Un médecin l'encadre. Les conditions sont rudes et ont marqué le jeune Bruce Wayne.
Batman rampent dans les égouts et fait face à un rat.
Bruce se souvient des rats et des serpents en Inde.
Bruce voulait s’entraîner auprès d'un fakir mais celui-ci a refusé jugeant sa demande non-honnête. Son contact l'emmène voir une femme qui pourrait l'aider. Le jeune femme l'interroge. Bruce veut trouver un moyen de contrôler sa douleur.
Batman contacte Alfred, il lui demande de le rejoindre avec du sang.
La jeune explique à Bruce que pour contrôler sa douleur, Bruce doit également apprendre et contrôler sa spiritualité. Elle lui fait comprend que la douleur ne peut être contrôler, mais mise à sa place, c'est à dire contrôler.
Le jeune passe plusieurs mois à acquérir cette technique. Il finit par lui demander comment en tant que femme, a-t-elle pu être initiée. Elle lui explique qu'elle s'est présenté déguisée en garçon. Les fakirs ont accepté, malgré tout, espérant la voir échouer. Mais elle réussit et fut chassée, accusée de sorcellerie. Mais elle ne quitta pas l'Inde, estimant être à sa place.
Batman arrive dans un dépotoir et tombe sur des armes.
De jeunes gens arrivent et menacent Cassandra. Bruce s'interpose. Il reçoit plusieurs chocs mais ne bronche pas. Il finit par se mettre en position de combat et met ses adversaires au sol avec une dextérité nouvelle.
Cassandra lui demande de partir, il a appris ce qu'il devait apprendre. Mais elle a sondé le fond de son âme et ne peut rien pour la peine qui l'habite...
Alfred finit par retrouver Batman. Bien qu'il soit gravement blessé, il a les bras chargés d'armes dont il veut débarrasser la ville (au péril de sa vie...).
6e partie : Deadshot
Bruce Wayne se remémore le meurtre de ses parents.
De son côté, un homme mystérieux monte un fusil.
Alors qu'il fait ses exercices, Alfred l'interrompt et lui demande de se débarrasser des armes. Mais Bruce lui répond que même si il ne s'en sert pas, il en a besoin pour comprendre ses adversaire et comprend qu'on puisse être fasciné par un revolver et la façon dont l'on s'en sert, le pouvoir qu'il apporte.
Deadshot est sur une grande roue et abat un homme en pleine tête dans un building a plusieurs centaines de mètre de là.
Le tueur rencontre son client. Il lui propose un autre contrat. Un flic est visé.
Alan rencontre Batman sur le toit du commissariat et lui parle de cette rumeur. Batman est persuadé que Deadshot est lié au meurtre de Theresa Williams. Il confie à l'inspecteur à un module permettant d'accéder aux mail de Deadhot.
Gordon et ses équipes traversent la ville en voiture. Batman est suivi via sattelite par Alfred. Le majordome identifie le train comme point de tir potentiel. Batman surgit alors que Deadshot vient de tirer sur Gordon. Il dévie la balle qui touche tout de même la voiture.
Batman poursuit le tireur qui le prend pour cible. Sur le toit du train, les deux hommes s'affrontent.
Batman est touché par balles plusieurs fois. Mais il parvient à être plus rapide et détruit l'arme. Paniqué, le tueur lui donne le nom de son employeur : les Russes.
Les informations annoncent que Batman aurait contribué à arrêté le tueur Floyd Lotn alias Deadshot, et que Ronald Marshall serait impliqué dans l'un des meurtres.
Alfred soigne les blessures de Bruce. Il lui suggère à l'avenir d'éviter les balles. Bruce lui raconte que tout ceci ressemblait au meutre de ses parents. Le bruits des balles, l'obscurité, et les murs rapprochés... Il se dit qu'il a essayé d'arrêter ces 2 balles toute sa vie.
Alfred est persuadé qu'il a un but plus noble dans sa vie. Le bat-signal fait son apparition dans le ciel...
Commentaire :
Gotham Knight est donc un film composé de 6 séquences, chacune réalisée par une équipe différente. Ce film n'a donc aucun rapport avec la série Gotham Knights signée Bruce Timm.
Comme pour les Animatrix, Warner Bros nous a donc servi un film collectif, censé faire le lien entre Batman Begins et The Dark Knight (même si il existe des erreurs, mais on y reviendra).
Cet ensemble de court-métrages est plutôt plaisant à regarder. Les histoires ne se suivent pas forcément et les références y sont diverses. Nous ne sommes donc pas tout à fait dans le même style que pour Matrix. Ici, point d'indice caché, ou de super spoiler sur The Dark Knight, mais une exploration de la vie de Bruce et son parcours en temps que Batman.
Des pistes originales développées par des artistes très différents, qui nous donne un ensemble sympathique et parfois surprenant. Rien que de voir Batman dessiné version manga pourra néanomoins choquer le pursites.
Côté animation, on a le droit à trois studios japonais aux commandes : Production I.G. (Ghost in the Shell, Kill Bill – Vol.1), Studio 4°C (Animatrix, Steamboy) et Madhouse (Perfect Blue, Metropolis). Des équipes qui ont fait leurs preuves et nous offrent un anime très beau, varié (du coup) et parfois très original (je note tout de même un bémol personnel sur la première partie au style très épuré).
Niveau scénarii, il y a du lourd aussi puisque les courtes histoires sont signées, entre autres, Greg Rucka et Brian Azzarello (comics Batman), David S. Goyer (scénariste de Begins), Josh Olson (A History of Violence), Alan Burnett (Batman TAS). On laisse la technique au Japonais, mais l'écriture reste aux States.
Pour superviser tout ça, on retrouve le grand classique Bruce Timm (TAS), auquel s'ajoute à la production Jordan Goldberg (producteur de TDK).
Rentrons un peu dans le détail :
1ère Partie : I've got a story for you.
Comme je le disais plus haut, le dessin est très particulier, il faut aimer le style un peu « éclaté ». Chacun ses goûts, je ne suis pas très fan. Côté histoire, c'est toujours sympa d'avoir un personnage externe qui raconte sa vision de Batman, afin de montrer que le personnage est mystérieux. Mais ici, le scénario a déjà été exploité dans un épisode de Gothams Knights en 1998, intitulé Legends of the dark knight (saison 2 – épisode 7), où l'on croisait différentes version de Batman (dont celle du Dark Knight de Frank Miller). Cet épisode était bien meilleur honnêtement et je vous conseille de le voir.
2e partie : Crossfire
Cette partie introduit l'inspecteur Ramirez qu'on retrouve dans TDK. On y présente sa situation familiale. Elle sert également à mettre en avant le rôle de Batman dans l'évolution du statut de la police à Gotham. L'autre personnage en revanche est absent du film et aurait pu être utilisé davantage étant donné son développement ici.
3e partie : Field test
Mon préféré. Il nous montre Fox et Wayne (vraiment dessiné à la japonaise). Cet épisode explique pourquoi Batman n'utilise pas tous les gadgets de Fox afin de ne mettre personne en danger à part lui-même.
4e partie : In Darkness Dwells
Ici, on retrouve l'épouvantail pour faire le lien avec Begins et l'on nous présente KillerCroc, qui est parfaitement inutile... L'intérêt de l'épisode réside plus dans l'ambiance glauque et l'importance de la relation entre Batman et Gordon qui coopèrent tout du long.
5e partie : Working through pain Batman a été blessé et l'est à nouveau au début de ce chapitre. On fait un retour en arrière sur les autres aventures de Bruce autour du monde. Rapidement en Afrique, plus longuement en Inde où il apprend à maîtriser sa douleur. On retrouve les thèmes de Begins, la quête de soi, et l'on fait une projection en expliquant implicitement que Bruce ne guérira jamais totalement de la perte de ses parents. Partie très sympa.
6e partie : Deadshot Un nouveau méchant classique ici, mieux utilisé mais finalement peu développé. Cette histoire est plus axé sur la relation de Bruce au souvenir de ses parents et sur le rôle futur de Batman.
Côté « erreurs », pour un film qui se veut transition, il aurait fallu respecter au moins le logo. Hors ici, il change tout le temps. Il y a plus de clins d’œil à l'univers de Burton qu'à celui de Nolan (Burton étant plus identifiable en anime certainement).
Le Wayne Manor est présent régulièrement, bien qu'il soir détruit à la fin de Begins et non reconstruit dans TDK.
En conclusion, on passe un bon moment. Sans renouveler le personnage, on a quand même droit à des interprétation différentes et originales. En revanche, oubliez l'aspect « transition » entre les films. Rien de croustillant pour le Nolan-Universe, juste une découverte à faire, particulièrement si vous appréciez les animes japonais.
Le saviez-vous ?
- Gotham Knight a été réalisé pour faire le lien entre Batman Begins et The Dark Knight, sur le modèle des Animatrix.
- Dans « Field test », les yeux de Bruce sont bruns, alors que ceux de Batman sont bleus.
- « In Darkness Dwells » commence par un plan typique des Batman de Burton, où la caméra survole Gotham en tanguant, jusqu'au Chevalier Noir surplombant la ville.
- La Batmobile de « Field test » est clairement inspirée de celle qu'on voit dans « Batman Returns »
AVERTISSEMENT
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.
Perso j'avais détesté ce Batman: Gotham Knight, c'est le seul DC Animated Movie dont je n'ai jamais comprit l'utilité. Ils ont voulu surfer sur la vague Batman après Begins, mais perso j'ai trouver tout les segments complétement raté et sans aucun raccord en plus. J'avais vraiment passer un mauvais moment devant tout ça ...
Je suis exactement du même avis que Ashka, j'avais même trouvé cela tellement nul et inutile (en tout cas, ça remplit pas du tout son utilité première de lien entre les deux films). Je pense que ce style un peu à la façon de recueil de nouvelle ne convient pas du tout au personnage, qui au contraire a besoin d'intrigue prenant le temps d'être posée et développées.
Après, ajouter à cela, le style du début que j'ai détesté, et les suivants qui ne m'ont pas vraiment impressionés plus que ça, et au final, je crois ne aps être allé au bout. C'était limite insoutenable pour moi de voir batman traité de la sorte, car au moins même Batman & Robin, aussi raté soit-il, pouvait se regarder comme une farce ;) Et sinon avant ça, j'avais jamais été vraiment déçu par les films ou séries animées DC, et ce fut une première pour moi.
Franchement Baba, je n'ai pas bien vu le rapport avec les films de Nolan (alors que c'est estampillé BB-TDK). C'est vraiment ma première critique sur ce film, il faut le voir indépendamment.
je trouve l’idée bien de faire un anime qui se situe entre les 2 film en version mangas sa change de style mais les histoire sont bien stucturee mon préférée ses le 4 eme et 5eme je pense qui feront une suite qui se situerait entre le 2 eme et 3 eme film étant donnée que le 3 se passerait 8 ans plus tard il a donc des histoire a faire
C'était un peu n'importe quoi ce Gotham Knight.
Visiblement les mecs n'ont même pas eu accès au script de "The Dark Knight", du coup c'est bourré d'incohérences. C'était une grosse commande bien commerciale pour se faire du blé autour de la sortie de la suite de Batman Begins, et tant pis si au bout du compte ça n'a presque rien à voir avec l'univers des films de Nolan (un comble).
Au final ça ne veut pas dire grand chose, mais cela n'empêche pas 2 ou 3 de ces épisodes d'être assez plaisants à regarder et réussis en soit.
Si je considère Animatrix comme faisant partie de l'histoire "canon" de la saga, je ne le fais en aucun cas pour Gotham Knight. C'est pas trop mal certes, bon je déteste le manga (heureusement qu'il a été bien exploité dans Kill Bill sinon :s), mais le design complet change chaque fois, il y a trop d'incohérences au milieu des quelques liens (Ramirez oui, l'Epouvantail oui, la guerre Marroni-Le Russe oui, la Batmobile, le manoir Wayne, le champ de force, NON!).
Bref c'est pas trop mal, mais préférez les reportages de Gotham Tonight disponibles sur le DVD de The Dark Knight ou les éditions du Gotham Times (toujours en ligne) pour faire le lien entre les deux films.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.