Bien le bonsoir amis du soir, c’est désormais l’heure du plus chaud de tous les shows, celui qui vous fait saliver, celui qui vous fait transpirer, celui qui vous fait vibrer : le réclamé, l’adulé Du Dessin A L’Ecraaannnnnnnnn. Et oui, durant ce mois d’août, le DDALE aura véritablement mis les bouchées triples. Il faut dire que l’actualité cinématographique de nos héros préférées bat de son plein en ce dernier mois des vacances d’été et il m’a donc fallu faire quelques heures sup devant mon ordi pour avoir le temps de traiter de tout cela en détail. Rappelons qu’hier est sorti en DVD et en Blu-Ray l’excellent film de Joss Whedon «The Avengers». Adulé par beaucoup de membres de la communauté de MDCU (mais aussi sévèrement critiqué par d’autres), ce film s’est imposé comme l’aboutissement de la phase 1 de l’univers cinématographique Marvel. En ce qui concerne le film, rappelons qu’une numéro de cette rubrique lui avait été dédié et que vous pouvez le retrouver en cliquant ici. Avec la sortie du film en DVD, MDCU s’est une nouvelle fois mise aux couleurs du MCU et ainsi, vous avez pu retrouver certains travaux sur cet univers et aujourd’hui, durant ce numéro, nous allons nous pencher sur l’après «The Avengers» : la phase 2 du Marvel Cinematic Universe (le MCU) qui est maintenant sur les rails avec pas moins de 7 films déjà en préparation et qui seront tous sortis d’ici 2015.
Le film en question est prévu pour le 1er Mai 2013 soit dans moins d’un an mais petit changement, il sera réalisé par Shane Black. En effet, du fait du bilan plus que mitigé du deuxième opus, Favreau, frustré, a décidé de laisser la main à un autre réalisateur. Malgré tout, cela n’empêchera pas Favreau de reprendre son rôle d’Happy Hogan et cela n’est pas du tout pour me déplaire. Le seul truc c’est que j’aimerais que les relations entre Stark et ce personnage soient plus développées car étant donné le vécu d’Hogan dans les comics, il y a moyen d’obtenir quelque-chose de bien. Malgré cela, je doute que ça se fera et le personnage ne sera sans doute utilisé qu’à des fins humoristiques. Ce film est annoncé comme un retour aux sources pour la franchise du Vengeur doré : moins d’humour, moins de Vengeurs et plus de psychologie et de technologie. Nous aurons donc un film bien plus centré sur l’homme qui endosse l’armure mais aussi sur son principal atout : son intelligence. En effet, le réalisateur a annoncé qu’à l’instar du premier opus, la première partie de ce troisième volet verrait Tony en mauvaise posture, coupé de toutes ses ressources (armes et amis) et n’ayant que ses neurones grises pour s’en sortir. Il est vrai que le premier trailer du film (diffusé au Comic Con) tend à confirmer cela puisque nous voyons un Stark attaqué chez lui par un ennemi lourdement armé qui en profite pour détruire sa maison mais aussi toutes ses armures. Personnellement, je pense que cette approche peut-être la bonne pour relancer le personnage au cinéma. Il faut dire que le second opus souffrait d’un travail sur les personnages bien trop absent et d’un humour bien trop présent. De plus, j’attends de voir comment le personnage de Stark va être traité. Si j’ai une totale confiance en l’interprétation enflammé du personnage qui restera aussi sarcastique et imbu de lui-même, je pense que nous aurons sûrement le droit à quelques changements du côté du traitement du personnage. Nul doute que les événements de «The Avengers» auront changés Tête de Fer et qu’il se décidera enfin à assumer pleinement ses responsabilités… Ou pas me direz-vous ! Quant à l’histoire, elle s’inspirera directement de l’arc «Extremis». Dans cet arc, Tony s’injecte un virus qui lui permet de ne faire qu’un avec son armure et contrôler mentalement toutes les machines et système électroniques environnant. Un tournant dans la vie du héros donc qui se devait d’être retranscrit dans le MCU. Ses problèmes avec l’alcool ne semblent pas être de la partie mais peut-être que l’ami Shane nous les réserve pour le quatrième opus (ce qui pourrait faire une belle ouverture entre les deux films). De plus, une nouvelle armure a aussi été dévoilée et que dire qu’elle s’avère être de toute beauté. Ainsi, le côté technologie sera toujours là et le côté «retour aux sources» sera encore une fois de mise vu que nous verrons Stark développer de nouvelles technologies et en quelque sorte tout recommencer depuis le début…
- Le Dr Aldrich Killian qui sera interprété par Guy Pearce. Dans les comics, il est le responsable de la création du virus Extremis. Je ne pense pas qu’il aura un grand rôle dans le film. Il est annoncé comme un méchant et nous pourrions très bien le voir allié au Mandarin . Des rumeurs l’annoncent aussi comme un terroriste informatique ; peut-être que notre homme arrivera à dérober des secrets de Stark et qu’il comptera s’en servir pour construire ses propres armes ou bien les vendre aux plus offrants. - Coldblood, un Cyborg qui sera interprété par James Badge Dale. Ce sera l’un des ennemis secondaires que Stark devra affronter au cours du film. Il sera sans doute allié au Mandarin et pourrait être créé grâce à de la technologie Stark qui a été volée.
- Firepower qui sera interprété par Ashley Hamilton et dont le traitement sera similaire à celui de Coldblood.
La bonne chose est que le film ne sera pas qu’une suite de «The Avengers», ce sera aussi une suite d’Iron Man 1 et 2. Nous verrons donc des évolutions dans la vie de Stark : comment a-t-il vécu le fait de rencontrer d’autres héros et de combattre d’autres menaces et quels impacts cela aura t’il sur sa vie. Si nous savons que Fury et Maria Hill (cette dernière prendrait la place de Coulson en tant qu’agent de liaison) viendront sûrement lui faire un petit coucou, nous pouvons espérer une apparition furtive de quelques Vengeurs (Captain America, Banner (ce dernier avait été invité à la Stark Tower par Stark…)…) même si je doute que cela se fasse vu que Feige a annoncé vouloir centrer ce film sur Iron Man . Malgré cela, nous reverrons sûrement War Machine. J’espère un meilleur traitement du personnage, mais aussi de son amitié avec Tony, que dans le second opus. De plus, les premières rumeurs et images du tournage nous confirmaient la présence de l’armure de Norman Osborn , l’Iron Patriot. Bon, je vous le dit tout de suite : aucune chance de voir Osborn dans le film et je ne pense pas qu’ils nous ressortirons le coup d’un autre méchant en armure (on a déjà Firepower après tout) et cette armure ne sera sûrement qu’une des variantes de la War Machine. Après tout, Rhodes fait partie de l’armée américaine non ?
Cette suite est prévue pour le 8 Novembre 2013 comme le titre l’indique, les méchants du film seront les Elfes Noirs de Svartalfheim et ils seront menés par Malekith le Maudit. Malekith le Maudit sera donc le grand méchant du film et un challenge de taille sur le plan physique pour Thor . Il sera interprété par Christopher Eccleston.
En autre méchant, a aussi été annoncé le bras droit de Malekith : Algrim/Kurse qui sera interprété par Adewale Akinnuoye-Agbaje.
Le film est prévue pour le 4 avril 2014 et là aussi, un changement dans la réalisation puisque la barre sera tenue par les frères Russo. Encore une fois, le titre du film est très évocateur puisqu’il indique que le personnage du Soldat de l’Hiver sera l’antagoniste de ce prochain film. Dans les comics, le Soldat de l’Hiver n’est autre que Bucky Barnes. En effet, ce dernier a survécu à sa mort apparente survenue lors de cette terrible mission durant la guerre mais il a été capturé puis lobotomisé par les Russes qui en ont fait un redoutable assassin. Le film sera donc centré sur les retrouvailles entre Captain America et son meilleur ami qu’il croyait mort, l’occasion de développer les rapports qu’il a avec son meilleur ami, rapports assez absent dans le premier film compte tenu de tous les éléments que le réalisateur avait à mettre en scène.
Outre cela, ce film sera aussi centré sur la réadaptation de Captain America au monde moderne. Absent du film «The Avengers», au grand dam de Joss Whedon qui a malgré tout réussit à caser le tout dans quelques scènes inédites, il est évident que cet aspect de la vie de Steve Rogers sera, selon moi, au centre de ce second film. Nous le verrons s’habituer à ce monde qui n’est pas le sien, un monde où il ne connaît personne et où rien ne le rattache. J’ose espérer un traitement similaire à des comics comme Ultimates ou «Un homme hors du temps», de Mark Waid, qui s’étaient révélés riches en émotion. Nous pourrions alors voir Cap repartir sur la route afin de trouver ses anciens amis, l’occasion de revoir les Howling Commandos (prendront-ils le risque de les faire revenir en action ?), d’anciens amis de Cap mais surtout Peggy Carter, le grand amour de Cap dans le premier film. Pour moi, l’idéal afin de boucler la boucle serait de voir Steve emmener une Peggy, très âgée et pourquoi pas sur le point de mourir, à ce fameux rendez-vous pour cette fameuse danse qui ne s’est jamais faite. Or, voir Steve s’acclimater à ce nouveau siècle et ses nouveaux protagonistes sera aussi très intéressant. J’espère voir le SHIELD, voir un Captain America en mission face à de nouveaux méchants plus modernes mais aussi voir de grandes figures des comics notamment la plus évidente d’entre elles : Sharon Carter. A mon avis, ce sera sûrement l’intérêt féminin du film et c’est elle qui permettra à Captain America de définitivement passer à autre chose. En ce qui concerne les méchants, je mise sur l’Hydra (oui encore…), Faustus et Zemo. Ce sont trois méchants emblématiques de l’univers de Captain America et ils colleraient parfaitement à l’histoire. Mon hypothèse : on pourrait y voir un Baron Zemo ayant pris la suite de Crâne Rouge en tant que chef de l’Hydra. Ils auraient alors récupérer Bucky et lui auraient lavés le cerveau (grâce aux pouvoirs mentaux du Dr Faustus) afin d’en faire l’un de leurs tueurs les plus dangereux. Après tout, dans les comics Zemo est connu pour être celui qui a failli tuer Bucky et les deux sont des ennemis jurés, cette dynamique pourrait très bien être rendue à l’écran.
Des rumeurs parlaient également de l’AIM et de Modok, possible mais je ne les vois pas vraiment dans les films, ou alors en tant que menace secondaire. De plus, je miserais également sur un retour du Crâne Rouge . A mon humble avis, le personnage n’est pas mort à la fin du premier opus mais il a juste été transporté dans l’un des neufs mondes. Il serait tout à fait possible de le voir revenir grâce à un stratagème (ou bien est-il revenu grâce à Loki et Thanos) et si nous ne le voyons pas physiquement, nul doute que le personnage fera parler de lui par des clins d’œil ou via plusieurs flash-back. Et c’est avec cela que je vais en terminer ici : les flash-back. Une rumeur annonçait que le film comporterait de nombreux flash-back qui permettraient d’en apprendre un peu plus sur les combats qu’ont menés Cap et le reste de l’équipe durant la Seconde Guerre Mondiale. Cela pourrait être très intéressant dans le sens ou on en apprendrait plus sur ce qu’il s’est passé durant ses différentes missions (très rapidement évoquées) mais nous pourrions creuser davantage les relations entre Cap et les membres de son équipe notamment Bucky . De ce fait, si le premier film relevait plus de l’aventure et de l’épique, ce seond opus pourrait s’avérer bien plus sombre et s’orienter du côté du film d’espionnage avec des petits côtés de thriller…
Le film est prévu pour le 1er août 2014. Il sera centré sur la franchise cosmique de l’univers Marvel et nous présentera l’équipe des Gardiens de la Galaxie. Pour cette partie, je vais laisser la main à deux de mes confrères qui vont chacun vous livrer leur analyse, analyse faite avec des connaissances en la matière qui surpassent largement les miennes… Les Gardiens de la Galaxie : ce qu’en pense Docteur. Les Gardiens de la Galaxie est probablement l'équipe la plus originale de l'univers Marvel et de celui des Comics que l'on ait pu voir. Née des esprits de DnA (Dan Abnett et Andy Lanning), ce groupe de mercenaire est née à partir d'un simple objectif : racheter ses fautes passées. Tous prisonniers dans les geôles des Krees, nos joyeux comparses composés de l'inévitable raton laveur déjanté Rocket Rackoon, du souverain arbre Groot , de la puissante télépathe Mantis et de l'apeuré Bug pour ne citer que ceux qui sont à l'origine sont dirigés d'une main de fer (assez maladroite tout de même) par Star-Lord ou plus modestement Peter Quill . Cette équipe a à la base un objectif : repousser la menace Phalanx qui a profité du vide défensif qu'a laissé suite à la guerre Annihilus dans la Galaxie. Par la suite, ils feront face à d'autres menaces telles que Thanos ou Magus qui sont loin d'être des ennemis de bas étage. Cette équipe qui est en fait un remake des 7 Mercenaires à la sauce Marvel (il y a en effet Captain Universe et Deathcry qui composent l'équipe aussi) est typiquement le genre d'équipe qui plaît au lecteur : à priori peu puissante elle arrive tout le temps à se tirer des pires situations. Sous-estimé par la galaxie qu'elle désire protéger, elle réussit au final de véritables exploits et représente l'une des meilleures armes de protection pour cette dernière. A cela s'ajoute un subtil dosage d'humour. En-effet, à l'instar de l'équipe Secret Six chez DC, les Gardiens de la Galaxie est une série où l'humour est omniprésent et joue sur toutes les facettes que peuvent lui offrir ses membres, à ce titre les dialogues de Racoon-Groot ou les nombreuses scènes de combat auxquelles on peut assister sont un véritable délice de travail. Vous l'aurez compris, le caractère cinématographique est clairement imprimé dans cette équipe et cela en faisait une source inévitable pour les adaptations cinématographiques notamment du fait de la diversité de l'équipe (qui compte aussi un chien télépathe, je l'avais presque oublié), de l'humour omniprésent, de la présence d'un terrien qui permet toujours l'identification du spectateur et surtout des multiples références au cinéma. L'équipe devrait donc parfaitement s'adapter à ce format. Il y a néanmoins plusieurs obstacles qui s'interposent : la technologie d'abord qui devra être beaucoup plus poussée que tout ce que l'on a vu auparavant dans le Marvel Universe. Le théâtre de l'action sera, normalement, exclusivement spatial, l'équipe est composé à 90% d'aliens (dont un Arbre et un raton-laveur qui demanderont un exploit sur le travail des modélisations des expressions). Le second est sur le background, qui introduire comme ennemi ? A priori la réponse est évidente : Thanos. Cela ferait comme autre membre pour l'équipe : Drax le Destructeur , l’un des ennemis juré de Thanos, qui devrait alors prendre la place de Bug (confirmé par l'artwork du film).
Parmi les membres de l’équipe, 4 sont certains d'être présents : Star Lord (la question est maintenant est-ce Peter Quill ?), Groot, Rocket Racoon et Drax le Destructeur qui confirmerait alors la présence de Thanos. Si l'on devait respecter la logique des 7 Mercenaires à priori présente elle aussi dans le film, il nous manque 3 autres membres. Mantis semble être celle qui serait là à 100%, en premier lieu parce que c'est une femme et que les quotas demandent cela et parce qu'elle a un pouvoir original dans le Marvel Universe : son don de télépathie. Un autre membre féminin serait aussi nécessaire, ce qui nous laisserait Gamora (encore un membre vert ?) ou Phyla Vell. Je penche pour la dernière, humanoïde elle serait plus simple à intégrer et plus aisée pour l'identification du spectateur. De plus c'est un personnage très original qui ouvre beaucoup de perspectives de par son ascendance). Pour le dernier membre, plusieurs échos (notamment le synopsis du film évoquant un membre de l’armée américaine) évoquent le Major Victory ce qui permettrait d'établir un lien avec la Terre (ce lien pourrait être garanti par Quill) mais avec plus-value de relier directement l'équipe à Captain America. Ce serait envisageable mais le personnage souffre d'un manque de personnalité assez patent et dénotant beaucoup avec le reste de l'équipe. Je vous laisserai donc le choix des pronostics pour ce dernier membre. Les Gardiens de la Galaxie : ce qu’en pense Kyrens. Les Gardiens de la Galaxie, le prochain film Marvel qui suscite le plus ma curiosité. N'étant pas un lecteur de ce titre, je vais donc uniquement me baser sur mes préjugés et le peu que je sais sur l'équipe. Visiblement, Marvel a l'occasion là de frapper de nouveau très fort avec une équipe de personnages aussi variés que les têtes d'affiches d'Avengers qui, rappelons le a fait un succès monstre car le film renoue avec le cinéma populaire (pour tout le monde). Cependant, le film avait l'avantage d'exposer des personnages très fameux et connus du grand public. Cette fois-ci, les Gardiens de la Galaxie - censés être l'équivalent galactique de la bande à Captain - ne font pas bénéfices d'une telle notoriété. Toutefois, ce n'est pas un problème majeur puisque leur univers semble bien vaste et plutôt alléchant pour le spectateur lambda qui n'a jamais vu Star-Lord ou Rocket Raccoon . En effet, l'un des premiers atouts repose dans les héros qui seront introduits tout au long du film donc nullement besoin de posséder tous les comic books pour apprécier. Là où je veux en venir, c'est qu'ils sont loin d'une allure de "super-héros" atypique. On aurait plutôt tendance à penser qu'ils sont issus de romans fantastiques (je pense notamment à l'Iliade et l'Odyssée d'Homère) ou de références culturelles (telles que Star Wars, Star Trek avec un petit côté Agence Tout Risque cosmique bien qu'il ne s'agisse pas là de mercenaires). Sans parler du fait qu'il s'agira d'une épopée spatiale. Autrement dit, encore un atout pour attirer du monde, petit comme grand.
En somme, il y a là un sacré coup de poker à jouer de la part des productions Marvel qui pourraient vraiment réaliser une œuvre de science-fiction qui satisferait tout le monde, puristes comme simples spectateurs. Il suffit de faire un film plus ou moins intelligent dans sa structure qui mêle humour et action à la façon d'Avengers, sans pour autant surenchérir comme ce dernier faisait. Car si les fans étaient ravis ou simplement amusés, quelqu'un qui n'y connaissait rien pouvait trouver ça très vite enfantin et agaçant.
En projet depuis plusieurs années, le film «Ant-Man» a enfin été officialisé. Il sera réalisé par Edgar Wright pour une sortie prévue entre 2014 et 2015. Le film nous narrera évidemment les origines de Hank Pym et ses premiers combats en tant que l’Homme Fourmi. Nul doute que nous le verrons aussi rencontrer sa belle, Janet, qui deviendra alors la Guêpe. Beaucoup sont ceux qui restent septique quant à un film sur le personnage d’Hank Pym. Il faut dire que voir un gugus bariolé pouvant prendre la taille d’une fourmi n’est pas vraiment des plus attirante mais ayant lu l’histoire de ses origines dans l’album «Avengers : Origins», je ne peux que protester. L’histoire, menée par Roberto Aguirre Sacasa et Stephanie Hans et s’impose de par sa crédibilité, son réalisme et son travail sur les personnages. A mon sens il faut qu’Edgar Wright s’inspire de ce comics et nous livre une version intimiste du personnage en se centrant avant tout sur l’homme, ses peurs et ses faiblesses. Evidemment, la venue des Pym dans les Vengeurs devrait être abordée dans une scène post-générique. Cela permettra alors d’avoir un véritable trio de génies composé de Stark, Banner et Pym mais de plus, ce film pourrait tâter le terrain pour une éventuelle arrivée d’Ultron, le robot fou créé par Hank Pym, dans le MCU.
Voilà, c’est ici que nous nous quittons ! Pas mal de choses nous attendent donc et on n’est pas au bout de nos surprises. Le Mandarin , Bucky, Ant-Man, The Wasp, Black Panther… Ils seront tous de la partie pour une phase 2 qui s’annonce gigantesque et qui semble vouloir aller encore plus loin que la première. Nous allons évidemment suivre tout cela de près et quant à nous, je nous donne rendez-vous au mois de Septembre et vous souhaite une bonne rentrée 2012. Ciao !
Très intéressent tout ça ! Je suis vraiment impatient de voir ce premier trailer de Iron Man 3, c'est LE film que j'attend le plus parmi tous les projets du MCU. Mais je n'étais pas au courant qu'un Iron Man 4 était d’actualité, ils ne voulaient pas faire une trilogie à la base ? Et puis pas sur que Robert Downey Jr veuille continuer l'aventure...
Iron Man 3 : Pour Firepower j'espère vraiment que le design sera revu ^^ Autrement des photos de tournage montrait la devanture des locaux de l'AIM.. Thor 2 : J'ai aucune attente particulière, j'espère qu'il sera sympa tout simplement, un peu en dehors de la Phase 2 tout en y faisant parti. Captain America : Le Winter Soldier, peut-être récupéré par l'Hydra au lieu des russes, le Baron Zemo, les flashbacks de Cap en 1945 montrerait ainsi qu'il l'a déjà rencontré et croyait l'avoir tué... On peut ainsi y le montrer à notre époque au sein de l'AIM (présente dans IM3) Guardians : Je ne pense pas que mettre Thanos en méchant soit une bonne chose, le mettre en grand méchant, celui qui commande qui donne des ordres oui, mais qu'on ne voit pas au centre de l'action... Je verrai donc plus le personnage qui l'accompagne dans la scène finale d'avengers, ou un autre bras droit... L'équipe me fait peur... le Major Victory au secours... Peter Quill oui, mais comment l'intégré dans l'histoire... En faites, Raccoon, Groot, et tout ne m'inquiète pas plus que cela... c'est Star-Lord qui va poser soucis à mon avis.... Et pourtant l'humain est nécessaire...... alors qu'il serait plus logique qu'il n'y en ai pas... Ant-Man : Ce film peut être génial comme naze, avec Wright on en sait rien, mais le seul vrai synopsis qui a fureté date de plusieurs année et s'il est toujours d'actualité, vous pouvez rêver pour Hank Pym dans Avengers 2.... Avengers 2 : Je l'attend de pied ferme pour retourner au ciné 5 fois en 1 semaine... Je me suis fait mon film dans ma tête ^^ Un truc qui pète dans tous les sens lol . Black Panther : Hum, là c'est la grande inconnu, le film à tout pour faire une bonne histoire, mais on connait le cinema americain, tout est une question de quota, donc sur un film se passant en Afrique, vous pouvez être sur d'avoir au moins 4 personnages qui doit Blanc ^^ Mais on peut imaginer que l'AIM tente de se procurer du Vibranium, ce qui ferai potentiellement l'AIM présent dans 3 films de la Phase 2 (4 s'ils sont présent dans Avengers 2) La série télé SHIELD, bah là encore l'AIM pourrait être le grand nemesis.... Mais pour la Phase 2, je pense que Avengers 2 là clôturera, mais que Black Panther en fera parti tout en sortant après... (Tout comme Hulk sorti 2 ans avant Iron Man 2 se passait (Simultanément/Après) Ou Black Panther est le premier film de la Phase 3.... Ou il y aura un autre film après Black Panther pour clôturer la Phase 2... Mais non, ce film n'est pas fait pour la clôturer...
Bah parce que le MCU ce n'est pas les comics, il n'y a réellement eu aucune approche de l'univers cosmique... C'était le tout premier contact extra-terrestre pour les terriens dans The Avengers... Alors des personnages humains qui vivent très loin de la terre dans l'espace, voir des hybrides Humains/Aliens sans qu'on est déjà entendu cela dans les autres films, bah dans le MCU désolé, c'est ridicule... Ah moins qu'ils les fassent venir du Futur les Gardiens, mais pour le moment aucune info sur le film ne le laisse sous-entendre...
Marvel nuit gravement à l'industrie cinématographique hollywoodienne avec ses productions puériles. Mais Marvel est loin d'être le seul malheureusement pour le cinéma, il n'est qu'un exemple parmi tant de studios en grave crise et qui conduisent le cinéma hollywoodien dans des profondeurs abyssales. Tout ça est à lire dans cet excellent article de Studio-CinéLive, qui est particulièrement véridique (ceux qui diront le contraire se voilent la face): http://www.lexpress.fr/culture/cinema/cinema-quand-hollywood-s-infantilise_1154497.html Mais ici on est sur un site de comics, donc je crains fort que peu de gens partagent cet avis. Pourvu qu'ils aient leur dose de films de comics, la santé du cinéma (le septième art quand même !), ils s'en fichent pas mal. Désolé pour ce coup de gueule, j'apprécie aussi les films de comics comme tout le monde ici, mais il faut aussi se rendre compte des réalités. Et la réalité c'est qu'un grand nombre de films de comics nuisent à la santé du cinéma hollywoodien, en particulier les productions Marvel (mais aussi chez Warner comme Green Lantern par exemple, je ne suis pas anti-Marvel, je fais la part des choses).
Docteur a écrit:C'est bien là le problème exposé par l'article Docteur, les gens ne veulent plus que du pur divertissement, donc les studios leurs offrent du pur divertissement. D'autant plus que c'est avec ce genre de films qu'ils se font le plus d'argent. Donc à force de produire du "pur" divertissement on tue l'industrie cinématographique hollywoodienne. D’autant que du "pur" divertissement de qualité, j'en ai pas vu depuis un bon moment... Au passage merci le petit tacle pour la trilogie de Nolan Docteur (voir pour les films de Nolan en général), c'est toujours très subtil, tu aurais mieux fait d'oser la nommer plutôt que de faire semblant de ne pas la citer --'
Pour ma part je préfère de loin un film qui vise le pur divertissement et nous le livre qu'un film qui se veut intellectuel et complexe et qui au final ne l'est pas du tout.
JoKERMAN a écrit:D'un coté même si je suis souvent pas d'accord avec lui, sur ce point la il n'a pas tort.
Au passage merci le petit tacle pour la trilogie de Nolan Docteur (voir pour les films de Nolan en général), c'est toujours très subtil, tu aurais mieux fait d'oser la nommer plutôt que de faire semblant de ne pas la citer --'
oskiki a écrit:Pour ne pas partir dans un débat sans fin qui a déjà eu lieu plusieurs fois, on va dire chacun son point de vue ;) Mais il me semble qu'il y a plus de personnes qui seraient en désaccord avec le Doc' que de personnes qui appuieraient son propos. C'est pas parce qu'ils sont plus nombreux qu'ils ont raison et lui tord, mais ça donne une idée de la façon générale dont sont perçus ces films, et ça n'empêche pas pour autant les gens d'apprécier le MCU. D'un autre côté sa phrase est hors de propos, on parle de Marvel pour une fois en ce moment alors pourquoi toujours revenir à Batman ??? De plus elle était complètement gratuite. Grosso modo ça voulait dire "je préfère Avengers à la trilogie Nolan". C'est son droit, mais je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dis auparavant, mis à part que ça voulait peut-être aussi dire en sous titre "je préfère que le cinéma hollywoodien continue à sombrer dans le juvénile plutôt que de voir des œuvres plus matures". Mais connaissant un peu le Doc' ça m'étonnerait franchement.
D'un coté même si je suis souvent pas d'accord avec lui, sur ce point la il n'a pas tort.
Pourquoi en revenir à Batman ? Tout simplement parce que l'article que tu nous a mis là en fait mention et le présente comme exemple. Je n'ai pas adoré comme beaucoup Avengers, je suis d'accord avec le journaliste sur le point suivant : oui le cinéma américain de super héros est infantilisant (les comics ne le sont pas malgré ce qu'il sous entend). Mais non ce n'est pas une tendance puisque cela l'a toujours été, le cinéma américain a toujours eu cette bipolarité et je suis particulièrement fatigué par cette rengaine facile (et très journalistique bizarrement) du "C'était mieux avant" qui revient en force aujourd'hui. Et non, je suis désolé, mais quand je lis que le Batman de Nolan (ou du moins le dernier) est plus mature, a un scénario plus construit, est plus intelligent je saute sur ma chaise. J'ai déjà livré une centaine de fois mon argumentation donc j'éviterai (pour le moment) de la faire ici mais je considère, et je le répète, qu'un film qui se fixe un objectif est le remplit sera toujours mille fois meilleur qu'un film qui, pardonnez moi l'expression, pète plus haut que son cul et se révèle bien navrant au final.
Bon et bien du coup moi aussi j'ai lu l'article et vu tes inquiétudes Jokerman, et on peut pas vraiment dire que ces avis me plaisent. Les films de Comics (et donc les divertissements à tendances infantilisantes si je comprend bien) ne sont pas une menace pour Hollywood, ce sont les succès qui sont des menaces. Paranormal activity fonctionne, hop les prochains films d'horreurs sont tournés dans le même style et des suites sont produites, le parrain fonctionne hop on fait des suites, Jaws fonctionne encore pleins de suite, Bilbo le Hobbit va fonctionné tiens si on faisait 3 volets pour un seul livre... Donc quand des gars en collants fonctionnent, Hollywood produit du super-héros, et c'est normal les studios veulent gagner de l'argent. Le manque de diversité et de risques dans les projets se sont les succès qui le crée, ne jetons pas la pierre sur les films de super héros. Et le ton que prend l'article envers "les plaisirs de l'enfance" est je trouve un peu abusé. On peu regarder un média destiné au jeunes avec un regard adulte, les médias qu'il site (jeux vidéos, BD...) ne sont pas des sous cultures il serait temps d'arrêter avec cet état d'esprit, et nombres d'oeuvres destinés aux jeunes possèdent plus de qualités que ces films dits adultes. Et oui la trilogie de Nolan est un peu surfaite, et oui le dernier opus est vraiment bancal le prendre en référence comme média "intelligent" ça me fait peur perso.
C'est pas parce que tu as trouvé le film navrant qu'il l'est, faut pas toujours croire qu'on détient la vérité, même s'il faut avoir ses propres convictions. Car si tel était le cas, la grosse majorité de spectateurs et des critiques qui ont apprécié TDKR ainsi que la trilogie dans son ensemble pour les raisons que tu as évoqué, seraient donc victimes d'une grosse hallucination collective ??? Tu as le droit d'avoir ton opinion sur un film et d'être déçu mais faut pas non plus sombrer dans le ridicule. Tu l'as trouvé "bien navrant" mais il ne l'est pas forcément, ça dépend des opinions de chacun. De plus je ne sais pas quels objectifs tu fixais à TDKR, mais pour ma part je n'en ai fixé aucun, je savais que comme je ne serais pas déçu. Et la plupart des déçus du films sont des gens qui avaient des attentes trop grandes. Quand à ton avis effectivement ce n'est peut-être pas le lieu pour en discuter, mais es-ce que tu pourrais me mettre un lien vers un endroit où tu l'aurais mis ? Parce que ça m'intéresse. J'ai cherché sur le forum, mais c'est pas évident avec toutes les pages qu'il y a sur le sujet TDKR ^^
Daft Venom a écrit:Je n'ai absolument pas jeté la pierre aux films de supers-héros. J'ai dit, je me cite: "Mais Marvel est loin d'être le seul malheureusement pour le cinéma, il n'est qu'un exemple parmi tant de studios en grave crise et qui conduisent le cinéma hollywoodien dans des profondeurs abyssales." J'ai cité Marvel certes, j'aurais peut-être du dire "les super-héros" pour être moins sectaire. Mais Marvel et les autres super-héros (certains films chez DC aussi comme Green Lantern) ne sont qu'un petit rouage parmi tant de films qui infantilisent le cinéma.
ne jetons pas la pierre sur les films de super héros.
Attends je t'arrête tout de suite, où as-tu vu que j'établissais mon avis comme un fait ? Je suis en train d'écrire dans un encart où il est inscrit "Votre avis" donc il me semble évident qu'il n'engage que moi et que lorsque je dis "Je préfère un film qui vise bas et est bas qu'un film qui vise haut et ne l'est pas" c'est bien évidemment mon opinion. Ce serait un pléonasme de rajouter en plus du "je" toutes les fioritures du type "personnellement", "pour ma part", "attention ceci n'est qu'un avis" ^^ Euh attends, je regarde sur le fofo le topic.
Cependant, là ou c'est un fait c'est quand je dis que le processus n'est nullement évolutif. Il y a toujours eu ce genre de films et il y en aura toujours (le meilleur exemple étant Star Wars qui n'appelle à rien du tout et est très enfantin en étant un bon film de divertissement). EDIT: pg 9 du topic en question ;) Avis à chaud, très peu argumenté, je serai très heureux d'expliciter mon propos surtout que j'ai mieux mûri la chose (et pas pour le bonheur du film).
JoKERMAN a écrit:Pas du tout d'accord, le Cinéma est un outil de divertissement, du coup il est tout à fait normal de retrouver des films de divertissements. En quoi ça nuit? Si t'aime pas tu regarde pas, mais entre autre ça rapporte de l'argent, l'argent qu'ils rapportent font survivre les studios. Sans ces films, plus de studios majeurs, plus de studios majeurs = faillites des cinémas, faillite des cinémas = effondrement du cinéma en général et tout ce qui s'en suit. Au final on aurait plus que films fait avec des poignets de dollars diffusé dans des cinémas spécialisé qui se compteraient aussi sur les doigts de la main. Enfin bref tout ça pour dire que le cinéma maintenant à besoin de ce genre de film pour survivre, cette industrie s'est trop développé pour maintenant s’arrêter à du film élitiste (Ce qu'il faut dire, n'a jamais prédominer le cinéma entre autre ...). Donc non Marvel ne nuit en rien au cinéma ... il permet de faire marcher un rouage d'une machine bien plus grand qu'on ne peut le croire.
Marvel nuit gravement à l'industrie cinématographique hollywoodienne avec ses productions puériles. Mais Marvel est loin d'être le seul malheureusement pour le cinéma, il n'est qu'un exemple parmi tant de studios en grave crise et qui conduisent le cinéma hollywoodien dans des profondeurs abyssales.
Docteur a écrit:Gyaaaaaargh, j'ai dit la même chose à des potes "Avengers à réussit dans ce qu'il cherchait à atteindre, dans l'action, l'humour et le fun au contraire de Batman rises qui me laisse perplexe sur sa réflexion". Mon cas est grave ...
J'ai déjà livré une centaine de fois mon argumentation donc j'éviterai (pour le moment) de la faire ici mais je considère, et je le répète, qu'un film qui se fixe un objectif est le remplit sera toujours mille fois meilleur qu'un film qui, pardonnez moi l'expression, pète plus haut que son cul et se révèle bien navrant au final.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.