Les Tortues Ninjas 2 – The Secret of the Ooze est un film de Michael Pressman, sorti en 1991, avec : Leonardo (Mark Caso – VF Emmanuel Jacomy) ; Raphael (Kenn Troum – VF Manuel Dekset) ; Michelangelo (Michelan Sisti – VF Jean-François Vlérick) ; Donatello (Leif Tilden – VF Serge Faliu) ; April O'Neil (Paige Turco – VF Céline Monsarrat) ; Splinter (Kevin Clash – VF Michel Modo) ; Shredder (François Chau – VF Jean-Claude Sachot) ; Professeur Jordan Perry (David Warner – VF Jean-Pierre Moulin) ; Keno (Ernie Reyes, Jr. – VF Mathias Kozlowski)
New York.
La ville de nuit s'agite. Keno, un jeune livreur de pizza arrive chez April O'Neil pour livrer des pizzas. Il tombe sur des braqueurs dans un petit centre commercial situé juste à côté. Une bagarre éclate et Keno se défend bien, mais bientôt de nombreux malfrats arrivent. Les Tortues font alors leur apparition. Ils mettent rapidement la bande au sol et charge Keno, sous le choc de voir 4 Tortues géantes, de prévenir la Police.
April rentre chez elle. Elle héberge toujours les Tortues et Splinter, depuis que leur abri dans les égouts a été détruit.
Les Tortues plaisantent toujours autant, notamment sur la mort de Shredder. Splinter leur rappelle qu'ils sont des ninjas et doivent rester dans l'ombre.
A la décharge, le vieil ennemi parvient à sortir des décombres, complètement défiguré. Pendant ce temps, Tatsu a regroupé le clan et se propose comme chef. Mais Shredder fait son entrée. Les foots lui fabrique un nouveau masque. Shredder ne rêve que de vengeance.
April fait un reportage sur une usine chimique. Le professeur Jordan Perry répond à ses questions et annonce que TGRI a décidé d'amplifier sa politique pour la sauvegarde de l'environnement en nettoyant la pollution de son usine. April est soupçonneuse à son égard et en fait part à son équipe. Regardant le reportage en direct à la télé, Splinter reconnaît le logo de l'usine...
Des ouvriers découvrent des pissenlits géants dans la zone contaminé. Le stagiaire d'April vole l'une des fleurs. Il est en réalité un foot. Shredder décide de voler le mutagène qui a changé ces plantes et les utiliser contre les tortues.
Splinter convoque tout le monde sur le toit. Il révèle aux tortues leur origine. Il a conservé le conteneur du fluide, qui porte la marque TGRI. Splinter craint que ce conteneur ne soit pas le seul et que la ville court un grave danger.
A l'usine, le professeur Perry détruit les conteneurs déterrés. Alors qu'il s'apprête à détruire le dernier, les foots font leur entrée. Tatsu vole le fluide et kidnappe Perry. Les tortues arrivent et tombent sur les foots. La bagarre éclate, mais les foots parviennent à s'enfuir avec le conteneur.
Les Tortues craignant que le clan s'attaque à April décide de trouver un nouvel endroit où habiter. Keno vient alors livrer une pizza. Dans l'appartement, Keno finit par débusquer les tortues. Il s'évanouit quand Splinter fait son entrée. Le vieux rat lui raconte toute l'histoire à son réveil. Keno a entendu des foots. Il propose de se faire recruter mais Leo et Splinter refuse son aide. Raphaël est une nouvelle fois en désaccord avec son frère.
Les tortues partent à la recherche d'une nouvelle planque. Raphaël s'énerve et part son côté. Michelangelo, Donatello et Leo finissent par trouver une station de métro abandonnée, parfaite pour eux.
Shredder utilise le fluide sur un loup et une tortue hérisson, qui se transforme en deux monstres gigantesques. Mais les deux horreurs s'avèrent être des bébés... Shredder est fou de rage et décide de les tuer, mais Perry parvient à le convaincre de les dresser. Devant leur potentiel de destruction, Shredder accepte.
Raphaël de son côté a retrouvé Keno et s'infiltre chez les foots. Keno doit passer une série de tests, Raphaël l'aide dans l'ombre et Keno est intégré. Mais Raphaël est fait prisonnier et se retrouve face à Shredder. Keno réussi à s'échapper et part prévenir les autres.
Les trois tortues se rendent au QG des foots. Ils tombent dans un piège tendu par Shredder. Prisonniers dans un filet suspendu au dessus de pics, les tortues sont sauvées de justesse par Splinter qui coupe leur lien en tirant une flèche. Les quatre tortues réunies font face aux foots. Shredder lâche ses monstres qui donnent du fil à retordent aux ninjas. Ils parviennent néanmoins à s'échapper de la décharge en libérant le professeur Perry.
Dans leur nouvelle planque, Jordan fait la connaissance de Splinter. Il leur raconte comment les déchets ont été enterrés. Les tortues, particulièrement Donatello, sont déçues d'apprendre qu'elles ne sont que le résultat d'un accident. Le fluide n'est pas une formule, mais un déchet.
Shredder lâche Rahzar et Tokka qui détruisent un quartier de la ville. Shredder menace de recommencer chaque soir si les tortues refusent de les affronter de nouveau.
Jordan Perry a peut-être une solution. Avec l'aide de Doni, il a conçu un anti-mutagène. Le seul problème est que le produit doit être avalé par les deux monstres.
Les tortues arrivent sur le lieu du combat. Shredder leur fait face, le dernier conteneur de fluide dans les mains. Rahzar et Tokka font leur entrée. Léo propose un beignet d'avant combat. Les monstres gobent un premier gâteau, mais découvrent le bloc de mutagène dans le second. Le combat s'engage et les tortues sont vite dominées.
En essayant de fuir, les tortues finissent dans une boite. Les monstres arrivent et le combat reprend. Le mutagène commence à faire effet sous forme de rots énormes.
Perry estime qu'on peut accélérer le processus en leur faisant ingérer du carbone. Les tortues mettent les monstres au sol et les gave à l'aide d’extincteurs.
Keno médite avec Splinter mais n'arrive pas à rester calme. Il décide de rejoindre les tortues malgré les conseils de Splinter.
Après avoir battu les monstres et les foots, les Tortues montent sur scène et entame une chorégraphie.
Mais Shredder arrive et prend une jeune femme en otage. Il menace de l'asperger de fluide. Keno se jette sur lui mais parvient simplement à lui arracher le conteneur. Shredder s'enfuit en conservant une fiole.
Sur les quais, il décide d'avaler le fluide et se transforme en Super Shredder. Il devient complètement fou et détruit tout sur son passage. Le quai finit par s'effondrer sur lui. Les tortues se jettent à l'eau et se protègent dans leurs carapaces. Shredder finit au fond du fleuve.
Les tortues sont de retour chez elles, célébrant leur victoire. Splinter leur montre la une d'un journal où les tortues posent dans la boite... Il leur demande de pratiquer mieux que ça l'art ninja.
Commentaire :
Différent du 1er volet, ce film n'en reste pas moins un très agréable divertissement.
Résolument plus tourné vers la comédie, le second long métrage des Tortues se rapproche plus de la série animée. Mais il a le mérite de ne pas non plus tomber dans le commercial à tout prix.
On a quand même droit à un scénario sympathique qui nous plonge dans le passé des mutants (quoiqu'on aurait pu aller plus loin, mais n'oublions pas qu'on est sur du familial). Les personnages sont creusés, et plus particulièrement les Tortues et Splinter. Les caractères de chacun s'affirment et donnent droit à quelques scènes très drôles.
On perd en revanche côté émotion c'est vrai. Les « humains » sont peu mis en avant. Et d'ailleurs, il reste peu de survivants du casting précédent. April est remplacée et Elias Koteas disparaît (il reviendra dans le 3e volet). On nous présente un nouveau personnage, Keno, jeune ado auquel on s'identifie facilement (quand on regarde le film étant petit), interprété par Ernie Reyes Jr. qui met le paquet sur les arts martiaux, ainsi qu'un professeur loufoque interprété par Monsieur David Warner qui donne dans le comique facile mais sympa.
Les méchants ne gagnent pas en noirceur. Au contraire, ils sont là pour renforcer l'aspect comédie. C'est dommage, mais c'est voulu (Je parlerai des deux monstres plus bas). Shredder n'est plus aussi mystérieux, ni effrayant et se contente de vouloir détruire les Tortues en utilisant des méthodes idiotes (alors qu'il pourrait avoir des tonnes d'occasions évidentes ^^). Le Super Shredder ne durant que 1mn n'apporte pas grand chose de plus.
Le film peut paraître moins bon, mais en réalité il ne s'adresse pas tout à fait au même public. C'est valable côté scénario, mais aussi au niveau de la réalisation.
La mise en scène est bien différente, tournée vers l'action et focalisée sur les Tortues (alors que le premier film les montrait discrètement, souvent dans des ambiances sombres). La narration est linéaire, on a perdu les voix off, les flashs back qui rendait le 1er film si dynamique et parfois même profond.
Encore une fois, même si la comparaison est inévitable, ce film reste sympathique si on le regarde pour ce qu'il est : un film familial estival.
Les progrès sont dans les costumes et les cascades. Les Tortues ont des expressions bien plus variées. On voit toujours les carapaces en mousse lors de certains combats mais le kitsh rend ça mignon. Le jeu des acteurs, ajouté à l'excellente VF, nous fait croire aux personnages (avec une mention spéciale pour Michelangelo (Jean-François Vlérick) qui est adorable et très drôle. Les chorégraphies sont toujours impressionnantes pour l'époque. Perso, c'était un oreiller accroché dans le dos avec une ceinture de peignoir et je me jetais dans le salon en regardant le film.
Il y a dans ce film deux sujets de débats. Le premier concerne Rahzar et Tokka, les deux mutants de Shredder. Censés être des parallèles avec Beebop (le sanglier mutant) et Rocksteady (le rhinocéros mutant), les deux clowns de la série animée. Rahzar et Tokka sont là pour le gag, mais ont un côté tellement ridicule qu'on ne les sent jamais dangereux pour les tortues (alors qu'ils leur mettent plusieurs fois la raclée). Mais un sacré effort aurait pu être fait côté design et animation des personnages (tout le budget a dut passé dans les masques des tortues).
L'autre thème, c'est cette BO bien moins forte que celle du premier volet et surtout la présence de Vanilla Ice et de son Ninja Rap. Là, le film bascule dans le commercial... Et franchement, c'était naze à l'époque alors aujourd'hui... Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ça dans le détail (Attention, vous allez chantez ce truc jusqu'à ce soir!)
On trouve quand même un message écologique dans le film, qui dénonce des usines polluant à outrance. Le thème de la famille est toujours présent également. Mais trop de gags et peu d'enjeux ne font pas de ce film un bijou à l'exemple de son prédécesseur. Je le revois néanmoins avec plaisir à chaque fois, car il reste lié à cet univers du début des années 90. Comme souvent, il le faut voir avec des yeux d'enfants.
Go Ninja, go ninja, GO !
Le Saviez-vous ?
Vanilla Ice apparaît dans la scène de la Boite de nuit et chante le morceau "Ninja Rap".
Paige Turco reprend le rôle d'April O'Neil, remplaçant Judith Hoag qui incarné April dans le premier film. Céline Monsarrat reste la voix VF.
Dans la version française, Shredder dit que les animaux qui vont être transformés en Rahzar et Tokka sont "un loup et une tortue hérisson". En réalité, le terme 'tortue hérisson' n'existe pas. L'animal est une Macrochelys temminckii, plus communément appelé 'tortue alligator'.
C'est le célèbre catcheur Kevin Nash qui joue le rôle de Super Shredder. On a pu également le voir dans le rôle du Russe dans The Punisher.
Ernie Reyes Jr., qui joue Keno, a joué dans l'adaptation de Red Sonja.
Le film est dédié à la mémoire de Jim Henson, le créateur des costumes décédé pendant le tournage du 1er film
Ils sont stupides ! (Shredder)
Ils ne sont pas stupides, ce sont des enfants. (Perry) Rahzar et Tokka se tapent dessus D'accord, ce sont des enfants stupides... (Perry)
Et bien, vous savez ce qu’on dit : plus ils sont grands... (Raphael)
... Et plus ils font mal... (Michelangelo)
Tu crois que ça va marcher ? (Leo)
C’est comme demander si Schwarzenegger c’est dur a épeler. (Doni)
Avez-vous été vus ? (Splinter)
Bien sûr que non. On pratique le ninja, L'art de l’invisibilité. (Les Tortues)
Pratiquer mieux que ça ! (Splinter montrant la une du journal)
AVERTISSEMENT
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.
J'avais essayé de me les revoir plus tôt dans l'année et je dois avouer que autant le 1 que le 2, je trouve que c'est devenu justement bien trop kitsch :) J'ai pas tenu très longtemps devant, pourtant j'adore les TMNT ^^ Faudra que je retente le truc si je peux les prendre en dvd à la médiathèque mais je crois pas qu'ils les aient. Mais franchement les tortues étaient quand meme moche, elles étaient quasi aps mieux faites que les singes de la planète des singes un peu plus de 30 ans plus tôt ^^
Précision amusante, Kevin Nash joue aussi Odin dans le mockbuster de The Asylum "Almighty Thor" et a aussi joué dans la série Swamp Thing. Il a donc contre toute attente une sacrée avance sur chirs Evans et Ryan Reynolds^^...
Bonjour,
Est ce qu'il vous serait possible de faire un dossier sur les making of des films liés aux univers marvel et DC ?
Qu'on voit le travail derrière, sur les différents films à succès comme Spiderman, Iron Man, The Dark knight, Superman etc.
Ca pourrait être très intéresant
@Claude32
C'est glissé sous forme d'anecdotes dans le commentaire. Mais ça pourra peut-être être développé pourquoi pas dans le mag.
En gros, à suivre... ^^
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.