Avant de monter à bord de notre machine à remonter dans le temps, je vous propose d'expliquer en quelques mots ma démarche et ce qui m'a poussé à écrire cette série d’articles.
Aujourd'hui, la plupart des lecteurs ayant environ mon âge (j'ai 23 ans) ont commencé à lire des comic books durant les années 2000, généralement grâce aux films
Spider-Man de Raimi, ou X-men de Singer, pour ne citer que ces deux trilogies. Et à cause de l'esthétique utilisée dans ces films, beaucoup de gens n'ont connu que ces comic book modernes, sérieux et assez sombre des années 2000. C'est d'ailleurs dans ces mêmes années que Marvel a été obligés de lancer des lignes éditoriales « kids », alors que le medium du comic book avait jusque-là été pensé pour toutes les générations, y compris les enfants. Le comic book était le livre que l'on ouvre en se cachant sous la couette le soir pour perdre quelques minutes de sommeil sans que les parents soient au courant.
Ainsi, je vous proposerai au fil de ces articles de redécouvrir des arcs scénaristiques et sagas notoires parus entre les années 60 et 90. On oublie donc l'univers sérieux et sombre des années 2000, et l'on va tenter au travers de ces diverses escapades temporelles de découvrir l’univers coloré et joyeux des comics !
Les raisons de ma démarche sont simples. Il manquait au site une vraie offre en ce qui concerne les comics datant d'avant les années 2000, pire, les rares moments où l’on donnait un peu de place à ces derniers était simplement pour les conseiller à « ceux qui aiment les trucs old school », d’où l’appellation Le Monde Perdu !
Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas non plus une encyclopédie vivante, mais ayant commencé à lire des comics dès mon enfance avec
Spider-Man et
Batman dans les années 90, j'ai eu la chance de connaître ce qu'il y a eu avant la (r)évolution du troisième millénaire. De plus, même en suivant l'actualité côté DC et Marvel, je n'ai pas négligé le passé et ai lu pas mal de sagas s'étalant sur les 4 dernières décennies du 20è siècle.
Mes objectifs sont simples : faire prendre conscience à vous lecteurs, et futurs client de mes escapades temporelles, que vieux n’est pas synonyme de moche et mauvais, et surtout que sans les changements opérés dès les années 60, et également les différentes mutations du genre dans les décennies qui ont suivi (… oui c’est devenu des X-books), vous ne pourriez pas lire les comics que vous tenez entre les mains aujourd’hui.
Après cette un peu trop longue introduction, vous pouvez maintenant vous diriger vers notre machine. Le démarrage se fera automatiquement, je l’ai reglée sur Janvier 1962 , nous allons y découvrir notamment les premiers extra-terrestres de l'univers Marvel : les
Skrulls .
Et oui, l'univers cosmique Marvel ne s'est pas créé du jour au lendemain et bien avant son énorme expansion orchestrée par Dan Abnett et Andy Lanning au début des années 2000, toutes ces races extra-terrestres qu'ils ont utilisé ont bien dù être créées à un moment ou à un autre.Les premiers d'entre eux à être apparus sont les « Skrulls from outer space » comme ils étaient décrits sur la couverture du Fantastic Four n°2 sorti en janvier 1962. Comme vous pouvez le voir, leur apparence était déjà assez proche de ce que vous avez pu voir dans Secret Invasion, démontrant une fois de plus que déjà en 1962 étaient présents certains éléments devenus d’autant plus importants au cours des années 2000 !
Comme on peut le voir sur cette couverture, on nous annonce l'arrivée d'êtres extraordinaires et extra-terrestres aux pouvoirs bien plus grands que ceux de simples êtres humains, qui sont sans merci, et dont l'objectif est de détruire les FF à tout prix. Si l'on s'imagine enfant être un enfant qui voit pour la première fois cette couverture, ça fait un peu peur, et on a vraiment hâte de voir si les FF vont pouvoir survivre à ce genre de menace !
Je trouve déjà personnellement que cette couverture ferait presque peur si l'on ne voyait pas les FF en train de faire à peu près jeu égal avec ces trois
Skrulls .
Mais le plus fou est à venir, car lorsque l'on tourne la page (… bon d'accord il y a des pubs, mais à partir de maintenant et dans aucun article je n'y ferai allusion bien entendu) et que l'on lit les trois premières pages, on y découvre Thing, Sue et Torch respectivement en train de détruire une plate-forme off-shore, cambrioler une bijouterie et faire fondre un monument ! Heureusement, en page 4 nous apprenons qu'il s’agissait en fait de trois
Skrulls ayant imité les pouvoirs de ces trois FF grâce à divers astucieux stratagèmes. Tout cela s'étant passé alors que les vrais FF étaient dans une maison de chasse isolée.
Avant de nous intéresser à la suite, quelques explications !! Les
Skrulls , tout comme les FF, ont été inventés par le super duo Stan Lee / Jack Kirby. Ce sont des extra-terrestres représentés simplement presque comme des martiens tels qu'ils étaient certainement imaginé par l'inconscient collectif de l'époque : verts, petits, moches et avec de grandes oreilles et la peau ridée. Leur principal pouvoir est de pouvoir changer de forme physique, et donc d'imiter à la perfection n'importe quel être.
Je vous rappelle que nous sommes en Janvier 1962, et il est donc évident lorsque l'on découvre ce numéro pour la première fois quelle a été la principale source d'inspiration de Lee et Kirby. Ces petits personnages verts sont bien entendu nés de la paranoïa présente à l'époque aux États-Unis concernant des espions russes infiltrés parmi les citoyens. Pour ceux que ça intéresse, cet état d'esprit a entrainé l'écriture d'un livre et le tournage d'un film du même nom qui en sont assez représentatifs : Body Snatchers sorti en 1955 (il y a un remake sorti en 1993).
Mais revenons-en à nos moutons et au chapitre 2 ! Les FF sont bien sûr tenus responsables des crimes commis par les
Skrulls et mis en prison, comme ils sont gentils et qu'on est dans les 60's, ils ne se débattent pas et se laissent donc enfermer dans des cellules spécialement conçus pour les retenir... sauf qu'ils sont fantastiques et arrivent bien sûr à se libérer !
Aussi fou que cela puisse paraître, dans la suite de l'histoire, pour vaincre les méchants, ils utiliseront un stratagème imaginé par Johnny Storm !! (!!!!!!!!)
On voit par la suite ce plan en marche : faire quelque chose de pas bien pour que les
Skrulls le prennent pour l'un des leurs et le ramènent à leur base de laquelle il appelle ses amis à l'aide du signal désormais légendaire. Par la suite, ce plan va encore plus loin puisqu'ils battent les 3
Skrulls , prennent leur place et s'envolent vers le vaisseau mère. Une fois dessus, on pensait que Lee aurait du mal à inventer quelque chose après ça, mais non ! Reed faisant croire à un
Skrull de niveau supérieur qu'il en est un lui montre des clichés de ce que les
Skrulls devraient affronter pour conquérir la Terre... ces images sont en fait des pages de Strange Tales et Journey Into Mystery, deux magasines commencé chez Timely Comics et continués par la jeune maison Marvel Comics.
En lisant ce chapitre, j'ai trouvé cette idée de Lee vraiment géniale, d'autant qu'ensuite Reed fait comprendre au chef de l’escadron
Skrull qu'il ne veut pas changer de forme et que lui et ses amis doivent se sacrifier en restant sur Terre afin protéger les autres... recevant au passage une médaille d'honneur
Skrull , soi-disant même « la plus grande marque de courage » d'après le chef.
Le vaisseau ennemi s'en va (pour toujours.... à l'époque) et à bord de leur petit vaisseau, les FF sont en fait de nouveau frappé par des rayons cosmiques puisque O surprise, ben reprend apparence humaine. Ils atterrissent ensuite et sont accueilli par la police qui veulent toujours les enfermer. Sur le chemin, ils auront à affronter ces trois
Skrulls ayant revêtu une nouvelle apparence (un serpent, un espèce d’être métallique géant et un aigle) mais en viendront très vite à bout !
En tout cas, tout le monde est content, ils sont innocentés mais comme les
Skrulls ne peuvent être placé dans une prison classique on va avoir le droit à la petite conclusion comique de l’épisode. Ces trois pauvres petits bonshommes verts auront le droit de vivre paisiblement sur terre parmi les humains… mais ils sont forcés à se transformer en vache et sont hypnotisés pour ôter de leurs mémoires leurs identités précédant ce dernier changement de forme.
Comme j’espère vous l’avoir fait ressentir, cette histoire était vraiment bonne et surement un vrai choc à son époque de par son approche très moderne. Si le cœur vous en dit vous la retrouverez, aux côtés des autres 10 premiers numéros de Fantastic Four, au sein de l’intégrale Fantastic Four 1962-1963. Et ne vous inquiétez pas, les autres histoires sont aussi énormes, vous trouverez en outre FF vs Mole man dans le tout premier, mais aussi le retour de Namor, la première apparition de Dr Doom et quelques autres surprises !
Vous pouvez maintenant détacher vos ceintures, vous êtes de retour dans votre époque. Je vous remercie de m’avoir lu et vous propose de me laisser toutes les remarques vous passant par la tête dans la boite à commentaires situées juste en dessous.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.