[Special Avengers] La Critique par MDCU

[Special Avengers] La Critique par MDCU
Quatre ans, il aura fallu quatre ans pour que les petits gars de Marvel Studios préparent leur plus gros pari : adapter sur un écran de cinéma l’histoire des Vengeurs, l’équipe de super-héros la plus célèbre du monde (Justice quoi ? Naaaaaan connais pas). Josh Whedon, le créateur de Buffy , fut chargé de la réalisation. MDCU (Guillaume et Leto) a eu la chance de voir le film en avant-première et vous livre ainsi sa critique garantie sans spoilers du film le plus attendu de l’année par certains fans.
Comme beaucoup de monde, on attendait beaucoup du film. Les vrais fanboys sont généralement plus exigeants que le grand public, autant dire que sur ce film, il y avait du boulot pour nous convaincre. On retiendra beaucoup de choses : des frissons, de l’humour et du spectacle !






Concernant le scénario, il est très classique, on n’a pas de gros rebondissements et le fan de comics saura facilement prédire l’issu de l’histoire. On s’est coupé des extraits et autres spoilers pour préserver la surprise (à la différence de nombre d’entre vous), c’est comme si on avait évité l’index du site pendant 1 mois (attention, faites pas pareil hein, faut qu’on mange nous !) car on voulait se garder un maximum de surprise. Pour en avoir discuter avec des gens qui, au contraire, avaient retourné le net à la recherche d’images ou de vidéos du film, finalement, la promo a dû être réussie car le cœur du film était préservé. L’essence de ce film n’est pas dans la liste des spoilers qui dévoile la majeure partie du scénario. L’essentiel est dans l’humour et surtout dans le spectacle et de ce côté-là, c’est une petite tuerie ! Visuellement le film est vraiment impressionnant. On est servi niveau action avec une scène finale (qui dure presque une heure il nous semble) qui va devenir un modèle du genre. C’est typiquement le genre de spectacle que peuvent offrir les Vengeurs au cinéma. Imaginez, Captain America donnant des ordres à l’équipe et aux secours civil dans les rues, Œil de Faucon arrosant les ennemis avec son Arsenal , Iron Man et Thor déblayant le ciel à coup de répulseurs, de foudre et de coup de marteau ou encore Hulk faisant … du Hulk ! Frissons garantis. Les 1h30 qui ont précédé sont parfois lentes ou manquent de rythme mais c’est voulu apparemment par Whedon car comme le dis si bien Fury dans le film, pour que Terre soit sauvée, il faut qu'une équipe naisse. Attendez-vous donc à des engueulades et autres affrontements inévitables en début de film.



Au sujet de la bande originale, c’est un point négatif, il manque un gros thème musical. A aucun moment on s’est dit « Ça c’est la musique des Vengeurs ! ». Dommage. En fait, ils se sont contentés de récupérer les thèmes musicaux de chaque personnage et de nous les ressortir à chaque fois que ces derniers avaient la vedette (quand Iron Man débarque, boom on envoi Shoot to Thrill d’ACDC). Au final, mettez ça dans le blinder du film, secouez autant que vous voudrez et on est très loin de la BO d’un TDK, d’un Seigneur des Anneaux ou d’un Star Wars. Dommage, cette franchise Avengers a largement de quoi rivaliser sur le plan épique.



Les Easter Eggs étaient jusqu’à présent, la marque de fabrique de Marvel Studio, on en avait fait même un dossier sur MDCU. Dans The Avengers, n’en cherchez pas, il n’y en a pas ou peu. Même le traditionnel caméo de Stan Lee ne casse pas des briques. Au final c’est assez compréhensif, dans les premiers films, ces clins d’oeils étaient là pour faire le lien entre les différents films, pour installer l’univers Marvel. Maintenant que les Vengeurs se sont réunis, on voit mal l’intérêt, il y a déjà beaucoup de monde à l’écran. D’ailleurs, un qui en pâtit, c’est Nick Fury . S’il est très présent comme le reste du SHIELD pour une fois, son traitement est paradoxal. On ne va pas spoiler mais on va dire qu’il est un peu trop soft au vu de son homologue des Ultimates (la saison 1 de Millar est clairement l’inspiration du film). C’est censé être LE badass de la franchise, le gros manipulateur qui n’hésite jamais pour arriver à ses fins. Fury est trop gentil dans ce film, trop lisse. Certains vont d’ailleurs trouver que, dans l’ensemble, tout est trop manichéen avec les gentils héros d’un côté et les méchants aliens de l’autre. Loki n’est pas toujours très convaincant et, avec Fury, ils avaient les moyens de proposer quelque chose d’un peu différent. C’est typiquement le genre de détails qui font que The Avengers premier du nom n’entrera pas dans la dimension des films références, même si dans le genre super héroïque c’est ce qui se fait de mieux pour l’instant. On sent bien qu’il y a moyen d’aller encore plus loin, qu’on est sur la bonne voie mais qu’une suite pourrait repousser les limites du genre (un peu comme la franchise Batman de Nolan).





Marvel Studios a choisi de proposer une adaptation des vengeurs très popcorn, à l’opposé des Batman de Nolan. Attention, on n’est pas dans le potache non plus, le film est très épique, on sent la gravité de la situation et certaines scènes sont assez émouvantes. Mais le spectateur va quand même bien se marrer, c’est évident. Certains gags sont justes splendides (la salle a même applaudi à 2-3 reprises) surtout grâce au nouveau Hulk qui assure à ce niveau-là. On sent qu’ils ont essayé de compenser l’absence d’un Spider-Man qui dans les comics, ne s’empêche pas de lâcher une petite vanne au milieu de chaque crise mondiale.



On reste scotché à l’écran dès le départ, les scènes se suivent mais ne se ressemblent pas avec l’humour (type Iron Man ) en filigrane. A certains moments, quand l’adrénaline des combats redescend un peu, on attend même la petite vanne ou le petit gag, c’est assez marrant. Certaines scènes de combats ont été chorégraphiées à la seconde près et ça se voit. L’aspect coopération entre les héros ressort vraiment alors qu’on aurait pu craindre de voir chacun se battre de son côté. Les effets spéciaux sont aussi très très bons, quand on a vu l’héliporteur décoller, on était comme des gosses, c’est juste magnifique. Le rêve du fan se réalise mais le grand public appréciera aussi, c’est évident. Au niveau de la 3D, sujet qui fâche habituellement, on est les premiers à cracher dessus d’habitude mais là ça a son petit effet pour quelques scènes. Bien heureusement, on est loin de celle de Thor qui avait massacré le film notamment au niveau de la colorisation qui était pourtant très jolie à la base et qui dépote sur le Blu-Ray. On aurait aussi pu craindre de tomber dans l’excès de bastons inutiles et d’explosions tonitruantes mais ce n’est clairement pas le cas, les scènes d’action ont été bien pensées et on n’est pas dans l’excès d’un Michael Bay. Par exemple, au début du film on peut voir un hélicoptère s’écraser sans forcément exploser comme s’il était rempli de dynamite, ça change. A la fin du film, et c’est le principal à retenir, le spectateur a passé un excellent moment de divertissement et en a pris plein les mirettes. Il y en a pour tous les goûts et c’est ça l’esprit Marvel, on va à l’efficace, au spectacle à l’action mais sans négliger le mec qui aiment les vieux gags foireux. Et franchement, un gamin qui voit un film comme ça, à la sortie il n'a qu’une envie, c’est de lire des comics et de s’acheter tous les jouets du film !



On peut cependant regretter la faible diversité de l’opposition. En gros, les ennemis sont présents sous deux ou trois formes différentes seulement alors qu’il y avait moyen de faire un truc beaucoup plus développé avec plein de vaisseaux différents et différentes classes de soldats. Ce qui compte, c’est l’aspect « l’ennemi est en surnombre ». Dommage que pour en arriver là il faille une (trop) longue période d’introduction, c’est le « rassemblement », la phase où nos héros se cherchent et tergiversent sur les réelles intentions du SHIELD… etc. et pendant ce temps-là, Loki en profite pour faire des siennes, très classique donc. Mais on comprend que s’ils avaient envoyé direct les scènes de baston, les gens n’auraient pas forcement apprécier. Le film a donc quelques longueurs au début et les différents gags sont là pour rythmer un peu cette période pour pas que le spectateur qui connait déjà le background des personnages ne s’ennuie trop. Ainsi, ce film se suffit à lui-même et sans avoir vu les Iron Man I et II, Thor, Captain America ou Hulk , on peut très bien apprécier le film mais on loupera quelques références. Toutefois, le personnage de Cap voit son histoire personnelle développée puisqu’on assiste en direct à sa découverte du « présent ». Maintenant que c’est fait, Avengers 2 pourra directement envoyer le pâté et si ils arrivent à corriger les quelques défauts présents, on pourrait avoir un film à la hauteur des meilleurs œuvres cinématographiques.



En ce qui concerne les acteurs, on craignait que le charisme d’un Robert Downey Junior efface complétement des personnages joués par les décriés Chris Evans ou Chris Hemsworth mais finalement, ils ont réussi à trouver un bon équilibre, notamment avec Ruffalo qui bouscule un peu la hiérarchie. Captain America est dans son rôle de leader même si les fans regretteront l’absence d’un mythique « Avengers Assemble !! ».Tony Stark est fidèle à lui-même dans la dédramatisation perpétuelle des évènements. A la rigueur, il faut avouer que Thor est un peu en retrait. Black Widow a une vraie présence à l’écran à la différence des précédents films, le personnage s’étoffe un peu même si on regrette son traitement. Quant à Oeil-de-Faucon, le personnage est toujours aussi intéressant mais le scénario va un peu l'éclipser. Que ses fans ne s'inquiètent pas, la bataille finale montre toute sa puissance. La vraie surprise, c’est donc Hulk et Mark Ruffalo. Celui de Norton et Leterrier avait ravis la majorité des fans qui ont beaucoup regretté son remplacement mais, au final, Ruffalo, que ce soit en tant que Bruce Banner ou en tant que Hulk , crève l’écran, littéralement. La modélisation du monstre est splendide, peut être au-dessus de celle du film de 2008 même si c’est compliqué de comparer car c’est très différent. Sur certains plans on a vraiment l’impression de voir un acteur quand on regarde le visage du monstre et là-dessus, la 3D est efficace. Cette version risque de faire oublier l’ancienne… Il faut dire que dans The Avengers, Hulk nous offre plus que du « Hulk SMASH ! » (Même si il y en a et que c’est joussif hein !), il participe à l’action de la plus belle des manières et les gags qui l’impliquent sont toujours efficace (le passage le plus marrant c’est avec lui d’ailleurs). De ce point de vu là, encore une chose que les extraits et autres trailers n’ont pas révélé. Au final, on a peu vu Hulk dans la promotion alors que dans le film c’est un des personnages qu’on retiendra. On voit déjà une relation se créer entre les deux grosses têtes de l’équipe (Tony et Bruce) et c’est assez marrant de voir la différence entre la relation Stark/Banner et IronMan/Hulk. D’ailleurs, certains d’entre vous avaient peut-être des doutes sur la justification de sa présence dans le film mais Whedon a réussi à bien amener la chose.





Les Vengeurs coexistent depuis des dizaines d’années dans les comics mais adapter leur histoire à l’écran était loin d’être un jeu d’enfant au vu du budget pharaonique et des films en forme de prélude (une première au cinéma avec 5 films à voir indépendamment afin de comprendre l’enjeu). L’attente des fanboys est énorme et, malgré quelques points négatifs, globalement le film est une immense réussite. On a pris un pied dantesque pendant 2h30. On a vraiment adoré. C’est de loin le meilleur film Marvel Studio à l’heure actuelle et surement un des films de l’année. Marvel a mis la barre très haute pour commencer cette année 2012 riche en adaptations super-héroïques (The Dark Knight Rises et The Amazing Spider-Man cet été). Si le film ne mérite pas le statut de chef-d’œuvre du cinéma (on peut critiquer certains points techniques et même le scénario simple), il peut néanmoins concourir pour la palme du meilleur film de super-héros tant il arrive à retranscrire le plaisir qu’on a à lire des comics sur une team de super-héros. Il nous fait aussi espérer de très bonnes choses pour la suite en initiant une franchise d’une envergure formidable. Comprenez bien que vous allez prendre une claque monumentale et cela inaugure une décennie faste pour les fans. La scène cachée à la fin du générique promet des choses encore plus pharaoniques et spectaculaires !!!



Avengers est donc le digne héritier des blockbusters américains, ces films pop-corn où l’action domine et l’humour fait des ravages. Une équipe prend forme sous nos yeux et le plaisir surpasse les défauts. On émettra un doute pour les non-fanboys adultes qui préféreront un Dark Knight pour sa complexité et sa tentative de hisser le genre au niveau des meilleurs polars mais ce n’est pas le but d’Avengers. Ici, les héros font enfin équipe pour sauver notre bonne vielle Terre et c’est la baston générale qui compte. Fans de la Marvel, vous n’avez plus à vous cacher, vous avez enfin votre film référence. Les Vengeurs vont tout casser cette année, pleurez Batfans !!!!



N'oubliez pas, on est en pleine semaine spéciale sur MDCU donc on vous offre de quoi patienter un peu :

The Avengers #1
Rassemblement


-----------------------------------------------------


The Avengers sort le 25 avril 2012 avec Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Chris Hemsworth (Thor), Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Jeremy Renner (Clint Barton/Oeil de Faucon), Mark Ruffalo (Bruce Banner /Hulk), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/la Veuve Noire), Clark Gregg (l’agent Coulson ), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Cobie Smulders (Maria Hill ), Tom Hiddleston (Loki) et Stellan Skarsgård (Erik Selvig).
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 13 ans

    First + vivement la fin de mes partiels pour que j'aille voir le film !

  • Avengers
    Avengers

    il y a 13 ans

    Vivement samedi pour l'avp !!!!!

  • sakitos
    sakitos

    il y a 13 ans

    je dois le voiiiiiiiiiiiiiiire

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 13 ans

    Arf, pas de "Vengeurs, rassemblement"? Aaaaaarf! Pour la musique, le peu entendu sur Amazon laissait clairement entendre qu'il n'y aurait pas de thème, et je reste persuadé que Silvestri n'avait pas sa place pour ce film-là. Pour Captain America je dis pas, mais étant donné que au départ Avengers devait être plus centré sur Cap que ça, la présence de Silvestri devait être "nécessaire". Remarquez, utiliser les thèmes de héros est un bon moyen de montrer la convergence des films! Un bon point: vous avez pas critiqué Scarlet Johansson, je m'attendais à un massacre, personne ne l'aime dans ce rôle^^ C'est un peu dommage qu'il n'y ai pas de clins d'oeil, mais surtout que le traitement soit un peu manichéen, j'ai toujours vu le SHIELD comme une bande de salaupiauds sans états d'âme... Au final, je me dis qu'ils ont tenté l'expérience, qui n'était pas en soi garantie au succès, et qu'ils n'ont pas voulu aller trop loin pour ne pas se priver d'une partie du public...bon, j'ai plus qu'à attendre le 25 au soir...raaaaah!

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 13 ans

    Ça va juste être énorme!!! Si en plus on a le droit à une deuxième scène post-générique, alors là ça sera le rêve complet!

  • Superbiz
    Superbiz

    il y a 13 ans

    "Loki n’est pas toujours très convaincant" On a pas vu le même film visiblement...

  • Txeng
    Txeng

    il y a 13 ans

    Très bonne critique !!

  • SaigneurDuTemps
    SaigneurDuTemps

    il y a 13 ans

    C'est une très bonne critique, si bonne d'ailleurs que je vois plus ou moins à quoi doit ressembler le film et je sens bien que je vais kiffer mais aussi que je vais sûrement préférer TDKR...

  • Menahem
    Menahem

    il y a 13 ans

    Mercredi, je vais le voir aux séances de 14h, 16h, 18h, 20h, et 22h ! Rebelotte jeudi !

  • Leto
    Leto

    il y a 13 ans

    Avec Guillaume on s'est de suite dis que certains ne vont pas aimer et vont préférer la franchise Batman de Nolan. Mais franchement, ce film est le rêve de tout fan de comics (meme s'il est perfectible) et on prends un pied énormissime. @Superbiz : à part si j'ai vu une version chinoise, je pense qu'on a vu le même film xD. On pense que Loki symbolise toute la simplicité du film et on va pas spoiler, on en rediscutera à la sortie mais c'est clair, pour nous deux, que Loki, et non l'acteur, n'est pas convaincant dans ses motivations.

  • Superbiz
    Superbiz

    il y a 13 ans

    @ Leto : je pensais que vous parliez de la performance d'acteur et non du traitement du personnage...

  • Guillaume
    Guillaume - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Non on parle bien du personnage, l'acteur fait ce qu'il peut. Mais globalement mon seul reproche c'est l'aspect trop lisse des personnages Loki notamment mais aussi Fury bordel ce mec est un gros salopard là dans le film c'est le roi des bisounours quoi ...

  • Leto
    Leto

    il y a 13 ans

    C'est pour ça que je me suis permis de rectifier, j'ai compris en te lisant qu'on avait pas été assez précis. D'où ma boutade sur la Chine :D Au fait je le dis maintenant on a oublié de le mettre dans la critique mais Guillaume pense avoir détecté pleins de noms d'arcs dans le film. A confirmer quand on pourra revoir le film mais Superbiz tu l'a remarqué toi ? (moi je suis nul pour ça)

  • wi4552
    wi4552

    il y a 13 ans

    si avengers est un bon film c'est tant mieux, moi j'avait aussi peur de voir un film a la micheal bay, me voila rassurer. si the amazing spider-man et the dark knight rises sont aussi bons, moi je dit que 2012 est l'année des super-héros. même si les films tiré de comics n'ont pas toujours été réussi, ont peu dire qu'ils ont fait passé le monde du comics dans une autre dimension,le comics n'est plus un monde a part.

  • Leto
    Leto

    il y a 13 ans

    @wi4552 : "bon film" n'est pas vraiment le terme utilisé, c'est plus "tuerie qui marque les esprits" qui vient en premier dans la bouche des spectateurs

  • Guillaume
    Guillaume - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    N'empêche c'est marrant de voir un tel consensus sur le net sur la qualité de ce film, je ne m'y attendais pas à ce point là. Surtout pour un Marvel quoi. Maintenant, il faut voir ce que va en penser la presse généraliste.

  • Kyrens
    Kyrens

    il y a 13 ans

    "on pourrait avoir un film à la hauteur des meilleurs œuvres cinématographiques" Franchement, je suis pas si sur que ça. Il y a un risque pour que ça reproduise le syndrome Transformers. Je m'explique, vous dites qu'il y a environ une heure de scènes d'actions. Dans une suite, ça ne sera pas la peine d'introduire les personnages et les bases. Ce qui veut dire que ça laissera plus de place pour l'action. Enfin bref, on verra. Faire d'un film de super-héros un chef d'oeuvre cinématographique c'est pas évident, d'autant plus quand il s'agit d'un film principalement cadré sur l'action et les batailles épiques. Pour l'instant les seules films de super-héros ayant réellement marqué l'écran tout en étant devenus cultes sont Batman (1989) et The Dark Knight (pas encore culte mais risque de le devenir d'ici une dizaine d'année). Même si ce dernier est à mon gout, un peu trop sur-estimé. Pour le thème d'Iron Man, ils auraient mieux fait de reprendre I am Iron Man de Black Sabbath, bien meilleure que Shoot to Thrill.

  • Leto
    Leto

    il y a 13 ans

    Ouais bah on est nombreux sur le net à mettre Avengers au niveau de TDK Kyrens, donc si on suit ton raisonnement...Le film ne repose pas sur l'action mais sur l'humour, l'action c'est la dernière heure et c'est ce qu'on veut dans un tel film, si les Vengeurs sont réunis c'est pour se battre alors que Batman enquête. Juste y'a un plan de folie pendant la bataille qui symbolise parfaitement ce que sont les Vengeurs et ce plan va être culte, y'a des blagues qui vont devenir culte, bref ce film peut devenir culte. Mais culte n'est pas chef d'oeuvre d'où notre espoir qu'une suite fasse encore mieux, comme Batman en son temps, je vois jamais un batfan hurler "Begins c'est culte", si on compare Avengers à Batman ce serait à Begins Kyrens, Avengers 2 sera comparé à TDK vu qu'on aura évacué la présentation. Or la qualité est au niveau de TDK, donc on salive déjà pour le numéro 2. Avengers marque le cinéma par le pari réussi (réunir une telle team issu de films pour une action démesurée) et postule pour être culte pour de nombreuses scènes. Il va donc falloir arrêter de nous sortir tout le temps les Batman comme exemple, Avengers n'a pas à rougir, fini les explications "seul Batman....."

  • BUBL
    BUBL

    il y a 13 ans

    Le 25 squattage de cinéma ;-)

  • JoKERMAN
    JoKERMAN

    il y a 13 ans

    Leto, je n'ai pas vu Avengers mais je ne suis pas sûr qu'on puisse le hisser au niveau de The Dark Knight en termes de qualité. Ne serait-ce que scénaristiquement, vous dites que c'est simple pour Avengers, alors que pour TDK c'était quand même un point fort du film. De plus il y avait quand même l'interprétation de Ledger qui avait porté le film. Apparemment dans Avengers les acteurs sont bons, mais rien de mémorable pour autant. Après c'est difficile de comparer les deux franchises. Ce qu'on attend d'un Avengers c'est exactement ce que vous décrivez dans la critique: un film décomplexé, très jouissif à regarder. Par contre on attend pas la même chose d'un film sur un seul personnage comme Batman, ou même Iron Man, Thor, Captain America dans leurs films respectifs. Bref pour moi Avengers ne doit pas être comparé aux films Batman car c'est trop différent. Les univers sont aux antipodes à la base, mais en plus les films n'ont clairement pas les mêmes objectifs. Avengers faudrait le comparer à Justice Jeague, ce qui est clairement impossible pour un bon bout de temps au cinéma. Par contre je pense qu'on pourra plus facilement comparer The Dark Knight Rises à The Amazing Spider-Man car ce sont deux films sur un seul personnage et dont le but est d'approfondir ces personnages. En ce qui concerne Avengers en lui même votre critique est vraiment excellente et donne encore plus envie. Je le répète, ce que vous décrivez est exactement ce que l'on a envie de voir dans ce genre de film, une grosse moitié de mise en place avec de l'humour en bonus, et une autre moitié de baston faisant honneur à chacun des personnages. Et effectivement c'est un premier film donc le classicisme est certainement assumé. En tout cas les jours vont être long jusqu'à mercredi prochain.

  • Leto
    Leto

    il y a 13 ans

    @JoKERMAN : tu es un membre de la communauté MDCU, tu sais donc que je suis fan de Marvel et que j'ai beaucoup de mal avec Batman. Mais je suis fan de Nolan (Le Prestig et Mémento sont deux claques cinématographiques pour moi) et je respecte infiniment TDK qui n'est juste pas un chef d'oeuvre mais le meilleur film de super-héros jusqu'à lors à mes yeux. Je loue autant les qualités techniques que artistiques de TDK et ce film m'a permis de dire à mes proches "voilà la preuve que les comics peuvent faire aussi bien que n'importe quel grand film". Donc quand je hisse Avengers au niveau de TDK (je le met au dessus mais parce que je suis pro-Marvel, sinon objectivement c'est meme niveau) je suis conscient du degré de qualité exigé. Mais Avengers réussi exactement le meme tour de force que TDK, dans un autre domaine, donc je compare pas point par point, je dis juste que la claque est identique. Là où TDK sublimait le héros solitaire qui fait face à ses actes (apparitions de super-vilains), Avengers sublime pour la première fois le concept de super-team. Là où TDK base sa force sur un putain de scénario, Avengers base sa force sur l'alchimie de l'équipe (les répliques cultes, les scènes....putain je peux pas vous spoiler mais la relation Hulk/Thor, Cap/Iron Man, etc...). Avengers c'est avant tout une team et on s'en fout de la menace, ce qu'on veut s'est voir une équipe vivre dans cette épreuve et c'est le cas. Et franchement j'avais peur d'être aller trop loin en comparant à Dark Knight mais les autres critiques FR et les critiques US qui explosent cette nuit avec la fin de l'embargo donnent tous la meme comparaison. Bleeding Cool le sacre meilleur film de super-héros de tout les temps ! Donc pour moi, Avengers se hisse sans problème au niveau de TDK. Tu as raison sur la comparaison TDK/spidey pour le scénario, mais là on parle de plaisir. Tu comprendras quand tu sortiras du film, tu aura remarqué pleins de défaut mais je parie que tu sera excité comme un gosse en te disant "mais qu'est-ce qu'il vient de se passer !!!!". Et franchement j'ai déjà sorti des critiques sur MDCU qui n'ont pas été validé par un succès public (Cowboys & Envahisseurs ou John Carter pour ne pas cité qu'eux) et je savais à l'époque que je m'enflammais, ça me convenait à moi mais pas à tout le monde. Là je m'enflamme pas, c'est un constat, Avengers est au niveau de TDK avec ses qualités propres, voir au dessus selon ce qu'on recherche. C'est pour ça qu'on s'est permis de détaillé comme des malades notre critique avec Guillaume, on voulait pas faire les fanboys.

  • Leto
    Leto

    il y a 13 ans

    Désolé pour le double post mais si on a un acteur à la hauteur de Ledger : Ruffalo/Hulk. Il crève l'écran pour pleins de raisons et revient en grâce. On en rediscute quand le film sort car là ce serait du spoil mais y'a des scènes et des répliques excellentes.

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 13 ans

    "j'ai beaucoup de mal avec Batman". Sérieux ?! Je savais que t'étais marvelien, mais quand même Oo. Plus d'un an que je fréquente ce forum de timbrés, et j'en apprends encore sur les vieux de la vieille du forum Oo Ma liste de mes ennemis vient de changer tout à coup. Morandini et Kishimoto perdent des points, Leto tu passes en tête.

  • Leto
    Leto

    il y a 13 ans

    J'en ai bouffé des comics Batman, j'ai apprécié le run de Morrison mais Batman n'a jamais été fascinant pour moi, à la différence de Superman, mais bon c'est pas le sujet ici donc on troll pas sur un débat sur Batman

  • Nivji
    Nivji

    il y a 13 ans

    Donc on a un film décomplexé et respectueux du comics.Le meilleur film Marvel apparemment........Merci Mr WHEDON je vous adore !

  • Lightsplasher
    Lightsplasher

    il y a 13 ans

    Merci pour la critique , enfin un film qui satisfera les fans et le grand public !

  • BBBuzz.fr
    BBBuzz.fr

    il y a 13 ans

    J'ai eut la chance de pouvoir le voir en projection presse aussi. Un vrai bonheur. De l'action à forte dose et surtout, de l'humour. Je savais pas qu'on pouvais autant rire dans un film de super héros sans pour autant dénaturer le film. La salle répondait vraiment bien a cette projection.

  • Lightsplasher
    Lightsplasher

    il y a 13 ans

    Vous l'avez vu en VOST ou VF ? Je le demande car il se peut que la VF rendent certaines blagues moins drôles voir pas drôle

  • Guillaume
    Guillaume - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    VOST mais j'espère que le grand public n'aura pas le même sous titrage car c'était pas top. Traduit un peu mot pour mot mais surtout avec plein d'omissions...

  • TheLoneWolf
    TheLoneWolf

    il y a 13 ans

    Franchement j'ai eu des frissons rien qu'en lisant la critique ^^, qui est très bonne... Vraiment hâte de voir ce film, j'ai réservé ma place pour mercredi soir direct :p! Je suis très curieux de voir la scène d'après générique, j'espère ne pas être deçu.

  • Kyrens
    Kyrens

    il y a 13 ans

    Léto, mon raisonnement est basé sur la critique, n'ayant pas vu le film, je ne peux que reprendre les éléments que vous avez évoqué. Ensuite, je n'ai nullement comparé Avengers à The Dark Knight. Je ne vois pas ou tu as vu ça. Cependant, ces deux films peuvent êtres comparés sur le plan cinématographique. On peut comparer des bons films, pas besoins de se fier à un ordre chronologique. D'autant plus que TDK peut très bien fonctionner sans Begins (il y a très peu d’éléments qui y font références si ce n'est l'introduction des personnages mais elle est tout à fait compréhensible ne se limitant à TDK). Ensuite, le film a une scène d'action qui dure environ une heure. Dans la suite, les studios voudront quelque chose de plus fort, donc sans scène d'exposition, il y aura un plus large éventail pour l'action et les scènes d'adrénaline. C'est tout, d’où l'expression "syndrome transformers". Puisque le premier était focalisé sur l'arrivée des héros et leur introduction ainsi qu'un scénario plus ou moins structuré. Alors que dans le second volet, le scénario est peu (pour ne pas dire pas) et seule l'action domine pendant 2h30. Voilà, ce que je voulais dire. Ensuite, un film culte est un film qui marque et qui est unique en son genre. Begins ne sera jamais culte puisqu'il n'a rien inventé et n'a pas vraiment apporté quelque chose d'unique contrairement au premier Batman de 1989 et TDK qui a poussé le réalisme à son comble en balayant l'aspect fantastique des comics. C'est d'ailleurs un des problèmes des films Batman, chaque réalisateur a développé un aspect des comics au détriment des autres éléments. "Il va donc falloir arrêter de nous sortir tout le temps les Batman comme exemple, Avengers n'a pas à rougir, fini les explications "seul Batman....."" Là encore, tu interprètes mal. Je n'ai pas dit seul Batman a des bons films, mais quand tu parles de chef d'oeuvre cinématographique, je pense pas qu'Avengers puisse être de ce niveau là bien que le film semble génial. Après, si les gens pensent toujours à Batman quand il s'agit de bons films de super-héros, c'est parce que c'est l'un des rares personnages a avoir eu une multitude d'interprétations différentes au cinéma bien qu'on aimerait bien en oublier certaines. Donc, si tu as compris que je disais "de toutes façons, Batman est meilleur/supérieur", non, loin de là mon idée mon cher Léto.

  • jibé
    jibé

    il y a 13 ans

    petite question concernant cap sur son costume et son casque qui ont ete tres critiqué dans les b.a. qu'en est au final dans le film, ca passe bien?

  • Woody
    Woody

    il y a 13 ans

    Donc pour résumer: Avengers est comme un gosse trop mignon qu'on n'arrive pas à gronder quand il commet une bétise. Votre critique fait peur et plaisir en même temps, notamment la première partie avec les défauts du film, j'ai carrément l'impression que les défauts sont plus nombreux que les qualités... Pourtant vous qualifiez le film de "Tuerie". Il aurait été préférable de fusionner les deux parties de la critique, parce que là, les défauts vont se mettre en mini jupe et porter un drapeau rouge pour qu'on les remarque pendant le film.

  • JoKERMAN
    JoKERMAN

    il y a 13 ans

    @Leto: Oh oui je sais que tu es Marvelien et on sent d'ailleurs la passion qui t'anime dans tes commentaires et je trouve ça plutôt bien, car c'est très rassurant et ça donne d'autant plus envie de voir le film. Pour ma part, je ne suis ni Marvelien ni DCiste, j'aime certains personnages chez chacune des maisons. J'aime l'univers de Spider-Man chez Marvel, ainsi que les X-Men, les Avengers commencent à m'intéresser, comme Thor et Iron Man. Chez DC j'aime Justice League, et j'aimerais bien m'intéresser à Wonder Woman et l'univers de Green Lantern. Par contre, je ne suis pas fan de Superman. Mais si je ne me considère ni Marvélien ni DCiste, je pense pouvoir me considérer comme Batfan (voire Nolan Fan) car c'est l'univers comics qui me parle le plus. A partir de là comment être objectif ? Difficile? Mais j'arrive à voir du bon dans tous les films, et j'en apprécie beaucoup chez Marvel (Iron Man, Thor, certains X-Men...). Et je pense avoir compris ce que tu veux dire quand tu dis hisser Avengers au rang de The Dark Knight. Ce dernier est depuis 4 ans maintenant une référence de films de comics et donc LA référence de chez DC au cinéma. Ce que tu veux dire donc c'est que Avengers devient LA référence de chez Marvel au cinéma. On a donc désormais 2 références de films de comics au cinéma, une pour chaque maison. Vu comment tu en parles, je ne peux que te croire, apparemment on a à faire à un film vraiment excellent et décomplexé (je trouve que le mot va bien). Ce côté là offre donc à Avengers de toucher un plus grand public que d'autres films de supers-héros plus sérieux et moins "fun" (TDK par exemple et peut être ASM). Je réagis juste sur la comparaison Ledger/Ruffalo, qui pour le coup me parait excessive. Hulk est peut-être génial dans ce film mais je rappelle quand même qu'en 2008 on parlait d'Oscar pour Heath Ledger avant même que le film ne soit sorti. De plus comme tu le sais, sa mort a créer une sorte de fascination pour le Joker et pour le film, ce qui a également contribué à la mystification du film. J'avoue que le plupart des critiques relèvent le rôle de Hulk dans Avengers, de là à la hisser au rang de Ledger je n'ai rien vu de tel. Mais bon là je ne suis pas du tout objectif car le Joker est le genre de personnage que j'adore, et Hulk le genre de personnage qui ne m'intéresse pas du tout. Donc je vais quand même attendre de voir le film avant de me prononcer à son sujet. Mais bon il ne s'agit pas de passer son temps à comparer avec tel ou tel film. Visiblement on a clairement droit avec The Avengers à l'heure de gloire de Marvel au cinéma. Le film risque surement de devenir une référence de film super-héroïque d'un autre genre de ce qui a déjà été fait auparavant. Et c'est bien mieux que le film ait sa propre identité, plutôt que de reproduire les recettes qui ont déjà fonctionné. Il faut espérer que cela durera sur le long terme. J'ai vraiment hâte de le voir, et j'espère qu'il fera une belle carrière dans les salles obscures.

  • Fanzo
    Fanzo

    il y a 13 ans

    Petite question a ceux qui l'ont vu sans spoiler est ce que ce film vous fait rever et on a droit a un grand film de super heros? Pasque le defaut que je trouve aux films marvel c'est surtout de ne pas m'emmener dans une histoire qui decolle.(a part peut etre iron man, mais a sa maniere)

  • Enigma
    Enigma

    il y a 13 ans

    Super critique, vivement mercredi !!! Une petite déception quand même concernant la BO du film. Silvestri n'était certainement pas du tout le meilleur choix. Déja il n'y avait rien d'extraordinaire dans First Avenger, alors on ne pouvait pas s'attendre à de la grande musique pour Avengers. J'aurais préféré un Michael Giacchino, un temps annoncé. D'ailleurs, depuis le thème sublime de Danny Elfman pour les Spider-Man de Raimi, on a plus rien vu qui puisse être à cette hauteur la. La BO de Ramin Djawadi pour le premier Iron Man était géniale, mais malheureusement il n'a pas été de la partie pour Iron Man 2 (d'ailleurs on ne sait toujours pas pourquoi...), laissant place à John Debney et à du AC/DC. Dommage que comme vous l'avez dit, on aura pas droit à un gros thème musical, ce qu'a réussi à faire Zimmer avec les Batman de Nolan, et ce qui manque cruellement du coté Marvel ses dernières années...

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 13 ans

    Ça serait bien qu'on arrête de nous ressortir le "Chef d'oeuvre" The Dark Knight à chaque fois qu'on dois parler d'un film de comics et de la surpuissance de Dc au cinéma grâce à Nolan. Marvel (les studios) font des films de qualités depuis qu'ils ont pris les rennes en main, il n'y a aucunes vrai bouse objectivement, et j'ai l'impression qu'on ne peut jamais dire que leurs films sont géniaux simplement parce que les films n'ont pas des thématiques sérieuses, sombres et adultes. Alors j'ai pas vu Avengers, mais bon je pense qu'il peut largement rivaliser avec Batman by Nolan, il aura d'autres qualités c'est sûr, qui pourront être tout aussi importantes que celles de Batou. Ah et pour finir, pour moi The Dark Knight n'est pas un chef d'oeuvre, il souffre de longueurs que jamais personnes ne souligne, et en effet la mort De Heath Ledger a un peu mystifié ce film et son réalisateur, empêchant de voir qui porte le film réellement, et c'est certainement pas Nolan à mon avis!

  • Leto
    Leto

    il y a 13 ans

    @Jibé : ouais le costume de Cap n'a pas plus à grand monde. Certains n'aime pas le casque qui n'est qu'une capuche en fait, d'autres comme moi n'aime pas le design du torse...mais quand la bataille commence, Evans donne du coffre au personnage et on passe outre. @Woody : c'est vrai qu'on a fait ressortir les défauts, mais c'est notre rôle, faut qu'on critique. Vu qu'en plus on est fan de Marvel, on avait peur de pas être objectif donc on a a voulu d'abord évacué les défauts (qui ne sont pas génants au final) pour mieux insister ensuite sur le plaisir. @Fanzo : j'ai passé la soirée en mode "mais putain il s'est passé quoi là !!!" et ça fait 3 jours que ça continue dès que j'y repense. Quand le film prend fin, tu te prends à imaginer les 10 prochains films Marvel, le premier cycle est fini, les personages sont introduits, on peut maintenant passer aux choses sérieuses. Autant les Iron Man on avait un peu l'impression d'être dans une bulle malgré le SHIELD autant là on se dit que n'importe quel personnage peut apparaitre dans le futur

  • JoKERMAN
    JoKERMAN

    il y a 13 ans

    Au niveau de la BO Iron Man était réussit, Driving with the Top Down était un bon morceau qui collait bien au personnage. Malheureusement il est complètement absent de la BO du 2 qui est beaucoup plus plate d'ailleurs. Sinon Patrick Doyle avait fait un travail sympa sur Thor aussi, avec là aussi un thème récurrent pour le personnage qu'on entend en premier dans Sons of Odin notamment. Les autres BO ne m'ont pas laissé un excellent souvenir, Captain America c'était logiquement patriotique, mais pas suffisamment épique, beaucoup trop classique. Quand à Incredible Hulk je ne m'en souvient pas du tout. Dommage qu'avec Avengers ils aient raté l'occasion de créer un thème pour cette équipe. Par contre je trouve quand même que c'est bien de mettre le thème des personnages, même si ce n'est pas toujours ceux qu'il faut. Pour Iron Man vous dites que c'est Shoot to Thrill d'AC/DC, j'aurai préféré Driving with The Top Down. Mais bon tant pis on passera là dessus cette fois.

  • Superbiz
    Superbiz

    il y a 13 ans

    @ Leto : non, je n'ai pas fait gaffe à des noms d'arc... Lors de ma prochaine vision mercredi matin, j'y prêterai plus attention!

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 13 ans

    merci pour cette critique moi j'ai trop hate de le voir

  • Ganbareh
    Ganbareh

    il y a 13 ans

    Et c'est là où j me dis : rappelez-vous de mon commentaire y'a quelques mois : Joss Whedon aux manettes = QUA-LI-TE !!!!

  • Fanzo
    Fanzo

    il y a 13 ans

    Encore 2-3 questions sans spoil bien sur entre les persos principaux ca se passe comment?Personne est au dessus du lot ils ont réussi a équilibrer la présence? Et la 3d c'est utile ou encore un attrape pigeon comme captain america? Du coup avec tout ce que t'as dit je l attendais vriament mais la j ai juste hate de voir ca va etre de long de devoir attendre samedi alors que tout le monde ira mercredi

  • Guillaume
    Guillaume - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    L'équilibre entre les personnages est très bon. C'est un joli coup de Whedon, à la base c'était pas gagné. Après pas mal de gens ont trouvé que Thor était un peu en retrait alors que c'est un des plus puissants de l'équipe. La 3D moi je l'ai trouvé "utile" pour certaines scènes, en tout cas elle ne m'a pas gêné comme ca peut arriver pour certains films. Mais bon de là à dire que son utilisation est justifiée...

  • Spiderclix
    Spiderclix

    il y a 13 ans

    Alors pour avoir fait le Marathon Marvel samedi dernier et lus votre critique, je me permet de dire que votre critique du Film est vraiment très objective en effet les défauts sont exactement ceux que vous soulignez et pourtant durant tout le visionnage je ne les ai quasiment pas ressenti (mais je suis Pro Marvel). C'est marrant de qualifier ce film de tuerie car quand je suis rentré sur Rouen et que ma chérie ma demandé ce que j'en ai pensé ce fut exactement l'adjectif que j'ai utilisé, une vrai tuerie. Plus sérieusement je recommande fortement ce film a tout ceux qui veule passer un excellent moment tellement il est jouissif ce film. L'humour est vraiment bon même si a mon goût il n'en fallait pas plus pour garder un film sérieux. Les scènes d'actions sont époustouflantes. En gros j'ai Kiffé tout le Film. J'y retourne samedi pour une version française et Imax avec des potes et j'ai déjà hâte. J'attend le Batman avec impatience mais rien n'est gagné pour le film de super héros de l'année car The Avengers c'est du très lourd.