Un narrateur nous conte la légende du Ghost Rider. Chaque génération a le sien, un cavalier solitaire au service du diable. Au temps du far west, un cow boy qui a vendu son âme fut chargé de récupérer un contrat d'un millier d'âmes. Le Rider refusa d'obéir au démon et s'enfuit...
Fin des années 70, un cirque présente le numéro de motos des Blaze. Johnny et son père sont acclamés. Johnny est inquiet pour son père, gros fumeur. Il est amoureux de Roxie, mais la jeune fille lui annonce qu'elle va partir rejoindre sa mère, son père veut l'éloigner de lui. Johnny lui propose de s'enfuir le lendemain.
Johnny rentre et trouve son père endormit une bouteille à la main. En fouillant un peu les papiers, il découvre un certificat médical expliquant que le cancer s'est généralisé.
Un homme vient le trouver dans la nuit. Il a apprécié le spectacle et commence à lui parler de son père. Il finit par lui proposer un marché. Il guérira son père si Johnny lui cède son âme, en signant un vieux parchemin. L'homme lui entaille le doigt et le sang touche le contrat.
Johnny se réveille en sursaut. Son père rentre de chez le médecin et est complètement guéri son explication. Il se prépare pour son show, mais manque la rampe et se tue. L'homme mystérieux est présent sous le chapiteau.
Anéanti, Johnny s'enfuit pour retrouver Roxie. L'homme l'intercepte. Johnny est persuadé qu'il a tué son père. L'homme lui dit qu'un jour il aura besoin de lui et que Johnny n'aura pas le choix. La poitrine de Blaze s'enflamme en l'homme disparaît.
Johnny remonte en moto et s'enfuit, laissant Roxie...
Années 2000. Johnny est toujours cascadeur sur moto. Il tente une cascade mais s'écrase avec fracas. Pourtant il se relève sans la moindre blessure.
Dans le camion de son équipe, il voyage à travers le Texas. La télé parle de son accident, et de la chance miraculeuse qu'il a eu.
Une pluie de feu s'abat dans le désert. Un démon fait son apparition. Dans un bar, il s'attaque aux bikers qui sont présents et les extermine tous.
Johnny et Mack retournent dans l'appartement/atelier. Son ami essaye de le dissuader de faire une cascade semblable à celle de son père. Johnny lui demande s'il croit à la rédemption...
Le démon appelle ses acolytes, ils sont liés aux éléments (eau, terre, air). Blackheart veut récupérer le contrat d'un millier d'âmes de San Venganza.
Johnny s'apprête à sauter. Un troupeau de journaliste l'attend, mais il a toujours refusé les interviews. Parmi eux, il y a Roxie. Il accepte de répondre à ses questions.
Johnny s'élance au dessus de 6 hélicoptères. Il réussit à passer... et poursuit sa course pour rattraper Roxanne sur l'autoroute. Elle accepte de le revoir.
Méphistophélès fait face à Blackheart. Il lui dit qu'il va lui envoyer son rider pour l'arrêter. Le fils défie le père. Il veut prendre sa place.
Devant son miroir, Johnny ressent une chaleur dans son corps. De plus, l'une de ses motos a disparu. Il sort dans la ruelle et découvre l'engin, flambant neuf. Méphistophélès fait son entrée. Il demande à Johnny de respecter son contrat. Johnny refuse de lui obéir. Mais le diable lui dit que si il réussit, il lui rendra son âme. Mais dans tous les cas, il n'a pas le choix...
La moto s'embarde et Johnny ne peut l'empêcher de tout détruire sur son passage.
Blackheart et ses acolytes arrivent à San Venganza, mais le vieux cimetière n'existe plus.
Johnny est jeté au sol et commence à prendre feu de l'intérieur. Il se transforme en Ghost Rider. Il fait face à Blackheart. Un duel s'engage entre le Rider et les 4 démons. Il survit à toutes leurs attaques. Le Rider se sert d'une chaîne pour détruire le démon de la terre. Il siffle sa moto comme un cheval. A son contact, elle se transforme elle aussi.
Le rider s'en prend aux malfrats qu'il croise. Il leur fait subir le miroir de l'âme en les regardant dans les yeux. Le jour se lève et rend à Johnny son aspect normal. Il s'est arrêté au pied de la tombe de son père. Le gardien du cimetière le trouve et le recueille. A son réveil, les deux hommes discute du rider. Le vieux gardien semble en savoir beaucoup...
Roxie a attendu Johnny toute la soirée. Elle se rend sur le lieu de la bagarre de Johnny. Un homme a été tué par Blackheart.
Carter Slade soigne Johnny. Il lui explique qu'il restera le Rider la nuit et Blaze le jour. Le dernier rider est arrivé il y a 150 ans à San Venganza. Johnny lui parle de Blackheart. Carter lui conseille de rester avec lui, les anges déchus ne peuvent entrer dans les lieux consacrés.
Johnny rentre chez lui et découvre les dégâts occasionnés par sa moto. Il tombe sur Roxane qui fait son reportage. Elle lui en veut de lui avoir posé un lapin.
Blaze relit Faust et essaye de trouver un moyen de combattre le démon qui est en lui. Il parvient à créer une flamme et à la projeter. Roxie revient s'excuser. Elle l'embrasse mais il la repousse, sentant le Rider arriver. Elle finit par le persuader de lui dire la vérité. Évidemment, elle ne le croit pas et s'en va.
La police arrive et arrête Johnny. Les flics ont trouvé la plaque de sa moto dans les dégâts. Ils le soupçonne d'avoir commis tous les meurtres de Blackheart. Blaze est placé en garde à vue. Il se transforme en Rider. Il vole les vêtements en cuir de l'un de ses codétenus et s'enfuit. Il récupère sa moto et repart sur les traces de Blackheart.
Blackheart a trouvé l'église qui conserve le contrat. Faisant face au prêtre, il viole la règle des lieux Saints.
La police est sur les traces du Rider qui s'enfuit via le fleuve. Abigor, le démon de l'air se jette sur lui. Une course poursuite s'engage. Le Rider finit par grimper en roulant sur un immeuble. De loin, Roxie voit la moto en feu grimper l'immeuble.
Au sommet, le Rider détruit Abigor en faisant tourné sa chaîne en flamme, créant un tourbillon. Il redescend au pied de l'immeuble et fait face à la police qui le crible de balles. Pourtant, il a reconnu Roxane. Blackheart a observé la scène et connaît maintenant son point faible.
Le lendemain, Johnny retourne voir Carter. Il apprend l'histoire de Carter Slade. Il comprend que les démons vont s'en prendre à Roxane.
Dans son appartement, Mack et Roxane se demandent où il est. Ils étudient les livres de Johnny pour comprendre ce qui lui arrive. Blackheart fait son entrée et tue Mack. Le Rider arrive et Blackheart se jette sur lui. Il parvient à supprimer le maléfice. Blackheart le charge de trouver le contrat. Le document contre la vie de Roxane.
Il retourne voir Carter qui lui confie le contrat qu'il a caché toutes ses années. Les deux Riders font route pour San Venganza.
Sur place, ils retrouvent leurs aspects humains pour s'approcher discrètement. Johnny s'avance seul. Le démon de l'eau tente de le tuer mais Johnny parvient à le faire bouillir.
Blackheart est le dernier des anges déchus. Johnny lui demande de libérer Roxane mais alors qu'il va lui donner le contrat, il refuse de lâcher prise et un nouveau combat s'engage. Le jour se lève et Johnny perd ses pouvoirs. Blackheart lit le contrat et réveille les âmes de San Venganza qu'il absorbe.
Johnny lui tire dessus et l’entraîne dans une chapelle. Alors que le démon va le tuer, Roxane lui tire à son tour dessus. Jouant avec l'ombre, Johnny se change partiellement en Ghost Rider en parvient à le mettre au sol.
Le démon se relève pourtant. Ghost Rider refait son entrée et lui fait subir le regard expiatoire. Les âmes qu'il vient d'absorber lui inflige la douleur qu'elles ressentent. Le démon implose sous la douleur.
Méphistophélès fait son entrée et accepte de rendre son humanité à Blaze qui refuse l'offre. Il conservera ses pouvoirs et les utilisera contre le diable. Méphistophélès s'enfuit en hurlant de colère, jurant de lui faire payer le prix de son audace.
Blaze et Roxane se disent de nouveau au revoir. Johnny accepte son nouveau rôle et prend la route vers l'ouest.
Commentaire :
Ce film se range avec les autres « bon petit film sans plus ». Un sacré potentiel au départ, mais un scénario très simpliste, un casting pas toujours réussi, un rythme plus ou moins lourd et la moitié du budget dans les effets spéciaux. Bref, un film de studio pour vendre du pop corn et des produits dérivés. Pas de message particulier, pas de séquences prenantes qui vous empêche de dormir après la séance. Juste un bon petit film sans plus...
On est en 2007, on continue à exploiter la vague post Spiderman qui ont vu apparaître un paquet de héros Marvel dans des films familiaux (Les Quatre Fantastiques, Daredevil, The Punisher...). Les droits de Ghost Rider n'étaient pas disponibles quand la Fox approcha Mark Steven Johnson pour écrire et réaliser un film de comics. Il se tourna donc vers Daredevil. Après un succès d'estime, Marvel lui confia la réalisation de Ghost Rider.
Une première version du scénario fut écrite par David S. Goyer (à qui l'on doit Dark City, Blade et Batman Begins) mais Mark trouvait cette version trop sombre (tiens... le coup du film familial...) et reprit le script de façon à adresser le film à un tout autre public que des fans du Rider (ce qui n'est pas une mauvaise chose, le Ghost Rider étant finalement peu connu en France du grand public – mais le film va en pâtir). A noter que Mark venait d'écrire et produire Elektra... no comment...
Le film va donc s'éloigner du comic. Les origines sont légèrement différentes. Johnny vend son âme pour sauver son père, alors que dans la BD c'est son père adoptif (celui de Roxanne), ce qui joue sur la suite des événements. Barton Blaze se tue lors d'une cascade classique, dans le comics Crash Simpson ne sait pas qu'il est guéri et se tue en tentant en cascade impossible (pensant qu'il est condamné).
Dans le cadre de la semaine spéciale, on vous présentera le 1er numéro. Je ne rentre pas ici dans les détails, concentrons nous sur le film.
Autre différence, le Rider a de nouveaux pouvoirs. Il peut se changer à volonté en démon ce qui n'est pas le cas dans le comic. Johnny Blaze ne s'est servi qu'une fois du regard expiatoire (contre le Docteur Strange), son successeur Dan Ketch l'utilisera très régulièrement. Carter Slade est inspiré du premier Ghost Rider publié en 1967, nommé Phantom Rider ou Night Rider (il n'a eu droit qu'à sept épisodes, il s'agit d'un cowboy justicier vêtu d'un long manteau blanc, mais servira de base à Ghost Rider en 1972).
Nicolas Cage va participer à la réécriture du scénario, apportant ses connaissances en matières de comics. Mark Steven Johnson a mis le paquet sur les parallèles avec l'histoire du Docteur Faust mais c'est bien Cage qui va « sauver le script ». Parlons du coup des acteurs. Heureusement qu'il est là Cage, il porte le film a lui tout seul et rien que pour ça, il faut le voir. Le reste... je vais encore me faire engueuler mais tout est à jeter...
Eva Mendès en plus d'être moche et mauvaise actrice a un rôle plus que ridicule. La potiche dans toute sa splendeur avec un maximum de scènes inutiles (l'attente au resto, qui coupe les séquences du Rider, où elle boit – c'est juste honteux. Mais le lendemain, elle est toute fraîche pour faire son reportage... nul...).
Sam Elliot égal à lui même, c'est à dire qu'il a deux expressions : monter sa moustache à gauche ou à droite... (sérieux, j'ai un problème avec cet acteur... son seul bon film reste The Big Lebowsky, parce qu'on ne le voit pas beaucoup).
Les démons, menés par Wes Bentley, vu à la vitesse à laquelle ils se font dézingués, bah... on n'a pas des masses peur pour le Rider (et ils ne nous débarrassent même pas de Eva Mendès ces andouilles...).
Les autres ont trois répliques chacun. C'est magistral quand le meilleur ami se fait tuer, de voir à quel point Johnny est affecté (ironie 300% - genre « ah t'es mort ! Il reste de la pizza au fait ? » - gros problème côté dialoguistes)
Allez, un autre bon point hormis Cage, c'est la présence de Peter Fonda dans le rôle de Méphistophélès, gros clin d'oeil à l'univers des motos. Mais le script aurait pu faire de lui un personnage terrifiant. Ici, on se contente d'un démon qui a la classe.
Le film a donc misé le paquet sur les effets spéciaux. Déjà à l'époque (j'suis vieux) je me souviens d'avoir vu circuler énormément de photos de productions, notamment de la moto, avant la sortie du film. En général, ça veux dire que le film sera moyen voir mauvais quand on nous vend l'image et pas le film. Il faut bien avouer que les effets du Rider sont réussis. Les poursuites sont très belles, parfois même originales. Les scène de combats sont très courtes mais on a juste envie de se concentrer sur le Rider donc ça passe à peu près. Mais il est évident qu'ils ont voulu mettre le paquet sur l'identité visuelle du personnelle. Ça plus l'interprétation de Cage, on en conclu que le Rider à la classe !
Côté réalisation, rien de neuf sous le soleil, c'est très classique. Avec de temps à autre un petit clin aux westerns des années 70 (plans serrés sur les yeux, chevauchées dans la nuit, mise en scène des duels...) Le côté western est renforcé par la musique avec notamment une reprise de Ghost Riders in the Sky.
Je vous mets celle des Blues Brothers en bonus ;-)
Évidemment le film a reçu des critiques négatives, reprochant au réalisateur d'avoir trop misé sur le divertissement alors que Ghost Rider se devait d’être effrayant. On peut dire que c'est un miracle qu'une suite ait vu le jour. Dès le début de la production, on nous a annoncé que Ghost Rider 2 serait indépendant du 1er volet, beaucoup plus proche des comics, plus adulte.
Le dernier personnage a avoir vécu ce cas de figure fut Hulk. Souhaitons lui le même succès. L'équipe vous proposera ses critiques sur ce nouveau volet dans la semaine.
Bonne toile à tous !
Stingrayfell :
Il existe une version longue du film uniquement disponible en Blu ray chez nous avec voix française. Cette version longue d'environ 15 min est meilleur à mes yeux. La partie de Johnny jeune avec son père est plus longue et comble les manques. Le dialogue de Méphisto et blackheart se déroule dans le bar et non pas dans un parc. Et il y a plus de scene avec Carter dont une où il se prend une dérouillée assez violente par blackheart.
Le saviez-vous ?
- Mark Steven Johnson a précédemment réalisé Daredevil avec Ben Affleck.
- Dans l'appartement de Johnny Blaze, l'affiche d'un de ses shows porte le nom de Daredevil Spectacular
- Nicolas Cage est un fan de comics (on le sait...). Il est particulièrement fan du Rider et a un tatouage sur le bras représentant un crâne en feu.
- En grand fan, il a été associé à de nombreux projets. Il a failli jouer le Superman de Burton ainsi que le Bouffon Vert de Raimi. Depuis, on l'a vu dans Kick Ass.
- La production exécutive de Ghost Rider est signée par David S. Goyer, un spécialiste du cinéma fantastique et de l'adaptation de comic-books. On lui doit notamment les scénarios de Dark City, Blade et Batman Begins ainsi que la réalisation de Blade : Trinity
- Trois heures de préparation quotidiennes étaient nécessaires pour confectionner la coupe de cheveux de Nicolas Cage/Ghost Rider (quoi !!!!!!! Mais comment ? Pourquoi ? J'veux dire : une coupe moche et un crâne ???)
- Le nom du démon auquel Johnny Blaze vend son âme est Méphistophélès ; il s'agit d'une référence à l'histoire de Faust et non pas à Méphisto ( autre personnage de l'univers Marvel, ennemi juré du Surfer d'Argent).
- Peter Fonda qui incarne le diable, est célèbre pour son rôle de biker dans Easy Rider. Son personnage s'appelle Captain America (rien à voir...) et sa moto a servi de modèle pour celle du Rider.
Répliques cultes
- Oublie les amis, oublie la famille, oublie... l’amour. Désormais tu seras le Rider jusqu’à la fin de tes jours. (Méphistophélès)
- Je ne connais pas la peur... je ne connais pas la peur... (Johnny Blaze)
AVERTISSEMENT
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.
Je te suis à 300% pour tes commentaires !!! Le reflet de tout ce que j'ai pensé sur ce film !!!
Pour moi, on peut tout critiquer, sauf Nicolas Cage !!! C'est un immense acteur !!!
Et le propre d'un acteur, c'est de suivre les directives du réalisateur (celui d'Electret, merci bien du cadeau), le script ect... Et quand tout ceci est bon, on obtient avec lui : The Rock, Les ailes de l'enfer, Volte/face, 60 sec chrono, les associés, Lord of war, et j'en passe, qui pour moi, sont des films cultes !!!
Je ne connaissais pas l'anecdote sur le script de David S. Goyer... Version trop sombre... Autant, on est passé à coté de quelque chose d'énorme...
Tu as oublier de dire qu'il existe une version longue du film uniquement disponible en Blu ray chez nous avec voix française. Cette version longue d'environ 15 min est meilleur à mes yeux. La partie de Johnny jeune avec son père est plus longue et comble les manques. Le dialogue de Méphisto et blackheart se déroule dans le bar et non pas dans un parc. Et il y a plus de scene avec Carter dont une où il se prend une dérouillée assez violente par blackheart.
voici un lien vers la description de la scène d'introduction de "the avenger" http://www.comicbookmovie.com/avengers/news/?a=54813
pour "ghost rider" j'ai préfère le 2 beaucoup plus sombre.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.