And there came a day, a day unlike any other, when Earth's mightiest heroes and heroines found themselves united against a common threat. On that day, the Avengers were born—to fight the foes no single super hero could withstand!
C’est par ces quelques mots dans la langue de Shakespeare que démarre notre second voyage pour le Monde Perdu des comic books !
Depuis leur première apparition en 1963 et jusqu’à aujourd’hui, les Avengers ont fait vivre des centaines d’aventures épiques à plusieurs générations de lecteurs. Cette série a été déclinée en quatre version différentes, la dernière en date ayant débuté en 2010, ainsi qu’en différentes versions (des dizaines ?), qu’elles soient basées sur la Côte Ouest, Sombres, Nouvelles, Jeunes, Secrètes, … il y en a vraiment eu de nombreuses déclinaisons. Presque tous les grands héros célèbres ont été Vengeurs un jour…. Même
Daredevil , qui est le dernier nouveau venu en date dans la série New Avengers !
Mais montons ensemble dans notre machine à voyager dans le temps, et retournons à leur genèse, en Septembre 1963. Sous les ordres de Stan Lee et la plume de Jack Kirby, l’équipe rassemblant les plus grands héros de la Terre a pris forme, et comme vous allez pouvoir le voir, leur première année d’existence ne fut pas de tout repos !
Commençons par la composition de cette équipe : Thor, Iron-Man, Ant-Man, The Wasp et l’incroyable
Hulk .
Bon, je vous épargne la présentation des personnages, je pense que vous les connaissez tous. Thor est le Dieu du tonnerre, Hulk une expérience qui a mal tourné, Iron-man une boite de conserve sur pattes et l’homme fourmi et la guêpe (leurs noms français) ne sont autre qu’Henry Pym, brillant scientifique à l’origine notamment des particules Pym (qui ont révolutionné la technologie dans l’univers Marvel à plus d’un niveau), et Janet Van Dyne, sa copine.
Comme vous pouvez le voir, il est difficile de faire plus hétérogène, et c’est là que Stan Lee et Jack Kirby sont vraiment forts ! Ils arrivent à nous faire croire que ces héros vont réussir à bosser ensemble et même à nous faire penser que c’est normal. Alors que je suis désolé mais ce n’est pas le cas !!
Quand on réunit au sein d’une même équipe un médecin boiteux qui se prend pour un Dieu quand il frappe le sol avec sa canne, un riche héritier qui s’habille en robot en se faisant passer pour son propre garde du corps, un monstre vert dont les actions sont dictées par la rage (HULK SMASH !!!!) et un couple qui va pas du tout ensemble, ça ne devrait que capoter !
Et pourtant, malgré une illusion réussie de
Loki sensée faire passer
Hulk pour un méchant et le faire se battre contre son frère
Thor - en utilisant un message radio envoyé par Rick Jones qui sera en fait reçu également par les trois autres manquants cités au-dessus – ces derniers vont s’unir et même battre
Loki ! L’enfermant dans un réservoir en plomb « dont personne ne peut s’évader, pas même lui » (hahaha… combien y a-t-il eu de retours de
Loki par la suite ?! autant que de vengeurs !).
Pour retrouver cette histoire dans la ligne temporelle depuis laquelle nous sommes partis, il vous suffit de vous procurer le Marvel Classic 1 sorti en février 2011.
Mais bien entendu, de tels héros ne pouvaient pas former une équipe stable sur la durée ! Ainsi dès le second numéro, cette composition va être modifiée. En découvrant la couverture, on peut déjà voir qu’Ant-man est devenu Giant-man. Et pendant le numéro, Hulk quittera l’équipe parce qu’il se rend enfin compte combien les autres membres ont peur de sa personnalité plutôt « instable ».
Mais ce n’est pas grave, puisque dans le quatrième numéro le seul, l’unique, le grand
Captain America est de retour ! Et oui les enfants, il n’était en fait pas mort pendant la seconde guerre mondiale, mais était congelé (meilleur moyen de savoir ce qu’il s’est passé pour les plus feignants d’entre vous : regarder le film
Captain America , en oubliant la fin). Par contre, ce qui est étrange, c’est que
Captain America se voit quand même décerner le titre de Membre fondateur, à la place de
Hulk , très certainement pour les bons et loyaux services rendus à l’équipe durant cette première aventure en commun.
Quoi qu’il en soit, nous avons donc notre composition des vengeurs : Thor, Iron-man, Captain America, Wasp et Giant-man… qui restera finalement la même jusqu’au 16è numéro, dans lequel Cap sera rejoint par trois criminels en quête de rédemption… (Qui sont-ils ??? à vous de me le dire dans les commentaires !).
Intéressons-nous maintenant aux occupations des Avengers lors de cette première année d’existence (seulement 8 numéros car la série sortait uniquement tous les deux mois jusqu’au numéro 6, puis de manière mensuelle). En une année, on remarque une fois de plus que Stan Lee et Jack Kirby sont à l’origine de vilains particulièrement célèbres, et qui surtout le sont encore aujourd’hui ! Ceci est bien la preuve du talent hors norme de ces deux-là.
Dans le premier numéro, nos chers vengeurs ont donc fait face à Loki, frêre de
Thor et maitre des illusions. Ils feront face également à Space Phantom, qui peut prendre n’importe quelle forme, un peu à l’image des
Skrulls , mais ce dernier fait disparaitre la personne qu’il imite (lorsqu’il change de forme, la personne initialement imitée réapparait à l’endroit où le Phantom a pris son apparence…. Un peu compliqué je sais). Ils ont également dû affronter Namor the sub-mariner… qui s’associe à Hulk, une fois ce dernier ayant quitté les Vengeurs. Ce fut un sacré combat au terme duquel les vengeurs reconnaissent la valeur de Namor, en venant même à regretter que ce dernier ne soit pas de leur côté. Lors de l’épisode du retour de Cap, c’est d’ailleurs ce dernier qui fera de nouveau parler de lui, et qui parviendra même à faire jeu égal avec les vengeurs… comme Janet le dit en dernière page, il est dur de décider si cette issue doit être répertoriée comme une victoire ou bien comme une défaite. Ils affrontent aussi les Lava Men (des hommes de lave…) dans un numéro qui ne restera pas dans les annales. Mais ensuite, place au
Baron Zemo et ses « Masters of Evil » pour un chapitre d’anthologie, suivi d’un second chapitre avec Zemo, mais cette fois accompagné d’Enchantress et The Executioner.
Dans le chapitre qui clôt notre voyage, les plus grands héros de la Terre font face à Kang the Conqueror dans un superbe chapitre où Jack Kirby nous démontrera toute l’étendue de ses talents (… avec le design de Kang, très réussi… et dire qu’il nous voyait comme ça dans un avenir lointain à l’époque) une dernière fois, avant de laisser la place à Don Heck (… qui fera du moins bon boulot je trouve, mais cela ne cocnerne encore une fois pas notre voyage).
Pour tous ces super-vilains, notamment ceux de la seconde partie de l’année, il parait évident que ces personnages ont marqué des générations de lecteurs, et même de téléspectateurs, puisqu’on les retrouve tous dans la série animée Avengers : the Earth’s Mightiest Heroes, qui entame actuellement sa seconde saison.
Etre un Vengeurs n’est donc pas de tout repos, les menaces vous faisant face sont aussi diverses que mortelles, et comme vous avez pu le voir, le simple fait de travailler avec d’autres héros peut être dangereux. Avec cette série, Lee et Kirby auront trouvé le parfait contrepoids à la première famille de super héros : les Fantastic Four, dont nous avons parlé dans notre premier numéro, faisant une nouvelle fois preuve de leur talent hors du commun.
Là où Fantastic Four met en scène une équipe de monstres, Avengers met en scène de vrais héros bons par définition (… Captain America), mais qui sont tellement différents malgré leur « bonté » intrinsèque, que cela donne lieu à de nombreux échanges qui deviendront la marque de fabrique de la maison d’édition : les scènes de vie (à cette époque constamment masqué, mais souvent maintenant y compris sans masque) durant lesquelles nos héros tantôt apprennent à se connaitre, tantôt s’affrontent verbalement, … avec les Avengers, c’est en quelque sorte la vie de tous les jours qui envahit le quotidien des super héros, et c’est clairement à ce niveau-là qu’il y a un véritable schisme entre les comics books de l’âge d’or et ce de l’âge d’argent. Auparavant, on avait des super-héros dont le plus clair du temps est occupé par des batailles contre toutes sorties d’ennemis, mais à partir des années 60, les super héros gagnent une vie en parallèle de leurs activités super-héroïques.
Ce second article, montre donc bien, tout comme le premier, combien Stan Lee et Jack Kirby ont changé la donne des histoires de super-héros, les rendant au final beaucoup plus proche de leurs lecteurs, que ce soit les enfants lecteurs de l’âge d’or qui sont devenus adultes ou bien leurs enfants.
Pour finir, si le cœur vous en dit de découvrir toutes ces magnifiques aventures, elles sont accessibles très facilement dans la toute première intégrale sortie par panini comics consacrée aux Avengers : Avengers l’Intégrale 1963-1964.
Vous ne le savez pas, mais vous pouvez d’ores et déjà retirer vos ceintures, le voyage est terminé. Je vous donne rendez-vous dans deux semaines pour un sujet dans l’ère du temps, puisque cette fois, nous voyageront dans les années 60, mais aussi 70, pour revivre quelques-unes des plus grandes batailles entre Avengers et X-men.
Je vous quitte maintenant sur de belles paroles dans la langue de Shakespeare (c’est la suite du passage au début !), ainsi qu’avec un aperçu de la couverture du comics « The coming of the Avengers » sorti il y a quelques jours à l’occasion de l’approche de la sortie du film, et dont la couverture est une actualisation de la couverture d‘Avengers 1.
Through the years, their roster has prospered, changing many times, but their glory has never been denied! Heed the call, then—for now, the Avengers Assemble !
-
Le Monde Perdu # 1 : L'arrivée des Skrulls .
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.