Tous les 15 jours, la rédaction vous propose un film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe.
Mais pour l'instant, c'est la semaine spéciale AVENGERS. Donc, on va vous proposer plus de films que d'habitude pendant 15 jours bande de petits veinards !
Aujourd'hui, avec un jour de retard (désolé...), l'avant dernière production Marvel en date :
Captain America est un film de Joe Johnston, sorti en août 2011, avec :
Chris Evans (VF : Maël Davan-Soulas et VFC : Alexandre Fortin) : Steve Rogers/Captain America ; Hayley Atwell (VF : France Renard et VFC : Catherine Proulx-Lemay) : Peggy Carter ; Tommy Lee Jones (VF : Yves Rénier et VFC : Éric Gaudry) : Colonel Chester Phillips ; Hugo Weaving (VF : Féodor Atkine et VFC : Sylvain Hétu) : Johann Schmidt/Crâne Rouge ; Sebastian Stan (VF : Axel Kiener et VFC : Nicholas Savard L'Herbier) : Bucky Barnes ; Dominic Cooper (VF : Tony Marot et VFC : Claude Gagnon) : Howard Stark ; Toby Jones (VF : Franck Capillery et VFC : François Sasseville) : Arnim Zola ; Stanley Tucci (VF : Bernard Alane et VFC : Jacques Lavallée) : Dr Erskine ; Neal McDonough (VF : Bruno Dubernat et VFC : Antoine Durand) : Timothy «Dum Dum» Dugan ; Derek Luke (VFC : Widemir Normil) : Gabe Jones ; Kenneth Choi (VFC : Pierre Auger) : Jim Morita ; JJ Feild (VFC : Daniel Picard) : James Montgomery Falsworth ; Bruno Ricci : Jacques Dernier ; Richard Armitage : Heinz Kruger ; Samuel L. Jackson (VF : Thierry Desroses et VFC : Benoit Rousseau) : Nick Fury
En Arctique, une expédition Russe découvre un avion crashé dans la glace. Deux agents américains se rendent sur place et découvre un bouclier aux couleurs US pris dans la glace. Ils doivent contacter le colonel...
1942, à Tønsberg en Norvège, les troupes nazies commandées par Johann Schmidt le chef de la section HYDRA, attaquent un sanctuaire connu comme le tombeau d'Odin. Le gardien des lieux déclare ne rien savoir de ce qu'il cherche, qu'il ne s'agit que d'une légende. Extrêmement puissant, le soldat ouvre le cercueil et trouve le cube cosmique qu'il brise au sol. Il s'agissait d'un faux. Sur le mur, se trouve une gravure représentant Yggdrasil, l'arbre-monde. Schmidt actionne une commande et trouve le véritable cube. Il donne l'ordre de tuer tout le monde et de détruire le village.
New York, Steve Rogers passent les tests pour s'enrôler dans l'armée. Mais il est chétif et pas en bonne santé et se voit réformé.
Steve assiste à une séance de cinéma. Il prend à parti un homme critiquant les actualités traitant des contingents parti en Europe. Steve est tabassé dans un ruelle mais se relève après chaque coups, il est finalement sauvé par son ami le sergent James Barnes qui s'embarque pour l'Angleterre le lendemain. Il l'invite à la World Exposition of Tomorrow.
Accompagné de deux jeunes femmes, les deux amis assistent à une démonstration des inventions d'Howard Stark.
Steve profite d'un nouveau stand de recrutement pour retenter sa chance, malgré l'illégalité de sa nouvelle tentative. Bucky tente de l'en dissuader. Dans le couloir, le docteur Abraham Erskine prête une oreille aux intentions nobles de Steve.
Le jeune homme passe les tests, puis est prié de rester dans la salle. Alors qu'il va s'enfuir, il rencontre le docteur Erskine. Le médecin est le responsable de la section scientifique de réserve. Il lui pose des questions sur sa motivation et lui donne son accord d'affectation.
Dans les hautes montagnes, une base secrète de l'Hydra abrite les labos de Schmidt. Il travaille avec le docteur Arnim Zola. Leur objectif est d'utiliser le cube pour alimenter une nouvelle génération d'armes.
L'agent Peggy Carter encadre le groupe de Steve. Le contingent est commandé par le colonel Chester Phillips. Son objectif est de trouver un homme capable d'être le premier super-soldat. A terme, une armée sera créer pour mettre à genoux le IIIe Reich.
L’entraînement est dur pour Steve, qui est constamment écrasé par ses camarades. Mais le jeune garçon est malin, lors d'une épreuve de capture de drapeau, il gagne le respect de Carter en démontant simplement le mat.
Erskine a choisi Rogers comme cobaye au grand dam de Phillips. Il teste le jeune homme qui fait preuve d'un grand courage. Mais le colonel reste sceptique...
Erskine vient discuter avec Steve. L'expérience a lieu le lendemain. Il lui raconte l'histoire de Schmidt qu'il a aidé à devenir un surhomme. Mais il n'a fait qu'amplifier son côté maléfique, c'est pourquoi il a choisit Steve.
Carter emmène Steve dans un labo secret de Brooklyn. Howard Stark est présent et aide Erskine à mener son expérience. Le général Phillips est accompagné de politiciens et hauts fonctionnaires.
L'expérience est douloureuse pour Steve, mais réussie finalement. Le jeune homme ressort de la machine complètement transformé.
Tout le monde salue le succès de l'opération quand un membre de l'hydra ouvre le feu sur le docteur qui meurt dans les bras de Steve. Le tout nouveau super-soldat se lance à sa poursuite à pieds dans les rues de New York.
Durant sa course après la voiture du fugitif, Steve se rend compte de ses nouvelles capacités. Il finit par rattraper son adversaire qui prend un jeune garçon en otage. Steve utilise une portière de voiture comme bouclier. L'homme réussit à s'échapper à bord d'un sous-marin mais Steve plonge et le ramène à la surface. L'agent de l'Hydra profère une menace et se tue à l'aide d'une capsule de cyanure.
Dans les labos de l'Hydra, Schmidt reçoit les représentants d'Hitler venus inspecter ses travaux. Devant leur mépris, il les tue à l'aide de ses nouvelles armes et se proclame autonome du Reich.
Tout le monde est sous le choc de la mort d'Erskine. Le sérum a été détruit, le sang de Steve est la seule trace. Phillips décide de tout tenter contre l'Hydra et refuse l'aide de Steve qu'il considère comme une expérience ratée. Le sénateur propose à Steve une autre mission. Devenir un symbole du recrutement et du soutien à l'effort de guerre.
Steve devient Captain America, le premier rôle d'un show visant à recueillir des fonds. Passant de ville en ville, Steve prend du plaisir dans son nouveau rôle mais souhaiterait se rendre encore plus utilie sur le terrain. La troupe finit par rendre visite aux soldats en Allemagne. Mais l'accueil des soldats est très froid envers le Captain America.
Steve retrouve Peggy sur le campement. Elle est autant déçue que lui, ayant foi en lui. Elle lui apprend que le contingent de Bucky a été décimé.
Steve se rend auprès de Phillips qui a choisi de ne pas lancer d'opération de sauvetage.
Avec l'aide de Peggy et de Stark, Steve décide de tenter sa chance seul en territoire ennemi.
Parachuté dans le camp équipé de son seul bouclier, Captain America réussit à libérer les soldats prisonniers. Mais Bucky est introuvable, il a été emmené dans un autre secteur pour être interrogé. Les soldats menés par Dum Dum Dungan décide de lancer une contre offensive pour donner du temps à Cap.
Schmidt voit les soldats se rebellé et identifie Captain America. Il comprend qu'il a affaire au protégé d'Erskine.
Steve sauve Bucky. Dans leur fuite, les deux hommes font finalement face à Arnim Zola et Schmidt. Les deux sur-hommes sont de forces égales, mais le combat est interrompu par des explosions. La base était piégée. Schmidt arrache son visage et laisse apparaître son Crâne Rouge avant de s'enfuir. Dans une tentative désespérée, les deux amis arrivent à quitter la base indemnes.
Au campement, Steve est déclaré mort. Carter va être blâmée. Mais les troupes finissent par arriver célébrant le Captain America. Phillips le félicite et décide de le réintégrer à son contingent.
A Londres, Steve donne des détails sur ce qu'il a observé dans la base. Il pense avoir identifié tous les labos secrets. Phillips lui donne le commandement d'une équipe. Steve choisi des hommes du 107e Régiment, les commandos hurlants.
Stark analyse l'énergie trouvée dans les armes de l'hydra. Leur puissance est phénoménale. Steve arrive à son labo. Il est draguée par une secrétaire, mais Peggy arrive et lui montre sa désapprobation.
Stark propose à Steve un nouveau bouclier, mais son choix se porte sur un modèle simple en Vibranium. Demandant son avis à Peggy, elle vide son chargeur sur lui. Le bouclier tient parfaitement. Steve propose à Stark un modèle pour le costume qui garde les couleurs de son costume de scène.
Le commando se met en chasse. Partout à travers l'Europe, les soldats traquent et détruisent les installations de l'Hydra.
Lors d'une attaque sur un train où voyage Arnim Zola, l'équipe fait face à une résistance accrue. Dans la bataille, Bucky chute dans le vide et disparaît dans la rivière qui longe la montagne.
Arnim Zola a été capturé. Phillips lui propose de coopérer pour stopper Crâne Rouge. Ce dernier a décidé de porter un coup fatal aux USA en lâchant une bombe ultra-puissante.
Peggy se rend auprès de Steve, effondré par la mort de son ami. Il ne peut se saouler du fait de ses capacités. Elle lui réaffirme son soutien, mais leur relation reste de la tendresse.
Phillips fait son briefing. La dernière base se trouve dans les Alpes. Steve propose d'attaquer de front.
A moto, il pénètre dans le camp. Après une lutte acharnée, il est finalement capturé et mené auprès de Crâne Rouge.
Mais Captain n'était que la diversion. Les commandos hurlants surgissent et envahissent la base.
Captain se lance à la poursuite de Crâne Rouge qui réussit à s'enfuit à bord de son bombardier. Carter et Phillips arrivent à bord de la voiture du Nazi et reprennent la poursuite. Peggy embrasse Steve avant que celui n'arrive à s'agripper à l'avion.
A bord, il se débarrasse des derniers hommes de main et pénètre dans l'immense cockpit. Une nouvelle fois, il fait face à son adversaire. Dans la lutte, le réceptacle du Cube est détruit et Crâne Rouge s'en empare. Le Cube qui se met à chauffer. Le nazi est absorbé par une fenêtre cosmique. Le phénomène est le même que celui du Bifrost.
Captain tente d'arrêter l'appareil, mais le pilote automatique est verrouillé sur New York. Steve décide de le crasher en pleine mer pour éviter une catastrophe. Peggy est en contact radio avec lui. Elle lui promet de l'attendre et bientôt le Silence se fait.
Steve s'est crashé en pleine banquise. Stark lance une grande opération mais ne retrouve pas le soldat. Il met en revanche la main sur le Cube Cosmique. Il refuse pourtant d'arrêter les recherches.
Le projet Super-soldat est déclaré inactif. La guerre contre l'Hydra est terminée. Captain reste un symbole pour les enfants américain de la lutte contre la tyrannie.
Steve ouvre les yeux, il se trouve dans un chambre d’hôpital. Une femme fait son entrée. Mais Steve sait qu'on lui ment. Tout ceci n'est qu'un décor. Il défonce le mur et s'enfuit. Une fois dehors, il se retrouve en plein Manhattan de nos jours. Nick Fury arrive et lui explique qu'il a dormi 70 ans. Steve comprend qu'il ne reverra plus Peggy.
Fury revient voir Steve qui déchaîne son humeur contre un sac de frappe. Steve lui demande s'il vient lui proposer de faire partie de monde. Fury lui répond qu'il vient lui proposer de le sauver...
Commentaire :
Un très bon film que ce Captain.
Le personnage n'est pas à la base, je trouve, super intéressant. Un peu trop lisse, très patriotique, et peut-être trop simple. Mais il a été ici revisité de manière magistrale par des amoureux du cinéma et, notamment, des films de guerres.
Ce Marvel est plus adulte que les autres. Il y a de l'humour, mais les enjeux sont plus intéressants du point des personnages et de la suite de l'histoire qu'on devine.
Avant d'aller plus loin, pour le fun, vous pouvez réécouter les avis du staff avant la sortie du film dans le Podcast #2 du 03/05/11.
Joe Johnston est un réalisateur qui a signé de bons films. Captain est l'un de ses meilleurs. La réalisation est dynamique, la photo magnifique. On trouve vraiment un style années 40 qui sert considérablement à la crédibilité du film. Il a su glissé des hommages à un cinéma populaire et met en avant le divertissement au service du scénario.
Le scénario justement est très original. Comme je le disais plus haut, le grand public ne connais pas finalement bien Captain America. Il fallait le rendre crédible et le meilleur était de le placer dans son élément : la Seconde Guerre mondiale. Steve Rogers devient alors un humain avant tout, qui veut servir son idéal et à qui l'on donne l'opportunité de le faire.
Le seul reproche que je fais au film, c'est qu'il perd de son intérêt une fois qu'il est devenu Captain. Les nombreuses scènes de combat sous forme ellipses soutiennent le rythme mais j'attendais que le personnage soit davantage développé une fois qu'il est devenu le héros.
L'histoire est très interprété par un casting judicieux. Il fallait osé prendre Evans (qui fait encore débat dans la rédaction) alors que celui-ci était connu pour son rôle de la Torche dans les FF. La préparation physique, l'interprétation (des 2 parties du rôles) et les effets spéciaux (il faut l'avouer) en font le leader du film. Evans a su s’approprier le personnage et lui a donné un côté attachant et innocent. J'ai personnellement complètement oublier la Torche (c'était assez facile...)
Peggy Carter, Howard Stark, Bucky... tous sont bons, et servent un aspect différent (romance, humour, action...) mais il convient de faire une mention spéciale à M. Tommy Lee Jones ! Il est juste excellent dans un rôle inspiré clairement par John Wayne. Bourrin, autoritaire mais solidaire, il apporte énormément lui aussi à donner au film un cachet de film de guerre patriotique et non de simple blockbuster.
Côté méchant, l'interprétation d'Arnim Zola est très intéressante mais la palme revient au Crâne Rouge. Hugo Weaving est comme à son habitude parfait, lui aussi soutenu par des effets spéciaux très bien réalisés. Il est fourbe, sournois avant de tomber dans la folie et le sadisme. Crâne Rouge a plusieurs fois été animé ou jouer, Weaving fait complètement oublier le côté kitsch du personnage.
Les décors, les costumes, les effets spéciaux... tout est parfait. Et Captain a le droit à un traitement de faveur. Le début de film est impressionnant, il a fallu tourner chaque scène deux fois pour superposer la tête de Chris sur le corps de Leander Deeny jouant le gringalet (à gauche sur la photo).
C'est ensuite dans les costumes que tout se joue. On a le droit au costume classique puis à une version très crédible, inspirée du costume Ultimate. Ajoutez à ça les différents boucliers, tout y est pour faire aimer le personnage. On voit tout ça évoluer et on nous explique pourquoi Steve porte un tel costume au final.
Les amateurs de cinéma des années 40 et 50 adoreront toute la partie traitant la propagande américaine présentant les shows, les affiches, les serials... Ainsi que le générique de fin qui est juste magnifique !
Autre excellent point du film, c'est sa bande originale signée Alan Silvestri. Le thème est excellent, facile à identifier avec un style lyrique et entraînant. Il y a cette merveille du show, Star Spangled Man, qui reste dans la tête à la fin de séance.
Pour finir, le film se distingue parce qu'il a été pensé séparément et n'est pas juste là pour la continuité. Il complète parfaitement la saga Marvel, mais peut-être vu (et revu) indépendamment. Pour moi, son seul défaut, c'est qu'il perd de l'intérêt quand Steve est devenu définitivement Captain et à mon goût moins héroïque.
Je vous invite à lire les critiques du staff sur Captain dans Avengers. Mais si je l'y ai trouvé très bien, je crains qu'un Captain America se déroulant de nos jours soit moins attractif. Mais faisons confiance aux scénaristes et en attendant courrez voir la suite des aventures du Captain dans AVENGERS.
Le Saviez-vous ?
Il s'agit de la 5e adaptation du Captain en live, après le serial des années 40, les 2 téléfilms et le direct to VHS
Le film a d'abord été pensé comme un film unique. Les scènes de Fury ont été rajoutées après au script après l'annonce du projet de film Avengers.
Pour le rôle titre, les producteurs ont évoqué entre autres Sam Worthington, Channing Tatum, et même Will Smith.
Ils voulaient impérativement un américain pour leur Captain (Christian Bale, Andrew Garfield et Henry Cavill sont britanniques)
Chris Evans a refusé trois le rôle avant de finalement accepter.
Louis Leterrier a failli réaliser le film.
C'est la 7e adaptation de comics pour Chris Evans (après Les 4 Fantastiques, Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent, Push, TMNT et Scott Pilgrim)
Il y a quatre types de boucliers dans le film : le normal, le léger, le dur et le mou.
Neal McDonough a dut prendre énormément de poids pour interpréter le costaud Dum Dum Dugan.
Les Invaders faisaient partis du 1er projet. On voit néanmoins dans la scène de l'expo la Torche (la 1ère) dans sa cuve.
AVERTISSEMENT
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.
Will Smith ? J'ai du louper un chapitre là lol
Sinon Captain America est pour moi un des meilleurs film Marve, tout y est : scénar suivant le comics et très bien retranscrit, acteurs excellents, surtout pour Cap et Peggy, musique sublime, FX nickel.
Ce film est une vraie réussite, et j'ai beaucoup aimé Cap dans Avengers.
Vivement la suite ! =)
Captain America est vraiment le film "solo" de la franchise Marvel.
Il réussi à prendre en compte tout les films sortis avant lui, ce qui en fait le véritable prologue aux vengeurs.
Un Tomy lee jones au sommet de sa forme, un humour ravageur, une belle réalisation et un Chris Evans charismatique, tout ça est dans ce film.
Je vois vraiment pas le reproche qu'on peut faire au costume, on peut pas non plus modifier à volonté après le costume ne respecte plus l'original.
De belles références dans ce film aussi (Star Wars), ce qui lui donne une saveur vraiment particulière.
Pour moi, la meilleure référence au cinéma est celle faite aux "Aventuriers de l'Arche Perdue" quand Schmidt dit "...et le Fuhrer qui creuse le désert en quête de reliques..."
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.