Preview d\'une longue semaine spéciale...
C'est l'heure de la Dernière Séance !
Tous les 15 jours, la rédaction vous propose un film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe.
La semaine prochaine, une longue semaine spéciale centrée sur les Avengers, en l'honneur du film évidemment, débutera et aujourd'hui, en guise d'avant goût, voici le résumé du film
Thor !
Aujourd'hui, l'avant dernière production Marvel en date :
Thor
N'hésitez pas à nous envoyer vos critiques sur le film.
Résumé :
Thor est un film de Kenneth Branagh, sorti en 2011, avec :
Chris Hemsworth (VF : Adrien Antoine et VQ : Martin Desgagné) : Thor ;Natalie Portman (VF : Sylvie Jacob et VQ : Aline Pinsonneault) : Jane Foster ; Tom Hiddleston (VF : Alexis Victor et VQ : Frédéric Millaire-Zouvi) : Loki ; Anthony Hopkins (VF : Bernard Dhéran et VQ : Vincent Davy) : Odin ; Stellan Skarsgård (VF : Jacques Frantz et VQ : Denis Mercier) : Dr Selvig ; Kat Dennings (VF : Kelly Marot et VQ : Sarah-Jeanne Labrosse) : Darcy Lewis ; Clark Gregg (VF : Jean-Pôl Brissard et VQ : François Godin) : Phil Coulson ; Colm Feore (VF : François Siener et VQ : René Gagnon) : Laufey ; Idris Elba (VF : Frantz Confiac et VQ : Patrick Chouinard) : Heimdall ; Ray Stevenson (VF : Patrick Bethune et VQ : Louis-Philippe Dandenault) : Volstagg ; Rene Russo (VF : Véronique Augereau) : Frigga ; Jaimie Alexander (VF : Ingrid Donnadieu et VQ : Marie-Claude Hénault) : Sif ; Joshua Dallas (VF : Julien Lucas) : Fandral ; Tadanobu Asano (VF : Stéphane Fourreau) : Hogun
Nouveau Mexique.
L'astrophysicienne Jane Foster et son équipe étudient des perturbations atmosphériques. Un tourbillon de feu prend forme dans le ciel. Dans la panique, le camion de l'équipe heurte un homme perdu dans le désert...
965, Tønsberg en Norvège. Odin, le roi d'Asgard raconte comment il a avec son armée vaincu les Géants des glaces de Jotunheim et leur roi Laufey, venus envahir la Terre. Les humains ont ainsi considéré les asgardiens comme des dieux. Odin s'empara de la source du pouvoir de Laufey : l'écrin des hivers d'antan.
Le temps passa et Odin forma ses deux fils, Thor et Loki .
De nos jours, Thor, l'ainé se prépare à être sacré roi. Il est devenu un guerrier puissant mais arrogant. La cérémonie est interrompue par l'intrusion de 3 géants tentant de dérober le coffre contenant la source de leur puissance.
Un géant de métal, le Destructeur les réduit en miettes. Odin refuse d'engager des représailles malgré les demandes insistantes de Thor . Mais celui-ci n'est pas roi.
Le guerrier décide néanmoins de se rendre sur Jotunheim pour soumettre Laufey. Grâce à Heimdall, le gardien du Bifröst (un pont capable de faire voyager entre les neufs royaumes), Thor, son frère Loki , son amie d'enfance Sif et trois guerriers, Volstagg, Fandrall et Hogun, se rendent au pays des glaces. L'arrogance de Thor entraîne rapidement le début du combat.
Le dieu du Tonnerre et des Éclairs se défend bien grâce à Mjolnir, son marteau que lui seul sait manier. Volstagg et Fandrall sont blessés dans la bataille. Loki remarque que les Géants n'ont pas d'effets sur lui, contrairement aux Asgardiens.
Alors qu'ils vont être détruits, Odin fait son apparition et les sauve de justesse. Mais la guerre est proche. Odin décide donc de bannir son fils sur Midgard, la Terre. Il conditionne la possession de Mjolnir à la vertu de celui qui le convoite.
Au Nouveau Mexique, Thor fait face à Jane Foster, à Darcy Lewis son assistante et Erik Selvig.
Devant les propos délirants de Thor , Darcy le taze. La petite équipe l'emmène à l’hôpital où Thor est retenu attaché sur son lit après avoir fait preuve de violence envers les médecins.
Dans le désert, le Marteau est découvert mais personne ne peut le déplacer. L'agent Coulson du SHIELD arrive sur place et fait isoler la zone.
En examinant les photos de la tempête, Jane remarque la forme d'un homme dans les « flammes ». Elle décide de retrouver Thor . Celui-ci a réussi à s'échapper. Jane le percute une nouvelle fois avec sa voiture. De retour à son appartement, elle lui donne des vêtements de son ex, Donald Blake . Thor demande à manger, toujours en employant un vocabulaire médiéval ce qui inquiète Darcy et Erik ...
A Asgard, Volstagg, Fandrall, Hogun, Sif apprennent que c'est Loki qui a prévenu Odin que Thor voulait aller sur Jotunheim. Sif se méfie de Loki .
Loki se rend auprès du pouvoirs des géants. Odin fait son entrée. Devant la colère de Loki , il lui avoue qu'il l'a recueilli après la dernière guerre sur Jotunheim. Loki est un géant des glaces. Odin, affaibli, fait un malaise devant son fils adoptif et tombe dans le coma.
Sur Terre, Thor apprend que Mjolnir a été retrouvé et décide de le récupérer. Faisant toujours preuve d'arrogance, il part à pied laissant Jane avec ses questions. Erik, d'origine scandinave, le prend pour un cinglé reconnaissant dans son discours les légendes scandinaves de son enfance.
De retour dans leur labo, l'équipe découvre que le SHIELD s'est emparé de leur équipement. Erik a entendu parler d'un médecin, spécialiste des rayons gammas, qui a disparu après que le SHIELD se soit intéressé à lui...
Sur Asgard, les guerriers découvrent que Loki a pris la place d'Odin. Loki refuse de faire revenir Thor .
Jane, désarmée, décide de retrouver Thor et de l'aider si il l'aide en retour à récupérer ses notes. Elle le conduit sur le camp installé par le SHIELD. Thor donne des détails sur les recherches de Jane...
Loki et sa mère Frigga veille Odin . Elle lui dit de garder espoir en Thor . Loki comprend qu'il doit l'empêcher d'agir si il veut rester sur le trône.
Le SHIELD a installé un véritable camp militaire autour du marteau. Thor parvient à mettre au sol tous les gardes et se retrouve devant son marteau. Coulson donne l'ordre de le laisser essayer de le bouger. Le tireur d'élite, Clint Barton, retient ses flèches. Mais Thor ne parvient pas à soulever Mjolnir. Les agents l'interpelle finalement.
Dans sa cellule, Coulson lui demande où il a été entraîné pour avoir réussi l'exploit de pénétrer dans le complexe. Mais Thor est détruit et garde le Silence , il a compris qu'il n'était plus asgardien. Coulson le laisse seul et Loki fait son apparition. Il annonce à son frère qu'Odin est mort et qu'il doit rester banni. Thor accepte sa condition de simple humain avec regrets.
A la demande de Jane, Erik réussi à faire sortir Thor en le faisant passer pour le docteur Donald Blake . Mais Coulson sait qu'il s'agit d'une supercherie. Il décide néanmoins de le laisser partir en le faisant suivre. Thor parvient à voler le carnet de Jane.
Erik et Thor se rendent dans un bar. Thor se repend de ses erreurs. Le scientifique lui conseille de suivre sa voir et de quitter ensuite la ville pour ne pas attirer d'ennuis à Jane. Thor accepte et les deux hommes partagent un (1er) verre...
Sur Jotunheim, Loki avoue qu'il est celui qui a permis aux géants de pénétrer à Asgard à Laufey. Il lui propose de renouveler l'expérience et de tuer Odin . De retour sur Asgard, Heimdall soumet ses soupçons à l'égard de Loki . Mais le gardien doit prêter serment d’allégeance. Loki fait condamner le Bifröst.
Erik a succombé à l'ivresse. Thor le ramène à la caravane de Jane. Il grimpe sur le toit du labo et Thor lui rend son carnet. Il lui explique la composition des neufs royaumes, le système d'Yggdrasil, l'arbre-monde.
Sif, Volstagg, Fandrall et Hogun sont furieux de ne pouvoir agir contre Loki . Heimdall les fait appeler. Il a senti leur trouble et décide de rompre son serment en ouvrant le chemin vers la Terre.
Thor est finalement resté avec ses nouveaux amis et se montre enfin poli et serviable. Le SHIELD a identifié la nouvelle tempête magnétique, mais Loki également a compris la trahison des guerriers. Il gèle sur place Heimdall et envoie le Destructeur sur Terre pour tuer Thor .
Les quatre guerriers retrouvent Thor . Jane et les autres n'en croient pas leurs yeux de voir débarquer des gens en armure. Thor apprend qu'Odin est toujours en vie et que Loki l'a trahi.
Le Destructeur arrive sur Terre et détruit les équipes du SHIELD. Thor demande à ses compagnons de l'aider à évacuer la ville. Le Destructeur attaque les habitations, mais les guerriers n'arrivent pas à lui faire face.
Thor décide finalement de se sacrifier afin qu'il cesse son attaque. Le géant lui assène un coup fatal. Mais par cet acte, Thor se révèle digne du pouvoir de Mjolnir et le marteau lui tombe dans la main. Il retrouve son armure et ses pouvoirs et détruit rapidement son ennemi.
Jane est stupéfaite de voir Thor en armure. Coulson fait son entrée, Thor accepte d'être son allié si il rend à la scientifique ses travaux. Puis l'asgardien prend Jane dans ses bras et s'envole jusqu'au point d'entrée du Bifröst.
Les géants des glaces parviennent à Asgard grâce à Loki. Heimdall parvient à sortir de sa prison de glace et ouvre le pont à Thor et ses amis. Thor promet à Jane de revenir, elle l'embrasse puis le voir disparaître.
Thor se précipite dans la chambre d'Odin. Laufey s'apprête à tuer Odin mais est tué par Loki devant sa mère. Il jure de tuer tous les géants. Thor fait son entrée et dévoile la traîtrise de son frère. Les deux hommes s'affrontent sur le Pont Arc-en-ciel. Afin d'empêcher la destruction de Jotunheim, Thor n'a pas d'autres choix que de détruire le pont, ce qui signifie ne plus revoir Jane.
Happés par le vide, les deux frères sont sauvés de justesse par Odin , sorti de son sommeil. Loki finit par lâcher la main de Thor et disparaît dans le cosmos.
Sur Terre, Jane comprend que Thor est bloqué à Asgard.
Dans le royaume d'Odin, on célèbre le retour du roi et de Thor . Le père et le fils se réconcilient. Odin est fier de son fils, mais Thor ne s'estime pas prêt à être roi.
Thor pense à Jane. Heimdall lui explique qu'il existe d'autres chemins vers Midgard. Il parvient à voir Jane sur Terre, et elle est à la recherche de Thor ...
Dans un labo secret du SHIELD, Nick Fury présente à Erik une source d'énergie qui pourrait être illimitée. Il s'agit du Cube Cosmique. Erik accepte d'engager des recherches. Mais il est en réalité manipulé par Loki .
Commentaire :
Bonne surprise que ce film sur Thor .
J'y suis allé à reculons, n'appréciant qu'à moitié ce personnage un poil arrogant, auquel il m'est difficile de m'identifier. Je me souviens que la critique d'Alex m'avait motivé et je n'ai pas été déçu sur le coup. La surprise retombée, Thor n'en ressort pas avec le statut de chef d’œuvre, mais on est loin d'une catastrophe. Le film est simple, élémentaire, mais c'est ce qu'il fallait pour qu'il soit accessible aux puritains tels que moi.
La vraie trouvaille, c'est d'avoir fait de Thor un personnage très humain.
La majeure partie du script raconte l'histoire d'un homme qui se remet en cause et se cherche un but dans la vie. Il y fait de nouvelles rencontres et relativise sur son sort. Voilà quelque chose auquel chacun, quelque soit son âge et son histoire, peut s'identifier. Le script joue donc pour beaucoup dans la réussite de ce film.
Marvel a beaucoup communiqué sur la réalisation et la présence de Kenneth Branagh....
Ok, il a fait des bons films (quelques moins bons aussi...). C'est un homme de théâtre avant tout. Pas mauvais réalisateur, c'est surtout un bon metteur en scène. Il sait gérer ses acteurs et ça se voit. Encore une fois, le film, les rôles sont simples, mais le casting prend du plaisir à servir cette histoire de rédemption. Il ne faut pas rêver. Portman, Hopkins et Skarsgård sont là grâce à Branagh qui a donné du crédit à la production. Tant mieux pour Marvel et l'aventure Avengers. Sans leur talent, le film aurait très certainement été creux... Parmi les révélations, c'est clairement Tom Hiddleston qui tire son épingle du jeu, parfait dans le rôle de Loki , changeant radicalement la vision que j'avais du personnage (méchant fourbe genre Gargamel, un peu ringard, pour en faire un type torturé devenu ce qu'il est par la « faute » des héros qui l'entourent). Il mérite pleinement son futur rôle dans Avengers.
Chris Hemsworth s'en sort bien. Le challenge était compliqué pour ne pas avoir l'air d'un costaud idiot. On voit son évolution mais le film présente finalement peu Thor en action, la majeure partie du film se passant sur Terre durant son bannissement (ce qui a d'ailleurs convaincu Kenneth). Peu de scènes d'action pour une préparation physique importante. Avengers nous montrera réellement les pouvoirs de Thor .
Visuellement, le film est plutôt beau à regarder. La 3D est de qualité et les artistes n'ont pas misé sur une compétition graphique. Les décors sont simples et épurés, mais rappellent néanmoins le style de Jack Kirby. On peut littéralement superposer certains plans à certains dessins du génie comparse de Stan Lee. Ce qui pouvait paraître kitsch dans les 60's comme le pont arc-en-ciel, passe très bien à l'écran.
Mais, il faut bien l'admettre, Thor, seul, ne fonctionnerait pas de la même manière. Ce qui fait l'intérêt du film, c'est qu'il est un chevron dans la saga Marvel.
Iron Man 2 était le premier film a assumer cette idée de tremplin. Thor va plus loin en donnant un vrai rôle à l'agent Coulson , en faisant des références à la future équipe, à Bruce Banner et Hulk , Stark... Bref, le film sert de d'amuse-gueule et il est difficile de lui enlever cette mission.
Mais en sortant de la séance, je n'attendais pas la suite des aventures de Thor mais bien celles de Captain America , en attendant Avengers.
Après tout, cette politique de Marvel permet de faire découvrir des personnages moins populaire, mais (et c'est juste mon avis) renouveler un tel pari sera difficile, le public (large) n'ayant pas forcément envie de suivre les aventures des guerriers d'Asgard sans leurs partenaires terriens. Mais c'est un autre sujet...
En attendant la sortie d'Avengers, je vous invite chaudement à redécouvrir les premiers pas de Thor sur Midgard !
Le Saviez-vous ?
- Thor avait déjà fait une apparition "live" dans la série télé Hulk. (à découvrir ici : Le retour de l'incroyable Hulk )
- Kenneth Branagh et Tom Hiddleston ont joué ensemble dans la série anglaise Les Enquêtes de l'inspecteur Wallander.
- Sous la direction de Branagh, Anthony Hopkins a joué une prise de la dispute entre Thor et Odin sans répondre à Chris Hemsworth. Il s'est contenté de pleurer... Kenneth a coupé la scène et toute l'équipe pleurait sur le plateau devant l'intensité du jeu de Monsieur Hopkins.
- Nathalie Portman, Anthony Hopkins et Stellan Skarsgård ont accepté le film parce que Kenneth Branagh réalisait le blockbuster.
- Colm Feore, qui joue Laufey, s'est inspiré de Max von Sydow, Paul Scofield et... Anthony Hopkins avant de savoir que celui-ci serait face à lui.
- La cape de Thor devait être au départ dessinée par ordinateur, mais les stylistes ont demandé à la réaliser eux-mêmes, garantissant un résultat adéquat à l'écran. Pari gagné !
- Le style de combat de Thor s'inspire de Mike Tyson. Le coordinateur des cascades, Andy Armstrong, a beaucoup pratiqué la boxe et a privilégié des mouvements d’épaules et de hanches, ainsi qu'une posture imposante, les pieds rivés au sol pour le demi-dieu.
- Stan Lee fait son caméo traditionnel dans le rôle chauffeur routier qui tente sans succès de tracter le marteau de Thor .
- C'est Joss Whedon qui a réalisé la scène post-générique.
- Thor 2 est programmé pour juillet 2013 et sera réalisé par Alan Taylor
Répliques Cultes :
- VOUS ! Quel royaume est-ce là ? Alfheim ? Nornheim ? [Thor]
Le Nouveau Mexique ! [Darcy pointe le taser vers lui]
Vous osez vous en prendre à moi, Thor, avec une arme aussi déri... [Elle tire avec le taser, il s’écroule]
- PC ! On a repéré Xena, Jackie Chan et Robin des Bois. [Agent du SHIELD]
- Frangal, Hogun qui vous a entraîné dans les plus glorieuses des batailles ? [Thor]
C’est toi ! [Fandral et Hogun]
Et Volstagg qui t’a régalé au point où tu as cru rendre l’âme et être à Valhala ? [Thor]
C’est toi ! [Volstagg]
Et Sif qui a donné tort à tous ceux qui refusaient croire qu’une jeune fille pouvait être une des plus farouche guerrière de l’histoire des royaumes ! [Thor]
C’est moi ! [Sif]
C’est vrai mais je t’ai apporté mon soutien... Mes amis nous allons pour Jotunheim ! [Thor]
- Quiconque possédera ce marteau, s’il s’en trouve digne recevra le pouvoir de Thor . [Odin]
Est-ce que c'est à Tony Stark [Agent]
Qu'est-ce que j'en sais ? Il ne me dit jamais rien... [Coulson]
Donald, vous n'avez pas été franc avec moi... [Coulson]
Ecoutez fils de Coul […] [Thor]
Les films déjà résumés sur
MDCU :
Les Tortues Ninjas 2 : Le secret de la mutation
The Mask
Ghost Rider
Batman Begins
L'Incroyable Hulk
From Hell
The Rocketeer
Les Tortues Ninja
Batman : Subzero
Sin City
Scott Pilgrim vs the World
Justice League : Crisis on Two Earths
Conan le Barbare
Conan le Destructeur
Captain America (1990)
Spawn
Les Quatre Fantastiques
Batman - le Défi
All Star Superman
Le retour de l'incroyable Hulk
Batman Beyond : Le Retour du Joker
Daredevil
Batman - 1966
Justice League : The New Frontier
Superman and the mole men
Superman
Superman II
Superman II - The Richard Donner Cut
Superman III
Superman IV - The Quest for Peace
Superman Returns
Superman : Doomsday
Supergirl
Batman contre le Fantôme masqué
The Dark Knight
Green Lantern : First Flight
Spider-Man
Iron Man
Iron Man 2
X-Men
X-Men 2
X-Men 3
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.