[VF] Invincible Tome 7 - Mars Attaque !

[VF] Invincible Tome 7 - Mars Attaque !




Des super-vilains envahissent le campus de l'université d'Upstate et des Martiens se dirigent vers la Terre pour exterminer la race humaine. Le nouveau défi d'Invincible : réussir à préserver la terre et garder sa petite amie. Et sauver le monde s'avérerait peut-être bien le plus facile à réaliser... Une relecture jouissive du mythe des super-héros par le créateur de Walking Dead.

Scénariste : Robert Kirkman
Dessinateur : Ryan Ottley
Prix : 14,95
Pagination : 144 pages
Date de sortie : 06/06/12





Invincible est toujours considéré comme "l'autre" série du créateur de The Walking Dead, Robert Kirkman. C'est son deuxième gros "creator owned" chez Image Comics, qui en est déjà à 92 numéros en VO. Invincible c'est donc de l'indé, mais c'est bien du super-héroïque, pur et dur ! Kirkman reprend toutes les ficelles et toutes les recettes qui fonctionnent dans les titres super-héroiques et y ajoute un ton très jeune et contemporain, en plus de sa qualité d'écriture et des intrigues et développements de personages de grandes qualités. Il s'agit vraiment d'un excellent titre du genre et c'est toujours une belle initiative de la part de Delcourt que de continuer à le rendre disponible en Français.

Je m'arrête là pour le titre en général, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire ou relire le très bon numéro d'Other Comics de notre ami Fitz consacré à cette série. C'est par ici.

Au niveau des auteurs on retrouve donc Robert Kirkman au scénario, l'auteur de The Walking Dead, ça en dit déjà long. Il est un des (voir le) pilier(s) de l'éditeur Image Comics et a, depuis le lancement d'Invincible, développé tout un univers à lui, que l'on surnomme le Kirkmanverse (un autre Other Comics de Fitz ? Aller : Kirkmanverse).

Le dessinateur, Ryan Ottley, est un fidèle ami de Kirkman puisqu'il n'a travaillé que sur deux titres, deux fois chez Image avec Kirkman, sur Invincible et Haunt. Il n'a pas crée Invincible puisqu'il a rejoint la série après le premier volume, prenant la place de Cory Walker, mais il ne l'a plus quitté depuis et c'est vraiment lui le dessinateur emblématique d'Invincible.





On sort d'un arc qui a pas mal chamboulé la vie de notre Mark Grayson avec un gros affrontement contre Angstrom Levy qui ne l'a pas laissé indemne, et des doutes sur sa relation avec Amber qui commencent à le submerger. Et ce n'est pas terminé, ce volume 7 réserve aussi son lot d'évènements et de changements.

A peine remis de l'attaque de Levy, Invincible va devoir repartir au charbon pour stopper deux menaces consécutives. Et ce qui intéressant, si on veut faire un parallèle, c'est que ces deux menaces sont vraiment d'échelles opposées puisqu'une se déroule en "local" si on peut dire, alors que l'autre est vraiment à l'échelle du monde. Mais c'est aussi ça Invincible, c'est pas du super-héros qui ne fait que sauver le monde, il est aussi un jeune adulte qui vit sa vie de jeune adulte et est confronté à des problèmes autres en rapport avec celle-ci. Et une fois de plus on voit que Kirkman est capable de créer un tas d'intrigues vraiment différentes et de faire en sorte que ce soit toujours cohérent et très divertissant à suivre. C'est une des grosses forces de la série, avoir autant d'intrigues différentes entremêlées et qui avancent toutes ensembles et apportent une cohésion générale assez remarquable. Il est vraiment rare que l'on ait des intrigues ou personnages qui n'aient pas moins une petite scène par-ci par-là, quand ils ne sont pas au centre des débats. Quand on lit Invincible, on a vraiment l'impression de lire quelque chose de très consistant, qui nous en donne pour notre argent.



Et ce tome est la preuve parfaite que tout est intéressant, fun et divertissant dans Invincible. Quand on a de grosses intrigues comme tout ce qui tourne autour de Viltrum, le reste et les menaces moins importantes pourraient paraître moins intéressantes et presque "bouche-trou" dans la série. Mais Kirkman a crée un univers et beaucoup de personnages tellement géniaux, que ce n'est presque jamais le cas. Dans les numéros de ce tome, on retrouve quasiment tous les personnages que le scénariste a introduit dans la vie de Mark, les personnages féminins et notamment les "guardians of the globe", et c'est un joli bordel bien réjouissant au moment de l'attaque des Sequids, avec des scènes très épiques. Les vilains de ce tome ont beau ne pas sembler à la hauteur ou être presque un peu ridicule, Kirkman fait le boulot pour rendre tout ça très prenant et très bien réalisé et nous offrir encore une super lecture. Si baisse de qualité il doit y avoir dans Invincible, ce n'est pas encore pour le moment !

Et bien sûr, Kirkman réussi toujours très bien à contre-balancer les grandes missions et les sauvetages du monde avec du relationnel et des scènes plus intimes, qui est très présent, et tout aussi bien fait et passionnant. Malgré le boulot qu'il a en tant qu'Invincible, il se passe des choses importantes dans la vie sentimentale de Mark, dont un évènement que j'ai particulièrement apprécié ! Et qui en plus va être très important puisqu'il aura des répercussions sur le long terme. Et là aussi, c'est toujours de grande qualité. Kirkman est très doué avec les dialogues, on le sait, et il a largement la place pour le montrer sur cette série.

Ryan Ottley est énorme sur Invincible. Et je crois qu'il n'y a pas grand chose à rajouter. En tant que dessinateur et encreur il fait juste du super boulot et ce titre est de toute beauté, très fun, très dynamique, très expressif, avec des doubles pages de fou. C'est vraiment une valeur sûre et Invincible a de la chance d'avoir une telle cohérence graphique tout du long. Et le pire, c'est qu'il ne fait que s'améliorer ! Là il commence seulement à être très bon, ce sera encore plus époustouflant après !




Pour résumer, Invincible ne baisse pas de régime et on a une nouvelle fois à faire à un tome de qualité, qui ravira tous les fans de la série et donnera surement envie aux autres de lire le reste de la série. Les menaces et les évènements de ce tome ne sont peut-être pas aussi importants que ça a pu l'être sur les derniers volumes mais pour autant, c'est toujours aussi bien fait, toujours aussi fun et divertissant. L'un des meilleures titres super-héroïques sur le marché, sans nul doute. Il faut que vous lisiez Invincible !
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Art Of Invincible

[Review VF] Art Of Invincible

1er Décembre 2024

L'artbook de la série animée

[Review VF] Petits Contes Macabres

[Review VF] Petits Contes Macabres

30 Novembre 2024

Le cadeau parfait pour Noël !

[Review VF] Somna

[Review VF] Somna

24 Novembre 2024

Premier titre DSTLRY pour Delcourt

  • Popito
    Popito

    il y a 13 ans

    Acheté le jour de la sorti, fini un peu après, c'est vraiment une pure merveille !! Très bonne critique en passant !

  • Hamouma
    Hamouma

    il y a 13 ans

    A quels numéro Vo correspond ce tome ? J'en suis au tome 5 c'est vraiment une bonne série !

  • Julien
    Julien - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 13 ans

    Alors j'en suis pas sûr parce que malheureusement c'est dit nul part, mais si on suit la logique de l'histoire c'est du 36 au 41 en VO. Les numéros individuels sont listés sur les VF dans la section comics du site : ici