C’est parti pour
The Walking Dead qui a droit à une conférence pour elle toute seule ! C’est bien sûr l’événement du moment avec la sortie du 100ème numéro de la série, mercredi dernier.
Les deux architectes de la série sont présents,
Robert Kirkman et
Charlie Adlard.
Et la conférence débute en fanfare puisque les deux auteurs reçoivent le prix Inkpot d’excellent en comics. Vague d’applaudissements.
Kirkman débute en disant qu’il est fatigué et très occupé et qu’il trouvait ça cool de venir se détendre à répondre à quelques questions. Il a essayé d’éviter tous spoilers aux lecteurs sur le numéro #100 et demande donc aux personnes présentes de rester vagues.
Il ajoute que si beaucoup de gens aiment The Walking Dead, il reçoit aussi beaucoup d’emails négatifs et des réactions de colère de la part des lecteurs. Il remercie Adlard qui a bossé dur pour sortir le titre toutes les 3 semaines et avoir le #100 à temps pour le Comic Con.
On passe directement aux questions du public.
On demande si Alexander Davidson fera une apparition à un moment ou si on reparlera de lui. Kirkman répond négativement et dit que des fois il n’y a pas de suite, des personnages disparaissent comme ça, comme Andrew après la prison. C’est plus réaliste comme ça, ça ressemble à la vraie vie.
Les deux auteurs ont discuté d’une fin mais ils ne savent pas du tout dans combien d’années ce sera. Kirkman dit qu’il ne se voit pas ne plus vouloir faire ce comic à un moment. Il pense continuer encore pour un long moment.
On ne saura jamais d’où vient l’infection, c’est une histoire qui se base plus sur les personnages et leurs réactions à la fin du monde. Ce ne serait plus une approche réaliste s’il le faisait.
Est-ce qu’on verra Rick prendre sa main dans la série ? Adlard dit que la série TV peut continuer à choquer comme le comic book parce qu’elle va plus loin que n’importe qu’elle autre série. Il explique aussi que comme l’histoire se déroule dans la réalité, il ne faut pas des acteurs qui ressemblent aux personnages mais des acteurs qui puissent faire vivre ces personnages. L’important c’est comment ils font vivre ces personnages.
On demande si Adlard a déjà refusé de dessiner quelque chose de trop poussé écrit par Kirkman. L’artiste répond que la seule fois c’était pour la scène de torture mais que Robert a finalement réussi à le convaincre. Kirkman ajoute qu’il voulait lui envoyer des références pour le numéro #100 mais que c’était trop gore, même pour lui.
Malgré ce qui se passe dans le numéro #100, Kirkman avait bien réfléchit à l’avance à qui il allait faire mourir. Et d’ailleurs quand il l’a annoncé à la chaine AMC, ils n’étaient pas contents du tout.
Mais il lui arrive d’improviser et ne pas savoir jusqu’au dernier moment ce qu’il va faire. Commen le début énorme du numéro #98, qu’il n’avait pas prévu alors qu’il avait déjà écrit la fin du #97 et qu’Adlard était déjà sur les dessins.
On leur demande comment ils se débrouilleraient dans un monde post-apocalyptique, le fan en question disant qu’il aimerait avoir Kirkman avec lui. Le scénariste lui répond que c’est débile, tout ce qu’il sait faire c’est écrire des comics.
Où Kirkman verrait le tournage de la série si ce n’était pas à Atlanta ? L’auteur répond qu’il ferait un The Walking Dead : Atlantis, où tout le monde boit de la limonade et attend que les zombies arrivent. Ce serait tourné à Hawaï. Adlard répond Walking Dead dans l’espaaaace !
Kirkman est content que les fans aiment le comic book, la série et le jeu vidéo.
Au sujet de la dimension horrifique de la série, Adlard dit qu’il se détache émotionnellement une fois avoir lu le script et quand il dessine, ce sont juste des marques sur du papier.
Un jeune fan sourd demande à Kirkman s’il pourrait intégrer un personnage sourd. Robert répond qu’il va y penser.
Concernant le procès avec Tony Moore, Kirkman répond que c’est vraiment dommage mais qu’il va bientôt se terminer et que les deux parties seront satisfaites.
Qu’est-ce qui rend
Negan (le nouveau vilain) plus « bad ass » que le Gouverneur ? Kirkman répond que si on les compare déjà après seulement 12 pages, c’est bon signe. Adlard dit qu’il est basé sur Henry Rollins, ce qui le rend directement Bad ass. Il reste encore pas mal de choses à apprendre sur ce personnage.
Kirkman ne cherche pas à écrire des personnages que les vont forcément détester. Mais pour
Carol il voulait écrire un personnage faible et fragile qui ne pourrait pas survivre dans ce monde. Il a beaucoup de personnages et essai de les écrire le plus réaliste possible.
Adlard révèle qu’il fait un caméo dans le pilot de la série, un des zombies qui attaquent Rick sur son cheval, mais qu’il n’est pas dans le montage final car sur les deux jours de tournage il n’était là que pour un seul. Kirkman, lui, a refusé de faire un caméo car il n’aime pas se voir à la caméra.
Il n’y aura pas de chiens zombies dans le comic book.
Les personnages qui leur manque. Kirkman : Axel, Tyrese et le Gouverneur. Adlard : Dale.
Kirkman dit qu’il est heureux quand il se passe des choses inédites dans la série et qu’il ne regrette pas forcément de ne pas l’avoir fait dans le comic book. Comme l’intrigue de Sophia qu’il trouve belle. Adlard répond qu’ils proches mais séparés en même temps, et c’est ce que devrait être une adaptation. Il faut adapter l’histoire au média.
Kirkman fini en parlant du livre "
The Walking Dead: The Cutting Room Floor", qui reprend toutes ses notes et idées sur les 50 premiers numéros de la série. Il y aura ses changements de plan, il avoue qu’à la base il voulait Thomas, le tueur de la prise, poignarde
Lori dans le ventre et tue son bébé, mais qu’il ne l’a pas fait car il a trouvé ça stupide. Il révèle que les commentaires lui prennent plus de temps que prévu et qu’il espère avoir fini en fin d’année.
Voilà pour Walking Dead, pas beaucoup d’infos mais c’est toujours des conférences sympas !
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.