Earth's Mightiest Heroes : critique de la saison 2

Earth's Mightiest Heroes : critique de la saison 2
A l’occasion de cette semaine spéciale Avengers prévue pour la sortie du prochain film des studios Marvel ce mercredi 25 avril, je vous propose ici un petit aperçu des premiers épisodes de la saison 2 d’Avengers Earth’s Mightiest Heroes. La saison a débuté le 1er avril sur Disney XD aux Etats-Unis et 3 épisodes ont été diffusés jusqu’à lors. Aucune date de diffusion en France n’est encore prévue mais ça devrait arriver d’ici quelques mois. Par ailleurs, ça ne m’étonnerait pas que France 4 rediffuse la première saison une fois que le film sera dans les salles de cinéma Donc vous l’aurez compris, c’est une critique plus qu’un simple résumé. De ce fait, je ne garantis pas une totale objectivité de ma part. Cependant, je tiens à préciser avant tout que j’aime Marvel (bien qu’étant plus porté par DC, je l’avoue) et les Avengers. Je leur préfère les X-Men et Spider-Man mais je les apprécie tout bonnement. Donc, si jamais mes observations vous semblent défavorables, injustes et voire même de mauvaise foi, ne me jugez pas dans les commentaires comme un fanboy DC voulant descendre Marvel. C’est totalement faux et ce n’est pas mon intention. Comme vous, j’attends mercredi avec impatience. Ceci étant dit, on peut y aller. Voici donc la critique des 2 premiers épisodes de la saison 2 d’Avegers Earth’s Mightiest Heroes. Ah oui, j’allais oublier. Vous devez certainement vous demandez « pourquoi faire la review de 2 épisodes ? ». C’est pour la simple et bonne raison que, le premier épisode est souvent censé introduire les personnages et, plus ou moins tenter de charmer tous les spectateurs comprenant les fans, les enfants, les grands qui aiment les cartoons (dans ce cas-là, éventuellement les comics) et aussi bien les curieux. Alors que dans les épisodes qui suivent, on essayerait de développer des personnages ou d’intégrer l’intrigue principale et des amorces pour la suite. Ainsi, l’action et le rythme diffèrent beaucoup du premier épisode au second et au troisième (ainsi que la qualité souvent). Bref, je crois que c’est assez pour une introduction. Passons à la critique !
Hulk doit avoir le même avis que moi je pense...
Commençons par le commencement, soit le premier épisode. L’action se situe juste après les évènements sur lesquels la première saison s’est conclue. Au cas où vous l’ignorez, lors du dernier arc qui constituait un triple épisode, Loki décide d’attaquer la Terre. Pour se faire, il capture dans un premier temps Thor et prend le contrôle d’Asgard. Ainsi, il sépare les Avengers qu’il disperse entre les 9 royaumes de l’arbre Yggdrasil. Bref, Loki finit par être vaincu, Tony Stark perd son armure et Cap y laisse son bouclier. Avec l’aide des nains, Stark se confectionne pourtant l’armure d’une vie mais, malheureusement on ne le laisse pas la ramener sur Midgard (la Terre pour faire simple). Pour en revenir à l’épisode, on se retrouve au départ projeté dans le repaire d’un très grand vilain, une icône dans le genre, le fantôme de l’opéra de Marvel aka Dr. Doom ou Fatalis pour la version française. Ce qu’il veut est simple, détruire les Vengeurs. Quel est le prétexte ? Les motifs ? On ne sait pas, ça paraît louche pour l’ennemi numéro 1 des 4 fantastiques et l’un des hommes les plus intelligents de la Terre. A noter au passage que le générique d’introduction a été revu, cette fois ci, les images sont les mêmes mais une voix off récitent le discours classique qu’on retrouve à chaque début de comics Avengers . Vous savez bien, le fameux : Et il vint un jour, un jour comme aucun autre. Quand les héros les plus puissants de la Terre se sont trouvés. Unis contre une menace commune ! Ce jour là…. Etc. On aime ou on aime pas. Peut-être que la musique, dont on entend encore le générique à la fin, pour Marvel faisait trop enfantin avec le recul.


Pour preuve, la scène de la partie de poker tirée de l'épisode 1 de cette saison 2.
Donc, au final, si vous êtes un grand fan des Avengers, regardez cette série et vous allez peut-être même adoré. Il est vrai que rien que le fait de voir ses héros favoris animés, peut nous faire oublier les quelques défauts et nous procurer beaucoup d’amusement. Après tout, ce sont quand même des personnages emblématiques ! Mais, en dehors de cela, ce n’est pas indispensable de regarder cette série. Si vous le pouvez, passer votre chemin. A noter, que Disney a annoncé vouloir annuler la série à la fin après cette saison. Personnellement, ça ne me fera ni chaud, ni froid car je ne porte pas haut cette série dans mon cœur et, pour moi elle n’arrive pas à la cheville de Batman La Série Animée, Justice League Unlimited ou même X-Men : Evolution. Mais, c’est tout de même grotesque de vouloir l’arrêter si brusquement alors qu’elle vient de se constituer tout un groupe de fans. Pas très honnête comme politique que de produire une série afin de faire découvrir et de préparer à l’arrivée d’un film, pour ensuite la clôturer. Je le précise encore, ce n'est que mon avis. En tout cas, merci pour votre attention ! Et n'oubliez pas que The Avengers sort dans nos salles demain. Mais ça, à mon avis, pas la peine de vous le rappeler. Bonne journée à tous.
Cap' vous salue chaleureusement
Par contre, n'oubliez pas de jeter un œil aux autres travaux, réalisés spécialement pour cette double semaine spéciale. C'est juste en dessous.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
  • sid
    sid

    il y a 13 ans

    Ultimate Spider-Man est irréprochable au niveau de l’animation,wahou je devait avoir fumer un bon pet le jour ou j ai visionner cette daub.!!!!!

  • Lightsplasher
    Lightsplasher

    il y a 13 ans

    @noaneo : c'est un Skrull qui a pris la place de Cap' . Apparemment l'épisode sur l'invasion Kree a déjà été diffusé aux US , donc la guerre Kree-Skrull pourrait bientôt commencer

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 13 ans

    Non aucun épisode sur l'invasion kree de diffusé pour le moment. C'est vrai que c'est dommage de l'annuler après deux saisons, mais peut-etre que les fans en redemanderont et que ça fonctionnera. Par contre Kyrens je trouve léger de comparer ça à Batman, JL ou X-men évolution... Cette série a vraiment son style à elle et je la trouve pas mal (bon mea culpa, j'ai quasi lu que la conclusion de l'article :p). Et du coup, je comprend pas pourquoi avoir rédiger cet article tout seul, car tu nous propose dans ta conclusion un avis quand meme plutôt négatif alors que côté marvel animation c'est quand meme une des meilleures séries de ces dernières années.

  • Ashka
    Ashka

    il y a 13 ans

    "Non aucun épisode sur l'invasion kree de diffusé pour le moment." Si, l'épisode diffusé le 22 Avril est sur ça normalement ^^

  • Kyrens
    Kyrens - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    J'ai comparé Avengers à plusieurs autres séries car j'aime faire des comparatifs et aussi parce que c'est comparable. Je n'ai pas pris X-Men Evolution et JL par hasard (Bon, c'est vrai que pour Batman TAS ce n'est pas le meilleur endroit) car ce sont des séries qui regroupent une équipe, un groupe de héros. D'une certaines façons ces séries se ressemblent et suivent presque les même types de schéma et situations (perte d'un membre, dissolution, prise de tête, arrivée de nouveau membre, etc..). De plus, JL comme XME, ont mis la barre très haute (je peux aussi parler de X-Men TAS), de ce fait, Avengers paraît très vite dépassé car la série essaye de refaire ce qui a déjà été fait mais en moins bien. J'ai uniquement comparé Young Justice pour l'animation, mais j'aurais pu le faire en terme de scénario. Là encore, je trouve qu'Avengers fait beaucoup trop brouillon et moins construit. Mais après, je ne dis pas que c'est vraiment mauvais, il y a aussi du bon. Sauf que beaucoup trop de petits détails viennent un peu gâcher ce qu'il y a de positif. C'est ce qui pour moi, empêche ce show de devenir une référence dans le genre. Mais étant donné que Marvel va arrêter la série, je pense avoir ma réponse pour cette production un peu trop synthétique et parfois bâclée.

  • Adhy
    Adhy

    il y a 13 ans

    Pas mal la critique. C'est sur qu'elle n'est pas au niveau de Young Justice qui est pour moi ce qui ce fait de mieux depuis Justice League mais en général j'ai constater que Marvel avait plus de mal dans le domaine de l'animée que DC. Il est vrai que DC et Warner ont bénéficié de la meilleur équipe de travail avec Bruce TImm ce qui fait le niveau est largement supérieure que Marvel (scénar et anim compris). Mais Avengers m'a agréablement surpris, c'est sur qu'ils auraient pu mieux faire, mais c'est dans le droit chemin. Comme Spectacular Spiderman qui est vraiment pas mal mais trop courte. Autre chose, le fait qu'ils arrêtent la série après deux saisons de 26 episodes est totalement normal, en règle général les animés ne dépasse pas les 52 épisodes (The Batman mis à part avec 65 épisodes, et Batman TAS), ça reste une durée normal. Esperons qu'elle soit au moins au niveau de la première saison mais il est certain qu'elle ne depassera jamais Young Justice.

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 13 ans

    ses bete qui ont gachee l'episode 1 j'espere que les suivant seront aussi excelent que le 1er

  • Woody
    Woody

    il y a 13 ans

    @Kyrens: Niveau construction et logique scénaristique, je ne vois vraiment pas de quoi tu parles; On n'a peut être pas vu la même série, mais je te rappelle que le plan de Loki s'étale sur toute la première saison, sans parler de l'histoire d'Ultron, l'invasion de Kang, l'arrivée des Maitres du Mal... Pour moi cette série reste l'une de mes préférées, loin du niveau de Batman TAS c'est clair, mais reste la meilleure des années 2000 (Vu que deux episodes de Young Justice, le concept ne me plait pas tant que ça) avec Spectacular Spider-Man... D'ailleurs j'ai toujours conclu que les deux séries faisaient partie du même univers (respect total des comics, apparition d'un nombre incalculable de personnages etc..)

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 13 ans

    En fait, je pense pas que l'animation soit mauvaise surtout, c'est simplement que l'on accroche ou pas au parti pris. pour ma part, elle est fluide et le design ddes personnages plutôt bon, et ça me suffit amplement. C'est clair que c'est très différent de Young Justice, mais ce dernier fait parfois un peu trop numérique justement contrairement à avengers qui fait plus traditionnel.

  • Kyrens
    Kyrens - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Woody, justement tous ces événements sont arrivés beaucoup trop vites et souvent la solution était de bourriner pour l'emporter alors que dans d'autres séries comme Justice League ou Young Justice il y a tout de même un peu de subtilité dans le script (idem pour les autres séries que j'ai évoqué).